Auteur : inconnu Touche ton front, ton menton, Tes oreilles, tes orteils, Mains aux hanches, mains dans l'dos, Sur tes épaules tout l'fardeau! Demandez-leur de nommer différentes parties de leur corps. Le dé se promène d’un enfant à l’autre jusqu’à ce que chaque enfant ait complété son visage. Peinture avec le pied Comme on fait le contraire, les enfants peinturent avec leur pied. Amusez-vous ensuite à les placer par ordre de grandeur. Faites un parcours à l’extérieur Sautez, courez, roulez dans le gazon. Ensuite, ils découpent les différentes parties. Appelez les enfants par couleur en leur donnant une consigne (exemple : les pieds rouges, miaulez comme un chat, les pieds jaunes, sautez comme une grenouille, un lapin ou un kangourou, etc.). Invitez les enfants à découper les étiquettes et à coller un morceau de ruban adhésif enroulé derrière chacune (une activité de manipulation amusante en soi). Invitez les enfants à porter leur « cerveau » pendant la causerie. (Ouvrir modèles - Le corps humain) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème. Utilisez de petites images de microbes. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme corps). Des idées pour vos fiches. Dans le Club Educatout Les enfants sont assis en cercle, sans leurs souliers. Des boules de ouate à coller pour créer un personnage ou une image au choix. Utilisez ce bricolage pour parler du fonctionnement de cette partie de leur corps. Posez des questions aux enfants au sujet du corps humain. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Découpez-les. Le but du jeu : le premier enfant qui remplit son assiette gagne. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. (Ouvrir jeu - Je mange bien) Imprimez les cartes. 3 2.1 Phase de préparation (Durée : 10 minutes) 1. Epopia : Des histoires magiques dans votre boîte aux lettres. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. (Ouvrir dé du visage) Imprimez les différentes images et collez-les sur un dé géant ou sur une boite de carton. Casse-tête humain (Ouvrir formes géométriques) Imprimez et plastifiez. Ensuite, demandez-leur s’ils peuvent sentir leur pouls. Demandez aux enfants de s’observer entre eux pour noter leurs ressemblances et leurs différences (yeux, cheveux, grandeur, etc.). Je sens avec mon nez Faites sentir toutes sortes d’épices et comparez-les afin d’identifier les différences. L'utilisation du féminin n’a d’autre but que d’alléger les textes. Plie tes coudes, tape du pied Bouge tes doigts, tiens les bien droit, Bras levés, bras baissés, Touche ton cou et puis c'est tout. • La création de situations de communication motivantes, authentiques ou simulées pouvant donner envie de parler et ceci conformément au type de Lorsque l’éducatrice nomme une partie du corps, chaque enfant doit trouver un partenaire et coller la partie du corps nommée sur celle de son partenaire tout en continuant à se déplacer. La langue Goutez à différentes choses les yeux bandés et devinez ce que vous mangez. Préscolaire, maternelle 4 et 5 ans . Le traditionnel « Jean dit » et les parties du corps. 15 déc. 4 juil. (Ouvrir mon cœur) Imprimez. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec. Sachant que l’enfant a besoin de : • bouger et de dépenser son énergie, • d’explorer, • découvrir les possibilités de son corps, • développer sa confiance en soi, • … Fournissez des miroirs incassables aux enfants et laissez-les se regarder et remarquer les différences avec les autres enfants. Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents. Ensuite, ils font une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacent ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils pourront les coller de chaque côté d’une bande de papier construction dont vous avez fixé les extrémités ensemble pour créer une couronne. Les enfants doivent trouver un vêtement associé à la consigne. Invitez un enfant à se coucher sur le dos. J’ai deux yeux (Ouvrir chanson - J'ai deux yeux) Imprimez. Activités classées sous divers thèmes, pour les enfants d'âge préscolaire. L’activité psychomotrice au préscolaire – B. Chapitre 1 : L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout Page 11 : Les incidences des composantes psychomotrices sur le développement global de l’enfant Consultez l'extrait en format PDF. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA. Vous pouvez aussi utiliser du papier construction coloré pour créer des anneaux et les réunir pour en faire une belle chaine. Maquillage de corps Dessinez sur le corps des enfants avec des crayons à maquillage ou de la peinture à l’eau. Objets qu’on porte au cou : collier, foulard, cravate, cache-cou. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. J’ai dans ma tête Dites : J’ai dans ma tête un ami qui a __________. Après avoir pressé leurs doigts dans de la gouache, ils peuvent faire l’impression de chaque doigt sur le doigt correspondant sur la main imprimée. Préscolaire Activités du préscolaire - en PDF 14,99 $ Plus d'infos. Si elle dit qu’elle cherche un vêtement ayant des bras, ils doivent trouver un chandail, un manteau, etc. S’ils le souhaitent, ils peuvent utiliser la craie pour colorer l’intérieur de la forme dessinée. Pesez les enfants à tour de rôle et mesurez-les. (Ouvrir étiquettes à coller-Corps humain) Imprimez une série d’étiquettes pour chaque enfant. Les enfants doivent se déplacer en mettant uniquement leurs pieds sur les pieds et leurs mains sur les mains. Une fois que cela est fait, invitez les enfants à découper l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit de leur cerveau. Les enfants seront impressionnés d’apprendre que cette longueur de boyau représente la longueur approximative de leur petit intestin. Lavage des mains (Ouvrir 6 étapes pour se laver les mains) Imprimez, puis plastifiez le document et affichez-le près de l’endroit où les enfants se lavent les mains. Variante : Les enfants se placent en équipes de deux et imitent tout ce que leur partenaire fait. Faites-leur pétrir la pâte avec leurs mains. et demandez aux enfants d’identifier les parties du corps qui font les différents sons. Bye, bye les microbes! Remettez à chaque enfant une assiette de carton. Travailler Noël en classe maternelle Organisez votre local pour représenter une salle de classe avec des pupitres, des chaises, une table avec une chaise face … Retrouvez des milliers de produits au meilleur prix ! Soufflez avec des pailles dans l’eau ou sur des boules de papier. Février 1a. 7 mai 2016 - Téléchargez le Cahier d'activités préscolaire J'explore l'orientation et l'organisation spatiale . Faites imprimer les empreintes des enfants avec de l’encre lavable ou de la gouache. (Ouvrir fiches d’activité-Corps humain) Imprimez. Utilisez des dessins représentant différents visages expressifs (Ouvrir bonhommes émotions) que vous pouvez plastifier sous la forme de cartes. 2018 - Téléchargez le Cahier d'activités préscolaire J'explore l'orientation et l'organisation spatiale . S’ils ont déjà ce groupe d’aliments dans leur assiette, ils retournent la carte et c’est au tour d’un autre enfant. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus... TOUS LES THÈMES Fournissez une balle de laine d’une couleur différente pour chaque enfant. ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION. Laissez-en quelques-uns à la disposition des enfants. Demandez à l’enfant de choisir un objet, de le nommer et de dire ce que l’on peut faire avec celui-ci. Ils pourront s’amuser à habiller et à déshabiller les poupées. Comme tu as des grands pieds! Il y a trois versions de cette activité : préscolaire, premier cycle et deuxième/troisième cycle. Collez la page couverture sur un carton et reliez l’album avec un ruban ou montez un cartable pour chaque enfant. Faites le même jeu, mais cette fois, sentez les aliments. Les enfants devront non seulement trouver l’étiquette correspondante, mais aussi la fixer sur leur corps, au bon endroit. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix en tout moment. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité. Bricolages, coloriages, jeux, chansons et conseils parents... Chaque jeudi, recevez les dernières actualités de Tête à modeler dans votre boîte mail. Je suis toi et tu es moi Pour cette activité, les enfants sont placés deux par deux. Distribuez des bas de couleurs différentes aux enfants; deux enfants recevront un bas bleu, deux autres auront un bas rouge, les deux suivants auront un bas jaune et ainsi de suite. Encouragez-les à écraser les craquelins avec leurs doigts. L’enfant qui n’est pas sur une image est retiré du jeu. L'objectif de ce guide est essentiellement de les accompagner dans la mise en place d'une telle activité éducative dans leur classe ou leur groupe. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau. Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Lorsque c’est fait, invitez les enfants à glisser un ou deux craquelins minces dans leur sac et scellez les sacs des enfants. Vous cherchez régulièrement des idées pour occuper vos enfants ? (Ouvrir éduca-thème-Corps humain) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Un des amis exécute des mouvements que l’autre doit imiter et vice versa. L’activité de langage repose sur les principes suivants : • La diversification des types de langage : descriptif, explicatif, narratif, poétique, argumentatif, injonctif. Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants. L’enfant le décore à son gout (crayons-feutres, crayons de bois, tissu). Le jeu se termine quand il ne reste plus qu’un seul microbe. 5. À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Ensuite, (Ouvrir pochoirs - Le corps humain) imprimez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs). La Coloritable : une table à colorier à l'infini et bien plus encore ! Préscolaire. Reconstruction En petit groupes de deux ou trois, demandez aux enfants de tracer la silhouette de leur(s) coéquipier(s) avec des blocs. Suspendez des images du corps humain au plafond de votre local. (Ouvrir dessin à numéros-Corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Le site lasouris-web vous propose des liens vers des sites, des exercices en ligne et des jeux éducatifs gratuits pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.Afin de faciliter la navigation des élèves du préscolaire et du primaire, nous avons aussi créé des pages sur lesquelles les enfants doivent simplement cliquer sur une icône pour faire l'activité choisie. Utilisez 12 assiettes en carton avec des doubles (2 yeux, 2 bras etc.) Les exercices portents sur la culture, la découverte, l'observation ou la vie quotidienne. (Ouvrir comptine de Poni – Les parties de mon corps) Imprimez. Imprimez et plastifiez les photos. Boogiewoogie Faites jouer de la musique rythmée. La corde à linge Les enfants dessinent et découpent des images du corps humain. Par ailleurs, celui-ci a environ 1 pouce de diamètre. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Retrouvez encore plus d'idées de : Soutien Scolaire. Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire. Ensuite, jumelez-les deux par deux et faites-leur écouter le cœur de leur coéquipier. (Ouvrir Attention les microbes) Imprimez et affichez afin que les enfants apprennent la bonne méthode pour tousser pour éviter que les microbes se propagent. Expliquez aux enfants que leur petit intestin, qui joue un rôle important dans la digestion des aliments, est en fait très, très long. Au rythme de la musique, l’éducatrice met un soulier en jeu. Des livres sur le squelette, le corps humain, les métiers liés à la santé. Ensuite, invitez-les à coller des cure-oreilles à l’intérieur de celle-ci pour représenter leurs os. Les fiches d'activités et d'exercices destinés aux enfants de maternelle. Ensemble, sautez ou courez sur place pendant 1 minute. Je mets mon corps en avant Je mets mon corps en arrière Je mets mon corps en avant Et je fais de petits ronds Je danse le boogie woogie Et je tourne en rond Et je fais un grand saut! Les ombres chinoises représentent un bon moyen de découvrir les parties du corps d’une autre façon. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. Qui est le plus grand, le plus petit, qui représente la grandeur moyenne? (Ouvrir J’apprends à dessiner - Un visage) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Les enfants doivent faire circuler le soulier tout autour du cercle. (Ouvrir microbes) Imprimez et plastifiez. Bonhomme patate Prenez une pomme de terre crue et décorez-la avec des yeux, un nez, une bouche. Prenez des photos des enfants et ajoutez-les dans leur album. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Déplacez-vous avec un ballon entre vos jambes. Demandez aux enfants de vous aider, car votre boyau aura tendance à s’enrouler. Marionnettes – Corps humain (Ouvrir marionnettes-Corps humain) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Ils doivent déterminer qui sera le microbe. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé. Déposez le bac sur une table. Identifie (ou nomme) les images suivantes : (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Ils pourront s’amuser à faire des spectacles avec leur jolie marionnette de doigt. J’imite les grands Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes, les autres enfants doivent imiter ces gestes. De façon plus spécifique au préscolaire, certains auteurs ont identifié différents comporte-ments se rapportant à la créativité. Ma silhouette Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. Ensuite, faites comparer aux enfants la grandeur de leurs souliers. Casse-têtes avec des images représentant des personnages, un cabinet de médecin, un dentiste, les parties du corps, etc. Notre but Dessins aux doigts ou aux orteils Dessin avec une partie du corps autre que la main : orteils, genoux, coude…. Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Une murale collective avec plein de personnages à assembler. À partir d’un livre imagé sur le corps humain, discutez des différentes parties du corps et leurs utilités. Tracez le contour du corps de l’enfant. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Expliquez-leur qu’ils devront faire un dessin avec une de leurs mains, puis ensuite avec l’autre. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.