Selon certaines traditions, ce discours aurait pris place au retour du pèlerinage d'adieu. La possession des reliques de Mahomet et en particulier du « manteau du Prophète » est utilisée comme légitimation du pouvoir califal[205]. Parmi les raisons qui expliquent la propagation rapide et pacifique de l'islam, il y a la vérité et la clarté de sa doctrine. En contradiction avec certaines traditions musulmanes, il existe un consensus sur l'absence de transmission écrite, autre que le Coran, avant le IIe siècle[3]. Les abbassides se rattachèrent à Mahomet par son oncle, en contradiction avec les exégèses anciennes[113]. « Mahomet le fanatique, le cruel, le fourbe, et, à la honte des hommes, le grand, qui de garçon marchand devient prophète, législateur et monarque », Recueil des Lettres de Voltaire (1739-41), Voltaire, éd. Les biographies apologétiques présentant Mahomet sous un angle mélioratif sont en hausse depuis le début du XXIe siècle. Vestige médiéval, elle résulte d'une transcription incorrecte mais consacrée par l'usage et les dictionnaires de langue française[143]. Mahomet, qui a alors 40 ans, commence à transmettre des versets qu'il déclare être révélés par Allah et dictés en arabe par Gabriel[69], cette dictée aurait duré vingt-trois ans. Les femmes du prophète mohamed. Au-delà de l'hommage qui lui est rendu, cela permet, pour Tolan, « d'esquiver une question centrale : le rôle religieux du prophète »[235]. Le Coran est le plus ancien document permettant d'approfondir la vie de Mahomet. Il constate que malgré cela Mahomet a un tempérament inquiet, nerveux, causé selon lui par son incapacité à obtenir une descendance mâle, source d’infamie à l'époque. À l'inverse du sunnisme divisé sur la question, le chiisme est plus uni sur l'intercession. « L’histoire du texte et des traductions de l’Évangile, jointe au fait que le mot periklutos n’était pas courant en grec contemporain, montre que c’est impossible. Azaiez, M. Mahomet porte le nom arabe : مُحَمَّد (Muḥammad), que l'on peut traduire par « digne de louanges »[Note 54]. Ainsi, lorsque les gens de La Mecque auraient demandé à Mahomet de faire un miracle, la lune se seraient scindée en deux sous les yeux des mecquois[Note 33]. Le Coran affirme que la venue de Mahomet comme prophète de l'islam pour toute l'humanité est annoncée dans la Torah et dans l'Évangile. Gilliot remarque qu'al-Qutam fait partie des listes de noms[39]. Quelques chercheurs ont essayé de mener une critique historique de ces récits à travers celle de la chaine de transmission. Menaçant de s'effondrer, le sanctuaire doit être démoli et reconstruit par les Quraychites. Plusieurs autres variantes sont connues mais les sources vont majoritairement utiliser la forme « Mahumet »[153]. Pour l'auteur, il pourrait s'agir d'une manière pour Mahomet d'exiler un groupe plus intégriste[1]. Mort du prophète Mahomet : contre-enquête sur une ténébreuse affaire . Selon certaines, il serait mort d'une courte maladie, peut-être une pleurésie, pour d'autres, il serait mort empoisonné par une juive de Khaybar[15]. Il est évident que si Asma (r.a.) avait 100 ans en l'an 73 de l'Hégire elle a dû avoir entre 27 et 28 ans à l'époque de l'émigration. Cette représentation conditionne les élaborations doctrinales qui se développent notamment au sein des madhahib, les écoles juridiques[18]. Ainsi qu'en atteste le titre complet de la première édition de l'ouvrage ; cf. Cet ouvrage1 que j'ai sélectionné de "Zad Al Maad Fi hadyi Khayr Al Ibad" de l'Imam Ibn Al Qayyim,2 considéré comme l'un des meilleurs livres écrits sur les traditions du Prophète Mohamed est une approche de la conduite prophétique dans Avec la prise de Khaïbar en 628, le Prophète était devenu l'homme le plus riche du Hedjaz[24] et pourtant à sa mort il ne laissa rien comme héritage[25] ; il ne possédait au moment de sa mort qu’une tunique, un pagne de tissu grossier[26] et avait gagé son armure contre un gallon d’orge chez un juif[27]. L'orientaliste Jacques Langhade relève toutefois que Mahomet est omniprésent dans le Coran, du fait qu'il y est maintes fois interpellé. Dans une lettre attribuée au calife omeyyade Umar II, et datée du VIIIe siècle, Mahomet est présenté comme « sorti d’Arabie pour affronter les Byzantins et les Perses[5]. nécessaire]. » (Sourate 3: 38-39) Les prières du Prophète Zakarya ('alayhi Salam) étaient exaucées et il fut béni par un beau et vertueux fils, Yahya ('alayhi Salam). Une meilleure connaissance du contexte historique permet de mettre en lumière l'importance des judaïsme et christianisme, en particulier syriaque, pour la mise en place de l'islam[1]. La précision de ces Sira (mais aussi des hadiths) est pour Olivier Hanne « d'autant plus suspecte que leur mise à l'écrit fut tardive (VIIIe et IXe siècles)[1] ». Hassan Bouali a fait une recension du livre de Stephen J. Shoemaker. nécessaire]. Tolan, alterne entre Mahomet pour évoquer la vision historiographique du personnage et Muhammad pour évoquer le personnage historique[162]. Cette traduction latine servira pendant des siècles de matrice à toutes les autres en langue européenne[150][réf. Cette date est acceptée par les orientalistes dans leur grande majorité[5]. Ainsi, dès le VIIIe siècle, ce terme est associé par Ibn Ishaq à Mahomet[200]. A contrario, la mention d'un proche de Mahomet selon la tradition, Omar ibn al-Khattâb, figure dans cette série de graffitis, associée à des dates plus anciennes mais sans titre particulier bien que la tradition en fasse un calife[41]. Hormis certaines positions modernes, c'est l'avis d'Ibn Taymiyya (1328) qui est, aujourd'hui, le plus suivi[52]. Par ailleurs, ses actions et ses paroles forment la sunna, qui est la seconde source à la base du droit musulman. Au début du XXIe siècle, des fouilles en Arabie Saoudite[Note 13] ont mis au jour des graffitis islamiques — probablement contemporains de la révélation coranique — gravés sur des « murs du pardon », dans des sites de type sanctuaires oratoires ou sur des objets épigraphiques porteurs de professions de foi et de demandes de pardon ne mentionnant pas le nom de Mahomet. On trouve la forme brève « Mahum » dans la Chanson de Roland, dès le XIe siècle. L'introduction porte le titre " la dévotion au Prophète de l’islam, une histoire qui reste à faire", L'un des articles de références sur le sujet est : Gruber Chr., ", Between Logos (Kalima) and Light (Nur): Representations of the Prophet Muhammad in Islamic Painting. Il est aussi utilisé pour désigner certains personnages historiques de l'islam comme les anciens califes, mais jamais pour les personnes ordinaires ou contemporaines[Note 55]. Selon le Coran[Note 51],[Note 52], ce statut spécial de Mahomet lui autorisant d'avoir plus de quatre épouses lui aurait été révélé par l'archange Gabriel : « Ô prophète ! Maxime Rodinson rapproche la figure de Mahomet de grands mystiques. ». nécessaire]. Dans la série télévisée française Il était une fois… l'Homme (1978), Mahomet est représenté dans l’épisode 8, mais uniquement comme un personnage vu de dos, vêtu de blanc et à la longue chevelure noire. II, La Vache :221), Tafsir, ibn kathir (Cor. Pour ménager les susceptibilités, il aurait enlevé sa cape et y aurait placé la pierre noire, qu'il aurait fait élever ensuite par deux Arabes de chaque tribu et la prenant alors, il l'aurait placée lui-même, sous le regard approbateur de tous les habitants de La Mecque, enchantés de la noblesse de cette action, pour démêler l'orgueil qui en avait été le motif[73][source insuffisante]. [32] A propos de Mahomet, Hela Ouardi explique que son « histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.» et certaines sources permettent de supposer une mort dans la région de Gaza après 634[15]. D'autres êtres peuvent être des intercesseurs en islam (les anges, les « saints » dans l'ensemble du monde musulman, les Imams pour le chiisme...)[194] mais Mahomet en occupe la première place[195], voire l'unique (excepté Allah)[194]. Pour lui, les vision de Mahomet proviennent de son épilepsie. nécessaire]. Son clan a cependant perdu de sa splendeur et c'est la tribu des Banu Umayyah (« le clan d’ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams », grand-oncle de Mahomet) qui contrôle La Mecque[63]. À quel âge le Prophète Mohammad perdit-il son grand-père ? La lettre aurait contenu : « Au nom d'Allah clément et miséricordieux. Home; Free eBooks; Islamic Radio Stations; Understanding Islam and Muslims; The Purpose of Life; Islamic Beliefs and Practices; Newsletters; Everyday Duaas / Prayers La vie de Mahomet est fixée à partir de trois principaux ensembles de sources musulmanes : le Coran, les sîra, les hadiths. Par la suite, ses disciples continueront de se transmettre oralement et sous forme d'écrits les sourates, avant qu'elles ne soient rassemblées définitivement, selon la tradition, en un seul livre, le Coran, par le troisième calife Uthman moins de vingt ans après la disparition de Mahomet[111]. C'est pourtant « l'intolérance de l'Église catholique et les crimes commis au nom du Christ » qui étaient les premiers visés par le philosophe des Lumières[243]. »[59]. Cette thèse est reprise par Karl-Heinz Ohlig[45],[Note 14]. Au XVIIIe siècle apparaît aussi sous le manteau le Traité des trois imposteurs, un livre blasphématoire où sont accusés d’imposture délibérée Moïse, Mahomet et Jésus-Christ[235]. Certaines variantes peuvent avoir un aspect péjoratif. Non que le personnage n’ait pas existé, mais qu’aucun des documents qui en retracent le parcours ne répond aux exigences de l’histoire »[1]. Les épouses de Mahomet sont les onze, treize ou quinze[Note 44] femmes[Note 45] épousées par Mahomet, le prophète de l'islam[réf. Faute de certitudes sur l'histoire des premiers siècles de l'hégire, son reflet aux yeux des musulmans des siècles suivants jusqu'à nos jours doit être connu et étudié pour lui-même. nécessaire]. Selon Volker Popp, en comparaison d'autres pièces similaires portant ces lettres et des représentations chrétiennes, le terme Mhmd de la pièce de monnaie arabo-sassanide ne désigne pas Mahomet mais se traduit par « le béni », terme utilisé pour désigner Jésus[44]. Le moment est venu où je Pour Gilliot, « Le nom de Muhammad était très rare avant l'islam. 14:16-17) reconnu par le christianisme comme l'Esprit Saint, est un exemple de recherche apologétique d'annonce de Mahomet dans les textes bibliques. Fort de son nouveau pouvoir, Mahomet réorganise Yathrib, où il est en même temps chef religieux, politique et militaire. L'année suivante, la communauté musulmane médinoise est plus nombreuse. Gilliot Cl., "Nochmals: Hieß der Prophet Muḥammad?" E-Mail-Adresse oder Handynummer: Passwort: Passwort vergessen? Victor Hugo, dans un poème de La Légende des siècles (1858), L'an neuf de l'Hégire[254], présentant la mort de Mahomet, s'inscrit dans le même courant[252]. Il entre au service d'une riche veuve du nom de Khadîja qui lui confie ses affaires et qui l'épouse bientôt. Pour Olivier Hanne, « Pour les spécialistes, la biographie de Mahomet est impossible. Or Hicham a vécu à Médine et qu’étrangement personne de Médine n’a jamais rapporté ce hadith. »[213]. Il aurait évité avec un soin extrême tout ce qui peut faire soupçonner en lui quelque goût pour le vice[71]. Il s'appuie à la fois sur les deux tribus arabes et les trois tribus juives qui y vivent[réf. Mohammad accepta après treize années d’appel à l’Islam, à la Mecque. Quel âge avait le prophète, sur lui la paix et les bénédictions, quand sa mère est morte ? nécessaire]. Mahomet craignant d'avoir perdu la raison, ne s'ouvre de son expérience qu'auprès de son épouse — qui l'engage à accomplir son destin prophétique — puis auprès d'un petit cercle comprenant son cousin 'Alî et son affranchi et fils adoptif Zayd[70],[77]. Le Prophète lui-même, devinant la vénération dont il commençait d’être l’objet et désireux de prévenir tout risque d’idolâtrie, a souvent rappelé qu’il n’était qu’un homme. Or un fait aussi important aurait dû être rapporté par nombre de personnes et non pas par seulement une, deux ou trois. La famille de Mahomet possède un statut particulier pour les musulmans et, en particulier, les chiites[113]. Les prophètes. à un an. Or, comment les missionnaires pourraient-ils œuvrer avec efficacité en se contentant de leur « insouciante ignorance » ? Les représentations des XIIIe – XVIe siècles s'inspirent de ces ouvrages[211],[212]. Des spécialistes de disciplines variées se sont penchés sur la psychologie de Mahomet. Ses affections étaient sincères; son caractère, en général, porté à la bienveillance… Rien de moins ressemblant à cet ambitieux machiavélique et sans cœur qui explique en inflexibles alexandrins ses projets à Zopyre [..] ses précautions dans les batailles étaient peu dignes d'un prophète, Michel Orcel, "1 - Le Prophète dans l’histoire - Que savons-nous vraiment de Mahomet ?" Le jeudi 4 juin 632, selon les traditions, Mahomet aurait demandé de quoi écrire son testament. Si, dans le monde musulman, un respect, "voire une vénération" sont généralisés, les degrés entre la vénération et la dévotion mais aussi les pratiques consacrées à Mahomet font davantage débat et sont multiformes dans le monde musulman[184]. La chronique, Histoire des prophètes et des rois, Lieux de sépulture des fondateurs des religions du monde, Site historique sur Mahomet et la naissance de l'islam, Page sur les différentes représentations iconographiques de Mahomet à travers les siècles, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mahomet&oldid=178331485, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Date de naissance incertaine (VIe siècle), Recension temporaire pour le modèle Ouvrage, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article manquant de références depuis décembre 2018, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Monde arabo-musulman/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Portail:Biographie/Articles liés/Politique, Portail:Biographie/Articles liés/Militaire, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «. Beyond these two foundational classics, some fourth/tenth-century scholars refer to a four-book selection that adds the two Sunans of Abū Dāwūd (d. 275/889) and al-Nāsaʾī (d. 303/915). Pratique conforme aux normes et aux valeurs de l'Arabie de l'époque[116],[Note 47], âgé d'environ 50 ans, il épouse la jeune Aïcha (605/610-678) fille d'Abu Bakr. La graphie « Machumet »[147],[148] apparaît dans la traduction du Coran faite en latin à la demande de l'abbé de Cluny Pierre le Vénérable en 1142[Note 56]. […] Un autre de ses titres est : « le beau modèle ». La tradition prophétique s’invente à ce moment-là, à travers ce qu’on appelle les hadiths, c’est-à-dire les paroles et les actes prêtés au prophète sur lesquels on veut calquer sa conduite. Deux fois avant sa fuite et une fois lorsqu'il était à Médine. A Collaborative Study of 50 Qur'anic Passages. À partir de 625 et conséquemment aux batailles menées contre les Mecquois, Mahomet conclut une série de mariages auprès de plusieurs femmes devenues veuves sinon proposées en gage d'alliance inter-tribale. Puis, en période mecquoise tardive et en période médinoise, ainsi que dans les hadiths, de « messager de Dieu » (rasoul) (الرَّسول). Les Mecquois leur refusent l'accès au sanctuaire, mais concluent avec les musulmans la trêve dite d'Al-Hudaybiyya. Personnage mal identifié, son nom arabe, al-muqawqis. Elles évoquent Ali, Fatima et la famille de Mahomet[113]. Après la bataille de Badr, Mahomet définit une véritable doctrine de la guerre, du djihad. Elles concordent, malgré des origines et des contextes religieux différents, à présenter Mahomet comme étant à l'origine de l'expansion et des premières conquêtes, après 632[7]. En l'an 627, lors de la bataille de la Tranchée, une armée de dix mille soldats marche sur Médine ; les défenseurs se retranchent derrière un fossé creusé sur la proposition du compagnon de Mahomet, le Persan Salman Al-Farisi. Les plus anciennes traces écrites, sur papyrus, de ces vies proviennent de la région de la Mer Morte. Pour Dye, « Il me semble à peu près impossible de retrouver la réalité historique derrière tous ces récits, mais l’idée traditionnelle selon laquelle le Prophète aurait eu sept enfants (un chiffre qui n’est pas anodin dans la culture biblique) ne paraît pas être une information historique. Les plus anciennes données matérielles qui mentionnent « Muḥammad » remontaient à une cinquantaine d'années après la mort de Mahomet[42] : en 685 (66 de l'hégire) sur une drachme arabo-sassanide, en 691 (71 h.), sur une pierre tombale égyptienne et en 692 (72 h.), sur une inscription figurant sur le Dôme du Rocher de Jérusalem[43]. Le Prophète lui-même, devinant la vénération dont il commençait d’être l’objet et désireux de prévenir tout risque d’idolâtrie, a souvent rappelé qu’il n’était qu’un homme. Par ailleurs, plusieurs documentaires consacrés à Mahomet ou à l'histoire de l'islam en général relatent la vie du prophète de l'islam. Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté beaucoup de hadiths, et reste aux côtés de Mohamed jusqu’à son lit de mort. Les deux hommes vêtus de blanc auraient été deux anges, envoyés pour purifier le cœur de l'enfant, destiné à être prophète de l'islam, et pour apposer le sceau de la prophétie entre ses épaules[Note 24],[67]. Seule une recherche historico-critique « à contre-courant des récits traditionnels sur les origines de l'islam » sur le Coran permettrait de mieux comprendre, non pas la vie, mais au moins l'enseignement de Muhammad même s'il faut prendre en compte les altérations, additions et fluctuations jusqu'au règne d'Abd al-Malik[5]. Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, 637, et Sahih Mouslim, 2802. C'est sur cette représentation du temps écoulé depuis la révélation prophétique muhammadienne que se fondent les élaborations doctrinales se cristallisant alors, en particulier à travers les écoles juridiques (madhahib). »[188]. The question of a historio-critical text, Beyrouth, Orient-Institut der DMG/Würzburg, Ergon Verlag (« Beiruter Texte und Studien », 100), 2007. A t il été tué par des infidèles ? La dernière modification de cette page a été faite le 6 novembre 2020 à 18:46. D’après un fameux Hadith de Boukhari, il est confirmé qu’Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (saws) à l’âge de 9 ans mais suite à des recoupements avec d’autres Hadiths, il parait que cet âge est erroné et qu’Aïcha serait mariée au prophète (saws) à un âge plus avancé. Et puis, sachez-le bien, l'Éternel vient de m'ordonner d'instituer, comme mon successeur, Ali, qui est l'ami de Dieu. Biographie complète et détaillée par Mohamed Najah. La célébration de l'anniversaire de Mahomet (Mawlid), pratiquée depuis le VIIIe siècle dans le sunnisme[189], est l'une de ces pratiques qui fait débat[184]. Johann Wolfgang Von Goethe a appris l'arabe et il est allé en Arabie pour comprendre le personnage principal de sa pièce théâtrale Mahomet[251]. L'année de naissance de Mahomet est appelée traditionnellement année de l’éléphant. Afin de résoudre les difficultés de l'hypothèse de l'empoisonnement, les traditionnistes ont développé l’hypothèse de la pleurésie, bien que cette maladie soit considérée comme d'origine satanique. Dis : Ô humain, je suis l'apôtre d'Allah, envoyé vers vous tous, de celui qui possède les cieux et la terre. Le monde shiite adhère à la thèse de l'empoisonnement, faisant de Mahomet un martyr. », « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères », « Le nom de Muhammad était très rare avant l'islam. La mort de son père `Abdullâh survient probablement avant la naissance de Mahomet à Yathrib (qui prendra plus tard le nom de Médine)[57]. Son nom محمد[129] (Muḥammad) ne compte que quatre occurrences dans le corpus coranique[128],[130] [3:144, 33:40, 47:2 et 48:29], uniquement dans des passages dit médinois[39]. »[26]. Selon la tradition musulmane, cela le met à l’abri des soucis matériels et lui confère une certaine reconnaissance sociale à La Mecque mais il est raisonnable de penser que Mahomet, orphelin qui a contracté un mariage inégalitaire, a dû subir une certaine stigmatisation sociale, les individus isolés n'ayant à cette époque d'autre recours que la voie de l'affiliation à l'un des clans dominants[74]. « Elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine » sans prendre en compte la diversité des islams, la diversité géographique, chronologique dont le rapport à l'image va du rejet à la « contemplation de portraits de leur prophète comme une expression de leur dévotion »[222]. De même, le Coran décrit le milieu de Mahomet comme étant principalement polythéiste. Prophète de l'islam, marchand, prédicateur, homme politique, chef militaire, أَبُو الْقَاسِمِ مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَبْدِ الْمُطَّلِبِ, Chef de guerre et fondateur politique de l'Oumma, Le nom propre « Mahomet » dans la langue française, Autres variantes françaises du nom de Mahomet, Particularités des représentations figurées de Mahomet dans le monde musulman, Mahomet dans la littérature et l'imaginaire occidental, « pour l’islam officiel, il n’est pas question de douter de ces sources, authentifiées aux yeux du croyant par la tradition orale et la moralité des transmetteurs. nécessaire] Samurah bin Jundab composa également un grand volume de hadiths[Note 9]. Dire qu'untel est au Paradis ou en Enfer » L'Homme est avec celui qu'il aime au Paradis ou en Enfer ... Hadiths sur les parents; Hadiths sur le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) Hadiths sur le Ramadan; Hadiths sur la science ; jeu. Cette date fait l'objet d'un consensus parmi les musulmans. Volker Popp, "Die frühe Islamgeschichte nach inschriftlichen und numismatischen Zeugnissen" in Ohlig (ed.). L'attachement à la figure de Mahomet, dans la continuité de formes de piété médiévales, participe pleinement depuis le début de l'époque pré-moderne au développement individuel[183]. Les auteurs classiques, tel Bukhari, témoignent de vénération de reliques dès les débuts de l'islam. Le cœur vivace demeure être les. Mahomet et ceux qui le suivent semblent avoir attendu la fin du monde dans un futur immédiat, même durant leur propre vie selon la théorie de Shoemaker. […] Et quand j'ai enquêté, j'ai entendu de ceux qui l'avaient rencontré que personne ne trouve aucune vérité dans le soi-disant prophète, seulement l'effusion du sang humain.