». D'une manière générale, Phèdre oppose « la honte liée à l'action laide » à « l'émulation liée à l'action belle »[13]. C'est pourquoi son opinion peut changer, et devenir fausse, alors que celui qui sait pourquoi il a raison voit son opinion devenir fixe, car liée par un raisonnement. La règle est donc que l'amant poursuive et que l'aimé fuie : le temps qui passe sera en effet un excellent révélateur. Nom (requis) Mail (will not be published) (requis) Site web. Il n'est pas cette perfection qu'il cherche. Or un examen impartial du texte enlève toute base solide à l'interprétation (4) que nous combattons : elle part d'une idée préconçue, dun postulat au nom duquel on incline et déforme certains passages (2). Donc Éros n'est pas indistinctement beau, seul est digne d'éloge l'Éros qui incite à l'amour. Malheureusement! « — En vérité, dit Agathon, je crois que tu as raison, Socrate ; et justement il est venu se placer entre toi et moi pour nous séparer, j'en suis sûr. Aristophane (en grec ancien Ἀριστοφάνης / Aristophánês) est un poète comique grec du Ve siècle av. Ce témoignage est un peu caricatural, mais il n'est pas malveillant : le Banquet de Platon atteste plus tard que des relations d'amitié ont existé entre Aristophane et Socrate. Le nom d'« amour » est donc donné à ce souhait de retrouver notre totalité, et Éros est notre guide pour découvrir les bien-aimés qui nous conviennent véritablement. Pour donner une origine à l'amour, Socrate a recours au mythe[37]. Il argue qu'en présence de Socrate, il ne peut faire l'éloge de quiconque, dieu ou homme, sans risque : Socrate « voudra me battre » déclara-t-il. Dans le mythe d’Aristophane, l’hétérosexualité n’est pas le sujet central. J.-C.Note 2. Après donc Eryximaque, puis Aristophane, puis Agathon, Socrate prend la parole pour dire le dernier éloge. ‎Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. Du concept de temps. . Pourtant, elle le devine : ce qu'elle souhaite, c'est se fondre le plus possible dans l'autre pour former un même être. Une enquête rapide sur le caractère des personnages que sont Aristodème et Apollodore en dira un peu plus sur la manière dont ils entendent jouer leur rôle d'intermédiaire entre les auditeurs et cette soirée à laquelle personne, parmi les auditeurs présents, n'a assisté. Il invite Agathon à venir à sa droite pour faire son éloge. Mais faisons ici une halte sur le mythe raconté par Aristophane. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Il parle à son tour, et décide de faire l'éloge de Socrate. ». Et rajouter encore la période "romantique" et  "romanesque" et le tour et En musique on réalise un accord par une opposition entre l'aigu et le grave : la musique crée l'amour mutuel, dans l'ordre de l'harmonie et du rythme, c'est une science des phénomènes de l'amour. Le jeune Phèdre en est l'initiateur. Il y en a deux : d'une part la fécondité et le fait d'avoir des enfants ; d'autre part l'ambition, qui permet de se ménager « une gloire immortelle »[43], à l'instar d'Achille, qui a préféré une vie courte mais éternelle à une vie longue mais vouée à disparaître. Il fuit donc les caractères durs. Dans Le Banquet , Platon explique la nature de l’amour et démontre que tous les différents types d’amour ne consistent, en fait, qu’en de divers reflets d’une unique réalité. Onze années ont passé depuis la réception de -416. Socrate sous-entend qu'Alcibiade est fort coutumier de la boisson, ce qui le rend fréquemment malhabile. Les convives décident de ne pas s’enivrer, mais de boire légèrement et de passer en discours cette soirée.. C'est désormais Socrate qui devra parler en dernier. le thème de discussion du banquet, qui est en fait une libation, est : "Apologie d'Eros". une animation inspirée d'un texte de platon , le discours d'aristophane dans le " banquet " Les discours précédents n'ont pas dit, selon Agathon, ce qu'est le dieu lui-même. Il n'y a pas d'Aphrodite sans Éros ; or il y a deux Aphrodite, donc deux Éros. Alors, les hommes qui aimaient les femmes et les femmes qui aiment les hommes (moitiés d'androgynes) permettraient la perpétuité de la race ; et les hommes qui aiment les hommes (moitiés d'un mâle), plutôt que d'accoucher de la vie, accoucheraient de l'esprit. Bises Kinia. Discours d'Aristophane lu par Jean-François Balmer dans la traduction Brisson. Le banquet utopique des comédies a-t-il la forme des banquets réels ? Mais l'artifice ne t'a point réussi; et on voit ce que signifiaient ton drame satirique et tes silènes. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé du discours d'Aristophane dans Le Banquet de Platon Ce document contient 315 mots soit 1 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Intervention d’Eros, disours d’Aristophane, le Banquet, Platon Eros est un le dieu de l’amour et du désir amoureux dans la Grèce antique, il constitue une des cinq divinités primordiales. LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture Écrit par François TRÉMOLIÈRES • 994 mots • 1 média Dans le chapitre « Éros philosophe » : […] Sumpósion désigne non pas exactement le banquet mais un moment de son ordonnancement traditionnel (car il s'agissait d'une véritable institution à Athènes), celui qui est consacré aux joutes oratoires. De l'explication des raisons et des péripéties de l'aventure ayant fait de la nature humaine ce qu'elle est aujourd'hui. Platon : discours d’Aristophane sur Eros dans Le Banquet Le Banquet est considéré comme un ouvrage datant de la période de maturité de Platon, il expose l’origine, la nature et la portée philosophiques du désir et de l’amour. Il demanda ensuite à Apollon de retourner leur visage et de coudre le ventre et le nombril du côté de la coupure. De la liberté d’indifférence. Son discours est contradictoire : Socrate, pour lui, « ressemble particulièrement au satyre Marsyas », « est un effronté railleur », mais simultanément, « — je vous attesterais avec serment l'effet extraordinaire que ses discours m'ont fait et me font encore. Or, une action n'est ni belle ni laide en elle-même, c'est la façon de l'accomplir qui la rend belle, par exemple boire en excès nous enlaidit, tandis que boire raisonnablement nous honore[16]. L’amour dans son jus : l’amour artificiel, l’amour où l’on s’attache, l’amour comme un esclavage ou encore l’illustration du célèbre mythe d’Aristophane, où l’homme, coupé en deux par Zeus, se met à la recherche de son autre moitié. Le "banquet utopique", chez Aristophane, même lorsqu'il semble correspondre à un banquet réel -intronisation d'une divinité, mariage, xénia- traite le rituel réel avec une totale liberté et le modifie en fonction du sens des pièces. Il nous sert en nous menant vers ce qui nous est apparenté, il soulève en nous l'espoir de rétablir notre nature (autant que possible) et de nous donner ainsi, mieux que toute autre chose, la félicité et le bonheur[25]. ». Alcibiade se place entre Agathon et Socrate, couronne l’un puis l’autre. Dans son discours[21], Aristophane soutient avec humour la thèse suivante : les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Éros, sans quoi ils lui auraient élevé les temples les plus imposants ; aucun des dieux n'est mieux disposé à l'égard des humains. L'amant et l'aimé ont alors le même but : la justice, devenir bon, être sage. Ils aiment sans choix, non moins les femmes que les jeunes gens, plutôt le corps que l’âme, ils n’aspirent qu’à la jouissance ; pourvu qu’ils y parviennent, peu leur importe par quels moyens » et un Éros fidèle, qui « ne recherche que les jeunes gens », qui n’aime que le sexe masculin, « naturellement plus fort et plus intelligent ». L'image d'Aristophane ne serait pas complète sans une référence au Banquet de Platon. » Alcibiade admet se sentir en position de faiblesse vis-à-vis de Socrate : « — Pour lui seul dans le monde, j'ai éprouvé ce dont on ne me croirait guère capable, de la honte en présence d'un autre homme : or il est en effet le seul devant qui je rougisse. 19/02/2011 19:08, Bonjour, je recherche une personne hermaphrodite qui aurait le désir de jouer dans une création théâtrale, n'hésitez pas à ma contacter, ZEN - UNE AVENTURE HUMAINE Court-métrage de Pascal Szidon diffusé sur Arte. Il est délicat et n’aime la compagnie que de ce qui est tendre dans les âmes. À l'éloge fallacieux, Platon oppose au fond l'éloge véritable ou philosophique, qui découvre d'abord ce qu'est l'amour et ce que sont ses qualités, avant d'en tirer parti pour le louer[30]. il est plus convenable d'aimer ouvertement et d'aimer des gens de meilleure famille, de haut mérite ; celui qui est amoureux doit recevoir des encouragements : s'il fait une conquête, c'est une belle chose, s'il échoue, c'est honteux ; La fécondité biologique, le fait d'avoir des enfants. Selon cette fable l'implantation de l'amour dans l'être humain est donc ancienne. Ce qui lui permettra d'être animé par l'amour du savoir. Quelles questions soulèvent en moi ce discours? Socrate convainc Agathon de se remettre à côté de lui pour qu’il fasse son éloge à son tour. Socrate doit venir, suivre Aristodème, mais c'est un coquin, il arrive quand il lui sied. Socrate va donc commencer son discours, où il raconte en fait un dialogue entre lui et son ancienne maîtresse de philosophie, Diotime. », « Chez le vivant mortel c'est cela même qui est immortel : la fécondité et la procréation », « le désir de posséder et de garder ce qui est ou semble bon », « Il estimera la beauté des âmes plus précieuse que celle des corps, en sorte qu'une personne dont l'âme a sa beauté sans que son charme physique ait rien d'éclatant, va suffire à son amour et à ses soins », « une beauté qui tout d'abord est éternelle, qui ne connaît ni la naissance ni la mort, ni la croissance ni le déclin [...] elle lui apparaîtra en elle-même et par elle-même, éternellement jointe à elle-même par l'unicité de sa forme, et toutes les autres choses qui sont belles participent de cette beauté. L’histoire des moitiés coupées ("mythe" des androgynes) par Aristophane (IV). C'est la fin du banquet : le prétexte de beuverie. Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. Donc, selon Aristophane, le désir est nostalgie de notre ancienne nature : « Mais il vous faut d'abord apprendre la nature humaine et ses passions. Ainsi, mon cher Agathon, tâchons qu'il ne gagne rien à toutes ces manœuvres, et fais en sorte que personne ne nous puisse détacher l'un de l'autre. Chez certains l'homosexualité n'est pas honteuse, mais pour d'autres, elle l'est. De l’Etat, oui. "Les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Eros, sinon ils lui auraient élevé les temples les plus imposants. Dans les discours précédant celui d'Aristophane, Eros est décrit comme un dieu parfois mauvais. Le Banquet est une adaptation libre et dramatiquement très élaborée d'une soirée mémorable. »[36]. ». J.-C. et mort entre 385 et 375 av. Zeus trouva un moyen de les affaiblir sans les tuer, ne voulant pas anéantir la race comme il avait pu le faire avec les Titans : il les coupa en deux comme un poissonnier coupe les poissons. » L’Éros légitime et céleste est celui de la muse Uranie : « Mais pour celui de Polymnie, qui est l’Éros vulgaire, on ne doit le favoriser qu’avec une grande réserve, en sorte que l’agrément qu’il procure ne puisse jamais porter au dérèglement ». Ce dieu nous interdit la croyance que nous sommes étrangers les uns aux autres : grâce à lui, nous appartenons à une même famille. 1.1 Phèdre et l’amour : 1.2 Pausanias et l’amour : 1.3 Eryximaque et l’amour : 1.4 Le discours d’Aristophane : 1.5 Le discours d’Agathon : 1.6 Le discours de Socrate : 1.7 Citations extraites du Banquet de Platon : 1.8 Télécharger l’oeuvre complète : Le_Banquet_Platon Sujets - Débats, Kristian Frédric Jacques Vincey adapte Le Banquet de Platon (428-347 avant J.-C.) avec la troupe de la Comédie-Française. Au lever du soleil, les seuls à ne pas encore dormir sont Agathon, Aristophane, et Socrate qui entre eux anime la discussion. bonheur gris c'est-à-dire pas tout blanc quoi ... Il convient également, question après question, que l'on désire ce que l'on n'a pas, et que l'on ne désire pas ce que l'on a. L’amour est donc amour de quelque chose dont on manque[32]. Platon a intégré Aristophane dans le groupe des participants au Banquet, son ouvrage sur l'amour [12].Nul doute quant au fait que Platon désigne par Aristophane son contemporain, auteur de théâtre, dont la thèse sur l'amour se résume, comme de juste pour un auteur de théâtre, non pas à un discours, mais à une fable sur l'origine des hommes [Note 4]. Le corrigé du sujet "Discours d'Aristophane - Platon - Le Banquet" a obtenu la note de : aucune note On ne défait pas en une déceniie ce qui s'est construit en des millénaires! Plusieurs éloges non rapportés par Aristodème. Je souhaite vous faire partager un texte qui suscite en moi certaines questions. Socrate questionne Agathon sur son discours. Socrate est à sa droite. Sa constitution est ondoyante et harmonieuse, il possède la grâce par excellence : il vit parmi les fleurs et les parfums. Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophese soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs o durant laquellr faire le plus nition. Du surmoi. Agathon l'invite à s'asseoir entre lui et Socrate, ignorant la présence de Socrate, bien qu'assis juste à ses côtés. Ainsi justifiée et fixée dans l'esprit, elle devient science. Phèdre rappelle la règle imposée, de parler tour à tour. À la fin du repas, rejet de l’ivresse pour une discussion réglée par Eryximaque : chacun à son tour fera l’éloge de l’amour, selon l’envie de Phèdre. ; " ";? Socrate finit par arriver au milieu du repas et Agathon l’invite à s’asseoir juste à côté de lui. Notre nature était autrefois différente : il y avait trois catégories d'êtres humains, le mâle, la femelle, et l'androgyne. L'amour de cet homme n'est pas pour moi un médiocre embarras, je t'assure. 1 Le Banquet, un dialogue sur l’amour. Il en va de même de l'amour : ni bon ni beau, sans quoi il ne serait pas désir, mais ce n'est pas pour cela qu'il est nécessairement l'opposé du bon et du beau, c'est-à-dire mauvais. ... (Suite 2 : Réponse à un com), http://plato-dialogues.org/fr/faq/faq004.htm, http://capsais.free.fr/memoires/ackerman/apprend.htm. Platon laisse ici entrevoir une partie de sa thèse : « il ne peut y avoir d’amour du laid », le seul amour possible est « l’amour du beau »[33]. Parmi eux, il y avait Poros, qui personnifie le passage (fluvial ou maritime, jamais terrestre). Le bonheur de l'espèce humaine, c'est de retourner à son ancienne nature grâce à l'amour, c'est là notre état le meilleur. 377 Geary Street, San Francisco, CA 94102 (415) 397-7781 Fax: (415) 397-7784 De la conscience comme alter ego . Court métrage de Pascal Szidon d'après le Banquet de Platon (189d-191d). Socrate s'en va, passe tranquillement sa journée et rentre chez lui le soir se reposer. Voix d'Aristophane : Jean-François Balmer. Apollodore rapporte le récit d'Aristodème, mais les personnages principaux du dialogue sont : Plusieurs autres personnes sont présentes, mais elles n'ont pas de rôle majeur au cours de la réception. L’arrivée tardive de Socrate, Agathon le place à sa droite. Les Anciens attribuaient quarante-quatre comédies à Aristophane, mais la plupart ne nous sont connues que par des fragments. Paris, Les Belles Lettres, 1929] " ARISTOPHANE (189a - 193d). Il est toujours jeune et fuit la vieillesse ; il est le plus jeune des dieux. » Mais Alcibiade de continuer ses manœuvres pour parvenir à ses fins. Selon Aristophane, l’amour serait un désir inconscient remontant à l’origine des temps et nous poussant à reconstituer l’unité primordiale qui fut brisée par les dieux. De son point de vue, la distinction des deux Éros est bonne, mais elle ne concerne pas seulement les âmes des êtres humains : cela concerne toute chose qui recherche autre chose, comme le montre la médecine. CONCLUSION SUR LE DISCOURS D'ARISTOPHANE . La médecine, la gymnastique, la musique sont gouvernées par ce dieu. Le Banquet est avec le Phèdre l'un des deux dialogues de Platon dont le thème majeur est l’amour. Il organise une grande fête de sacrifice de victoire avec ses choreutes, qui se termine en beuverie. L'opinion droite est vraie, car elle est en conformité par rapport à la vérité ; seulement, l'opinion n'est pas justifiée, celui qui la détient ne sait pas pourquoi il a raison ou tort. Discours de Pausanias 2. Je me dis que l'on est qui on est. Non seulement les amants sont plus courageux, mais le courage mis au service de l'amour est d’autant plus honoré par les dieux (et les hommes) que le courage seul, qui est déjà une haute vertu. Quand, soudain, au détour d'une remarque, il s'exclame : « — Par Héraclès ! SKY. Des éloges, certains sont surprenants, sont prononcés par Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane et Socrate. Nous sommes les descendants du règne de la Grèce antique et de plusieurs siècle de besoins de "repeuplements" successifs pour cause d'épidémies diverses et de guerres destructrices. LE RESPECT est le maître mot dans tout ça. Le Banquet, Platon I : Problème central de l’œuvre. Au contraire, le texte revient sans cesse sur l’homosexualité. Puis, se rendant compte que la beauté d'un corps est en fait la beauté de sa forme et qu'on trouve aussi une telle beauté dans d'autres corps, il méprisera celui qu'il aura aimé. Dans Le Banquet, Platon ne rapporte pas la scène en tant que narrateur, et se sert d'un intermédiaire, Apollodore ; il raconte comment Apollodore vient à faire le récit de cette soirée en rapportant toutes les paroles importantes qui y furent échangées. De même, dans la communication entre les dieux et les hommes, il faut établir un lien d'amour par l'observation des lois divines, ce qui est la piété. », « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. Agathon revient à la place qui lui convient, le plus à droite. C'est dans ce discours que l'on trouve le "mythe" des humains doubles ou entiers, probablement inventé pour l'occasion car on n'en trouve la source nulle part ailleurs dans l'Antiquité[22] ainsi que le « troisième sexe »[23], Phèdre, Eryximaque et Pausanias ont parlé de l'amour et des deux Éros, mais ils n'ont pas donné d'origine à cet amour. Il repart après les avoir endormis, en compagnie d’Aristodème qui s’est réveillé. Tout comme dans le Banquet de Xénophon et le Théétète de Platon, où Socrate, qui a de nombreux traits de ressemblance physique avec Théétète, lui dit même qu'il le trouve beau, le personnage qu’est le silène, demi-dieu caricatural du moche, contient toute une sagesse : la comparaison avec Socrate en est un rappel dans ce dialogue ; la comparaison des laideurs sert en même temps à Socrate à évoquer une sagesse, beauté – en l'occurrence – tout intérieure. LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture ... Quant au discours d’Aristophane, il s’articule autour du mythe de l’androgyne. Ainsi, plutôt que de faire l'éloge de l'Amour, il fait accepter l'idée qu'il puisse faire l'éloge de Socrate. Un tel Éros inspire en effet l'amour du sexe masculin. Rares sont les femmes qui vivent seules par choix mûrement réfléchi ou qui se sentent à égalité avec monsieur. Dans ce dialogue, Éros est représenté différemment en fonction des personnages du dialogue. Socrate réagit : « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. La puissance d'Éros est universelle, et la modération et la justice donnent le bonheur et rendent possible le commerce et l'amitié. le texte joint à ce blog). L’on ne saurait dire d’où vient l’amour. Le jeune Agathon remporte le concours des grandes Dionysies (vers 416 av. Mais l'artifice ne t'a point réussi; et on voit ce que signifiaient ton drame satirique et tes silènes. De l’Etat, oui. Entrées complémentaires. Le banquet de platon aristophane Le mythe d'Aristophane Philosophie - 2011-201 . détester Aristophane, donc il doit l'avoir malmené; d'où tant d'efforts tendancienx, depuis que l'on commente le Banquet. Pour le personnage de Phèdre, Éros est une divinité primordiale, « celui qui fait le plus de bien aux hommes, il inspire de l'audace », « est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort ». Selon Aristophane, l’amour serait un désir inconscient remontant à l’origine des temps et nous poussant à reconstituer l’unité primordiale qui fut brisée par les dieux. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Pardonner pour quoi faire ? Les hommes veulent être heureux, et quand ils possèdent effectivement le bonheur, ils ne cherchent rien de plus ; c'est là le but (en grec ancien Τέλος) ou le Bien suprême, au-delà duquel on n'en trouve pas d'autre qui soit encore supérieur[39]. Dans ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler d’amour et de beauté, qui sont affaires du Bien[1]. J.C. Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture ... Quant au discours d’Aristophane, il s’articule autour du mythe de l’androgyne. C'est une oeuvre dont le sujet principal est l'amour et Aristophane raconte, à travers ce mythe, d'où provient la force attractive de l'amour. Il doit savoir en outre faire apparaître l'affection et l'amour mutuels entre les choses qui sont en conflit : froid, chaud, sec, humide, etc. Le lendemain, il donne à nouveau une réception, plus intime, plus calme, en invitant des personnalités importantes à fêter son succès. Ils aiment sans choix, non moins les femmes que les jeunes gens, plutôt le corps que l’âme, ils n’aspirent qu’à la jouissance ; pourvu qu’ils y parviennent, peu leur importe par quels moyens », « naturellement plus fort et plus intelligent », « la nature de la femme n'est pas inférieure à celle de l'homme : il ne lui manque qu'un peu plus d'intelligence et de vigueur », « dans les corps de tous les animaux, dans les productions de la terre, en un mot, dans tous les êtres. le texte joint à ce blog). Après quelques autres discours (non cités) vient celui de Pausanias[14]. », « Est-il dans la nature de l'amour d'être amour de quelque chose, ou de rien ? Mais il n'y gagnera rien, car je vais à l'instant me placer à côté de toi. À l’occasion d’une fête organisée en l’honneur du jeune tragédien Agathon, plusieurs orateurs font l’éloge du dieu Amour. Il a également un savoir dans la fabrication des êtres vivants, savoir qui fait naître et grandir tout ce qui vit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intervention d'Eros, disours d'Aristophane, le Banquet, Platon Eros est un le dieu de l'amour et du désir amoureux dans la Grèce antique, il constitue une des cinq divinités primordiales. Agathon fait un éloge de la justice, de la tempérance, du courage et de la sagesse (sagacité) ; Xénophon observera ces valeurs dans le même ordre dans son Agésilas. De plus, chaque être humain était en fait une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages sur une tête unique, quatre oreilles, deux sexes, etc. Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. L'un des textes les plus célèbres de Platon. C'est Phèdre qui prononce le premier discours[12]. Roland Brunet, « Vin et Philosophie : le Banquet de Platon. Toutes ces sciences le laisseront voir la beauté en soi, Dans le chapitre « L'amitié de Platon » des. », « Dans les entreprises de conquête la règle accorde des éloges à l'amant pour des extravagances qui exposeraient aux blâmes les plus sévères quiconque oserait se conduire de la sorte en poursuivant et en cherchant à réaliser toute autre fin.

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