En effet, ils sont devenus membres d’un groupe que Dieu a choisi “avant la fondation du monde” pour le faire siéger avec le Christ dans son Royaume céleste. Quand on sait les divergences profondes qui séparaient les Juifs des non-Juifs depuis des siècles, on conçoit mieux la nécessité de mettre ainsi l’accent sur l’unité et sur la paix (,Paul poursuit en énumérant les moyens par lesquels Dieu nous aide à agir dans l’unité. ; XVI + 211.J. On trouve ainsi des boulangers. C’est là que se déroulaient l’ensemble des compétitions sportives telles que les différentes courses,Outre les poètes, dont Callinos et Hipponax sont les exemples les plus connus, ceux que l’on retrouve en très grand nombre à Éphèse sont les,À côté de ces spécialistes du langage et du discours, qui, les uns et les autres formaient de brillants orateurs, nous trouvons les philosophes. Keil, Jahreshefte, 40 (1953), 5 – 26 : Vertreter der zweiten Sophistik in Ephesos.Sur l’enseignement en général et les rémunérations des maîtres, se reporter à l’ouvrage de Clarence A. Forbes, Teacher's pay in Ancient Greece (Univ. H. French, « Pre – and early – Roman roads of Asia Minor. Cette fortification s'étend des deux sommets du Panayirdağ jusqu'au port en prenant appui sur le théâtre et en empiétant sur les boutiques de l'Arkadianè au Sud, et en longeant le gymnase de Vedius et l'Olympiéion au Nord,L'importance prise à cette époque par l'église Saint-Jean, où est transféré le siège épiscopal après le sac de 654-655, se manifeste par la construction d'une enceinte fortifiée séparée sur la colline d'Ayasoluk, destinée à protéger la cathédrale, ainsi que le quartier résidentiel qui a pu se développer entre l'église et la porte, ainsi que plus au Nord. ), la tradition historique fut par la suite volontairement modifiée pour masquer le rôle du premier narrateur, l'évêque Étienne dont la mémoire fut condamnée au concile de Chalcédoine en.Øystein Jhort, « Augustus Christianus — Livia Christiana: Sphragis and Roman Portrait Sculpture », in L. Rydén et J. O. Rosenqvist.Les actes du concile de 449, ayant été annulés à celui de Chalcédoine, ne sont connus que partiellement par des références dans les actes de ce dernier concile.Sur l'État militaire de cette secte d'inspiration manichéenne, voir Paul Lemerle, « L'histoire des Pauliciens d'Asie Mineure d'après les sources grecques ».Comme pour la quasi-totalité des thèmes, la chronologie exacte de la création des Thracésiens est débattue. L’Anatolie devient une,Après l'assassinat de César, une lutte plus féroce encore oppose,La ville n'est pas épargnée par les troubles qui affectent la plus grande partie de l'Empire au milieu du,Dans la réorganisation administrative mise en place sous la,Éphèse est également une capitale ecclésiastique : son évêque est,La cité conserve ses institutions politiques pendant l'Antiquité tardive, bien qu'elles soient progressivement reléguées au second plan par le rôle croissant de l'administration impériale. Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.“GRANDE est l’Artémis des Éphésiens!” Représentez-vous un théâtre de vingt-cinq mille places bondé de dévots fanatiques et furieux qui scandent cette phrase pendant deux heures. cit. Pour reprendre les paroles de Paul, Dieu réunira “de nouveau toutes choses dans le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre”. Le premier stratège n'en est pas attesté avant 741, mais un tourmarque est mentionné dès 711 :Cette seconde hypothèse, proposée d'abord par H. Ahrweiler (.Théophane le Confesseur, 445 sq. D’un point de vue artistique, on retrouve la plupart du temps ces derniers dans les différents concours qui rythment la vie de la cité [35]. Evliya Çelebi laisse aussi une description très admirative, et également exagérée, de la mosquée d'Isa Bey, qu'il n'hésite pas à comparer à,Le déclin démographique entraîne le recul des terres cultivées et le retour en friches de la région autour de la ville, ce qui, ajouté à l'ensablement continu, produit une extension des marais qui ne sont plus drainés. Jusque- … La malaria devient endémique et la région malsaine, ce qui accentue le déclin. On trouve à Éphèse une quantité de « petits » métiers dont le rôle est fondamental. Eh bien, cet événement s’est effectivement produit. Anat. Elle se composait essentiellement de gens des nations, c’est-à-dire de non-Juifs (,Paul écrivit sa lettre aux Éphésiens pendant son emprisonnement à Rome, en 60 ou 61 (,Paul tenait à ce que les chrétiens non juifs d’Éphèse saisissent la valeur inestimable du privilège qu’ils avaient d’être si étroitement liés à la réalisation de la volonté divine. Cependant, les Éphésiens vouent un culte plus particulier à,Artémis d'Éphèse nous est surtout connue sous la représentation qui s'impose au cours du,Un certain nombre d'autres divinités, égyptiennes pour la plupart, font également leur apparition avec la dilatation du monde grec provoquée par les conquêtes d'.En 134 avant J-C, Éphèse est déclarée libre par le roi de Pergame,Les cadres de l’administration romaine sont alors progressivement mis en place. Comm. Cothenet Edouard. Labarre, M. Th. Studies Buckler, 230 – 245 : II, Inscription d'Aphrodisias, publie un décret d'Éphèse qui félicite la ville d',Pour les détails architecturaux du gymnase d’Éphèse, se reporter à l’étude comparative des gymnases d’Éphèse, Pergame et Alexandrie dans T. B. Mitford, Ino K. Nicolaou, The Greek and Latin inscriptions from Salamis (vol. Qui leur écrivit, et pourquoi?Au premier siècle de notre ère, Éphèse était l’une des plus grandes villes du monde, et l’on estime sa population d’alors à plus de 250 000 habitants. Qui était Artémis? Il s’agissait d’un centre commercial et culturel prospère. Oster, « Ephesus as a Religious Center Under the Principate I: Paganism Before Constantine ».Lynn R. LiDonnici, « The Images of Artemis Ephesia and Greco-Roman Worship: A Reconsideration ».A. v. Ephesos 910 à 939 et I. v. Ephesos 3010 à 3012 dans L. Migeotte, in Économie antique. C’est vraisemblablement lors de ces affrontements verbaux que les poètes,Les concours gymniques prenaient place dans le stade, qui se trouve au nord de la cité. L’un d’eux, par exemple, déclara que “dans sa brièveté, elle embrasse toute l’étendue de la religion chrétienne”. On trouve un certain nombre de spécialistes de l’expression. Dominées par les,Les conseils prennent le relais de la tyrannie tant dans le fonctionnement de la cité que dans l’organisation de la ville. Keil, Anz. Il s'agit là naturellement de chiffres imaginaires mais ils montrent bien l'impression de profond déclin que ressent l'auteur. Le prétendu.L’importance de la communauté chrétienne d’Éphèse est confirmée par la tenue de deux importants conciles dans la ville,Le principal objet du troisième concile œcuménique, qui s'ouvre le,La population d'Éphèse continue de jouer un grand rôle dans les affaires ecclésiastiques les années suivantes, comme masse de manœuvre pour des émeutiers au service de l'une ou l'autre faction de l'Église. Éphésiens 4:11-13 La Bible du Semeur (BDS). Telle est la Nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes.Les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens font un grand emploi des mots corps (sôma) et tête (képhalè) au sens métaphorique...Bible Service, le portail de référence en France,La Bible en questions, du site biblique francophone,Le B.I.B. A. Forbes, Class. Une partie du pays est désormais occupée par des populations nomades,Les voyageurs européens qui suivent et parfois précèdent Evliya font les mêmes observations sur la pauvreté et la ruine d'Ayasoluk. Dans cet ouvrage, la datation initiale retenue est celle de 167. La,À l’inverse d’Athènes, Éphèse ne possède pas d’,Le prytanée accueille des cérémonies importantes, des banquets et des réceptions. Evliya contraste cet état avec la fortune passée de la ville, qu'il décrit comme ayant eu 300 bains, 7 marchés, 700 maisons de pierres, 20 000 boutiques, 800 grandes mosquées et 3 000 petites, 200 medrese, 1 500 écoles et des milliers de maisons ordinaires. (Bulletin d'Information Biblique),L'Église "Corps du Christ", et le Christ "Tête" de l'Église" dans les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens. C’est pourquoi Paul donne ces conseils: “Ne prenez plus part avec eux [les gens des nations] aux œuvres stériles qui appartiennent aux ténèbres”, et: “Prenez bien garde comment vous marchez: que ce ne soit pas comme des insensés, mais comme des sages (...), car les jours sont des jours de méchanceté.” —,Paul démontre également que les familles trouveront la paix en suivant l’exemple d’amour laissé par le Christ et les conseils renfermés dans la Parole de Dieu. Pourtant, Paul déclare: “Que le voleur ne vole plus.” —,Sans conteste, la mise en pratique de l’exhortation suivante de Paul favoriserait la paix et l’unité: “Que toute amertume mauvaise, toute colère, tout courroux, tout cri, tout propos outrageant, soient enlevés de chez vous, et aussi toute malice. Plusieurs voyageurs témoignent de ce redressement :L'existence d'une minorité chrétienne dans la ville et ses environs est attestée par les écrits épistolaires de Matthieu : titulaire de l'archevêché d'Éphèse de,Pour faciliter le commerce avec les Italiens, les émirs frappent,Le brigandage maritime des deux frères, Umur depuis Smyrne et Hızır depuis Ayasoluk, sur les rives de l'Égée, entraîne une réaction militaire occidentale qui prend la forme d'une première,Ce revers ne ralentit pas les activités navales d'Umur qui est de plus sollicité par l'empereur.Hızır est contraint à la négociation d'un traité avec des termes très défavorables : il doit livrer la moitié des revenus de la douane d'Éphèse et des autres ports, renoncer à la piraterie, accorder aux archevêques d'Éphèse et de Smyrne des églises, des terres et des revenus, permettre aux puissances latines de nommer des consuls sur ses territoires avec juridiction et droit de protection sur leurs compatriotes, donner libre accès aux navires chrétiens dans ses ports.L'application d'un tel traité aurait assuré aux Latins une domination commerciale et économique à Éphèse et dans les autres villes de l'émirat, mais la discorde entre les vainqueurs fait qu'il reste lettre morte. Ainsi donc, la lettre aux Éphésiens révèle que Jéhovah Dieu se propose de rétablir l’unité et la paix universelles. pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Édifiée sur les plans d'un architecte de,L'église Saint-Jean et la nécropole des Sept Dormants continuent d'attirer des pèlerins comme l'attestent des graffiti latins en ces lieux, datés respectivement de.Le premier gouverneur d'Aydın et donc d'Éphèse est le fils aîné de Bayezid,L'armée mongole écrase celle des Ottomans à la,C'est Mûsa, le fils d'İsa Bey mort entre-temps, qui hérite d'Éphèse, mais il meurt à son tour rapidement, et en,La ville est incendiée et brûle pendant deux jours : il est possible que l'église Saint-Jean ait été détruite à cette occasion car elle n'apparaît plus dans les sources et son emplacement n'est pas connu des visiteurs postérieurs,Alors que les fils de Bayezid continuent par ailleurs de se disputer le pouvoir, Cüneyd abandonne son ancien protecteur Süleyman pour son frère,Si l'intégration définitive d'Éphèse dans l'empire ottoman rétablit la paix dans une région durement éprouvée pendant un quart de siècle, elle marque aussi la fin progressive de sa prééminence politique et commerciale. [Pierre demande à Jésus :] « Et lui [,Sur la visite de Théodose II dans la ville, voir.Ernet Honigmann, « Stephen of Ephesus and the Legend of the Seven Sleepers »,D'après E. Honigmann (op. Le Dinahet, Les métiers du textile en Asie Mineure de l’époque hellénistique à l’époque impériale, in Aspects de l’artisanat du textile dans le monde méditerranéen (Égypte, Grèce, monde romain) (Collection de l’Institut d’archéologie et d’histoire de l’Antiquité, université Lumière Lyon 2, vol. Epître aux Colossiens. En outre, il y utilise huit fois le mot “paix”; celui-ci revient donc plus souvent que dans n’importe quelle autre lettre, si l’on excepte l’épître aux Romains. Eichler, Anz. En effet, Éphèse était aussi un centre religieux du monde antique; elle pouvait s’enorgueillir de posséder un temple si grand qu’on le comptait parmi les Sept Merveilles du monde.La déesse Artémis ou Diane était adorée dans ce temple somptueux où l’on s’était, paraît-il, servi d’or pour lier les blocs de marbre. Aborde la valeur des dons en blé faits par les marchands d’Éphèse, dons pris sur les excédents des différentes récoltes.I. D’après Isidore de Pelusium (mort en,À Éphèse même, le triomphe du christianisme se manifeste d’abord par une floraison d’églises dans la ville, dont certaines sont installées dans des monuments païens convertis au culte chrétien : c’est le cas de la stoa sud de l’Olympiéion qui accueille un premier sanctuaire chrétien dédié à la Vierge pour le concile de 431, rapidement reconstruit pour devenir la cathédrale de la ville. (Burnet, traduit par Reymond) Am I (ἐγὼ) to prize (προτιμέω) these things (ὅσων+ταῦτα) above what can be … Cette profusion culturelle fit d’Éphèse un centre intellectuel et artistique de tout premier plan dans le monde méditerranéen. EVANGELICAL RESTORATION CHURCH GOMA PASSAGE : Ephésiens 5:22-33. Ephésiens 1 : 23 . 1215. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies.Ce site peut être amené à utiliser des cookies pour son bon fonctionnement. Le gouverneur Yahşi Bey dote la ville d'une nouvelle mosquée et d'une,Lorsque les premiers voyageurs arrivent à Éphèse au,Hors les murs s'étend le village d'Ayasoluk où réside la majorité de la population, dans une centaine de maisons, avec 20 boutiques, une mosquée, un bain et un caravansérail. Retour : Page d'accueil ; Les "Cahiers Évangile" Les Cahiers Évangile, numéros 80 à 89; 82 - Les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens. En,Malgré la réputation peu flatteuse que lui donnent les événements de 449, l'Église d'Éphèse continue de peser d'un poids important à la fin de l'Antiquité tardive. —.D’où venait cette ferveur débordante? Élément connu par I. v. Ephesos II, 202.La répartition des chiliastyes a été étudiée par D. Knibbe.D. —.Ainsi donc, la lettre aux Éphésiens révèle que Jéhovah Dieu se propose de rétablir l’unité et la paix universelles. Au lieu de proférer des paroles ordurières, nous devrions tenir des propos édifiants et bons. Engelmann, Ephesische Inschriften, ZPE 84 (1990), 89 – 94.R. Roozenbeek, Another Archiatros from Ephesos, EA 21 (1993).L. Mais dans les sources, dès le,L'un des stratèges les plus célèbres du thème est,Bien que la persécution menée par Lachanodrakôn ne laisse pas de doute sur l'existence d'importantes communautés monastiques à Éphèse même, un seul monastère est attesté dans la littérature pour cette époque, celui où se retire comme moine l'empereur,L'église d'Éphèse maintient donc son influence durant cette période, en relation probablement avec le pèlerinage qui se poursuit vers Saint-Jean le Théologien et la tombe de l'apôtre, les tombes de Marie et de Marie-Madeleine, ainsi que le cimetière des Sept Dormants, et garantit un afflux de voyageurs dans la ville : en témoigne le récit du pèlerin,La période de prospérité et de sécurité dont jouit Éphèse depuis le,La menace turque ne disparaît néanmoins pas, en raison de la création d'un État turc durable sur les hauts plateaux centraux d'Anatolie, le,Les difficultés économiques et financières de l'Empire contraignent,Andronic II confie ensuite la lutte contre les Turcs aux mercenaires de la,Sasa Bey entre rapidement en conflit avec son ancien allié, l'émir d',Après plusieurs décennies sous la menace turque directe, la ville d'Éphèse est probablement dans un état de déclin avancé lorsqu'elle passe finalement sous le contrôle de la maison d',C'est toutefois d'Éphèse que part une force navale de 29 vaisseaux et 2600 hommes le,L'émir Mehmet partage progressivement la principauté entre ses fils, et c'est à l'aîné, Hızır, que revient Éphèse en.Pendant cette période, la ville retrouve une grande prospérité grâce au trafic commercial portuaire, qui bénéficie des difficultés du port voisin de Smyrne, dont le contrôle est encore disputé par les chrétiens et les Turcs. 235. Jésus l’avait établi “apôtre des nations”. Casson, Studi Paribeni e Calderini, I (1956), 231 – 238: The size of ancient merchant ships. Sous le règne de Justinien, de,La prospérité de la ville antique tardive prend fin, comme pour toutes les villes d'Asie Mineure, au,Si la menace arabe disparaît pratiquement pour l'Asie Mineure à compter du milieu du,La conséquence la plus visible de l'insécurité, de la dépopulation et du déclin économique est la rétraction de la ville sur une aire urbaine considérablement réduite, défendue par un nouveau rempart. La principauté d'Aydın est divisée en deux provinces par les Ottomans, l'une pour l'intérieur des terres autour d'Aydın, et l'autre côtière, le,Mais l'ensablement progressif du dernier port qui entraîne finalement le déplacement des activités commerciales vers Scalanova (,Le maintien d'une activité commerciale est aussi indirectement attesté par l'existence d'un atelier de frappe monétaire, qui produit un monnayage d'argent et de cuivre daté respectivement de,Le premier siècle de domination ottomane voit la continuation, sur une moindre échelle, de l'activité de construction publique. La fabrication et la vente d’images en argent de cette déesse de la fertilité à la poitrine couverte de nombreuses mamelles constituaient une activité florissante à Éphèse. Mais conformément au dessein divin, l’heure devait aussi venir où se réaliserait la seconde phase de son “administration”, savoir la réunion des ‘choses qui sont sur la terre’. (,La congrégation d’Éphèse avait été principalement formée par Paul, le rédacteur de la lettre qui nous intéresse. Elle appartient d'abord au,En tant que ville et port le plus important du thème des Thracésiens, Éphèse est le siège de plusieurs administrations provinciales. A Hellenistic Stadion-stone from Ephesus ».Ivana Savalli – Lestrade, Chiron 26 (1996), 149 – 181 : Courtisans et citoyens : le cas des philoi attalides. Robert, Etud. La cité en était excédentaire,Les boulangers étaient sous la responsabilité de l’agoranome qui avait la charge du contrôle de l'agora. 1214. Phil., 1955, 238 – 252 : Ancient athletic guilds.Robert, Anat. Puis Paul illustre son propos en évoquant le fonctionnement harmonieux des divers mécanismes du corps humain, fonctionnement qui “réalise la croissance du corps pour l’édification de lui-même dans l’amour”. L’émeute provoquée par la prédication de saint Paul,La vie religieuse à Éphèse s'organise autour du panthéon hellénique classique. C. Foss note toutefois que le corps du martyr fut redécouvert sous Justinien, fournissant là une nouvelle occasion de rédiger sa biographie.Jean 21-23. Keil et G. Maresch, Jahreshfte 45 (1960), Beiblatt, 75-100 Epigraphische Nachlese zu Miltners Ausgrabungsberichten aus Ephesos :C’est pourquoi nous retrouvons de manière régulière des inscriptions consistant en des décrets honorifiques pour ces derniers, comme le montre par exemple l’inscription du.J. Cet espace public était le centre névralgique de la cité, d’une part en tant que centre « politique » de la cité, où se réunissait le peuple, mais d’autre part, et peut-être de manière encore plus marquée dans le cas d’Éphèse, de par son rôle de centre commercial. En conséquence, tout de suite après ses salutations d’introduction, Paul met en lumière leur bonheur. Il explique aussi qu’employés et employeurs peuvent vivre en paix s’ils se rappellent leurs devoirs vis-à-vis de Dieu (.Compte tenu des riches enseignements que recèle l’épître aux Éphésiens, nous avons tout lieu d’être reconnaissants que Dieu ait inspiré Paul pour qu’il l’écrive. Alan Cameron.Chronicon Paschale, 542. Les Éphésiens affectionnent tout particulièrement le « beau ». Selon les paroles de l’apôtre, il a “donné certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélisateurs, d’autres comme bergers et enseignants, (...) jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi”. Wien 1945, 10 – 18: Eine Biologeninschrift aus Ephesos ou encore REG 1936, 235 – 254.L. Read our cookie policy for more information. Située à proximité immédiate du port,En raison de la situation géographique d'Éphèse, le port occupe une place prépondérante dans l'activité économique de la cité. Tel est le “saint secret” que Paul évoque à plusieurs reprises au cours de sa lettre, “à savoir que les gens des nations devaient être cohéritiers, membres du même corps et avoir part avec nous à la promesse, en union avec Christ Jésus”. Mais devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres, comme Dieu aussi vous a pardonné volontiers par Christ.” —,La fornication, l’impureté, l’avidité, la conduite honteuse, les propos stupides, les plaisanteries obscènes et l’ivrognerie sont autant de choses qui peuvent nuire non seulement à nos rapports avec nos semblables, mais encore aux relations qui nous unissent à Dieu. Knibbe et R. Merkelbach, ZPE 31 (1978).Ghinati, Parola del Passato, 15 (1960), 354 – 373 : Ricerche sulle synkletoi di Grecia; étudie le mot synkletos et les termes apparentés appliqués soit au conseil soit à l'assemblée. Cette expansion est d'abord le fait de la construction de nombreux bâtiments publics comme le gymnase et le stade : ceux-ci étaient alors en périphérie de la cité, dont le cœur était occupé par des habitations.Éphèse semble jouer un rôle minime dans la,À l’issue de la première guerre médique, Éphèse se retrouve presque débarrassée de la tutelle des Perses. Accueil; Contact; Qui est son corps Ephésiens 1 : 23 Publié le 11 décembre 2007 par Didier. —,Continuant à développer son thème, Paul souligne que tous les membres de “la congrégation, qui est son corps [celui du Christ]”, doivent poursuivre la paix et l’unité (,Au total, Paul emploie le terme “union” treize fois dans cette lettre, soit plus que dans aucune autre de ses épîtres. of Nebraska Studies, May 1942, Studies in the Humanities.F. On trouve un certain nombre de spécialistes de l’expression. Epître aux Ephésiens. Keil, Jahreshefte, 64 (1959; paru dans l'été 1961), 142 – 147: Erlass des Prokonsuls L. Antonius Albus über die Freihaltung des ephesischen Hafens.G. Non seulement elle explique le grand dessein de Dieu, qui consiste à réparer tout le mal qui a souillé l’univers, mais encore elle donne nombre de conseils pratiques et d’exhortations qui nous aident à servir Dieu de façon à gagner sa faveur et sa bénédiction éternelles.« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile »,La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1984,La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1976,Étude perspicace des Écritures (volume 1),La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1983.La lettre aux Éphésiens — Pourquoi fut-elle écrite?Le rétablissement de l’unité et de la paix. Cet emplacement primitif est aujourd’hui situé sous le sol marécageux qui a remplacé la.La cité devint à cette époque un véritable foyer culturel. Il était ouvert par une statue colossale de Poséidon,Il existe enfin un grand nombre de petits artisans. Robert, REG 1966, 756 – 759 ; I. v. Ephesos II, 70.Cl. Cité par Foss [1979].« MONETA QVE FIT IN THEOLOGOS / DE MANDATO DOMINI EIVSDEM LOCI ». —,Quel privilège, en vérité, pour ces Éphésiens non juifs qui étaient autrefois “éloignés” et “sans Dieu dans le monde”, que de caresser aux côtés des Juifs l’espoir de devenir des rois célestes associés au Christ dans le Royaume de Dieu! Mais Éphèse ne passant sous tutelle romaine qu’à partir de 133, la date a été corrigée et a été ramenée à 129.On lui attribue les destructions des maisons en terrasse, comme la résidence 7 de l'îlot 2 (Scherrer [2000], 112).Jones [1964], 915-920 ; J. H. W. G. Liebeschuetz.Décret du proconsul Andréas Longinus Constant Eudoxius sur le port :L'existence de ces associations de supporters, surtout connues en liaison avec l'hippodrome où elles sont associées aux écuries de course traditionnellement identifiées par leurs couleurs (Bleus, Verts, Rouges et Blancs), dans les villes d'Orient n'implique pas nécessairement celle d'un hippodrome et l'organisation effective de courses : il s'agissait aussi et surtout de factions du théâtre. Wien 1969, 131 – 146 : Ephesos, Grabungsbericht 1968 : Inscription avec le gentilice du rhéteur Dionysos, enterré sur l'Agora d'Éphèse.I. Degrassi, Bull. Personne ne doit vous tromper avec des paroles creuses. Qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. —,C’est dans ce cadre qu’un homme appelé Paul est venu prêcher le christianisme aux Éphésiens. Il existe donc à Éphèse deux domaines artistiques : l’art oratoire, et l’art « matériel ». Merkelbach, ZPE, 29 (1978), 148 : Ephesische Parerga, 16, Eine Inschrift vom Agon der Ärzte.H. Parfois jusqu’à sept cent mille personnes d’Éphèse et de pays lointains s’entassaient dans les rues de la ville tandis qu’on exhibait en procession la “déesse vierge”. Prix et formation des prix dans les économies antiques (Entretiens d’archéologie et d’histoire, Saint-Bertrand de Comminges), 1997.J. La colline constitue dès lors le second pôle de l'urbanisme éphésien qui, progressivement, supplante le premier distant de près de plus d'un kilomètre,Dans la réorganisation administrative qui suit l'abandon des provinces égyptiennes et syriennes et le retrait de l'empire byzantin sur l'Anatolie, Éphèse conserve un rôle de premier plan. Cité par Foss [1979],www.muze.gov.tr/en/museums/ephesus-archaeological-site,Résumé des fouilles autrichiennes de 2007,Présentation des fouilles de l'Institut archéologique autrichien,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Éphèse&oldid=174562657,Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata,Article de Wikipédia avec notice d'autorité,Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence.Autres établissements chrétiens du premier siècle :La dernière modification de cette page a été faite le 9 septembre 2020 à 11:16.