Où se situe la frontière entre être écrivain et être artiste ? Ce qui frappe l’auteur c’est l’importance de la main, Plus grande que la tête, lancée vers le spectateur, Et se détournant gracieusement, comme pour protéger, Un effet de la convexité du miroir, ce trucage des perspectives, « effet du, grand art » dont la déformation révèle plus qu’elle ne reproduit : « l’âme. Ashbery conclut en adjurant Francesco à retirer cette main « tendue en bouclier ». Un effet de la convexité du miroir, ce trucage des perspectives, « effet du grand art » dont la déformation révèle plus qu’elle ne reproduit : « l’âme s’instaure elle-même. Un autre nom habituel est "miroir des banquiers" car ils permettaient aux banquiers, orfèvres et usuriers de surveiller l'ensemble d'une pièce. s’instaure elle-même. Les portes de la méditation philosophique sont grandes, ouvertes. Faut-il « singer le naturel », perdre du temps avec des « conventions » ? Phénoménologues ou métaphysiciens s’y pressent mais le propos de, John Ashbery est différent, élusif mais tout aussi pénétrant. D’une manière générale, c’est tout un pan ignoré en France de la poésie américaine(*) qui se dévoile. Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier, Joca Seria, 2020. Et, si l’on songe à ce que nous venons de vivre ce printemps, il est étrange d’y lire ces vers, à la toute fin du poème-titre :“On se trouve confiné,Tamisant le soleil d’avril à la recherche d’indices,Dans la pure quiétude de son douxParamètre.”, © 2008-2021 joca seria - Nantes - France - Tél. En 1573, l’arti… En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de dire le monde et d’y situer notre présence. 1993), traduit par Anne Talvaz, m’avait proprement sidéré. Et qui attendent l’arrivée d’une autre préciosité. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels.. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? « L’âme, doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais :“C’est le principe qui fait des œuvres d’art une chose bien distincteDe celle que projetait l’artiste. La main représentée ne peint pas, elle protège et. Il en allait de même à l’époque de sa, parution, marquée pourtant par une pulsion théoriciste enfièvrée. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc, « À la manière de Parmigianinno » commence cet autoportrait. L'oeuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari , qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmené à Rome avec lui en 1525. Le visage « gardé vivant et intact » par la, lumière, et l’âme, « captive, traitée humainement », confinée dans les, limites du regard jusqu’au moment où il rencontre celui de l’autre. To create a work of art that the critic cannot even talk about ought to be the artist’s chief concern – 1972, John Ashbery.“Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler” (autrement dit : dont la critique s’avérerait impossible). La peinture représente le jeune artiste (seulement âgé de vingt-et-un ans) au milieu d'une pièce, déformée par l'utilisation d'un miroir convexe selon le procédé de l'anamorphose. L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. Le maniérisme "On l’admire pour sa grâce et sa beauté". Par l'intercession d'Andrea Palladio, en 1560, l'œuvre a appartenu au sculpteur Vénitien Alessandro Vittoria, qui l'a transmise par héritage au patrimoine de l'empereur Rodolphe II. Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. Gallimard) page 309. Parce que la surface du miroir fait écran, l'image reflétée est très simple. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du, peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de. », Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion, sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause. » Les propos tenus par John Ashbery sur l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent la sienne, si singulière, qui s’ouvre avec Some Trees, choisi en 1956 par W. H. Auden pour le Yale Series of Younger Poets Prize. Heureusement, de belles surprises nous arrivent certains matins via la poste : de quoi bâtir une belle constellation, en hommage à celles que l’on pouvait observer à la nuit tombée en période dite “de confinement” – le ciel ayant alors été le plus souvent dégagé et la pollution fort réduite, ce qui, hélas, est bien fini aujourd’hui. Les éditions Joca Seria, qui avaient publié « Vague » et « Le serment du Jeu de Paume » en 2015, rééditent la traduction de 1990 due à Pierre Alferi, et ont eu la bonne dée de l’accompagner de plus de trente textes de l’auteur, dont l’important « Grand Galop », « Au Diable vauvert », et d’autres qui donneront un aperçu de la diversité de l’inspiration de l’auteur. “Autoportrait dans un miroir convexe”, le tableau a été peint par l’artiste Parmigianino à l’âge de vingt ans. ». Kunsthistorisches Museum, Vienne. Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. Le portrait a ensuite été donné au pape Clément VII, et plus tard à l'écrivain Pierre Arétin, dans la maison de Vasari lui-même, alors encore enfant. Comme il est noté sur la 4e de couverture d’Autoportrait dans un miroir convexe (Joca Seria, juin 2020), ces propos tenus par Ashbery au sujet de l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent aussi la sienne, si singulière.Poète associé à “l’école de New York des poètes”, à la fois fameux et mal connu (quoique publié en France depuis le milieu des années 1970 grâce notamment à Michel Couturier et Denis Roche), qui nous a quittés il y aura bientôt trois ans, “rêveur imprécis” comme le relevait Marc Chénetier dans sa postface à Vague (le précédent volume d’Ashbery publié dans la “collection américaine” dirigée par Olivier Brossard chez Joca Seria), John Ashbery demeure un des écrivains marquants de son temps, et Autoportrait dans un miroir convexe (1975), un de ses livres majeurs, a été notamment couronné par le Prix Pulitzer.Publié une première fois en français dans une traduction d’Anne Talvaz en 2004 chez un éditeur confidentiel, il l’est de nouveau aujourd’hui, cette fois dans une traduction d’Olivier Brossard, Marc Chénetier et Pierre Alféri pour le poème-titre (il avait été le premier à en donner une version française en 1990 pour la revue Détail) qui, quand je l’avais lu pour la première fois dans Quelqu’un que vous avez déjà vu (P.O.L. Les éditions Joca Seria, qui avaient publié, « Vague » et « Le serment du Jeu de Paume » en 2015, rééditent la traduction, de 1990 due à Pierre Alferi, et ont eu la bonne dée de l’accompagner de plus, de trente textes de l’auteur, dont l’important « Grand Galop », « Au Diable, vauvert », et d’autres qui donneront un aperçu de la diversité de, l’inspiration de l’auteur. Huile sur bois, diamètre 24,4 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais : publié (Joca Seria, 2015 – trad. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2020 à 09:52. Phénoménologues ou métaphysiciens s’y pressent mais le propos de John Ashbery est différent, élusif mais tout aussi pénétrant. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Les premiers miroirs utilisés étaient convexes, introduisant des déformations que l’artiste conservait parfois. La main représentée ne peint pas, elle protège et masque, en un geste. « visiblement supplanté par la stricteAltérité du peintre dans sonAutre chambre. Ils cherchent et ne trouvent pas le sens de la musique. » C’est rien moins que de cela que parle le tableau, et que magnifie le poème. Au cours de la renaissance, les peintres italiens ont peint des autoportraits. Donnez votre avis sur l'ouvrage : "Autoportrait dans un miroir convexe" Évaluer cet ouvrage Merci de commenter uniquement l’ouvrage. (il avait été le premier à en donner une version française en 1990 pour la revue, ) qui, quand je l’avais lu pour la première fois dans. 33 (0) 2 40 69 51 94. traduit par Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. Le tableau est arrivé à Prague en 1608 et il a rejoint plus tard les collections impériales des Habsbourg de Vienne (1777), bien qu'à l'époque l'œuvre soit attribuée au Corrège. M. Chénetier), il convient de recommander à toute personne désireuse de découvrir John Ashbery de commencer par la lecture d’Autoportrait dans un miroir convexe. La différence entre les miroirs convexe et concave réside dans la manière dont ils réfléchissent les rayons lumineux. O. Brossard) et Vague, publié (Joca Seria, 2015 – trad. Autoportrait dans un miroir convexe « Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. November 21, 2020. John Ashbery « La main droitePlus grande que la tête, lancée vers le spectateurEt se détournant gracieusement, comme pour protégerCe qu’elle exhibe. Autoportrait dans un miroir convexe Huile sur toile 94 x 89 cm localisation non identifiée e Amnon David AR Deux autoportraits - 2008. siècle Autoportrait au fond rouge, 2002 Dimensions non identifiées Metropolitan Museum of Art , New York XXI Autoportrait, 2017 Dimensions et … Il y va de la, possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. En 1524, Parmigianino, sur l’insistance de ses tuteurs, arrive à la Curie du Vatican à Rome, où il est présenté au pape Clément VII nouvellement élu. Autoportrait dans un miroir convexe, John Ashbery, Atelier La Feugraie. » Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause l’image du moi. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie.Les mensonges tombent du ciel tels des fils de linSur l’Amérique entière, et le fait que certains soient vraisNe compte certes pas mais sert tout de même à justifierToute cette folie organisatrice sous le déferlement des plaisirs convenables. Auteur : John Ashbery. Soit comme le fait Marc Chénetier en postface, en s’adressant à l’auteur : “permets-moi, cher John, de tenter d’accomplir ici un pas de côté, inspiré de ceux que tu faisais toujours dans tes poèmes pour te sauver de l’incertitude et t’arracher aux doutes qui s’imposaient naturellement à ton intelligence.” ; soit en reconnaissant simplement que d’un tel livre, nous ne saurions même commercer à parler. »Francesco a mis au premier plan sa main,« Grande mais non grossière, juste à une autre échelle,Comme une baleine assoupie dans les grands fonds », Ashbery la mentionne dès le premier vers. … rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3) Publié le : 14/4/2015 Format: Zoom. (*) On pense aussi à Zukofsky, cf. Les éditions Joca Seria publient Autoportrait dans un miroir convexe, de John Ashbery, traduction de Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. 6 oct. 2014 - Parmesan, Autoportrait dans un miroir convexe, v. 1523-1524, huile sur bois, 24.4 cm, Viennes, Kunsthistorisches Museum À la lecture, cela ne saute pas des yeux. John Ashbery (1927-2017) est l’un des plus grands poètes américains du 20e siècle. John Ashbery n’y délivre pas un texte, argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du, Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du, lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. John Ashbery, par son lyrisme discret, dont la, voix ne couvre jamais le bruit du monde, en est un représentant, — LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE —. un autoportrait est un portrait qu'un artiste Il se fait.. Pratiquement inconnu 'art ancien, le genre est allé s'établir dans la période médiéval, pour atteindre la dignité artistique pleine Renaissance, grâce principalement aux peintres italiens et l'Europe du Nord. « …des choses ainsiSont bien menées à terme, mais jamais les chosesQue nous entendions accomplir et voulions à tout prixVoir accéder à l’être. Salué par la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les plus prestigieux des États-Unis. « Autoportrait en un miroir convexe » est donc une élaboration poétique –on, n’ose dire un discours- sur le monde, l’instant, et les pouvoirs, ou, l’impuissance, de l’art et du langage, qui va se poursuivre tout au long des, trois quarts à venir du poème. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. « Grande mais non grossière, juste à une autre échelle, Comme une baleine assoupie dans les grands fonds », Ashbery la mentionne dès le premier vers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vasari déclare que l'autoportrait a été créé par Parmigianino comme un exemple afin de démontrer son talent à des clients potentiels[1]. Mais, celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la, gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette, inversion volontaire. Sont bien menées à terme, mais jamais les choses, Que nous entendions accomplir et voulions à tout prix, Cette impasse, faut-il s’y résigner ? Alors, même s’il peut paraître indispensable d’intégrer à sa bibliothèque le très “expérimental” Le serment du Jeu de Paume (Corti, 2015 – trad. Il s´agit, comme dans les autres poèmes du livre, d´une partie de cache-cache du poète avec ses … Retrouvez Autoportrait dans un miroir convexe et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. (P.O.L. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Clack Pierre Vinclair La question de savoir quand un poème se termine, quand on sait que la fin est venue, est une question relativement classique dans l’histoire de la poésie. « qui n’est ni étreinte ni mise en gardeMais tient un peu des deux en une pureAffirmation qui n’affirmerait rien ».… rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. près ces quelques mois où il s’avérait plus que problématique de s’approvisionner – en livres, côté whisky, pas de problème, le privé pouvait continuer, en chambre, ses investigations –, le temps est venu de refaire quelques virées dans les librairies afin de satisfaire notre appétit de lectures fraîches (mais n’y trouvant pas forcément ce qu’on a projeté d’acquérir – nombre de nouveautés étant souvent absentes des tables). l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3) Corrigé directement accessible . John Ashbery, par son lyrisme discret, dont la voix ne couvre jamais le bruit du monde, en est un représentant particulièrement attachant. Portrait d’une énigme dans un miroir convexe Pierre Vinclair a proposé à Poezibao ce feuilleton critique à propos de de John Ashbery, Autoportrait dans un miroir convexe, tr. La majorité des autoportraits de ces artistes étaient des représentations simples. Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler.

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