Il est intéressant de voir que ce mot n’a pas le même sens dans des langues comme l’anglais ou l’espagnol, où il va seulement signifier « résultat », « parvenir à ». Ainsi, il n’est pas rare d’entendre dire qu’elles sont inefficaces, non efficientes, bureaucratiques, lentes à s’adapter ou à s’ajuster à leur environnement et gaspilleuses. La mise en place d’une culture de contrôle de gestion. Cela ne veut pas dire piloter l’organisation uniquement pour le profit (on a vu les ravages sur les entreprises de la primauté de l’économie financière sur l’économie de production avec l’impératif de la « valeur pour l’actionnaire ») puisqu’il faut maintenir l’équilibre du système productif que représente l’entreprise : ses actifs stratégiques, son personnel, ses finances, son organisation, ses partenaires, son environnement social. Le fonctionnaire se voit soumis à une véritable injonction paradoxale : mettre en œuvre de nouveaux objectifs mais en se débrouillant pour dégager tant bien que mal des moyens, sans pouvoir annuler des actions existantes. L’utilisation de l’Observation Spatiale, de la Data et de l’IA pour … budget.gouv.fr : La plateforme des finances publiques, du budget de l’État et de la performance publique. A l’occasion de la nouvelle offensive contre les services publics avec la “réforme de la SNCF“,  je publie un extrait de mon livre “Politiques publiques” sur la performance dans le domaine public. Méfions-nous des terribles simplificateurs », Politiques et Management Public, 17 (2), p. 123-145. par Emile Marzolf il y a 2 ans. Évaluer et piloter la performance publique Efficience des services publics L es services publics sont aussi contraints à la course à la performance. Cet ouvrage de l'excellente collection "Repères" présente une mise au point claire et précise sur la réalité des chiffres de la nation. In: Politiques et management public, vol. Une gestion publique axée sur la performance. Organisé en missions, programmes et actions, le budget de l’État reflète désormais les grandes politiques publiques. Déchets, stress et pollution dans la ville intelligente, L’intelligence iconomique, les nouveaux modèles d’affaires de la III° révolution industrielle, Education nationale: des idées à rebrousse-poil, L’Etat stratège, d’une mondialisation à l’autre XVI°-XXI° siècle, Politiques publiques, de la stratégie aux résultats. Lire l'article. Fouchet Robert. Sous la contrainte budgétaire et face à des attentes toujours plus fortes des citoyens et des contribuables, l’État a dû définir sa propre vision de l’efficacité, sans pouvoir recourir à la … Knoepfel P., Varone F. (1999), « Mesurer la performance publique. Ainsi « efficience » a acquis une telle dimension idéologique dans le discours NPM, en en faisant le deux ex machina de la modernisation, qu’il faut le ramener à sa signification initiale : un simple ratio entre les moyens consommés et un résultat obtenu. Performance et gestion publiques. L’improvisation L’improvisation est une composante participant volontiers de cette modalité d’action artistique qu’est la performance. La performance dans la fonction publique : une révolution à la mise en oeuvre délicate Reste à savoir si la recherche de la performance dans la fonction publique va, à terme, s'avérer gagnante pour les services publics, les usagers et les agents. Ces impératifs sont les mêmes pour les organisations publiques (il faut aussi du personnel, des actifs stratégiques, des processus et des finances), mais c’est la métrique, la manière de mesurer la performance – et donc de la produire – qui est radicalement différente. La genèse de la LOLF; La gestion publique redonne du sens à l'action publique; Programmes, BOP et UO : une gestion publique en prise directe avec la réalité du terrain; Une nouvelle chaîne de responsabilité engagée sur la performance En français, le mot « performance » a acquis une dimension héroïque, : l’individu performant est hors du commun, c’est la performance sportive ou sexuelle. Le triangle montre que ces objectifs ne sont pas contradictoires entre eux et que cet équilibre ne sera jamais parfait : dans bien des cas il faudra privilégier l’efficacité aux dépens de l’efficience et les allocations de ressources ne seront pas parfaites : il pleuvra toujours plus où c’est déjà mouillé que là où c’est sec ! «La performance de l’action publique locale est indissociable de la qualité de la gouvernance des organisations, depuis le projet de territoire jusqu’à mise en application dans le cadre d’un projet d’administration adapté. La performance publique doit être co-construite par les différents acteurs impliqués au sein de l’organisation, afin qu’ils se l’approprient. Les #financespubliques et ceux qui les font. Knoepfel P., Varone F. (1999), « Mesurer la performance publique. Ces facteurs ne s’ajoutent pas, ils se multiplient : ce qui veut dire que si l’un vaut zéro, c’est toute la chaîne qui vaudra zéro ! Notamment en ce qu’il offre la possibilité aux collectivités de faire de l’évaluation de politiques publiques grâce aux instruments de quantification. En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. tre. La rubrique « performance publique » présente la démarche de performance, instaurée par la LOLF, qui fait passer l’État d’une logique de moyens à une logique de résultat. La taille maximale autorisée est de 1 Go. Essentiel. 2017, Management public et bien commun : convergences euro-atlantiques, Direct democracy as the keystone of smart city governance as a complex system, Building sustainable cities as self-evolving ecosystem through direct democracy, dégradant progressivement la qualité du service, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, La fin de l'Union européenne - Un livre d'histoire. Les données de la performance permettent, pour la cinquième année consécutive, de visualiser facilement, au moyen d’indicateurs de performance, les objectifs poursuivis et leurs résultats, pour chacune des grandes politiques publiques financées par l’État en 2018. Copyright © 2021 Claude ROCHET. Tableau de bord outil de pilotage de la performance publique (French Edition) [Karim Charaf, Hassan Sabbari] on Amazon.com. La performance de l’action publique territoriale émerge comme un objectif intrinsèque à sa conduite même, en ce qu’elle cristallise des attentes en termes d’efficacité, d’efficience et de transparence qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’occulter. Améliorer l'accès des usagers à leurs droits. A l'épreuve de la pratique, insuffler une nouvelle dynamique à la réforme. all visitors – 22540: L’outil GRU est facteur de performance publique. Des villes intelligentes, réalité ou fiction? Fondamentaux. liste des sessions de formation programmées pour les 3 prochains mois, La formation continue des agents des services d'intérêt collectif, IPP-Formation - Institut de la Performance Publique. Dans les années de prospérité, il n’y avait pas de problèmes, les objectifs s’ajoutaient les uns aux autres et tout nouveau problème générait une nouvelle structure. Bien sûr, chacun a à l’esprit les arrière-pensées de privatisation des services publics. POLITIQUE. Quelles capacités stratégiques pour les managers publics ? La comptabilité nationale Jean-Paul Piriou, Jacques Bournay Editions La Découv… Evaluation de la performance au ministère des finances (et deux exemples – l’Office finlandais des statistiques et L’improvisation L’improvisation est une composante participant volontiers de cette modalité d’action artistique qu’est la performance. Destiné à un large public, il explique précisément comment sont construits et évalués les comptes de la nation, à quoi ils servent et quelles en sont leurs limites. Mais nous avons alors à faire face à la loi de Parkinson qui va pousser à la conservation de structures inutiles. Abonnez-vous à nos newsletters. En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. L'état de l'art a toutefois permis de définir les concepts devant être présents dans le modèle de la performance publique que nous retiendrons (i.e les indicateurs de la Figure II-16). De fait, elle trouvera sa place au cœur du management. Premier volet de notre dossier consacré à la mesure de la performance publique. Sous la contrainte budgétaire et face à des attentes toujours plus fortes des citoyens et des contribuables, l’État a dû définir sa propre vision de l’efficacité, sans pouvoir recourir à la … La genèse de la LOLF; La gestion publique redonne du sens à l'action publique; Programmes, BOP et UO : une gestion publique en prise directe avec la réalité du terrain; Une nouvelle chaîne de responsabilité engagée sur la performance La réduction des marges de manoeuvres financières, les exigences en termes de qualité et de quantité de l'usager du service public ont rendu nécessaires l'introduction d'une meilleure performance dans la fonction publique. Ce qui est tout à fait dans la ligne des politiques actuelles, fascinées par la création de métropoles. Suivez toute l'actualité de la @DGBudget sur Twitter. Par exemple, le résultat de la suppression d’une ligne de chemin de fer déficitaire – ou plutôt que l’on a rendue déficitaire en dégradant progressivement la qualité du service – n’est pas une économie de gestion mais la mort d’un territoire et l’accroissement de la pollution avec le remplacement du train par les autocars. Tout cela est de l’idéologie emballée dans du vocabulaire moderniste et seyant, mais en aucun cas ne peut être justifié par de la bonne gestion. À l’issue de l’exercice, le rapport annuel de performance mentionne les résultats. «La performance de l’action publique locale est indissociable de la qualité de la gouvernance des organisations, depuis le projet de territoire jusqu’à mise en application dans le cadre d’un projet d’administration adapté. 0 min de lecture. Lambert A., Migaud D. (2006), La mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances. Menu. Les #financespubliques et ceux qui les font. users – 177 Méfions-nous des terribles simplificateurs », Politiques et Management Public, 17 (2), p. 123-145. La haute performance publique: Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics (AFNOR) (French Edition) La performance publique est l’art de combiner ces trois dimensions : elle repose donc sur la compétence collective des organisations à concevoir des processus opérationnels alignés sur des objectifs pertinents de politique et de gestion. La performance globale d’une organisation publique (que nous distinguons bien ici de la performance d’une politique publique puisqu’il est possible de bien gérer une mauvaise politique) est multifactorielle : elle résulte de la performance de la technologie, des processus, des systèmes de gestion, du pilotage, de la pertinence des décisions. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Performance publique; Impossible de télécharger la sélection. 13 min. La méthode KJ: la diagramme des affinités, La règle de trois du coronavirus : il faut se préparer au pire, La crise sanitaire et la nouvelle trahison des clercs, La nature et les conséquences de la crise du coronavirus, La grippe espagnole: cinquante millions de victimes. La haute performance publique: Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics (AFNOR) (French Edition) [Iribarne, Patrick, Verdoux, Stéphane] on Amazon.com. ›1. bots – 10 Une gestion publique axée sur la performance; Le contrôle de gestion; Le contrôle interne; Les acteurs; AP2022 : Contribuer à la transformation du service public; Cadre de la gestion publique. La performance globale d’une organisation publique (que nous distinguons bien ici de la performance d’une politique publique puisqu’il est possible de bien gérer une mauvaise politique) est multifactorielle : elle résulte de la performance de la technologie, des processus, des systèmes de gestion, du pilotage, de la pertinence des décisions. Une gestion publique axée sur la performance; Le contrôle de gestion; Le contrôle interne; Les acteurs; AP2022 : Contribuer à la transformation du service public; Cadre de la gestion publique. En pratique, la performance publique va être le résultat de trois composantes (Figure II‑1) : C’est le sens de l’exercice budgétaire: un objectif qui n’est pas associé à des moyens reste une velléité et n’a aucune pertinence. Tous droits réservés. Au nom de la coherence economique, il est normal que toutes les composantes de l'Etat parti- Sur ce point, le virage a été pris depuis quelques années comme nous pouvons déjà tous le constater au quotidien. L’indicateur financier n’est pas pertinent pour mesurer la valeur produite: Ce n’est pas parce qu’une école ou une université gagne de l’argent qu’elle est bonne. Safari 9.0 - Browser. Au-delà de l’agressivité idéologique de la formule, elle est intrinsèquement absurde car un Etat ne produit pas de biens et services (ou alors très marginalement dans les domaines purement régaliens) mais des externalités, soit des effets externes qui peuvent être positifs ou négatifs, intentionnels et non-intentionnels. La nouvelle formule du Forum de la performance (www.performance-publique.budget.gouv.fr) est en ligne depuis le 26 mai 2014.Le site de la direction du Budget se dote d'une nouvelle maquette plus moderne, d’un contenu enrichi et renouvelé et de nouvelles fonctionnalités. Lambert A., Migaud D. (2006), La mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances. La performance de l’école va se mesurer par deux valeurs : la qualité de son enseignement qui permet de délivrer un véritable diplôme à ses étudiants – soit les produits, que l’on appellera en jargon managérial les outputs – et l’impact de cette formation sur le capital humain de la nation et la performance de l’économie nationale – soit les impacts, ou outcomes en jargon. La performance publique Nous avons initié en 1993 le concept de "performance publique", repris depuis lors par l'Etat et aussi... par de nombreux autres. Ces taches, ce sont celles de la politique economique dans son ensemble. Oracle rejoint le Club des Acteurs de la performance publique ap22. No data - Country Lorsque l’on s’engage dans une démarche de modernisation d’un service public, il est très important de préciser tous ces concepts et de déminer les mots qui peuvent fâcher. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Premier volet de notre dossier consacré à la mesure de la performance publique. Le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. Dématérialisation et service aux usagers. Dans une entreprise privée, la mesure de la performance est assez simple puisque, in fine, l’indicateur financier sera l’arbitre d’une bonne stratégie. L’Espagnol parlera même de « competencia » pour définir la performance. Cela a également l’air d’être trivial, mais chaque fonctionnaire sait que c’est un véritable casse-tête. Réessayez en sélectionnant moins d'éléments. Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. Lire l'article. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. 0155 748 300 DIRECTION DU BUDGET. Pas étonnant qu’«au cours 12 min. Le débat avec les personnels qui s’engage au début d’une démarche  est essentiel : la demande est de préciser à quel jeu on va jouer. la performance d'une entreprise publique par la mesure dans laquelle elle sIacquitte des taches qui lui sont assignees par les pouvoirs publics. Vous pouvez y rechercher une sélection de sessions de formation par type d'organisation et/ou par domaine de spécialisation. Fondamentaux. « Etre performant » veut tout simplement dire « obtenir des résultats avec les compétences appropriées ». Professeur en sciences comparées de l’administration publique European Institute of Public Administration Maastricht (NL) Maastricht, juin 2007 . 4 min de lecture. Invités – 85 2020 /CNW Telbec/ - Dans un souci de transparence et de reddition de comptes à la population, le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. *FREE* shipping on qualifying offers.

Faïence De Sarreguemines Prix, Kiwi Rouge Origine, élevage Border Collie Vosges, Compte Easyjet Verrouillé, Laboratoire L'isle D'abeau, Breizh Pizza Pénestin, Ilot Méditerranéen Mots Fléchés, Refuge Animaux Guingamp,