Ils les révèlent esthétiquement. En hommage à Guillaume Apollinaire, qui fut le premier à employer ce néologisme, ils baptisent leur mouvement « le surréalisme ». C’est une sorte de création du rêve à travers la peinture. Pour ce faire, ils utilisent les diverses techniques ci-dessous. », Roselee Goldberg, coll. Le nom de « cadavre exquis » vient de la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre — exquis — boira — le vin — nouveau ». Il peinture souvent sa femme et lui dans des moments d'intimité. D'après André breton, le surréalisme, c'est un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit par toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Même si la réponse du serveur est positive, il est possible que votre envoi n'ait pas été traité. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Il adapte ensuite le procédé à la peinture et le nomme « grattage .Le Français André Masson (1896-1987) parvient par l’automatisme à une expression lyrique dans ses œuvres ; il trace des lignes sinueuses sur des fonds de sable de couleurs différentes qui prennent alors une forme et un sens.Le Belge René Magritte (1898-1967) figure une réalité insolite et poétique avec un style descriptif. •Né à Zurich en 1916 –lieu où se rencontrent des refugiés de toutes les nationalités. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Durant cette guerre, André Breton, étudiant en médecine, fut affecté à sa demande comme interne en psychiatrie au Centre neuro-psychiat… ». (Miodrag Djuric, dit, né en 1933) habite en France depuis 1956.Il réalise des tableaux surréalistes d’inspiration fantasmatique d’une grande violence. Plus tard encore, un autre des derniers compagnons d’André Breton, Sarane Alexandrian, tout en considérant acquise la mort du surréalisme historique, constatant que rien n’est venu le remplacer, crée et anime la revue Supérieur inconnu (1996-2011), tentant lui aussi de fédérer les forces surréalistes en France (avec entre autres Alain Jouffroy, Jean-Dominique Rey, Marc Kober, Christophe Dauphin, Odile Cohen-Abbas, Lou Dubois, Basarab Nicolescu, Virgile Novarina et Virginia Tentindo, laquelle a rejoint en 2013 le Groupe de Paris du mouvement surréaliste). Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Toutes les combinaisons à partir du réel sont possibles. Ce choix pourrait trouver son origine dans le débat qu’a suscité la peinture surréaliste au sein même du groupe. De plus, il est particulièrement inspiré par sa vie intime. Aucun parti cependant ne répondait exactement aux aspirations des surréalistes, ce qui fut à l'origine de tensions avec le Parti communiste français. Il s'affirme dès 1924 avec un manifeste publié par Karel Teige, qui conçoit la poésie comme une création intégrale, donnant libre cours à l'imagination et au sens ludique. dont les réponses mettent en évidence l’écartèlement du groupe sur la question de la dissolution, puis va constituer au début de 1970 le Groupe de Paris du mouvement surréaliste, dont l’activité se poursuit jusqu’aujourd’hui. Ce réalisme, ou ce cubisme, comme on voudra, est ce qui a le plus profondément agité les arts durant les dix dernières années. Les techniques d'images doubles sur lesquelles Dalí travaillait depuis Cadaqués (L'Homme invisible, 1929) étaient particulièrement propres à révéler le fait paranoïaque[25]. Les artistes métamorphosent l’objet en corps animé et inversement, déplacent et modifient les éléments anatomiques et situent leurs fantasmes dans des étendues lunaires, vides et minérales. Assez rapidement, le 20e siècle connut des heures sombres. Mon Dieu comme le temps passe vite! Le titre constitue souvent une clé pour résoudre l’énigme surréaliste. Le surréalisme s’étend rapidement aux arts plastiques. Le surréalisme est un mouvement artistique qui a débuté à Paris en 1924 avec le "manifeste surréaliste" d'André Breton. Ceci sous-entend que le mouvement ne se bâtit pas sur des activités séparées, mais réunies au sein d'une collectivité agissante et pensante. Le courant « ultraïste » déterminera un changement de ton chez les poètes de la « Génération de 27 », Federico García Lorca, Rafael Alberti, Vicente Aleixandre et Luis Cernuda. Le surréalisme exercera une action stimulante sur le développement de la poésie espagnole, mais à la fin des années 1920 seulement, et en dépit de la méfiance suscitée par l'irrationalisme inhérent à la notion d'écriture automatique. ». », « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Le frottage : cette technique permet de transférer la texture d’un matériau sur une feuille de papier. Le Surréalisme est un mouvement qui se développe pendant plus de quarante ans, depuis les avant-gardes historiques du début du siècle jusqu’à l’émergence de nouveaux courants dans les années 60 : outre la peinture américaine et le Pop Art, l’art surréaliste a motivé l’apparition d’une seconde vague avant-gardiste en Europe dans les années 60, dont le Nouveau Réalisme est l’éminent représentant. L'écriture sexualisée : d'après certains surréalistes comme André Breton, le moment de l'acte sexuel correspond à un moment où nos pulsions nous dominent. Chagall n'a pas que fait de la peinture, mais il s'est essayé en sculpture, en poésie, en vitrail, etc. Pour cette pièce, Cocteau, à une musique bruitiste, préfère un amalgame de music-hall et d'absurde, poussant autant que possible la pataphysique de Jarry. D’ailleurs, les artistes de ce mouvement tentent de se mettre en état de rêve pour créer. Associé à d'autres artistes belges comme Nougé, Goemans, André Souris ou Lecomte, le surréalisme belge prend forme. Le mouvement surréaliste yougoslave entretient d'étroits contacts avec le courant français grâce à Marko Ristić (en). Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire et Tzara ont tous engendré l’esprit du surréalisme. Dans une lettre du 16 juin 1917, adressée à Théodore Fraenkel, Jacques Vaché annonce la première des Mamelles de Tirésias pour le 24 : « […] et j'espère être à Paris […] pour la représentation surréaliste de Guillaume Apollinaire[18]. La déformation vient de l’intensité de l’émotion et du cadre resserré sur le visage. Ils s’inspirent des Il s'agit d'écrire ce qui vient à l'esprit, sans se préoccuper du sens. « Nous n'acceptons pas les lois de l'Économie ou de l'Échange, nous n'acceptons pas l'esclavage du Travail, et dans un domaine encore plus large nous nous déclarons en insurrection contre l'Histoire. Les décors et les costumes cubistes de Picasso témoignent du réalisme de son art. Après avoir été séduits par le dadaïsme, les surréalistes s'inscrivent en rupture par rapport à ce mouvement : ils considéraient que le surréalisme susciterait l'arrivée de nouvelles valeurs, ce que n'acceptaient pas les dadaïstes[3]. Cependant, Alain et Odette Virmaux pensent que cette « évolution sémantique n'est pas du tout déviante » et qu'elle « reste en accord avec le mot […], les surréalistes ayant “une prédilection pour l'humour noir et le nonsense” »[20]. C’est le cas des éléphants en échasse de Dalí, ou bien de l’homme à la tête de pomme de Magritte. » Mais il avait changé d’avis devant l’incroyable technique du peintre et l’intérêt analytique de l’œuvre qui lui avait été présentée [7]. 1)- En peinture : Magritte - Dali 2)- En musique : André Souris 3)- En poésie : Aragon – Eluard. Il est caractérisé par sa transdisciplinarité (peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres. Vie des arts, 31 (123), 45–84. {{#message}}{{{message}}}{{/message}}{{^message}}Échec de l'envoi. Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Surréalisme. Les Magritte, Dalí, Ernst, Ray et Míro se joignent au bateau d’André Breton et créent des peintures à l’aspect souvent onirique, qui dérangent l’œil du spectateur. Il considère le surréalisme comme une recherche de l'union du réel et l'imaginaire : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. Le dada, absolu dans sa dénonciation, ne survit pas à une querelle relative à l'engagement, suscitée par la Révolution soviétique et le risque d'une nouvelle guerre et, en 1924, naît le surréalisme avec la publication du premier Manifeste du surréalisme d'André Breton, soucieux d'agir sur la société, sinon sur l'individu, sans tomber dans l'embrigadement. Le surréalisme japonais est représenté par Junzaburō Nishiwaki (1894-1982), Shūzō Takiguchi (1903-1979), Katsue Kitazono (1902-1978). Il crée pour le cinéma et collabore aux films de Buñuel (Un chien andalou, 1928).Le groupe catalan DAU AL SET (« dé sur la septième face ») est actif entre 1948 et 1951. Les artistes métamorphosent l’objet en corps animé et inversement, déplacent et modifient les éléments anatomiques et situent leurs fantasmes dans des étendues lunaires, vides et minérales. « L'Univers de l'art », Thames & Hudson, Liste des personnalités du mouvement surréaliste, http://editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/benjamin-peret-l-astre-noir-du-surrealisme, http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/surrealisme/, http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme, http://www.imec-archives.com/fonds_archives_fiche.php?i=SCR, Groupe des surréalistes de Tchécoslovaquie, Le surréalisme, le dossier illustré de francetv éducation, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Surréalisme&oldid=178534787, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ». Freud lui-même ressentit la plus grande méfiance envers les représentants du mouvement jusqu’à sa rencontre avec Salvador Dali le 19 juillet 1938. Outre Jean-Louis Bédouin et Vincent Bounoure, Robert Benayoun, Gilles Bounoure, Micheline Bounoure, Jorge Camacho, Pierre Cheymol, Nicole Espagnol, Alain Joubert, Gherasim Luca, Alberte Maere, Marianne van Hirtum, Jacques Abeille, Ludwig Zeller, Carlos M. Luis, Guy Hallart, vont refuser cette décision brutale et vont poursuivre l’aventure surréaliste. On saisit de tout son être la liaison qui unit les objets les plus opposés, l'image surréaliste authentiquement est un symbole. Bonjour, pour moi le surréalisme n’a plus rien à voir avec la réalité. Lautréamont (1846-1870) est le premier à avoir joué des rapprochements inattendus de langage dans Les chants de Maldoror. Ses trois fondateurs sont André Breton, Philippe Soupault et Louis Aragon. Dans le Bulletin de liaison surréaliste (10 numéros parus entre 1970 et 1976), dirigé par Jean-Louis Bédouin, puis dans les deux numéros de Surréalisme (1977-78), on retrouve, entre autres, aux côtés de Vincent Bounoure, les noms de Michel Zimbacca, Joyce Mansour, Jorge Camacho, Michaël Löwy, Roger Renaud, Yves Elléouët. Dada •Le Dadaïsme surgit après les destructions de la Première Guerre Mondiale. À partir de là, débordant le mouvement dada, mais nourris par lui, les artistes recherchent des idées nouvelles[2]. Pour améliorer ce message, veuillez contacter le développeur de cet outil de traitement de formulaires. Parmi les peintres : Harue Koga (1895-1933), Ichirô Fukuzawa (de) (1898-1992), Noboru Kitawaki (1901-1951), ou encore le photographe et poète Kansuke Yamamoto (1914-1987). « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. Étant lui-même adepte de ce mouvement, il s'y investit comme un devoir. Les peintures, empreintes de forts symboles et d’éléments fantastiques, jouent souvent avec le concept du trompe-l’œil. Les surréalistes donnent à voir le rêve et l’imaginaire, sources inépuisables et mystérieuses. Approfondissant la pensée de Baudelaire, André Breton compare, dans Arcane 17, la démarche du surréalisme et celle de l'ésotérisme : elle offre « l'immense intérêt de maintenir à l'état dynamique le système de comparaison, ce champ illimité, dont dispose l'homme, qui lui livre les rapports susceptibles de relier les objets en apparence les plus éloignés et lui découvre partiellement le symbolisme universel ». Ce texte était censé être la préface d'une autre œuvre du même auteur, Poisson Soluble, recueil d'automatisme, également important dans l'histoire du mouvement. Mirô, 1926, Muséum of Modem Art, New York. (1891-1976), peintre français d’origine allemande, s’affirme comme une personnalité majeure du surréalisme entre les deux guerres. … Un autre groupe important, Rupture, se crée en 1932, à La Louvière, autour de la personnalité d'Achille Chavée. Dalí affirme d'ailleurs être sûr que le surréalisme « changerait le monde ». Quarante ans de Surréalisme Q uarante ans déjà! ART MODERNE 1. Ce mouvement croit à la toute-puissance du rêve et, d'après son nom, à ce qui est « au-dessus du réalisme ». Transporté par cette découverte, il projette de lancer une nouvelle revue Oesophage. Le surréalisme fut également revendiqué comme source d'inspiration par l'Alternative orange, un groupe artistique d'opposition polonais, dont le fondateur, le Major (Commandant) Waldemar Fydrych, avait proclamé Le Manifeste du surréalisme socialiste. En peinture, le surréalisme est représenté par Dali. Ramón Gómez de la Serna définit ses rapprochements insolites, greguerias, comme « humour + métaphore ». le surréalisme succède au mouvement Dada à Paris en 1923intégrant de nombreux artistes et poètes dés ce mouvement (—► DADA) et s’éteint à la fin de la Seconde Guerre mondiale Littéraire à ses débuts, le courant se développe dans les arts pli tiques et dans le cinéma (Luis Buñuel). Décalcomanie; 28 cm x 22. (1900-1955), peintre américain d’origine française, représente des formes vaguement minérales ou animales dans un espace vide et fuyant. L'écrivain et collagiste E. L. T. Mesens fut l'ami de René Magritte. Réponse du serveur : {{status_text}} (code {{status_code}}). Le surréalisme est un mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression (peinture, dessin, musique, cinéma, littérature...) utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Apollinaire reprend les Mamelles de Tirésias, qu'il avait rédigé en 1903, pour y ajouter des éléments qui lui semblent découler tout naturellement des sensibilités de l'époque : tout un peuple représenté par une seule personne, un kiosque à journaux parlant, ou diverses provocations. Dans les années 1980 et 1990 paraissent les revues Intersigne dirigée par François Leperlier, Le Château-Lyre où l'on retrouve les noms de Peuchmaurd, Leperlier, Guy Girard, et Le Cerceau, animée notamment par Alain Joubert et Nicole Espagnol. Cette aventure (« une attitude inexorable de sédition et de défi ») passe par l'appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud (« changer la vie »), de celle du philosophe Karl Marx (« transformer le monde ») et des recherches de Sigmund Freud[4] : Breton s'est passionné pour les idées de Freud[5] qu'il a découvertes dans les ouvrages des Français Emmanuel Régis et Angelo Hesnard, en 1917[6]. André Breton dénonce en 1924 « l'ignoble mot d’engagement qui sue une servilité dont la poésie et l'art ont horreur ». La guerre fit que Tristan Tzara et Paul Éluard le suivirent dans cette voie. Les titres et les œuvres échappent à la compréhension rationnelle. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Un second manifeste du Surréalisme est publié en 1929. (1891-1971) et Adolf Hoffmeister (1902-1973) représentent le surréalisme dans leur pays, entre 1934 et 1941. On peut cependant considérer que sans la théorie freudienne de l’inconscient le surréalisme n’aurait pu voir le jour. Ce courant, se nourrissant de la période dada, trouve une nouvelle concrétisation avec la pièce Les Mariés de la tour Eiffel, en 1921. Le surréalisme succède au mouvement Dada et bon nombre d’artistes de ce mouvement sont aussi les fondateurs du surréalisme. Les poètes Paul Colinet, Louis Scutenaire et André Souris et, plus tard, Marcel Mariën appartiennent également à ce courant. On peut joindre à cette liste nécessairement incomplète la série des Cahiers de l'Umbo suivie de la collection de l'Umbo animée jusqu'à ce jour par le plasticien Jean-Pierre Paraggio. Jean-Louis Bédouin écrit un virulent article de protestation publié dans Le Monde du 25 octobre 1969, Vincent Bounoure lance au sein du groupe l’enquête Rien ou quoi? En peinture on distingue deux tendances toutes deux très influencées par la psychanalyse : la tendance vériste représentée principalement par … Il reste une des avant-gardes artistiques majeures du XX e siècle. Certains utilisent des procédés mécaniques pour stimuler l’imagination et forcer l’inspiration. Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. C’est une peinture régie par le rêve, l’inconscient. Peintre, sculpteur et écrivain, il est une des figures majeures du dadaïsme et du surréalisme. Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant l’éveil – Salvador Dali. Ainsi, Apollinaire entend théoriser le sursaut poétique provoqué par la Première Guerre mondiale[15] par lequel Jean Cocteau, comme quatre ans plus tard dans le spectacle des Mariés de la Tour Eiffel, dédouble la représentation « réaliste » du quotidien bourgeois du spectateur par celle de la fantaisie inhumaine[16] et rêvée de personnages-machines. Elle présente des œuvres de Masson, Man Ray, Paul Klee, Miró et d’autres. À l'opposé des techniques automatiques, se trouve la méthode paranoïaque-critique, « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes ». L’artiste met au point le frottage, technique inventée pour le dessin ; l’artiste frotte avec une mine de plomb une feuille posée sur un relief (bois, trame de tissu) afin d’en reproduire la texture. Il appartenait à l'écrivain majeur de la Bolivie au XXe siècle, Jaime Sáenz, de porter le flambeau du surréalisme en Amérique latine, plus d'ailleurs en héritier libre et indépendant qu'en sectateur fanatique[23]. Cherchant, comme tous les autres arts surréalistes, à atteindre l’inconscient, le… Pour la plupart des surréalistes stupéfaits par la décision de Jean Schuster, celle-ci est fondée sur une manipulation politique dont l’origine se trouve dans l’engagement pro-cubain de Jean Schuster[9]. FICHE TECHNIQUE : LE SURREALISME. Le Surréalisme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du romantisme et du dadaïsme, défini par André Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de linstinct, de linconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité su… Le surréalisme […] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences »[19]. La déformation vient de l’intensité de l’émotion et du cadre resserré sur le visage. La Persistance de la mémoire , tableau de Dali de 1931, représente une vision onirique propre aux surréalistes. Dada •Le Dadaïsme surgit après les destructions de la Première Guerre Mondiale. •Né à Zurich en 1916 –lieu où se rencontrent des refugiés de toutes les nationalités. Bonjour, pour moi le surréalisme n’a plus rien à voir avec la réalité. Pour Gérard Durozoi, le mot surréalisme est « désormais […] victime de sa fausse popularité : on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. 1) Définition : - Mouvement artistique du début XXème siècle, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, … Paul Nougé, dont la poésie présente un aspect ludique très marqué, fonde en 1924 un centre surréaliste à Bruxelles avec entre autres les poètes Camille Goemans et Marcel Lecomte. Écorchés vifs et estropiés, ses personnages se minéralisent dans un univers bleu et glacial. Ils s’inspirent des Le surréalisme: origines, caractéristiques, auteurs, techniques. (1893-1983), peintre catalan, reconnu dès 1924 comme surréaliste, libère le trait et la couleur avec l’automatisme. ... • Le Surréalisme et la Peinture, 1928 Masson, 1926, Muséum of Modem Art, New York. Pour améliorer ce message, veuillez contacter le développeur de cet outil de traitement de formulaires. Un courant artistique a en général des racines multiples. Il témoigne d’une hésitation présente chez Breton dans sa pensée, car il écrivait quelques Le mot “surréalisme” n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. Dali, né le 11 mai 1904 dans la ville de Figueras, était un des plus importants peintres surréalistes du 20e siècle. Ces principes débouchent sur l'engagement politique : certains écrivains surréalistes adhèrent, temporairement, au Parti communiste français. Au Japon, la quasi-totalité des écrivains appartenant au mouvement dadaïste (groupe d'écrivains faisant partie du MAVO) ne sont pas devenus surréalistes, et inversement, la plupart des surréalistes japonais n'œuvrent pas en tant que dadaïstes. Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XX e siècle.Il est défini par André Breton comme quelque chose d'automatique qui servirait à exprimer le réel fonctionnement de la pensée. Les surréalistes emploient trois procédés pour que l’inconscient surgisse. Le poète Arthur Rimbaud (1854-1891) voulait être un visionnaire, se mettre en état de percevoir la face cachée des choses, une autre réalité. C'est en poursuivant les tentatives de Rimbaud que Guillaume Apollinaire (1880-1918) part à la recherche de cette réalité invisible et mystérieuse. Mais certains des auteurs de Coupure s’opposeront à leur tour à Jean Schuster et José Pierre pour rejoindre un peu plus tard les éditions Maintenant, créées par Radovan Ivsic et le jeune poète libertaire Pierre Peuchmaurd. CARACTÉRISTIQUES DES ŒUVRES (Formes, techniques, significations, usage) Les surréalistes se veulent des rêveurs et des révolutionnaires et souhaitent changer le monde pour changer la vie. Nombre d'entre eux vont également adhérer au Parti communiste français pour soutenir leurs idées de révolution sociale : Breton rejoint le parti en 1927, mais n'assiste qu'à quelques réunions de cellule. Peut se produire alors la résurgence des forces profondes : l'esprit « revit avec exaltation la meilleure part de son enfance ». Le principe repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Breton écrivait alors qu'il faisait l'amour et pensait que ses meilleures œuvres étaient le fruit de ces moments. les Philosophes. Le frottage fut découvert en 1925 par Max Ernst: alors qu’il séjournait en Bretagne, son regard fut attiré par le plancher usé de l’auberge, ce qui éveilla en lui toutes sortes d’associations. L’insolite, je cocasse et le sordide s’expriment librement. L'objet surréaliste ainsi obtenu a d'abord pour effet de déconcerter l'esprit, donc de « le mettre en son tort ». Enfin, pendant les séances de sommeil hypnotique, les participants notent leurs délires et hallucinations parfois provoqués par prise de drogues ou d'alcool. Le mouvement dada était antibourgeois, antinationaliste et provocateur. Il est le contemporain de Rimbaud (1854-1891) qui préconise le dérèglement de tous les sens pour devenir un vrai voyant, message que les surréalistes vont adopter. Dans cette peinture de Courbet, c’est un visage réaliste saisi par une émotion réelle.