Pour déterminer le coût du système, il importe de gramme a-t-il été élaboré dans les délais impartis ? Qu'advient-il des commissions, des pénalités et des intérêts exigibles en cas de rééchelonnement ? Ce rapport compare les valeurs d'actif et de passif qui arrivent à échéance ou peuvent être révisées à la hausse ou à la baisse pendant la période couverte par l'analyse, six mois par exemple (se reporter à la section 4.4.3 pour de plus amples informations). L'objet du présent exercice étant de déterminer la situation dans laquelle se trouvera l'institution lorsqu'elle se procurera ses ressources sur le marché, le meilleur taux d'intérêt de référence est le taux que l'institution compte devoir payer pour obtenir un prêt aux conditions du marché 7. Le rapport inclura aussi, par exemple, des données sur les trois derniers mois qui permettront d'effectuer une analyse des tendances, les totaux pour l'exercice et les projections relatives aux différentes activités, qui serviront de base à des comparaisons. Les coûts encourus au titre de plus d'un programme peuvent être répartis de façon proportionnelle entre les programmes, mais une telle opération complique considérablement l'encodage des opérations et devrait par conséquent être réalisée le moins souvent possible. Informations nécessaires à la planification stratégique Les informations stratégiques servent essentiellement au conseil d'administration et à la direction de l'institution. En revanche, si ses liquidités sont insuffisantes, l'institution risque de ne pas être en mesure d'honorer ses engagements. Elles concernent, notamment, la répartition des micro-entrepreneurs dans le pays, l'évolution de l'économie informelle et le champ couvert par l'institution ; elles aident donc les responsables à déterminer si celle-ci atteint bien ses objectifs. Le présent guide pratique explique les problèmes d'ordre technologique que posent les systèmes informatiques de gestion, en s'adressant essentiellement au gestionnaire qui ne possède pas de connaissances techniques (voir l'annexe 1), dans le but de faire comprendre aux utilisateurs ce qui est possible et la somme d'efforts nécessaires pour tirer de bonnes informations d'un système. Il indique, pour chaque compte, son numéro, le nom du client, le solde à la date considérée, le montant des intérêts courus, la date de la dernière opération, et si le compte est lié à un ou plusieurs prêts en cours. Si l'institution est moins complexe et n'offre guère plus d'un ou deux produits de prêt, cette évaluation peut, à tout le moins, ne prendre qu'une journée et être effectuée par un seul représentant de la société informatique. Un seul prêt peut donner lieu à l'inscription de nombreux remboursements au calendrier au fil des années. Les caissiers doivent savoir exactement quel taux d'intérêt et quelle pénalité faire payer à la clientèle tandis que les comptables doivent connaître les montants précis des prêts récemment approuvés pour écrire les chèques correspondants. Il s'agit, par exemple, de l'amortissement et des provisions pour créances douteuses. Si le client a effectué un versement partiel, le montant impayé est enregistré dans cette colonne. Il faut néanmoins prendre soin de ne pas comptabiliser deux fois les clients qui ont contracté deux prêts en même temps ou ceux qui possèdent à la fois un compte d'épargne et un compte de prêt. 1. Le coût des révisions et des modifications requises par suite de l'évolution ou de la modification des procédures de l'institution n'est généralement pas inclus dans le calcul du coût de cet appui technique. Elle a toutefois entrepris de s'informatiser progressivement. Pour plus de renseignements sur les différences entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d'engagement, voir le point 2.2. ! Comptes de prêt : nombre illimité de produits, définissables par l'utilisateur, y compris les prêts à des groupes. Les institutions qui suivent l'impact de leurs opérations sur leur clientèle peuvent utiliser les informations recueillies dans les demandes de prêt ou envoyer des questionnaires à un échantillon de clients. Afin de réduire cette charge, certaines institutions de microfinance ont convenu avec leurs bailleurs de fonds de regrouper toutes les ressources que ces derniers leur fournissent et d'en assurer le suivi dans un fonds unique. ), Produit : Crédits de trésorerie (à jour et improductifs), prêt prêt Solde (%) 31-60, Plus de 90 jours 2,1. Si, toutefois, cette opération n'est pas réalisée avec soin, on risque de se retrouver avec une série de schémas que seul l'analyste de système pourra comprendre. Réseau local opérant à partir d'un serveur. Le présent guide pratique s'adresse aux deux groupes d'intéressés ? Les données financières posent un problème plus important encore. Branchements sur le centre de service commun, ? De nombreuses institutions, peu satisfaites des caractéristiques et du service après-vente des systèmes de suivi des prêts, ont été amenées à élaborer leur propre logiciel. Impression des livres de comptes et des récépissés. La technologie informatique permet une approche radicalement nouvelle des services aux clients en créant de nouvelles possibilités. Au terme de sa planification stratégique, COMPARTAMOS a décidé qu'il lui fallait, en priorité, se doter d'un système d'information de gestion et déléguer des responsabilités aux bureaux régionaux et aux agences. L'élaboration d'un système d'information de gestion est une entreprise complexe qui soulève tout un ensemble de problèmes. À la fin de l'année dernière, elle a engagé un informaticien local qui a été chargé de concevoir et développer le système, d'installer des ordinateurs dans les agences et de former le personnel à l'utilisation du nouvel outil. Dans un monde dominé par l'informatique, les utilisateurs s'étonnent souvent de ne pas pouvoir disposer de l'information désirée au moment voulu. Comptes de capital (indéfini et souscrit). 4.1.1 Comprendre la composition des indicateurs, Pour éviter toute erreur d'interprétation, les indicateurs ne devraient jamais être interprétés indépendamment les uns des autres, L'interprétation des ratios financiers peut être une vraie gageure. * Compte intervenant dans le système de comptabilité d'engagement. Pour nombre d'experts, la collecte de données de ce type, qui soient à la fois fiables et clairement imputables aux services de l'institution de microfinance, est encore beaucoup trop coûteuse pour pouvoir être assurée par la plupart des institutions. Il importe donc de les poursuivre en parallèle dans la mesure du possible, pour réduire la durée totale du processus. Mais, si elle décide par la suite de modifier le taux ou le mode de traitement de cette commission, la correction au niveau du logiciel ira rarement de soi ; et pire encore si cette opé-. L'analyste de système pourrait physiquement suivre le déroulement du processus en posant des questions à chaque étape. Les bailleurs de fonds pourraient limiter ces problèmes de liquidité en adaptant leursméthodes de financement aux conditions dans lesquelles opèrent les institutions de microfinance. ? Cours "Systèmes et réseaux répartis" NFP 214 par Jacques LAFORGUE ( [email protected] ) version du 23/10/2009 slide numéro 2 Définition d'un Système d'Information Un système d'information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la … qui ne sont pas toujours définis avec suffisamment de précision ? Dans la mesure du possible, les rapports importants doivent inclure des informations sur l'évolution des indicateurs clés (voir la section 4.1.2 pour de plus amples informations sur l'analyse de tendance). Il vaudrait mieux, à leur avis, que les institutions de microfinance se contentent de suivre l'impact de leurs activités seulement si cela est exigé par leurs bailleurs de fonds ou autres parties prenantes. Un certain nombre de ces rapports sont utilisés à plusieurs niveaux. 5. ? 1 Cours Systèmes d’Information Géographique Durée : 55 h Intervenants : Pr.Amadou Tahirou Diaw1-3, Dr Gualbert S. Dorégo2-3, Dr Alla Manga3, Ing.Aminata Diokhané4, Dr El hadji Balla Dièye5-3, Dr Cheikh Mbow1-3, Dr Grégoire Leclerc7-3, Mme Aminata Guèye8, M. Amadou Kâ2-3, M Sabayti Fall9-3. Les calculs des valeurs moyennes du portefeuille doivent toujours être effectués àpartir des montants mensuels. Les programmeurs locaux sont-ils compétents ? Là encore, les institutions n'ont pas intérêt à remettre à plus tard l'achat d'un système. Les informations essentielles sont stockées en un endroit précis, mais peuvent être obtenues par tous ceux qui en ont besoin. Il ne comporte ni module d'épargne ni lien avec un module de comptabilité. Quand en revanche les comptes des clients sont informatisés, cette somme est facile à calculer, bien qu'il demeure malaisé de détecter les anomalies et d'effectuer les ajustements. Les sociétés de services et d'ingénierie informatique facturent aussi les mises à niveau du code source ou les modifications apportées au système pour le personnaliser. S'adresser à PACT Publications, 777 United Nations Plaza, New York, NY 10017, télécopie : 212696-9748, courriel : . Nombre d'entre elles ont d'importants fonds propres, constitués grâce aux fonds versés par des bailleurs de fonds ; d'autres ont des fonds propres limités, mais se financent au moyen de prêts concessionnels. 5.3.3 Étape 3 : Préparation et révision des documents de référence. ? Le développement des moyens de communication (internet en particulier) permet de trouver plus facilement de l’information mais son exploitation reste délicate (qualité et fiabilité des informations). Quand on multiplie la MARGE BÉNÉFICIAIRE par le RENDEMENT DE L’ACTIF, le dénominateur de la MARGE BÉNÉFICIAIRE (total retraité des produits) et le numérateur du RENDEMENT DE L’ACTIF s'annulent. L'utilisateur et le fournisseur de services d'appui conviennent du prix des services requis après l'expiration de la garantie de trois mois. Peut-il être ajusté à tout moment, ou bien s'agit-il d'un taux flottant défini par référence à un indice extérieur ? Chaque page du rapport comporte un en-tête indiquant tous les renseignements nécessaires. On ne saurait trop insister sur la nécessité de croiser méthodiquement besoins et conception du système (voir l’encadré 5.3, page 86). Cette section décrit des indicateurs visant à évaluer la mesure dans laquelle elles atteignent ces objectifs. B : R ’ACTIVITÉ DE CRÉDIT, B1 : ÉCHÉANCIER DES REMBOURSEMENTS DE CRÉDITS, Utilisateurs : Clients, personnel de terrain, Périodicité : Sur demande Groupement : Prêt unique. A défaut, elles procureront un appui technique par courrier électronique, téléphone ou télécopie. Le RENDEMENT RETRAITÉ DE L’ACTIF, soit ?6,2 %, apparaît à la ligne intitulée Rendement retraité des opérations de services financiers. ? Ce paragraphe et le paragraphe 4.1.3 sont largement inspirés de SEEP Network,Financial Ratio Analysis of Microfinance Institutions (New York : PACT Publications, 1995). ? Quels indicateurs peutelle utiliser pour évaluer l'augmentation de la productivité, les réductions de coût, et les améliorations apportées aux services et aux procédures internes ? Souvent, l'acheteur limite l'éventail des options en ne considérant que les systèmes accessibles à sa bourse. S'adresser à PACT Publications, 777 United Nations Plaza, New York, NY 10017, télécopie : 212-696-9748, courriel : , site Internet : . Le rapport fait aussi état du montant du capital en retard et des échéances à venir. En d'autres termes, lorsque celle-ci se dégrade, l'indicateur doit systématiquement enregistrer une détérioration. Les données qu'elles collectent ont en général trait aux activités de leurs clients : nombre d'employés pour les entreprises de production, volume des ventes pour les commerces de détail, modification du revenu du ménage pour les clients ruraux, et augmentation des actifs commerciaux pour les clients urbains. Un plan comptable trop peu détaillé ne fournit pas d'informations suffisamment précises pour qu'il soit possible de produire les indicateurs complexes nécessaires à un suivi adéquat des opérations. Le BILAN DÉVELOPPÉ est structuré de la même manière que le BILAN SIMPLIFIÉ, mais fournit de plus amples détails sur chaque rubrique. Un bon système d'information pourrait transformer cette institution. Il lui faut mettre en place, sans attendre, des systèmes et procédures de suivi de la qualité pour être en mesure d'agir rapidement en cas de détérioration de la situation. En 1995, ces petits épargnants étaient au nombre de 95 000 et avaient plus de 10 millions de dollars en dépôt dans des comptes d'épargne postaux. Les frais de services de consultants ou les évaluations payées par l'institution de microfinance, parce que commandités par le bailleur de fonds, font exception à la règle et sont considérés comme des charges exceptionnelles. De nombreux comptes de résultat comportent une colonne pour chaque mois de l'exercice. L'énormité de la tâche à accomplir explique pourquoi la plupart des institutions de microfinance ont un système déficient : elles ne peuvent consacrer ni les efforts ni l'attention voulus pour mettre en place un système de qualité.