Les artistes, voyageurs par destination, anciens ou nouveaux venus, apportent avec leurs techniques des habitudes que les entrepreneurs de spectacle mettent immédiatement à l'épreuve. Dans le troisième, la création en 1831 de la pantomime à grand spectacle « Les Lions de Mysore » marqua l'avènement du domptage au cirque. Le Cirque Sarrasani, créé en 1902 à Dresde en Saxe, impressionna l'Allemagne et l'Amérique du Sud par le prestige de son directeur le « Maharadjah » Hans von Stosch-Sarrasani, Chevalier de l'Ordre Impérial Persan du Lion et du Soleil, par l'organisation de ses installations (caravanes, écuries, ménageries, tentes et chapiteaux) et par le faste de ses spectacles qui se déroulaient, à partir de 1918, sous l'un des plus beaux chapiteaux de structure ronde et sur une piste de 17,5 mètres de diamètre. Les Jongleuses au Cirque Fernando de Pierre-Auguste Renoir (1879). Revues de Cirque françaises et étrangères. Marie-Claire Demarchelier & Marie Sandrin. Les formations les plus traditionnelles sont composées d'instruments à vent, tels que trompettes, trombones, saxophones et tuba, d'un xylophone et d'une batterie marquant notamment les roulements de tambour introduisant le suspense avant un exploit périlleux d'une prouesse acrobatique, suivi de chaque exploit réussi renforcé par un coup de cymbale. L’inter-Forain – France Tout commence en 1909 avec L’Intermédiaire Forain devenu L’inter-Forain en 1947, journal professionnel au service de la fête et du cirque depuis plus d’un siècle. Dans la typologie des acteurs culturels, Mario d'Angelo range les entreprises traditionnelles de cirques ainsi que certaines compagnies de cirque contemporain dans le type « Suiveur » et plus particulièrement le sous-groupe « Suiveur-métier » : « ces AC (acteurs culturels) sont des entreprises de capitaux ou de personnes constituées pour produire et fournir des biens et services[24] dans une logique commerciale et lucrative et, donc, reposent sur le pari entrepreneurial que le marché est en mesure de financer l’entreprise. Au Cirque : cheval et singe dressés de Henri de Toulouse-Lautrec (1899). La première représentation d’un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768[1] et est l'œuvre de Philip Astley. Les cirques les plus célèbres du monde sont :-Le Cirque Zavatta-Le Cirque Du Soleil-Le Cirque Pinder -Le Cirque Bouglione La conception occidentale du cirque s’inspire d’une façon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Âge. À Athènes, puis à Rome et Byzance, les funambules, acrobates et dresseurs divertissaient les foules. Louis Soullier, qui avait épousé la veuve de Christopher de Bach, s’équipa d’un chapiteau de 40 mètres et s’aventura en Europe centrale, en Russie, dans les Balkans et en Turquie. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, est ensuite introduite en France en 1774 par Astley qui y ouvre le premier établissement circassien stable et fixe, l'Amphithéâtre Anglais, établissement repris en 1807 par Antonio Franconi et ses descendants[4]. De ce fait, il s'agit souvent d'entreprises avec peu de capitaux investis au départ, par les entrepreneurs eux-mêmes et leurs cercles rapprochés sollicités pour investir. En 1755, Defraine fit construire un amphithéâtre circulaire à Vienne pour présenter des combats d’animaux, mais également des spectacles animés par des Saltimbanques. L’intérêt du public québécois pour le cirque va croissant. De même que le théâtre , la danse, le concert et les spectacles lyrique, le cirque appartient aux arts du spectacle et connaît donc le même type de difficultés structurelles liées aux faibles gains de productivité et à la jauge des salles ou des chapiteaux. Egalement, à Francfort ou à Leipzig, les Knie, les Berosini ou les Weitzmann jouissaient déjà d’une bonne renommée. Le cirque est l’une des plus anciennes formes de spectacle au monde. Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Quelques écuyers exécutaient des exercices de voltige et Banks devint célèbre avec son cheval Moraco. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux. Les frères Amar furent tous dompteurs : Ahmed, l'aîné des Amar, présenta des tigres et des éléphants, Ali des ours blancs, Chérif des lions et Mustapha, après un accident avec un tigre, assura la direction du cirque. Différentes disciplines artistiques : danses, chansons et numéros de cirque dans un spectacle à thème complet. a remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel, qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. La coalition actionnariale porteuse évite des modifications déterminantes pouvant aboutir à la perte du contrôle de l’entreprise. Le Great British Circus a quant à lui fermé en 2013. Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Le dompteur Henri Martin fut engagé, avec ses fauves, par les frères Franconi qui montèrent pour lui cette pantomime dans laquelle les félins du dompteur marseillais étaient présentés derrière un treillage placé sur le devant de la scène. Arts du spectacle. Et celui-ci, souvent, ne peut que difficilement être pérennisé au-delà de l’engagement des entrepreneurs initiaux. Très connu dans le monde du cirque et des arts de rue, Michel Nowak a été enterré à Neaufles-Auvergny. Des alternatives viables "Les animaux sont bien au cirque, j'en ai marre d'entendre n'importe quoi", s'est exclamé Frédéric Edelstein. En Amérique centrale, des Aztèques pratiquaient l’antipodisme. Un vrai coup dur pour le patron du cirque, Alexis Choisnet, depuis 42 ans dans le monde du circule et 20 ans dans son propre cirque. La plupart du temps, ces Saltimbanques travaillaient en compagnie ou en famille, selon leur spécialité. Le mot est inventé par les Romains, cirque signifie cercle, dans lequel se produisent des gladiateurs, mais aussi des "spectacles" de lions dévorant des prisonniers. En Grande Bretagne, Andrew Ducrow se révélait l’écuyer le plus extraordinaire de son temps. Quant à Alessandro Guerra, il s’imposa à Saint-Pétersbourg en 1845 avec son Cirque Olympique. Il y monta une école d’équitation et donna des représentations de voltige à cheval. Le toit était agrémenté de figurines de cavaliers en bois découpé. Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Connu dans le monde entier, ce cirque naturel est entouré de murailles de 1700m d'altitude et plein de cascades 😍 C'est dans cette partie des Pyrénées que se trouvent de nombreux sommets de plus de 3000m ! Le cirque italien American circus entama, avec son chapiteau à trois pistes, une tournée en France, à la fin de l'année 1979, qui fut suivie d'autres jusqu'en 1986. Il y fit construire, l’année suivante, son Amphithéâtre Anglais. Dès l’entrée dans le cirque, la cascade Blanche surprend par son immensité, puis vient l’emblématique Voile de la Mariée, connu tant pour sa beauté que pour la légende qui l’accompagne. Le Cirque Du Soleil a commencé comme un petit groupe de personnes, mais maintenant, il consiste en centaines de gens. L'orchestre est le plus souvent situé un peu en retrait au-dessus de l'entrée des artistes, permettant au chef et musiciens d'avoir une bonne vue d'ensemble sur la scène et l'évolution de ces derniers afin de faire concorder la musique et le rythme au fur et à mesure. C'est aujourd'hui un groupe international pour lequel travaillent plus de 5000 personnes. Julie Boudreault, Le cirque au Québec : une pratique culturelle méconnue, dans Traité de la culture (sous la dir. Barcelone reçut Jean Baptiste Auriol et sa compagnie, en 1827. C'est aussi à cette époque que les cirques français motorisèrent leurs convois routiers. Premiers cirques dans le monde : Naissance du Cirque moderne De plus avec la création des écoles, des rencontres régionales et nationales sont instaurées, ce qui donne au cirque des touches sportives et artistiques. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis, donnèrent un nouvel essor au cirque. Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) est un film américain réalisé par Henry Hathaway, sorti en 1964. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. La nouvelle génération d'artistes des années 1990 revendique désormais davantage que le nouveau cirque, et s'appelle plus volontiers cirque contemporain ou "cirque de création" (dans les années 2000). Ayant compris que les exercices équestres n’étaient pas suffisants pour constituer un programme varié, Philip Astley eut l’idée de faire appel à d’autres corporations d’artistes. Julie Boudreault, Les nouveaux cirques : rupture ou continuité?, Thèse Ph. Le Festival mondial du cirque de demain existe depuis 24 ans. La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier 2021 à 11:21. Autour des années 1970, les cirques français les plus importants furent Amar (1973-1982, direction Firmin Bouglione junior), Bouglione (les Bouglione juniors : Sampion, Emilien et Joseph), Pinder (1972-1983, direction Jean Richard), Rancy (1962-1978, création Sabine Rancy), Jean Richard (1968-1983), Zavatta (1978-1991, création Achille Zavatta) ainsi que le cirque à l'ancienne de la famille Grüss (1974, direction Alexis Grüss junior). Très attendu, il draine entre 7000 et 9000 spectateurs à chaque édition. C'est un cirque connu dans le monde entier, sauf à Paris ! Il y installa son Astley’s Theatre. Dès 1801, Jacques Tournaire fit connaître le spectacle de cirque dans toute l’Europe. Ils allaient donner la vocation à un dénommé Philip Astley. « Quand les cirques redeviennent sédentaires... ». Le Cirque du Soleil donnera vie à l’expérience de la NFL comme jamais auparavant à l’aide de sa vision créative innovatrice. Déjà à l'époque Monsieur Loyal, maître du manège et présentateur du spectacle de cirque, véritable fil rouge et repère entre les numéros, était déjà présent[6]. Parade du Cirque de Georges Seurat (1888). Avec l'apparition des écoles de cirque en France et à l'étranger à la fin du XXe siècle, les artistes de cirque se sont émancipés de la famille traditionnelle et très peu d'entre eux sont des enfants de la balle. Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. Ce secteur d'activité a été historiquement dominé en Europe par des entreprises familiales ne dépassant pas la taille moyenne. Cet acteur culturel reste fortement personnalisé autour des porteurs du projet entrepreneurial. En janvier 2017, le cirque Barnum annonce qu'il va fermer ses portes au mois de mai de la même année, après 146 ans d'activité. On vient de tout le Grand Ouest et de Paris pour y assister. Cette décision, due à la baisse des recettes, elle-même liée au fait que ce cirque ne montre plus de spectacle utilisant des animaux sauvages, est saluée par les défenseurs des animaux[17]. Avec la liste de tous les cirques en France, retrouvez les cirques les plus connus avec les grandes familles de cirque comme le Cirque Gruss, Pinder ou Amar.. Découvrez les dates de tournée des plus grands cirques français, belges, québécois ou russes avec un classement par nombre de représentations à … En 1856, Théodore Rancy fonda son premier cirque (chapiteau ambulant) à Rouen, puis construisit les suivants en dur : à Genève (1875), Lyon (1882), Le Havre (1887), Boulogne-sur-Mer (1888), Amiens (1889), Rouen (1893), etc. Quelques cirques sédentaires (cirques fixes ou cirques d'hiver) subsistèrent[15], mais les établissements voyageurs furent très nombreux[16] : Dans les années 1970, le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France. Le terme cirque vient du latin circus, en référence à une enceinte circulaire. Après la Seconde Guerre mondiale, les cirques français s'associèrent à la radio et à la télévision, tels le Radio Circus puis Grand Cirque de France (période 1949-1965) des Grüss-Jeannet et Pinder ORTF (1961-1969) avec le label de La Piste aux étoiles. Bongo le petit ours est un talentueux artiste de cirque très connu et très applaudi dans le monde entier. Le cirque de Bill Rickett à Philadelphie en 1893. Ils ont ainsi acquis leur notoriété dans tout le pays sur lequel ils rayonnent »[23]. Miss Lala au Cirque Fernando de Edgar Degas (1879). Pour corser leurs programmes, ils mêlèrent le spectacle de cirque avec des éléments étrangers à la piste : des présentateurs vedettes, des prestations d'artistes de music-hall, des exhibitions de champions sportifs et des jeux radiophoniques. Il visita ensuite le Mexique puis continua sa route jusqu’au Chili. Bouleversant les codes du cirque traditionnel depuis près de 30 ans, le Cirque du Soleil est connu dans le monde entier pour ses représentations féeriques combinant arts circassiens et spectacle narratif. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Nous travaillons avec les artistes français mais aussi avec les plus grandes troupes de Chine, de Russie, d’Afrique, etc. Dibdin eut encore l’idée d’accoler une scène à la piste afin de pouvoir combiner les effets théâtraux avec les jeux de la piste. L’Angleterre devint une terre d’élection pour ces hardis voltigeurs qui avaient pour nom Hyam, Johnson ou Wolton. D’abord pour sa programmation ouverte sur le monde et sa ligne artistique autour du cirque contemporain. Dans le monde du cirque, il est en effet peu habituel de vivre avec une personne venant d’un autre milieu. Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}. Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d’animaux et donne des spectacles de clowns et des tours de magie. Le pays du chouchou a de nombreux secrets à révéler aux voyageurs. Or le ou les fondateurs et la coalition porteuse qui s’est constituée, ne peuvent pas le plus souvent s’ouvrir à des partenariats apportant des ressources de long terme : par exemple une autorité publique fournissant des locaux, des mécènes ou des donateurs stables, un client stratégique stable (un lieu culturel de type Institutionnel ou Conventionné). Pendant ce temps, Luigi Chiarini parcourait les états germaniques et Peter Mayheu, qui avait travaillé en tant que piqueur à la Cour d’Espagne, s’installait à Vienne. Baisser de rideau pour le «le plus grand spectacle du monde», comme il aimait se présenter. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Ringling bros. and Barnum & Bailey circus, Fédération française des écoles de cirque, Assiettes tournantes ou assiettes chinoises, Festival international du cirque de Bayeux, Festival international du cirque de Grenoble, Festival international du cirque de Massy, Centre régional des arts du cirque de Lomme, Festival international du cirque de Monte-Carlo, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde, http://doc.cnac.fr/ListRecord.htm?list=link&xRecord=19102592157919207749, https://web.archive.org/web/20090325194641/http://www.quid.fr/2007/Theatre/Cirque/1, Programme, création au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, 1969, Feuillet, reprise à l’Élysée Montmartre, 1970, http://www.edilivre.com/drole-de-cirque-22fec33753.html, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cirque&oldid=178487995, Article contenant un appel à traduction en russe, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page utilisant le modèle Bases art inactif, Page utilisant le modèle Bases recherche inactif, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Au Cirque Fernando, l'Ecuyère de Henri de Toulouse-Lautrec (1888). de Denise Lemieux), PUL, 2002. Le cirque s’ouvre et se remet en question et pratique l'humour. C’est ainsi qu’il créa le concept du cirque moderne ! On accédait à l’entrée de l’amphithéâtre par un escalier de cinq marches. À l’intérieur, la piste circulaire de 19,50 mètres de diamètre, recouverte de sciure de bois, était à ciel ouvert. Alfred (frère de Jules) Court forma en 1923 au Zoo-Circus son premier groupe mixte de fauves intitulé « La Paix dans la Jungle ». En Amérique, en 1724, des troupes ambulantes donnaient des représentations à Philadelphie et à New York. Il arrive dans Votre ville avec son tout nouveau spectacle "explosif", Joie ,audace ,rire et frissons vous attendent sous le chapiteau du Cirque ! Le cirque moderne était alors devenu un spectacle universel…, Adaptation et Extrait de L’Encyclopédie du Cirque par Dominique Denis, Copyright © 2016 - 2021 Circus Parade | Développé par Dominique Denis | réalisation technique Peter Din, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Codona, artistes mythiques du trapèze volant, Chrysis de la Grange – Reine de la corde lisse, Lillian Leitzel – star de la gymnique aérienne, Jules Léotard, l’inventeur du trapèze volant, Pinito del Oro et les aristocrates de l’équilibre, Jacob Bates, précurseur du spectacle de Cirque, Il Miracolo – La Colonne à 3 à Cheval des Frediani, Émilie Loisset la diva de l’équitation, Premières compagnies équestres en Espagne, Premiers spectacles équestres dans les états italiens, Premières compagnies équestres à Vienne, Voltigeurs équestres dans le Saint Empire germanique, Premiers voltigeurs équestres en Scandinavie, Jean-Baptiste Auriol – l’homme oiseau, Bassi : une famille d’antipodistes et de clowns, Charlie Cairoli, le clown préféré des Britanniques, Dandy, clown de cirque, de cinéma, de music-hall…, Ugo Ancillotti, un acrobate à bicyclette exceptionnel, Brockway : personnages de dessins animés à vélo, Nicol, Martin, Kemble, trois familles du rire, Blacaman hypnotiseur de fauves et de reptiles, Henri Martin précurseur du dressage au Cirque, Débuts de Jean Richard au Cirque Medrano, Francis Brunn, le Nijinsky de la jonglerie, William Everhart incroyable dresseur de cerceaux, Nikolaï Olkhovikov, le maître des jongleurs à cheval, Enrico Rastelli, le meilleur jongleur de tous les temps, Hector Berlioz au Cirque des Champs-Elysées, Circus Dictionnary – English – French, Gérard Vicaire, un créateur passionné…, Zircus Wörterbuch Deutsche – Französich, Plaques lumineuses de Cirque – Patrice Guérin, Saltimbanques d’Hokusai – croquis du maître japonais, Auteurs contemporains francophones de Cirque, Charles Degeldère : Un grand Monsieur du Cirque, Christian Leyder, un auteur passionné de Cirque, Alain Simonet, collectionneur et auteur de Cirque, Henk van den Berg, auteur et éditeur hollandais, Philip Astley, créateur du spectacle de Cirque, Buffalo Bill, de la réalité à la légende, Bostock à l’Hippodrome de la Place Clichy, Bouthors, une famille de Cirque renommée,  Cirques britanniques du début du XIXème siècle, Premiers cirques dans les Etats germaniques, Cirques en pierre en Europe de 1801 à 1850, Cirque Français à Leningrad et Moscou en 1958, Circus Gymnasticus, premier cirque de Vienne, Hagenbeck, la célèbre firme d’Hambourg, Hengler Circus – direction Frederick Charles Hengler, Cirque d’Hiver – Direction des 4 frères Bouglione, Cirque d’Hiver – direction Gaston Desprez, Cirque d’Hiver Bouglione : 20 années de rêve, Medrano – Boum-Boum, le cirque mythique, Cirque Métropole : son véritable emplacement, Bertram Mills Circus – direction Bertram W. Mills, Premier Festival International de Cirque de Monte-Carlo, Cirque de Paris – direction Francis Schoeller, Le Cirque National – direction Amédée Ringenbach, Nouveau Cirque de Paris – 251 rue Saint-Honoré, Olympia Palace, le Cirque Variété de Zandvoort, Premier Cirque Olympique des frères Franconi, Deuxième Cirque Olympique des frères Franconi, Troisième Cirque Olympique – direction Adolphe Franconi, Cirque Pinder – direction Charles Spiessert, Cirque Zoo Jean Richard : première enseigne, Cirque Royal de Bruxelles de 1878 à 1913, Circus Schumann – direction Gotthold Schumann, Billy Smart’s New World Circus – direction Billy Smart Senior, Premiers cirques européens de Jacques Tourniaire, Frederico Zavatta et son cirque de famille, Ecoles Eminentissimes par Copa-Rezpetowski, Fable de Florian : Le danseur de corde et le balancier, Mathias Beketow – directeur international, Sampion Bouglione III, un grand directeur, Giuseppe Chiarini en Amérique du Nord, de 1854 à 1864, G. Chiarini du nord au sud des Amériques, de 1864 à 1872, Louis Dejean monarque du cirque français, Jean-Baptiste Loisset gentilhomme du Cirque, Gilles Margaritis, créateur de la Piste aux Etoiles, Joseph Oller, un génie du divertissement, Eduard Wulff, populaire directeur européen, Deuxième promenade circassienne au Père Lachaise de Paris, Maquettes de véhicules de Cirque de Claude Graveleau, Maquettes de chapiteaux de Bruno Taillandier, Photographies de Cirque de Pierre J. Dannès, François Dehurtevent, artiste photographe, Jean Pierre Jerva, photographe des festivals, Yvon Kervinio, photographe et éditeur de Cirque, L’incroyable histoire – presque vraie – de Philip Astley.

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