Mais, pauvre déserteur, où donc iras-tu loin de Son Esprit, où fuiras-tu loin de Sa face ? C'est pour leur. 10 : 9). Mais le commandement du Seigneur va le prendre au dépourvu. Il lit dans les replis les plus secrets de son coeur : tout ce qu'il a pensé, dit ou fait de mal pendant sa vie, tout cela est monté jusqu'à Lui et est inscrit devant Lui.             Durant cette remarquable partie de sa vie, Jonas est un. Alors nous jouirons à nouveau de la faveur de Dieu.             Ninive, la principale ville des nations, est une expression du monde païen. 1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï, en ces mots : …             Mais Jonas n'a pas compris les pensées de Dieu ; en lui, l'homme et le patriote juif prévalent sur le prophète et sur le croyant. Son but, le même que celui de l'apôtre Paul : amener « toute pensée captive à l'obéissance du Christ » (2 Cor. Remarquons d'abord que, lorsque le Seigneur a quelque oeuvre à faire, les instruments pour l'accomplir ne lui manquent pas. Malheur à elle car Il vient, Il vient pour la frapper ! Le Seigneur demande à Jonas d’aller annoncer la repentance aux Ninivites. 50 : 21 ; Ecc. A l'époque où vivait Moïse, l'Assyrie était un état commerçant et prospère ; le devin Balaam, venu des rives de l'Euphrate, annonça aux Kéniens, peuple qui habitait à l'occident du Jourdain, qu'ils seraient un jour menés en captivité par Assur (Nom. Assur s'étendait, de ses belles et hautes montagnes et de ses plaines fertiles, vers le nord, par delà la mer Caspienne, vers le sud par delà le golfe Persique, tandis que, du côté de l'ouest, il touchait à la Méditerranée. Ce mauvais « trésor » grossit de jour en jour, l'iniquité s'accroît ; plus le Seigneur bénit, et plus on l'offense. L'Eternel avait.             Mais quelle angoisse connaît ce prophète, enfermé dans ce tombeau mouvant, tout surpris d'y être encore vivant ! Il est donc bien vrai que le péché a pour inséparable compagne la mort. Et quand, plus tard, Esaïe prédit la conversion générale et le rétablissement d'Israël, il annonce que les navires de Tarsis, les premiers, s'attendront à l'Eternel, pour amener les fils de Sion des pays éloignés avec leur argent et leur or (Es.             Pécheur, aux prises avec l'épreuve et la douleur,  n'écoute pas celui qui te dit : Ta plaie est sans espérance, Dieu ne te délivrera plus ! L'Eternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! Il donne avec une entière franchise l'aveu de son égarement ; dans un contraste humiliant pour lui, il révèle combien sa conduite a été insensée, en même temps que ce qu'il y a eu de remarquable dans la repentance de ce peuple idolâtre, auprès duquel Dieu l'avait envoyé. Le second empire d'Assyrie fut détruit par les Mèdes, dont le roi s'empara de Ninive et anéantit la riche métropole de l'Assyrie et la domination sur les nations. Mais, qu'il ait écrit lui-même la relation de sa mission ou qu'un autre l'ait rédigée d'après ses récits, c'est bien de lui que nous la tenons ; elle honore singulièrement son caractère.             Mais le Seigneur s'avance à pas lents, quand il vient pour punir ; il s'arrête fréquemment en chemin, et envoie devant lui ses messagers pour signifier de sa part aux pécheurs qu'ils se repentent ou sinon qu'ils périssent. De concert avec Amos, Osée et Joël, il ouvre cette noble élite de serviteurs de Dieu dont la parole puissante ranima momentanément en Israël les dernières lueurs d'une vie qui allait bientôt s'y éteindre. Avant notre conversion, il.             Jonas est une pâle figure de Jésus Christ, du grand Messager du Père auprès des nations. Comme Jonas, nous tournons le dos vers Dieu au lieu de la face. Le premier trouve Ninive trop éloignée, craint les fatigues de la route, redoute la colère ou les sarcasmes des Assyriens, calcule, hésite et finit par dire avec le paresseux : « Il y a un lion rugissant sur le chemin » (Prov. Ces hommes craignent l'Eternel ; ils lui offrent des sacrifices et lui font des voeux. Jonas n'en est parfois qu'une faible figure. Tu deviendras une plaine » (Zach. Dieu, toujours riche en miséricorde, lui avait donné l'ordre de relever le courage des enfants d'Ephraïm en leur annonçant qu'ils vaincraient le Syrien, leur oppresseur, et recouvreraient leurs anciennes limites, de l'entrée d'Hamath jusqu'à la mer de la plaine, prophétie qui se réalisa sous le règne de Jéroboam 2 (2 Rois 14 : 25). », méditation sur le livre de Jonas1 Cet article reprend essentiellement le texte de la conférence apportée lors de la cérémonie d’ouverture de l’Institut du 26 septembre 2010. Puis il rétablira le tabernacle de David (Amos 9 : 11) ; Il rassemblera les brebis perdues de la maison d'Israël.             Les marins s'engagent donc à ne reconnaître à l'avenir d'autre Dieu que celui qui venait de les sauver miraculeusement de la fureur de la tempête. Après avoir reçu le secours d'en Haut, mettons-nous le même empressement à venir devant le trône de la grâce pour remercier notre Libérateur? Que de douleurs il va rencontrer sur la route qu'il a choisie !                         -. Il paie son passage, le prix de sa place. Ils ont ensuite jeté le sort pour découvrir le coupable, et le sort était tombé sur lui ; mais il n'a pas prié alors. Le jour vient où les nations, témoins de la gloire du Seigneur, se prosterneront devant Lui. 1 : 19).                         C'est donc au début du second empire d'Assyrie et sous le règne de Phul, que se situe la mission du prophète. Si nous retournons vers le Tout-puissant, nous serons restaurés. si Jonas l'avait mieux compris et que d'avance il se soit tenu prêt à aller où il plairait à Dieu de l'envoyer, que d'amertumes il se serait épargnées ! Il parle, et à l'instant, ses créatures lui obéissent. L'espoir peut renaître peu à peu dans l'âme de ce prisonnier, et Jonas adresse sa supplication à l'Eternel son Dieu, depuis les entrailles du poisson. 13 : 8). Jésus est, en effet, la Parole, l'Eternel ; la Parole qui était au commencement auprès de Dieu et qui était Dieu;  la Parole qui manifestait aux patriarches et aux prophètes les pensées et les volontés du Dieu tout-puissant ; cette Parole, enfin, qui, quand l'accomplissement, la plénitude du temps est venu, devait se faire chair pour nous sauver et habiter au milieu de nous, pleine de grâce et de vérité (Jean 1 : 14 ; Gal. Pauvre Jonas ! 63 : 9) ; l'Ange Jéhovah, ou l'Ange, Celui qui tout à la fois envoie et est envoyé (Zach. 2 : 10-11). On connaît, au contraire, plus d'un exemple d'hommes retrouvés intacts dans les entrailles du cachalot et même dans celles d'un requin, pourtant armé d'un plus grand nombre de dents. Ces difficultés se dressaient devant lui, semblables à des montagnes, et son coeur défaillait en lui. Sous Tiglath-Piléser, trente ans plus tard, les Assyriens réduisirent à toute extrémité le royaume d'Israël, détruisirent celui de Syrie, et ravagèrent celui de Juda qui avait imploré leur assistance. Après avoir fait descendre dans l'abîme son serviteur coupable, Il l'en fait remonter, instruit et réconcilié. 139 : 2-12). 22 : 5 ; Osée 2 : ­6).Â,             Dieu a encore une oeuvre à lui confier, il sera encore son serviteur. Phul venait de menacer Israël et de rendre tributaire Manahem qui régnait à Samarie (2 Rois 15 : 19-20).            Ce qui se passe maintenant à bord ressemble à un ensevelissement ; les mariniers s'approchent de Jonas, le prennent et le jettent à la mer. Christ en est la clef. Asaph déclarait : « Qui ai-je dans les  cieux ? Ce soir, nous entrons dans le texte. Tous les trois ans, cette flotte revenait de Tarsis, apportant de l'or, de l'argent, de l'ivoire, des singes et des paons. Le livre biblique de Jonas raconte qu’un homme est envoyé par Dieu pour convertir la ville de Ninive. Esaïe l'appelle la ville des négociants (Es. Une méditation sur Jonas Les inventions de Dieu : un gros poisson de secours, un « kikajon » et un petit ver piqueur de racines... Jonas était un homme respectable. Ainsi les rois d'Assyrie apprirent le chemin de la Terre Sainte et résolurent enfin d'en faire la conquête. Il a voulu, par cette terrible épreuve, fermer seulement devant lui un chemin qui le conduisait à la perdition (Prov. L’histoire du livre de Jonas se résume très facilement.             C'est l'Ange de l'alliance (Mal.             Si vous êtes encore dans vos péchés, ne fermez pas l'oreille à la cloche d'alarme. Il leur commande d'annoncer,             Ce message que Dieu nous confie, n'avons-nous pas, amis chrétiens, les. L'orage que toutes ces choses ont provoqué dans notre conscience, prélude de la colère à venir, s'apaisera aussitôt. Il suffit de placer l’attention sur votre respiration au fur et à mesure qu’elle entre, et de la suivre par le nez jusqu’aux poumons. Informations sur Jonas : comme un feu dévorant (9782830916317) de Francine Carrillo et sur le rayon Spiritualité, La Procure. Pense-t-il : « Et qui peut suffir à cela ? » (2 Cor. 1 : 10-11…). Sankhérib marche donc contre Jérusalem.                         -Â.                  Le livre de Jonas renferme le récit de sa grande mission. 103 : 2) ! Dans la « conversion » de ces marins, il y a une figure de la conversion des Gentils. Il sait qu'après avoir menacé la ville coupable de destruction, au premier signe de repentance de sa part, l'Eternel révoquera la sentence prononcée contre elle ! Alors, pense-t-il, la parole sortie de sa bouche sera réputée sujette à caution. A peine le second empire fondé, ils attaquent, sous le règne de Phul ou Pul, le royaume d'Ephraïm. Enfin, par l'organe du peuple de Jonas - en fait, du résidu converti de ce peuple -, Il appellera les nations à la pleine jouissance d'un évangile glorieux (Es.             Mais que dit le Seigneur ? Ezéchias, le plus pieux des rois, après David, gouvernait alors la Judée. 2 : 16 ; Ps. Sennachérib va l'assiéger dans sa capitale ; mais la puissante armée du fier monarque périt en une nuit sous le glaive de l'ange exterminateur. Ce livre sur la méditation publié le 20 mars 2013 fait partie de la collection Spiritualité-Philosophie des éditions Marabout. Dans ce but, Il sait faire concourir même les infidélités de ses serviteurs. Il y a, disions-nous,             Ce qui est mauvais, c'est qu'après avoir délivré sans objection le message qu'il avait reçu pour Ephraïm, Jonas. Nous sommes les « Jonas » qui ont allumé la colère de Dieu ; qu'on nous jette à la mer et la tourmente cessera ». En revanche, de la créature la plus chétive, Il peut faire l'agent le plus distingué pour accomplir ses décrets.             Mais surtout, quel contraste entre le fils d'Amitthaï et Jésus ! La colère à venir, savez-vous ce que cela implique ? Cette admirable harmonie réjouit le coeur autant qu'elle satisfait l'esprit. A-t-il la puissance et la colère de ces nombreux Assyriens devant lui ? Quels amers regrets de sa révolte et quel regard d'effroi jeté sur l'avenir ! Jonas pense peut-être que le chemin où sa lâcheté et sa révolte l'ont fait marcher conduit à la mort.             Jusqu'à ce jour, par le ministère de ses témoins, le Seigneur a visité les nations afin d'en tirer un peuple pour son Nom (Act. Essayez de compter “un” lorsque vous inspirez le premier souffle, puis “deux” lorsque vous expirez A moins que vous ne vous convertissiez, Dieu manifestera tout dans le grand jour du jugement annoncé par sa Parole (Ps.             Cependant, quand Il nous châtie, ne perdons pas courage : Il ne nous laisse sous la discipline que le temps strictement nécessaire. Dans sa sagesse, le Seigneur a toutes sortes de moyens pour se révéler aux fils des hommes. Il voudrait nous éloigner encore davantage de Dieu. Des pécheurs, ayant les mêmes passions que nous et le même besoin de la grâce qui affranchit de tout péché, et du sang qui lave de toute souillure.             Après avoir mis en évidence la signification morale de ce texte, abordons l'aspect typique.             Jonas représente ce peuple qui, après avoir rejeté le Seigneur de gloire et la mission qui était la sienne, est, jusqu'à ce jour, comme « enfermé » sous le jugement, dans une sombre prison depuis plus de 2000 ans. Véritable évangile sous une forme dramatique - évangile « selon Jonas », oserions-nous presque dire -, il fait partie intégrante du vaste système typique de l'Ancienne Alliance. 8 : 13). Les mariniers ont imploré chacun leur dieu ; Jonas ne s'est pas adressé à l'Eternel qui seul commande aux éléments déchaînés. Avant tout, nous connaîtrons l'amertume émanant d'une mauvaise conscience. Nous multiplions nos occupations au point qu'elles ne nous laissent plus le loisir de faire quoi que ce soit pour le Seigneur. 13), à toute la nation juive dans la plaine de Bokim (Jug.             Le Seigneur appelle le poisson de Jonas d'un nom que nous rendons ordinairement par celui de cétacé (Matt.             De quel sentiment d'effroi a dû être saisi le coeur du prophète en découvrant tout à coup, contre le flanc du navire, un horrible animal dont la gueule béante s'ouvrait large et profonde pour l'engloutir ! Et Noé, Job et Daniel, ces trois hommes dont la prière avait tant de valeur pour Dieu (Ezé.14 : 14) ? Dans le premier livre des Rois (10 : 22) et le second des Chroniques (9 : 21), le roi Salomon avait sur la mer une flotte en relation avec celle de Hiram.

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