Dans les deux cas, le réalisme des images cède le pas au à la souffrance, à la déviation, à la douleur ou au bizarre : comme s’il fallait embrasser la tentation du mal pour trouver l’inspiration. ______La poésie a tout d’abord pour dessein de transmuer un monde matériel bien souvent déceptif en une ivresse apte à éveiller l’espoir ou l’amour. Baudelaire refuse le sentimentalisme, comme il l’écrit dans L’Art romantique : « La sensibilité du cœur n’est absolument pas favorable au travail poétique. L’idéal semble en effet tellement inaccessible que la désillusion suit. BAUDELAIRE, LES FLEURS DU MAL • Descriptif de séquence (à venir). (promotion 2013-2014), « Mauvais genre » Knowing Dissertation Alchimie Poetique La Boue Et L'or this, we use only the best and the most reliable sources. Le poète est donc celui qui réécrit et par la même occasion embellit le monde grossier par la quête d’une vérité supérieure. L'oral du Bac de Français à partir de la session 2020 (Bac 2021)… Tout sur la nouvelle épreuve orale de l'EAF. * Découvrez une autre contribution d’Océane sur ce blog pédagogique : https://brunorigolt.org/2020/11/22/un-automne-en-poesie-saison-10-2020-2021-troisieme-livraison/. Alchimie poétique : la boue et l’or dans les Fleurs du Mal - Le poète alchimiste. Relecture du manuscrit  corrections et ajouts éventuels : Bruno Rigolt, février 2021. ), Pour saluer Robert Marteau, Cahier d’hommages, Champ Vallon p. 186. », il développe le sens de l’oxymore du titre qu’il a choisi pour son recueil et nous ouvre son laboratoire. Source : Conseil économique et social/La Documentation française, Paris 2003. par Sybille M. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de proposer à la classe de Première Générale 8 du Lycée en Forêt le sujet de dissertation suivant : « Transmuer la misère en bonheur – grâce à l’or – voilà le grand, l’incroyable et mystérieux coup d’alchimie. A cette quête de la beauté personnifiée dans la femme comme source inspiratrice, correspond la perfection du langage poétique, comme quête de l’art pour l’art. – Cet appel au voyage, rien qu’en humant les odeurs d’un vieux flacon retrouvé, nous amène à comprendre ce pouvoir évocateur de la poésie. Classement des écoles » Dissertations et devoirs » Français » Dissertation : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. La boue et l’or. Classe de Seconde 13 Comme nous le comprenons, il n’y a pas de « poésie heureuse » pour Baudelaire. Le portail e-sidoc permet de faire une recherche dans le. Voici sans doute pourquoi la quête du bonheur s’accompagne toujours d’un voyage idéalisé. • Outils de révision : poèmes essentiels à connaître et fiche de citations (à venir). Celui-ci cherche par l’art poétique un monde supérieur au réel et à la matérialité : « C’est à la fois par la poésie et à travers la poésie […] que l’âme entrevoit les splendeurs situées derrière le tombeau ; et quand un poème exquis amène les larmes au bord des yeux, ces larmes ne sont pas la preuve d’un excès de jouissance, elles sont bien plutôt le témoignage […] d’une nature exilée dans l’imparfait et qui voudrait s’emparer immédiatement, sur cette terre même, d’un paradis révélé » [6]. Nous achèverons notre réflexion en montrant dans notre troisième partie combien au-delà de cette crise du sens, la poésie amène par la transmutation de « la matière en esprit », à une quête idéale de sens. La boue et l’or. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence. Baudelaire écrit dans L’Art romantique : « C’est l’un des prodigieux privilèges de l’Art que l’horrible puisse devenir beauté et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l’esprit d’une joie calme. D’ailleurs, ainsi que nous allons l’étudier dans notre deuxième partie, le poète n’exprime pas toujours le positif, bien au contraire ! « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or » est une citation extraite de « Bribes », Appendices aux Fleurs du mal de Baudelaire, écrite en 1857. ©  Océane S.(Lycée en Forêt, Classe de Première Générale 8), novembre 2020. C’est à juste titre qu’on a souligné les dérives hermétiques de la poésie symboliste, en particulier celle de Baudelaire ou de Mallarmé dont le langage introduit de la subjectivité dans toute représentation artistique, au risque de devenir parfois quelque peu « artificiel ». Baudelaire « dédie ces fleurs maladives », à Théophile Gautier ; chaque poème serait alors une « fleur maladive » où s’exprime la souffrance du poète. Et le paradis en enfer ; La boue sous l’or. Les titres en couleur ou entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie. Il apparaît chez Baudelaire une attirance pour le mal qui est consubstantielle à l’alchimie du Verbe : figurer l’infigurable par plaisir et par sentiment de puissance. À ce titre, si la poésie de Baudelaire puise son inspiration dans les sphères de la réalité immédiate et matérielle, c’est pour s’en abstraire grâce au pouvoir de l’imagination créatrice, apte à métamorphoser la condition humaine, malheureuse et vulgaire, par l’alchimie du Verbe. Au-delà du bien et du mal, l’objet même de la poésie réside peut-être dans cette quête d’un autre monde, capable de restituer l’ordinaire de façon extraordinaire, en amenant un peu d’humanité et en étant au plus près de la condition humaine. Esthétiser le déchet par le renversement de la beauté en laideur, c’est aussi s’inscrire dans la tradition lyrique pour mieux la détourner ; l’idylle amoureuse devient un memento mori : façon de nous interpeller sur le rôle de l’art. The quality of the sources used for paper writing can affect the result a lot. Ainsi transparait dans les poèmes de Baudelaire un accablement douloureux, profondément spirituel et cérébral qui affecte le lecteur comme dans le poème « Spleen » (n° 78, Spleen et Idéal) : « […] l’Espoir,/ Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique, / Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir ». Enfin, il conviendra de dépasser ce dualisme quelque peu réducteur : indépendamment du bien et du mal, l’art poétique ne constitue-t-il pas, comme le suggère Pierre Reverdy, un dépassement du réel, et une alchimie de « la matière en esprit » ? » Or c’est bien la poésie, par son rythme et sa cadence, qui opère cette transformation. Non pas la matière en une autre matière mais bien la matière en esprit » (Pierre Reverdy, , 1948). « Un Voyage à Cythère » dénonce l’illusion d’un beau lyrique et heureux et révèle l’omniprésence de la douleur et du macabre. Grâce à la mystérieuse alchimie qui préside à la création, la poésie nous amène inévitablement à une quête spirituelle et salvatrice incontestablement présente dans l’œuvre de Baudelaire. Dissertation Alchimie Poetique La Boue Et L'or, exemple de plan de dissertation explicative, how to do research report, essay tea from assam Thank you for showing … Deuxième partie (suite) : Comme le suggérait le poète André Breton à propos de l’écriture surréaliste, « la plume qui court pour écrire, ou le crayon qui court pour dessiner »|1| ne sont-ils pas les symboles de la liberté d’expression, condition nécessaire à l’établissement et au fonctionnement de la démocratie ? Délaissant le fusil pour le trait de mine émotionnel ou ravageur, les dessinateurs comme ici Jean Jullien, ou les caricaturistes ont fait du. ______En premier lieu, la poésie est l’une des conditions qui permet à l’humain de satisfaire ses désirs en produisant du beau. Classe de Première S2, L’homme a-t-il créé l’objet à son image? ______Ce qui symbolise aux yeux d’une majorité de lecteurs l’univers baudelairien est bien l’alchimie négative : si le poète effectue une transmutation, c’est souvent une transmutation du bien en mal. * Découvrez une autre contribution d’Océane sur ce blog pédagogique : Relecture du manuscrit  et ajouts éventuels : Bruno Rigolt, janvier 2021. « Le Poète est semblable au prince des nuées / Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; / Exilé sur le sol au milieu des huées, / Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Entraînement à l’EAF. « Écrire, c’est partir un peu » Le mal qui envahit les poèmes sous des formes diverses mais dont la beauté à la fois fascinante et repoussante violente parfois le lecteur, permet à Baudelaire d’explorer les pouvoirs de la poésie. Vous pouvez retrouver tous les textes de la saison 8 en cliquant sur les liens suivants : Saison 7 Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire définissait le Beau comme « promesse du bonheur » : voici sans doute pourquoi dans Les Fleurs du mal l’imaginaire et le sensoriel sont si entremêlés. Il n’est donc pas étonnant que Baudelaire s’exclame : « La poésie, pour peu qu’on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme, n’a pas d’autre but qu’elle-même […] » [3]. ©  Marion M.(Lycée en Forêt, Classe de Première Générale 8), novembre 2020. L’émerveillement amoureux apparaît donc comme un moyen d’appréhender plus intimement le monde, même quand sa compréhension nous échappe. PARCOURS Œuve intég ale Problématique Alchimie poétique : la boue et l’o Les fleurs du mal «J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" Explications de texte L’iémédiable Problématique possible: la beauté fatale du mal La charogne ______En définitive, ne faut-il pas aborder Les Fleurs du Mal comme une œuvre profondément symboliste ? ______Lorsque Pierre Reverdy dit de la poésie qu’elle transmue « la matière en esprit », il montre qu’elle opère à la manière d’un principe créateur. Epingle Sur Citations. And by the way – you guys have a great customer support! Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. par Floriane, Marine, Sasha  et Mélissa Ainsi, la poésie peut-elle « transmuer la misère en bonheur » pour reprendre les mots de Pierre Reverdy, puisqu’elle permet l’idéalisation du réel. Dans le même ordre d’idées, nous pourrions citer Baudelaire qui affirmait : « Le beau est toujours bizarre. S’il s’est fait Diable, c’est peut-être pour mieux nous interpeller sur ce qu’il y a de faux et d’hypocrite dans la rêverie. Il nous faut désormais interroger plus profondément cette poésie à la lumière de la citation de Pierre Reverdy : alchimie malheureuse qui « change l’or en fer et le paradis en enfer », la poésie n’est-elle pas plus fondamentalement une quête spirituelle, ou plutôt une fusion de la matière et de l’esprit ? ______Nous pouvons observer de prime abord un profond mal-être qui prend à la fois les caractéristiques du désespoir et de la provocation. Je vous laisse découvrir aujourd’hui la dissertation d’Océane S*. Cette quête de l’idéal se retrouve particulièrement dans la recherche de la femme aimée. Rappelons que pour ce mouvement, qui s’est développé dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, la poésie doit puiser dans l’imaginaire des symboles pour construire du sens. PARCOURS ALCHIMIE POÉTIQUE : LA BOUE ET L’OR. Les élèves avaient ensuite la rude tâche d’élaborer leur dissertation. Bravo aux élèves de Seconde 13 pour leur participation enthousiaste. Comme le suggère Pierre Reverdy, elle opère la transmutation de « la misère en bonheur ». Descriptif simplifié. Visitez nos, Dissertation : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Cet alexandrin renvoie à l’acte poétique, l’opération de métamorphose, transmutation, sublimation, amélioration… À quelle fin cette alchimie poétique ? ______La poésie des Fleurs du mal, comme nous avons essayé de le montrer dans cette première partie, apparaît comme une transmutation de « la misère en bonheur », pour reprendre les propos de Pierre Reverdy. On retrouve dans ces derniers vers la consécration du Spleen comme négation de « l’Idéal ». ______En premier lieu, nous allons montrer que la quête de l’indicible et du spirituel que l’on retrouve dans le recueil des Fleurs du Mal peut s’apparenter chez Baudelaire à une imitation du principe créateur : l’artiste a pour but d’exprimer l’inexprimable, et sa quête de l’idéal s’apparente à cette « Alchimie du Verbe » dont rêvait Rimbaud. ______Enfin, « transformer la matière en esprit » revient à transmuer le langage ordinaire en chant poétique, c’est-à-dire à conférer aux mots toute leur puissance évocatrice. Première partie : Le Romantisme en Russie (2). Œuvre de référence Les Fleurs du Mal, texte intégral des éditions de 1857 et 1861. Dans « Allégorie », une prostituée « femme belle et de riche encolure / Qui laisse dans son vin traîner sa chevelure », par sa beauté et sa fierté l’emporte sur la Débauche et la Mort : elle est présence (et victoire) de la beauté dans le monde du vice. Source : Conseil économique et social/La Documentation française, Paris 2003. Le titre d’une des six sections du recueil, devient le titre de l’ensemble et caractérise donc tous les poèmes aussi bien ceux du Spleen que ceux de l’Idéal. » (Lettre de Baudelaire à sa mère, le 9 juillet 1857). soyez témoins que j’ai fait mon devoir [Citation] Quand Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. D’où cette fascination pour la dissonance, le difforme, la laideur, voir le satanique qui caractérisent particulièrement Les Fleurs du mal. « La poésie est l’étoile », rappelle à ce titre Hugo dans « La fonction du poète » : comparable à un guide, le poète en éclaireur de l’humanité, conduit les hommes vers la quête du sens. La relation entre les fleurs et le mal peut aussi être une relation de possession : les fleurs appartiennent au mal dont le poète deviendrait le porte-parole. Nous pourrions également mentionner ces propos si célèbres de Mallarmé, affirmant en 1884 que « la poésie est l’expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l’existence ; elle doue ainsi d’authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle ». Non pas la matière en une autre matière mais bien la matière en esprit » (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord,1948). Le Romantisme en Russie (1). Les Fleurs du mal (Bac 2021): suivi du parcours « Alchimie poétique : la boue et … Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Baudelaire et votre connaissance du parcours associé. Seconde 3 et Seconde 11 Ce culte d’un renouveau métaphysique et mystique, amplifié par le refus de la vie quotidienne dans son conformisme banal, conduira les auteurs à une volonté de recréation du langage qui va ouvrir la voie à une poétique nouvelle, plus abstraite et conceptuelle. Seconde 1 et Seconde 12 (promotion 2013-2014), Saison 4 Les Plus Beaux Proverbes A Partager Une Des Plus Belles. Annette Wieviorka, Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Il est mis à disposition des internautes selon les termes de la licence Creative Commons Paternité (Pas d’utilisation privée ou commerciale, pas de modification). C’est ainsi que dans le poème « Horreur sympathique » (FM, « Spleen et Idéal », n° LXXXIV), le poète s’exclame : « Vos vastes nuages en deuil / Sont les corbillards de mes rêves ». Note obtenue : 20/20. Proportion d’écrivaines dans les citations commentées : 42,4 %. Dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire évoque à de nombreuses reprises cette aspiration à l’élévation et à la beauté, notamment par un appel de l’ailleurs, qui apparaît comme une sorte d’échappatoire à la misérable condition humaine. Parmi tous les travaux qu’il m’a été donné de lire, quelques-uns, particulièrement remarquables, seront publiés dans cet Espace Pédagogique Contributif. Première séquence : Les Fleurs du mal. ______Qu’on ne s’y trompe pas en effet : il apparaît chez Baudelaire une attirance pour le mal qui est consubstantielle à l’alchimie du Verbe. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Classe de Seconde 4 La poésie devient ainsi acte de connaissance mais aussi acte de foi et de création grâce à l’écriture. « Un Voyage à Cythère » dénonce l’illusion d’un beau lyrique et heureux et révèle l’omniprésence de la douleur et du macabre. Mais cette vérité n’est pas belle à voir : elle pousse le poète à rechercher et extraire la beauté dans ce qu’il y a de plus laid et de plus trivial, comme pour nous révéler l’image de notre humble condition. Métamorphoses Alchimie IV. Cet aspect, très prôné par le surréalisme, cher à Reverdy, et surtout le symbolisme, fait du poète le créateur ultime. Quelles seraient les caractéristiques d’une esthétique du mal ? Cela témoigne, encore une fois, de l’attirance pour le mal que Baudelaire ressent, mais une attirance esthétique : le laid, donc le mal, est régulièrement sublimé, voire complétement esthétisé dans une sorte de sorcellerie évocatoire dominée par les pouvoirs du Verbe et les vertus de la forme poétique. Comment dire la du mal ? Au fil des textes, se révèle en filigrane une certaine conception de la poésie entre « Fonction du poète » et « Fiction du poète »…, Thématique de l’exposition : « Des mots égarés, une écriture du silence », Étudiantes BTS Assistant de gestion de PME PMI. Ainsi comprise, la poésie devient quête spirituelle par laquelle s’opère la métamorphose du visible vers l’invisible. Exposition "Transmutations, les chemins de l'invisible"… Éléonore F. "Mer rose". Au-delà de la censure dont plusieurs poèmes ont fait l’objet comme « Les Bijoux », « Lesbos », « Femmes damnées » ou encore « Les Métamorphoses du vampire », ce que révèlent ces pièces condamnées, c’est la volonté très nette chez Baudelaire de repousser les limites de la transgression et de plonger dans les profondeurs de l’âme humaine, en quête d’un art absolu. The most Dissertation Alchimie Poetique La Boue Et L'or important thing the papers were original and delivered on time. [3] Herméneutique : c’est-à-dire le déchiffrement, le décryptage, l’interprétation des symboles. ». Elektra Davis On Twitter Douce Soiree Ma Chere Maya Gros. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. *FREE* shipping on eligible orders. Métaphore de l’illusion et du rêve, le « fond du gouffre » (« Le voyage ») est pour Baudelaire le lieu de la révélation. La boue et l’or sont les deux matériaux baudelairiens explicités dans le second épilogue de l’édition de 1867. Rimbaud, dans sa lettre à Demeny (1871) veut que le poète soit « vraiment un voleur de feu » tel Prométhée allant voler aux dieux le feu qui éclairera et nourrira les hommes, au propre et au figuré. Un Automne en Poésie Étudiant.es vous propose chaque jour le meilleur de l’actualité étudiante, ainsi que des classements et avis sur toutes les écoles en France. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Baudelaire et votre connaissance du parcours associé. Pourquoi et comment utiliser son CPF (compte personnel de formation) ? Tant il est vrai que toute connaissance est une « co-naissance ». Mallarmé annonce dans ce même poème l’idée d’un voyage métaphorique, d’une évasion par le rêve et l’imagination grâce au pouvoir évocateur de la poésie : « Mais ô mon cœur, entends le chant des matelots ! Ainsi que l’affirmait Victor Hugo dans la préface des Orientales, « tout est sujet ; tout relève de l’art ; tout a droit de cité en poésie […]. Ces propos [5] sont riches d’enseignement : le langage ne dit donc pas nécessairement le beau, mais il permet au contraire une interrogation sur notre façon de juger la beauté et la laideur. ». Je sens que les oiseaux sont ivres / D’être parmi l’écume inconnue et les cieux ! Dans ce vaste territoire qu’est la poésie, écrire c’est avant tout s’embarquer pour un voyage au pays des mots : voyage rêvé, voyage immobile, voyage métaphorique. Ces poèmes d’adolescence, tous inédits, sont un peu comme des récits de voyage. Comme un lieu inaccessible, la femme idéale reste à jamais hors du temps, car elle n’existe pas : elle est l’expression tourmentée d’un rêve utopique parfaitement exprimé dans le poème « Un hémisphère dans une chevelure » [2] : « Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! De même, dans l’« Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du mal » (1861), Baudelaire affirme : « tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». « Transmuer la misère en bonheur – grâce à l’or – voilà le grand, l’incroyable et mystérieux coup d’alchimie. En ce sens, dans Les Fleurs du mal, Baudelaire ne cherche-t-il pas, par la Parole, à transmuer la matière en Lumière ? Par la poésie, le banal, le futile, l’anodin prennent paradoxalement une valeur transcendante car ils sont riches d’un monde à explorer, dans lequel l’insignifiant devient signifiant…. ton regard infernal et divin, / verse confusément le bienfait et le crime » (« Hymne à la beauté »). D’une richesse poétique inégalée, cet héritage exprime à la fois un certain nombre d’enjeux identitaires et culturels ainsi que l’exceptionnel pluralisme linguistique et musical de la francophonie. Socio-anthropologie de l’image de la femme, par Manon B., Oscar P. et Slimane H.-M. « Des poètes illustres s’étaient partagés depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. « Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve / Trouveront dans ce sol lavé comme une grève / Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ? Seconde 1 et Seconde 8 Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or Ressources téléchargeables proposées par Anne Claude et Christine Devaux, enseignantes de Lettres de l'Académie de Besançon. Dans l’un de ses poèmes intitulé « Le Flacon », Baudelaire évoque cet exotisme suggestif par lequel les parfums qui jaillissent de celui-ci, semblent évoquer toute la magie de l’Orient. Les Beaux jours parcours : Un théâtre de la condition humaine; Œuvres étudiées en classe de première de la voie technologique. L’Organisation invite invite les gouvernements de tous les pays du monde ainsi que les ONG à organiser des activités de sensibilisation à cette cause. Ces propos du poète Pierre Reverdy s’accordent-ils avec votre lecture des. Seconde 7 et Seconde 9 Alchimie Poetique La Boue Et L Or 1re Les Actualites De L. Https Fr Shopping Rakuten Com Mfp 3016255 Oeuvres Completes. C’est dans cette transmutation que réside le bonheur : telle est la mission, le rôle social du poète, car celui-ci a l’aptitude de voir l’inestimable dans la boue, prélude d’une sorcellerie évocatoire dont il s’agit de découvrir la formule magique. Non pas la matière en une autre matière mais bien la matière en esprit ». Ainsi, la poésie, parce qu’elle mène à la quête d’une « Alchimie du Verbe » (Rimbaud) est un art d’initiés qui seuls saisissent le sens de sa dimension spiritualiste et mystique. L’alchimie poétique est la force magique de la poésie Dans Les Fleurs du Mal, la poésie a la capacité de permettre la transmutation de la boue en or, posant ainsi une question esthétique de la beauté et de son fonctionnement dans la poésie. Cette expression signifie que le poète doit dépasser les apparences afin de voir l’invisible afin d’avoir la révélation de l’inconnu, c’est-à-dire voir le monde comme il n’a jamais été vu. Délaissant le fusil pour le trait de mine émotionnel ou ravageur, les dessinateurs comme ici Jean Jullien, ou les caricaturistes ont fait du crayon leur arme favorite et de la feuille de papier un espace de liberté…. _, « Un Automne en Poésie » est une manifestation d’art qui entend marquer de son empreinte la création littéraire au Lycée en Forêt. Non pas la matière en une autre matière, mais bien la matière en esprit ». Je bâtis de grands sarcophages. Parcours de lecture : Alchimie poétique, la boue et l'or Alchimie poétique ou la force magique de la poésie Classe de première S2 C’est également le cas de l’art poétique qui dans sa quête d’une transformation spirituelle par la parole, métamorphose le monde, donnant une forme transcendante à la réalité. © 2021 Copyright - Classements et avis des écoles en France en 2021 | Étudiant.es. Alors que dans le projet d’épilogue, la poésie présente cette vertu alchimique de transfigurer la « boue » en « or », c’est-à-dire le spleen en idéal, dans « Alchimie de la douleur », la douleur se change, non en or, mais en images funèbres. ______Quêteur d’invisible, le poète est tout d’abord à la recherche d’une poésie pure. Là-bas fuir ! Il s’agit en effet d’accéder par la poésie à un autre univers, ignoré du commun des mortels.