AccueilNuméros de la série PUF1Essais de sémantique historiqueLe Saint Empire romain germanique... Aus der Perspektive der Nationalstaatsbildung hat das Heilige Römische Reich Deutscher Nation nach seiner Auflösung 1806 eine schlechte Presse. 29S'il existe des conceptions de l'équilibre totalement différentes selon le pays et l'époque, nous nous contenterons ici d'insister sur trois éléments auxquels on a peut-être trop peu prêté attention. Learn more ››. Il détenait le pouvoir judiciaire suprême. Dorénavant royaume et Empire sont confondus, les électeurs du roi sont officiellement devenus des électeurs de l'empereur, le Saint-Empire romain désigne dorénavant le royaume allemand. Même si l'on ne peut pas bricoler, en se contentant de reprendre ces modèles, une conception actuelle de l'Europe, et même si, par les détours de l'histoire, les images d'une socialisation européenne se présentent selon le modèle d'une nationalisation — de telle sorte que l'on ne peut plus que reconstituer le contexte historique concret dont elles sont sorties. ». On touche ici à un élément de la longue durée et de la consistance sociale persistante, de l'inertie sociale dans l'histoire. Would you also like to submit a review for this item? Il s'agit précisément de traiter l'élément spécifique de l'Empire, qui échappe aux définitions classiques des formes de pouvoir, mais aussi au concept de souveraineté absolutiste. 27 Von Aretin, op. Il y parvint grâce à ses bonnes relations avec Innocent VI, qu'il avait connu à Paris. ), Deutschland und die Französische Revolution, Munich, 1983, p. 323-327 ; Bernd Weisbrod, Der englische « Sonderweg » in der neueren Geschichte, in Geschichte und Gesellschaft, 16 (1990), p. 233-252. Saint Empire romain germanique -- … Le grand succès du concept de mentalité, qui a connu une véritable inflation — au contraire, par exemple, du concept d'outillage mental de Lucien Febvre —, réside dans son manque de précision, dans sa gourmandise et dans le flou de son attitude à l'égard de l'interprétation psychologique. 55Il faudrait peut-être souligner le fait que le statut de l'Empire, que l'on a qualifié de « monstrueux », n'englobe pas forcément la même idée selon qu'il est considéré par les contemporains ou par l'historiographie. Cf. Kleines Nachwort zu einer großen Debatte, in Jürgen Voss (éd. cit., n. 9, p. 435 sq., avec les modèles de la Lorraine, de la Toscane et de la Silésie. Il y avait la préséance pour l'élection et pour les délibérations sur les capitulations. En cela, ses droits sont limités. Mais l'origine de cette décomposition est le caractère monstrueux de cette structure, dit-il en citant Samuel von Pufendorf ; nous reviendrons sur ce point. 58Il serait bien entendu aberrant de vouloir tirer des conceptions de l'Ancien Empire défendues à l'époque, telles que nous les avons citées plus haut, des modèles pour une unification actuelle de l'Europe. 17Les problèmes qui se posent sont, pour les uns, conceptuels et, pour les autres, de nature socio-historique. On n'a pas pu imposer un absolutisme de l'Empire ; si l'on n'y est pas parvenu, ce n'était pas uniquement parce que les Bourbons, et l'Europe en général, s'opposaient à une monarchie universelle des Habsbourg, mais aussi et surtout à cause de la résistance des Etats de l'Empire, soutenus par les institutions impériales, aux menées visant à imposer une telle politique d'inspiration viennoise. Pour couper court à tout malentendu : Rousseau n'anticipe pas ici une confédération internationale analogue, par exemple, au schéma de la cee ou d'autres projets que l'on a vu surgir depuis le xixe siècle. Il s'agit soit de représentations allégoriques, soit, concrètement, de territoires détenus par leur roi. Reliable information about the coronavirus (COVID-19) is available from the World Health Organization (current situation, international travel). Mais le Manifeste montre justement à quel point cela importe peu, désormais, dans la constellation des conceptions politiques allemandes et européennes. Winfried Dotzauer, Macht-Politik-Diplomatie. 43 Travail en cours de l'auteur dans le cadre d'une édition franco-allemande des écrits politiques de Rousseau. cit., p. 97. Deutschland und seine Nachbarn, Bonn, 1988 ; Manfred Spieker (éd. Les Etats de l'Empire, on le sait, surent réagir à ces menées. Holy Roman Empire -- History -- 1273-1517. 45Certes, Rousseau ne la trouve pas dans la diplomatie européenne telle qu'elle existe. (not yet rated)
La représentation d'une « Allemagne » comme puissance centrale européenne décidant de tout est aberrante aux xviie et xviiie siècles. Copyright © 2001-2020 OCLC. (N.d.T.). 53La « particularité allemande » de l'Empire réside de toute évidence dans le fait qu'il est organisé sur plusieurs niveaux à la fois et qu'on ne peut lui assigner un niveau unique : l'Empire germanique n'est pas l'unité politique d'une dynastie régnante ; il se fonde sur un système impérial électif et sur les différents paliers de représentation des Etats du Reich ; il repose cependant sur la supposition qu'il existe un consensus des dynasties, des Eglises et des Etats du Reich petits ou très petits, consensus où toutes les parties en présence peuvent se retrouver ; les institutions, notamment celles de la représentation, de la diète, sont édifiées en conséquence. On est unanime pour reconnaître cette fonction à l'Angleterre. La majorité des autres maisons européennes l'acceptent. Même cela, Hegel le remet en question2. 46 Cf. Gleichgewicht, op. Or, la querelle du sacerdoce et de l'Empire tenait à la concurrence en termes de souveraineté entre l'autorité pontificale et le pouvoir impérial. The Roman Empire (Latin: Imperium Romanum [ɪmˈpɛri.ũː roːˈmaːnũː]; Koinē Greek: Βασιλεία τῶν Ῥωμαίων, romanized: Basileía tōn Rhōmaíōn) was the post-Republican period of ancient Rome. A l'origine, le terme de mentalité doit désigner ce qui est, pour ainsi dire, pensé de manière impersonnelle, indépendamment des opinions, des réflexions et des représentations subjectives, ce qui était partagé, de manière quotidienne et automatique, par tous les individus. L'image de la balance et du balancement, de l'équilibre des forces, ne demeure pas identique au fil du temps ; ses fonctions évoluent. Pour reprendre, en les modifiant, les mots de Lucien Febvre, il ne s'agit pas, avec cet objet, de la manière dont nous « comprenons » l'univers intellectuel européen des débuts de l'ère moderne, mais des structures de représentation et d'action d'une élite culturelle et politique qui a jadis créé les perspectives pré- et protonationales dans une intellectulité55 sociale de l'époque qui ne nous est plus directement accessible aujourd'hui56. cit., p. 67 sq., insiste sur le motif de hiérarchisation inspiré par les Habsbourg dans le Reich, que l'on a selon lui imposé « intelligemment ». On affirme en revanche que, si la structure hiérarchique de l'Empire a pu s'imposer pour une longue période, aucun des ordres et aucune des associations n'a pu réellement s'affirmer comme sujet du droit international. entre autres : Kurt von Raumer, Ewiger Friede, Friedensrufe und Friedenspläne seit der Renaissance, Munich, 1953 ; Berhard von Vietsch, Das europäische Gleichgewicht, politische Idee und staatmännisches Handeln, non daté (1942) ; Anton Schindling, Ständevertretung und Staatskunst nach dem Westfälischen Frieden, Mayence, 1991 ; Heinz Duchhardt (éd. You may have already requested this item. Après que la France et la Suède ont échoué dans leur rôle de puissances garantes de la constitution de l'Empire germanique, les ordres de l'Empire ne s'isolent pas du tout du reste du monde : ils continuent à entretenir des relations diplomatiques opportunes avec d'autres pays, et cela en tant que sujets de l'Empire, sans être des pays souverains, dans le sens réduit et univoque où l'entend Bodin, ni même des Etats-nations28. 4/1. Elle donne sa forme constitutionnelle à l'Empire et attribue le choix du roi aux princes-électeurs. Ce sont toujours les relations et les traités entre princes qui s'appliquent. Cette « République européenne » a le droit de prendre sur les avantages de l'Europe des décisions qui engagent ses membres. Ici, on a la possibilité de résoudre les conflits par la force. La Bulle d'or avait incontestablement clarifié les choses. Si on juge de sa constitution relativement à l'objet que les hommes doivent se proposer en se réunissant par les liens de la société ; si cet objet est d'unir toutes les parties de la société pour les faire concourir de concert à la conservation de la paix, de l'ordre, de la liberté, de la subordination des lois ; sans doute qu'on remarquera des vices énormes dans le gouvernement germanique. Cette interprétation positive ne vaut cependant pas pour tous les ordres de l'Empire, ni pour la représentation globale de la constitution et de la souveraineté. Deutschland und seine Nachbarn, Bonn, 1988. Dans cette mesure, estime Mably, le gouvernement féodal en Allemagne a adopté la plus sage de toutes les formes possibles37. La Bulle d'or de 1356 reconnut aux archevêques de Mayence la primauté pour l'élection du roi et la présidence du collège électoral. Saint Empire romain germanique -- Histoire -- 1273-1517. 3 Etats : nous avons choisi cette traduction pour le terme Reichstände, qui désignait les diverses entités géographiques, politiques ou sociales qui constituaient l'Empire. Elle confirma le caractère électif et non héréditaire du titre de roi et empereur des Romains et entérina la coïncidence entre royaume de Germanie et Empire. Mais il discerne au moins un modèle dans le corps germanique : « Ce qui fait le vrai soutien de l'Europe, c'est bien en partie le jeu des négociations, qui presque toujours se balancent mutuellement ; mais ce système a un autre appui plus solide encore ; et cet appui c'est le Corps germanique, placé presque au centre de l'Europe, lequel en tient toutes les autres parties en respect, et sert peut-être encore plus au maintien de ses Voisins qu'à celui de ses propres membres : Corps redoutable aux Etrangers (...) ; mais utile à tous par sa constitution qui, lui ôtant les moyens et la volonté de rien conquérir, en fait l'écueil des Conquérants. Peter Szondi, La philologie allemande, figures de pensée, Phénoménologie allemande, phénoménologie française, L’Anthropologie allemande entre philosophie et sciences, Shakespeare vu d'Allemagne et de France des Lumières au romantisme, Philhellénismes et transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle, Friedrich Schiller. D'autre part, la dramatique histoire des relations entre la Papauté et l'Empire était close. Le premier problème qu'il importait de résoudre était celui du droit de vote. Gleichgewicht, Balance, in Geschichtliche Grundbegriffe, vol. Les princes, enfin, n'ont plus pour tâche principale de mener la guerre pour leur propre gloire, mais de se distinguer dans la foule des rois en travaillant au bonheur public40. Saint Empire romain germanique -- Histoire -- 843-1273. Pour être encore plus précis, il s'agit de représentations par lesquelles la réalité sociale spécifique aux groupes doit être comprise et donnée à comprendre. Après le césaropapisme et la querelle des Investitures des siècles précédents, la Bulle d’or entérinait une évolution de fait vers l’autonomisation du pouvoir impérial mais interdisait en même temps toute centralisation et affaiblissait à terme l’Empire, réduit de plus en plus à une Allemagne très morcelée.
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