Bonjour, Bravo pour ce superbe travail et merci pour votre partage!!! Merci pour ce travail immense! Super tes propositions. L’évaluation se déroule en passation semi-collective de 6-12 enfants. Les suivant en CM1, et voulant continuer DECLIC la question était de trouver une manière pour éviter la redondance des leçons et aller un peu plus loin. Quel travail formidable vous nous faites partager, sans parler de votre motivation contagieuse. La séquence est destinée au CP-CE1. Si quelque chose ne te plait pas à ce sujet, contacte-moi. Il manqu… C’est-à-dire que j’ai moi même changé poyur DÉCLIC alors j’ai tout retiré…. Mais j’ai quelques petites questions qui me turlupinent : en observant ta programmation, je vois par exemple dans la première période, lettre C : le personnage principal et les personnages secondaires. Le support utilisé se présente sous la forme d’images. bravo; je me suis decidee je commence cette année grâce à vous toutes ; un grand merci. Oh ben j’espère que c’est pas trop de bazar pour remettre en ligne..Je veux pas embêter! Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête. coucou Méli, une petite coquille que mes élèves ont notée : dans la leçon : interpreter les substituts : texte d’entrainement , sans substitut : 4e ligne : Laura regarde le collier et non Léa . Merci Méli! Je ne trouve pas les mini leçons « se poser des questions » même si j’en ai trouvé plusieurs chez Alet. A propos |  Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. C’est l’avantage de cette façon de faire… Tu peux te lancer n’importe quand et… Ça te soulagera ! Au secours Mélimélune! merci encore te bonne continuation. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation. Il n’en avait plus! La lecture, c’est ce qui pêche le plus chez moi (enfin, il me semble…).Penses-tu que ce soit possible, à ce moment de l’année, de me lancer dans cet atelier, où mieux vaut-il attendre la rentrée ?Merci encoreln71. Félicitations pour ce superbe travail !Après avoir passé un temps incalculable sur ton site, celui de Mallory ou d’Alet, j’ai décidé de me lancer dans « Déclic » à la rentrée et je m’interroge sur l’étiquetage des livres de la bibliothèque. Merci beaucoup pour ce travail passionnant que vous avez fait ! pouvait être l’occasion d’un nouveau parcours littéraire sur le thème des émotions. Merci pour ton travail et ton partage !Je n’arrive pas à ouvrir le doc « repérer le narrateur ». Les émotions sont des indices sur soi. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Mais pour faciliter la compréhension de soi-même et la communication avec les autres, il est important d’apprendre à reconnaître les émotions et à les exprimer, même si c’est difficile. J’aime beaucoup tes nouvelles fiches! J’aime beaucoup ces leçons Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. J’avais déjà tout « pompé », mais merci d’avoir remis en ligne, ça me dépannera surement! Et bien non, elles ne sont pas faites… Pas encore ! Merci pour ton travail ! C’est surtout l’étiquetage qui est long et… Petit conseil, pense à faire une boîte « inclassables »…, Oui cette partie est prévue S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu, S’aider de sa forme pour comprendre le sens d’un mot inconnu, Distinguer le sens propre et le sens figuré, Choisir un livre à son niveau : le five finger test, Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe. Un grand Merci à toutes les trois ! Super relooking! De même, dans la liste des mini-leçons que tu mets en ligne, il y en a certaines qui n’ont aucun lien, je débute et je suis bien incapable pour le moment de savoir comment aborder ce point sans une mini leçon comme tu les fais si bien… Bonjour, Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif ! Je vais relire encore et encore le dispositif car certaines choses m’échappent sûrement. mail melanie.annamayer@orange.fr, bonsoir, 6 émotions primaires. Leur apprendre à les reconnaitre, … Au fil de l’année, tu croiseras sûrement des textes littéraires, même si tu ne lis pas d’œuvre entière. PJP sur Twitter Bonjour, Liste des émotions. Vraiment un grand bravo et un immense merci pour tout le travail que Mallory, Alet et toi faites. Merci ! Un grand merci Méli, Allez hop, c’est parti !!! Merci !! Je ne trouve pas les étiquettes à afficher en classe, qui font suite aux mini-leçons. Je vais mis plonger dedans! Merci encore pour tout ton travail! Je me suis enfin décidée à mettre en page mes mini-leçons (qui prendra la forme de DECLIC finalement!) La liste des stratégies est là. Certaines propositions auront disparues, dont quelques pages blanches sur les pdf étiquettes. Merci bien pour ce travail immense et superbe! Rappelle-toi toutefois qu'elles sont passagères et qu'elles ne te représentent pas. Bien sûr ! Pareil je fais beaucoup de choses en même temps! Merci pour le temps que tu consacres à partager ton travail. Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages. Où est-elle ? Les affichages sont là. Question déclic plus précise : j’ai adoré travailler cela avec mes élèves en ce2 cette année. En effet, je pratique la LS…depuis un bout de temps, ici il explose en utilisation petit bonhomme 19 mois mais je suis à cours de signe et les émotions me semble être une belle étape car il commence ses petits moments de détresse/stress/ évolution des 18/24 mois 🙂 avec les pleurs inexpliqués. Comme je ne me sens pas de partir avec un acronyme différent, je ne sais pas si ça peut le faire sans remplir la partir « C » culture littéraire. J’aimerai bcp essyaer avec mes CM1 CM2 de cette année. Marie81 : Je pense que c’est faisable, il faut cependant que tu y ailles régulièrement pour que tes élèves fassent le stock de livres. peux tu me les envoyer stp? j’ai découvert DECLIC ce soir, ça a vraiment l’air extra, la démarche, toutes les ressources que tu proposes… Je viens d’obtenir un poste titulaire (ouf… enfin !!) Le corps révèle nos émotions : les pour la tristesse, le pour la joie, le pour la honte, etc. Ton tableau sur les connecteurs est vraiment bien. Après les couleurs – ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes – j’ai passé un petit moment sur le thème des émotions. Mais ta réponse m’interpelle…Il faut que je me penche plus sur ton contenu de cette partie. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés... Vous trouverez les liens ver. 23 août 2018 - Lexique : les émotions Cet article revient après un petit nettoyage. Or dans les mini-leçons, je ne trouve pas ce qui correspond. Est-ce normal que tous les liens pour les « leçons à manipuler » soient introuvables? Avec plaisir Rigolett, merci pour ton passage ! Si on définit ces processus et la manière dont ils interagissent, on obtient alors une définition précise et opérationnelle du Effectivement ce travail est génial mais certaines leçons sont introuvables. Émotions 18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents 27 cartes pour exprimer la colère sans violence Apprendre à lire les visages Atelier La gestion de la colère (CS des Affluents) Boite à outils émotionnels Cartes Gestion de la colère Coin-coin des émotions positives Coloriages Comment apprendre à … Émotions Lire la suite » bravo J’aime beaucoup leur présentation aussi. Est-ce parce que tu ne l’as pas encore faite, ou mise en ligne, ou parce que tu ne souhaites pas la partager ? qui ressemble beaucoup à la vôtre. Merci beaucoup, Je suis fan depuis des années, j’utilise beaucoup de tes ressources, dont DECLIC. Je m’y mets à la rentrée en février en Calédonie après plusieurs mois de tergiversations je me lance. Merci beaucoup! Psychomédia avec sources : PNAS, UC Berkeley. Tu as enlevé les articles? De la lecture m’attend… Je vais faire au plus simple moi, ce sera pas mal pour commencer! Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram.. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). dis-moi, bien que je « vive » dans ton blog en ce moment , je ne trouve pas les étiquettes qui correspondent à tes minileçons et qui seraient à afficher sous l’affichage DECLIC en classe. Avec une classe de CE-CM, je n’utilise pas la méthode DECLIC de façon conventionnelle mais je pioche dans tes mini-leçons régulièrement. TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle. Pablo travaille sur sa thèse. Bonsoir, Je comptais m’en inspirer mais les liens vers les leçons à manipuler ne fonctionnent plus et habituellement, je fonctionne ainsi. J’aurai des ce1 mais je me dis qu’à peu de choses près ce sera la même chose ( en tout cas pour la grande majorité des mini_leçons!). Ah bah ça va alors… Parce que… Pfiout ! Je pensais aussi utiliser les ateliers de lecture de chez Nathan mais en seconde période ! Les émotions te font vivre beaucoup de choses, et parfois des choses plutôt désagréables. Pcq je suis convaincue du reinvestissement en ecriture, dans des textes! 1. melimelune.com. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Bon été. lol C’est juste trier les livres par genre, mettre dans des caisses ou autres avec un étiquetage non? Je trouve moi aussi ce système génial et je pense le mettre en oeuvre. Je trouve que le plus gros challenge, c’est de réussir à mettre en place un coin bibliothèque digne de ce nom dans sa classe et c’est là que ça peut devenir compliqué si tu n’es pas titulaire et que l’autre personne n’est pas du tout intéressée par ce type de fonctionnement car tu n’auras pas la possibilité de modifier matériellement les choses…En ce qui me concerne, je vais me lancer dans le cartonnage à mon retour de vacances…pour confectionner les boites de rangement que je mettrai sur un rayonnage piqué à ma BCD (que mon directeur a gentiment accepté de me laisser si je le vidais et que je trouvais une place pour ce qu’il y avait dessus). Il est nécessaire d’apprendre à ses sentiments pour pouvoir les comprendre et les avec les autres. L’objectif poursuivi est d’évaluer la capacité à comprendre et produire du lexique exprimant les émotions. Merci pour le partage ! Et si oui, où les caches-tu ?!? Merci pour ton partage, je pense me lancer dans déclic aussi j’aimerai savoir si les enfants ont une trace de toutes les mini leçons dans leur cahier de lecteur et s’ils le ramènent régulièrement à la maison pour apprendre les mini leçons ou si le cahier leur sert uniquement en classe comme outils pour appliquer les stratégies. Je me mets à cette méthode, je suis en dispositif spécialisée et je vais avoir à gérer la très grande hétérogénéité !!!! La fiche proposée (utilisable à partir du niveau A2) traite, comme je viens de le dire, des émotions mais pas seulement ! Les différents modes de disposition à l’action (cf.) Je vais également tenter de mettre en place un coin « Les recommandations personnelles » car c’est vraiment une idée qui m’a épatée. Theoboulot : qu’entends-tu par ne pas faire de culture littéraire ? Je me lancerai dans DECLIC à la rentrée et je suis contente de ce renouveau. Merci d’avance de ton aide et surtout merci pour ton partage ! super sympa , toutes ces leçons, les enfants adhèrent , donc je fonce !!! Les émotions ont une double fonction biologique : produire une réaction appropriée face à une situation, réguler l’état interne de l’organisme pour maintenir son intégrité. Merci d’avance! Si j’ai la chance d’être titulaire donc j’aménage comme je veux et j’ai prévu un petit coin sympa pour la bibliothèque Bizarrement, ce n’est pas ça qui me fait le plus peur. Bonnes vacances. Serait-il possible de me l’envoyer? J’ai hâte d’être à la rentrée pour tester les ateliers de lecture avec mes CM1-CM2. Les émotions nous permettent de créer du lien avec les autres, ce qui n’empêche pas que souvent, nous ayons tendance à les cacher.Il existe 4 émotions essentielles et basiques (certain-e-s auteur-e-s en comptent quelques unes de plus) : la tristesse, la colère, la peur et la joie. Merci beaucoup les filles pour votre travail. Les restantes préservent les 20% d'images issues d'une œuvre, 20% utilisés de plus dans un cadre pédagogique. Les mélanges d’émotions. Voilà. Bon dimanche! En voyant ce travail, je me demande si j’ai vraiment les qualités pour être prof. Sincèrement, MERCI pour moi et surtout Merci pour nos élèves! Bravo !!! Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions. Pour celles que je prends chez toi est-ce que tu m’autorises à faire le lien vers ton blog? Je ne sais pas encore et je ne sais pas si je vais tout faire…lol Je vais simplifier et surtout travailler sur la compréhension puisque les genres littéraires etc, ce sera la partie de ma collègue. Lexique : les émotions. Quelles sont les notions à travailler tout de suite à la rentrée ? UnkleDark  : merci de me l’avoir signalé, j’ai réorienté le lien. Je participe au rallye-lien des émotions d’Alicecycle3 : Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. @ Théoboulo, !Bravo à toi! Si jamais moi je peux te rendre la pareille en te proposant des ressources, n’hésite pas à aller découvrir ma page sur facebook et prochainement mon site internet encore en construction… 15 juillet 2012 Et enfin, je viens de remarquer que le lien de la mini leçon « repérer le narrateur » envoie faire un fichier .pages. UnkleDark, elle est là, en attendant que Méli remette le lien sur cette page Même si la catégorie n’est pas aussi remplie, il suffit que ce ne soit pas totalement vide. Bravo pour ton travail. Les émotions génèrent des symptômes physiques, LA PEUR, L’ANGOISSE donnent des palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements, mains moites. Les articles sont toujours là, ils sont juste inaccessibles…. Pour la bibliothèque, vous commencez à m’effayer! Merci d’avance. Colère, joie, peur, tristesse, les émotions viennent colorer notre … Je ne sais pas si je suis très claire dans mon questionnement mais si quelqu’un comprend où je veux en venir je veux bien son aide ! J’ai également hâte de les lire!!!! et qui donne vraiment envie de mettre tout cela en place. Bravo ! Donc selon toi, je peux suivre ton fonctionnement entièrement? A très bientôt sur ton blog! Suite au commentaire de Teacher Charlotte, je voulais revoir le « LIRA » car le « moins compliqué pour une débutante » m’a fait tilté vu que je n’arrive toujours pas à m’organiser en lecture…Mais je ne trouve pas le menu Mélimélune. Cet été je t’ai envoyé un message concernant tes mini-leçons que j’ai utilisées en CE2 l’an passé. Je ne trouve pas non plus les mini leçon « cahier de lecteur » et « gammes de lecture ». Avez eu une réponse ? Les apprenants vont aussi justifier leur choix et exprimer leurs opinions. Est-ce que tes mini-leçons sont valables pour LIRA aussi? Voici ma sélection pour cette année, qui s’enrichira au fil du temps. Il s’assoit à l’ordinateur et ouvre un tiroir pour consulter des documents. Puis, avant de commencer le travail, je me suis dit que j’allais aller consulter les fiches que vous aviez déjà faites pour en profiter pleinement et éviter de faire ce qui a déjà été fait. PS : ici, c’est un espace dédié  aux mini-leçons, non ? Votre site est une vraie mine d’or, MERCI! Je vais me lancer cette année dans les ateliers de lecture DECLIC avec mes CM1. Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. Merci beaucoup pour ton énorme travail et pour le partage. Penses-tu que ce soit indispensable ? Tu peux en faire en lecture offerte et lors du temps de lecture autonome tes élèves vont forcément fréquenter des œuvres littéraires, non ? Les émotions sont dans l’air du temps et le célèbre Loup n’a pas manqué de s’en apercevoir dans ses nouvelles aventures à paraître prochainement en octobre, Le loup qui apprivoisait ses émotions.. De mon côté, je me suis dit que la lecture de notre premier album Qui a peur de quoi ? Il faut vraisemblablement en chercher les causes dans la prime enfance. Merci pour ce partage qui va bien m’aider à mettre l’atelier de lecture en place. Merci pour votre disponibilité et votre aide, ça fait plaisir d’échanger. Bonjour Bruno et merci mille fois pour ce bel article sur les émotions. Les émotions sont décrites à plusieurs reprises comme le support essentiel des communications corporelles et vocales/verbales qui constituent la relation intersubjective ; en effet, elles fournissent le moyen de rythmer et d’organiser l’attention conjointe, les intentions des partenaires, et la conscience du bébé au sujet des échanges Pourquoi tu me réponds pas au sujet des textes de dictées HDA? J’ai enfin reçu lectorino lectorinette! A l’inverse, quand les émotions débordent et qu’on n’arrive plus à les contrôler, elles peuvent donner la sensation de perdre le contrôle de sa vie et conduire à des souffrances psychologiques très importantes. Je publierai sous peu les quelques fiches qu’il em reste à créer…. Du coup, je refais quelques mini-leçons et j’en reprends certaines parce qu’elles conviennent très bien. Un grand merci ! Ya plus qu’à…je suis donc plus que contente de pouvoir trouver toutes ces mini_leçons si bien préparées. Comment faire pour continuer déclic sans faire trop de redondance ? Nov 1, 2016 - EMC avec Max et Lili, an education post from the blog Mélimélune on Bloglovin’ Apprends à les observer lorsqu’elles se présentent et lorsqu’elles repartent. La fiche donne vraiment beaucoup de possibilités. Natgar : Je t’ai déjà répondu deux fois au moins. ... melimelune 15 juillet 2012 15 Lecture DÉCLIC compréhension, declic, leçons, Lecture, mini-leçons. Petite question je commence cette semaine mes ateliers de compréhension avec mes élèves sur les connecteurs et je cherche à faire une petite leçon sur ce thème sans qu’elle ne soit trop complexe! Pas simple! bonjour !!! L'objectif de cette séquence est "- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe. combien de temps durent-ils? En arrivant chez lui, il se rend dans sa chambre pour continuer son travail. Mais j’utilise mes affiches d’ortho comme base! Bonne continuation et merci encore. ce sera du CE2, et j’ai très envie de me lancer dans l’aventure DECLIC. CGU et mentions légales |  La réponse a été toute trouvée… Créer soi-même d’autres mini-leçons… Comme ton blog m’a bien aidé au départ, peut-être que je te rendrai la pareille avec des leçons à manipuler inédites visibles sur cette page : http://www.profissime.com/ateliers-lecture-declic/Ce n’est aucune de la concurrence, j’ai cité ton blog dans l’article et mis un lien direct vers ta page. J’avais lu pas mal en anglais sur les mini leçons après avoir découvert l’univers de ma classe, mais là, c’est un trésor sans nom que d’avoir toutes les explications en français !Un merci général à toutes les collaboratrices du net ! Je suis sûre que tu peux pratiquer le DÉCLIC entièrement. Imprimée et classée! Mais je suis emballée par cette méthode qui met du nouveau dans ma pratique. Bonjour Mélimélune,Je souhaitais prendre connaissance de ta fiche « Mes objectifs de lecteur » mais apparemment le lien nous dirige vers la mini leçon …  Quand tu trouveras un peu de temps, pourrais-tu STP réinitialiser ce lien ?En tous les cas, merci infiniment pour ce travail que tu partages si gentiment … Moi, j’ai choisi de travailler en 3 ateliers pour ce début d’année (1 atelier dirigé – 1 atelier « gammes de lecture » et 1 dernier atelier sur ordinateur – Le site MICETF propose des jeux de lecture. Notre répartition est bien tranchée avec lecture compréhension d’un côté et littérature de l’autre. La compréhension ce n’est pas forcément sur des textes documentaires ! Mon complément ne fera pas ce dispositif et je suis inspectable, 1ère année en plus…Bref, ça me bloque. Les émotions sont en effet constituées d’un ensemble de processus plus ou moins coordonnés et plus ou moins présents selon la nature de l’émotion. L’alexithymie est un défaut de « mentalisation » des émotions : les sensations corporelles sont peu ou pas associées à des états mentaux. Consultez notre répertoire de liens pratiques intégrant les stationnements, restaurants et attraits à proximité du théâtre. This website uses cookies to improve your experience. Cricri : ravie si ça te plaît. Magnifique travail ! Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Votre travail à tous et à toutes sur ce nouvel acronyme est vraiment super intéressant! Oh ben zut alors… Tu me diras s’il te manque quelque chose…. Je vais essayer cette année, et ça me fait un peu peur Merci encore et bravo pour ton travail ! 16 types d'émotions positives et leur effet sur l'inflammation systémique. Merci pour votre réponse. J’ai une question, où peut-on trouver les documents liés à ces fiches ? De belles ressources comme les tiennes, il faut s’en servir!!!`;0). – Jeanne Siaud-Facchin . Merci encore ! La distinction de ces dispositions à l’action est utile car chacune d’elles produit une relation sujet–objet différente. Tu travailles une notion par lettre chaque période ? Oui, les histoires pressées sont un excellent support ! Edit du 08/07/2020: Avec le début des vacances, mon homme et moi voulions faire un travail sur les émotions avec les garçons (4 et 9 ans), pour leur permettre d’apprendre à verbaliser ce qu’ils ressentent et ainsi diminuer les conflits entre eux et avec nous !. blog génial!!! Comment peut-on accéder aux mini-leçons à manipuler ? Merci Mélimélune! Tout d abord, un grand merci car je puise mon inspiration dans tes leçons.Pourrais&tu m?envoyer stp la leçon sur les connecteurs,,, Mince, je retombe toujours sur « Leçons à manipuler: s’aider des marques morpho-syntaxiques ». Bonjour, quel superbe travail ! Les spectateurs seront invités à prendre une bière avec les comédiens après le laboratoire afin de discuter du contenu de la représentation. Merci d’avance, Merci pour ce super travail qui donne de bonnes pistes quand on ne sait pas trop par où commencer ! La leçon à manipuler sur l’idée principale pointe vers autre chose. Merci!! Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Enfin, les comédiens apprendront à éviter le piège des improvisations uniquement lentes et dramatiques... une mécanique de l'esprit trop souvent reliée à cette démarche.

Self Service Mots Croisés, Livre La Nouvelle Résumé, Crème Citron Sans œuf, Tarif Métabief Vtt, Tragedies En Un Acte Mots Fléchés,