Située au nord-ouest de l’île d’Irlande au fond de la vaste baie Lough Foyle, Londonderry est à la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, ou Ulster. De forts différends politiques, religieux et ethniques ont opposé la minorité catholique, majoritairement d'origine irlandaise, républicaine ou nationaliste, à la majorité protestante, descendant des planteurs anglais et écossais, unioniste ou loyaliste. 54 Les affirmations de Frederick W. Boal sont fondées sur l’étude mentionnée précédemment portant sur 2 203 foyers de Belfast Urban Area. We can only hope that the provision of an attractive mixture of housing and a change of the socio-political as well as the physical environment may ease the problem of polarisation by encouraging and enabling families who wish to live in integrated communities to do so. 57Par « mixité résidentielle » on entend, dans le contexte nord-irlandais, non seulement une représentation équitable des deux confessions dans une zone donnée, mais également un mélange effectif au sein du même territoire : rue, quartier, ville. 49Le contexte de ségrégation résidentielle que nous venons de décrire, même s’il occupe une place majeure dans la pérennité du conflit nord-irlandais, n’est cependant pas généralisé. 40Brett Ceb a relaté cet exode volontaire ou involontaire au sein même de Belfast : Plusieurs centaines de familles quittèrent leurs logements pendant l’été et l’automne 1969. Les murs de la paix sont les stigmates de la longue et tumultueuse histoire irlandaise, qui remonte à la colonisation de l’île, puis à la création de l’Irlande du Nord en 1921. La ségrégation en Irlande du Nord désigne la séparation et les inégalités dans tous les domaines de la vie quotidienne entre les différentes communautés protestante et catholique. Nous ne pouvons qu’espérer que la mise à disposition d’une gamme diversifiée de logements et un changement de l’environnement sociopolitique et physique atténueront le problème de la polarisation en donnant à des familles le désir et la possibilité de vivre dans des communautés intégrées si elles le souhaitent75. Les animosités habituelles qui faisaient de Lurgan une ville extrêmement ségréguée empêchaient absolument toute extension catholique à Portadown28. Face aux tentatives sécessionnistes de certains conseils municipaux nationalistes, la représentation proportionnelle est abolie en 1922 par le Premier ministre James Craig, renforçant l'Ulster Unionist Party. Le scrutin à vote unique transférable est utilisé depuis 1998 pour l'élection des membres de l'Assemblée d'Irlande du Nord, ce qui permet aux nationalistes, unionistes, et autres partis politiques d'avoir une représentation. L’auteur a cité le centre-nord de Belfast comme étant la zone la plus problématique31. Le clivage de la lutte de classes ne parvient pas à surmonter le clivage confessionnel[1]. Instead transition is the dominant theme. 27L’étude publiée par Paul Doherty et Michael Poole en 199618 a ensuite complété les données rassemblées par Brett Ceb et fourni une vision plus précise de l’ampleur exacte de la ségrégation au début des années 1990. Source: Paul Doherty & Michael A. Poole, Ethnic Residential Segregation in Belfast, Centre for the Study of Conflict, 1995. La Royal Ulster Constabulary devait à l'origine être composée d'un tiers de catholiques[18], elle n'en contenait que 10 %. ». Ces violences, suscitées soit par des démonstrations à caractère identitaire, comme les célébrations anniversaires d’événement historiques à la gloire de l’un ou l’autre camp, soit par des rivalités exacerbées par un contexte économique difficile, faisaient des territoires adverses les objectifs de véritables expéditions punitives25. NOUVEAU HORS-SERIE Voici notre Best of 2020 : les articles et les photos les plus surprenants, les plus émouvants, les plus inattendus de l’année écoulée. Une communauté catholique y prit forme de manière plus affirmée. Les unités territoriales employées sont les zones urbaines (urban areas) et les circonscriptions électorales rurales. L’ampleur exacte de ce déplacement est incertaine, mais le recoupement de plusieurs estimations confirme qu’une partie non négligeable de la population civile fut touchée. Ses propos faisaient écho à ceux de Brett Ceb, qui en 1986 considérait que les trois zones mixtes de Belfast, Antrim Road, Ormeau Road et Antrim Ridge, étaient « encore principalement occupées par les classes moyennes propriétaires de leurs logements »60. Nombreuses furent les familles qui, relogées au milieu de communautés d’une autre confession que la leur, firent l’objet de procédures d’intimidation ou de violences. En août 1969 la responsabilité des logements sociaux fut retirée aux municipalités (local councils) et transférée à une autorité régionale centralisée, le Northern Ireland Housing Executive, un organisme chargé de l’augmentation du parc immobilier public et de sa répartition équitable entre les membres des différentes communautés. Malgré la fin de la guerre civile, les écoliers d'Irlande du Nord sont encore éduqués en fonction de leur religion. Irlande du nord. En effet les quartiers populaires ont traditionnellement été plus affectés par la ségrégation résidentielle et, d’une manière générale, par les affrontements violents. Europe. ». Le gouvernement d'Irlande du Nord lui-même soutient ces pratiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2011, le taux de chômage des catholiques était de 9 %, contre 6 % chez les protestants[12], mais en 2015 ces chiffres étaient les mêmes à 6 %[13]. Elle est souvent considérée comme une cause et une conséquence du conflit nord-irlandais. Les murs de la paix apparaissent en Irlande du Nord à la fin des années 1960, au moment des « troubles ». Ces deux éléments symbolisent l’émergence d’une dynamique encore ténue, mais nouvelle, en faveur sinon d’une réduction de la ségrégation résidentielle elle-même, du moins des tensions qui lui sont inhérentes. Cette affirmation, qui pourrait être considérée comme ponctuelle, compte tenu de la situation particulièrement difficile à Belfast à cette époque, a cependant été confortée par l’étude de Antony C. Hepburn publiée en 1994 : Il y a eu, et il existe encore, des rues confessionnellement mixtes, mais elles ont généralement accueilli une population moins stable que les rues ségréguées : plutôt que de faire fructifier les jeunes pousses de l’intégration, ces rues sont fréquemment soit en état de transition, soit en train d’évoluer vers la ségrégation, soit encore le refuge d’une population fluctuante et elles n’ont pas d’identité résidentielle57. En 1969 une commission fut nommée par le gouvernement pour étudier les conditions de construction de logements sociaux à Derry, Armagh, Omagh, Fermanagh, Dungannon et Newry. La monnaie en Irlande du Nord est la livre sterling. Ces programmes font partie d’une stratégie globale du gouvernement intitulée Targeting Social Need, placée sous la responsabilité du Ministère des Affaires Sociales et dont l’objectif est de « résoudre les divisions intercommunautaires en ciblant des besoins clairement identifiés. Le système scolaire nord-irlandais permet de mesurer pleinement la signification du mot ségrégation : 95 % des élèves scolarisés aux niveaux primaire et secondaire fréquentent des établissements monoconfessionels, rassemblant soit des élèves protestants, soit des élèves catholiques. 65 Northern Ireland Housing Executive, Community Relations Working Group, Towards a community relations strategy : a consultation paper, Belfast, Mai 1999. 9Dès la Plantation certaines villes prirent également un caractère plus monoconfessionnel. À Carrickfergus, les catholiques formèrent le Irish Quarter. Irlande du Nord -- Conditions sociales -- 1969-Irlande du Nord -- Politique et gouvernement -- 1994-Social conditions. Ainsi Basil Brooke, alors ministre de l'Agriculture, dit en 1934 : « Je recommande à ceux qui sont loyalistes de ne pas employer des catholiques romains, 99 % d'entre eux sont déloyaux. Jonathan Bardon relate par exemple les évènements du 12 juillet 1857, lorsque les protestants de Sandy Row organisèrent une attaque du quartier catholique de Pond, tandis que les catholiques détruisaient une église méthodiste à Falls Road. Le conflit nord-irlandais constitue le dernier épisode (et le plus sanglant) d’une histoire conflictuelle qui a déchiré l’île d’Irlande depuis le début du XXe siècle. Les constatations corroborent la théorie selon laquelle la gestion du logement social en Irlande du Nord tend à y encourager la ségrégation entre protestants et catholiques plus que dans le secteur privé64. Entre 1937 et 1961, 90 000 catholiques émigrent[21]. Le système scolaire : ségrégation et intégration, LA DIVISION CONFESSIONNELLE DU TERRITOIRE NORD-IRLANDAIS, Le transfert des terres et la division confessionnelle, Industrialisation, exode rural et polarisation confessionnelle, La physionomie confessionnelle du territoire nord-irlandais, LA POLARISATION ET LA SÉGRÉGATION URBAINES, POLARISATION, SÉGRÉGATION ET VIOLENCE SECTAIRE, Les effets des « Troubles » : une ségrégation urbaine renforcée, ZONES RURALES, ZONES MIXTES, QUARTIERS AISÉS : INTÉGRATION PHYSIQUE, SÉGRÉGATION RELATIONNELLE, La mixité résidentielle en milieu urbain : une situation instable, Statut social et ségrégation résidentielle. 41 Michael Hall, Are we not part of this city too ?, Waterside Think Tank, Island Pamphlets, Newtownabbey, Island Publications, 1999, p. 9 : « From 69 onwards there was a social retreat, an economic retreat and a cultural retreat to the extent that we’ve now lost 50 % of the Unionist population from the city and we’re down less than 20 % of the city’s population as a whole... 20.000 have left from the west bank to the east, but they’ve not stopped there, they’ve went further, they went to Craigavon and Protadown in the 70s and still we continue to loose people. La Douane met à jour sa note aux opérateurs sur le traitement fiscal des opérations réalisées au moment du Brexit. Ensuite, de l’autre côté de la rivière Lagan, à l’est, le quartier catholique de Short Strand prit des allures de bastion au milieu du quartier de Belfast-est presque exclusivement protestant. 47Les schémas d’utilisation des services de santé, des centres de loisirs et des commerces ont montré que les résidents préfèrent souvent des services plus éloignés quitte à emprunter des trajets plus tortueux mais plus sûrs46. La plaine centrale, en partie occupée par le lac Lough Neagh (390 km2), le plus vaste du Royaume-Uni, s'élève progressivement sur ses pourtours dominés, au nord-ouest, par les monts des Sperrin (683 m), recouverts de tourbières, et, au sud-est, par les sommets granitiques des montagnes de Mourne (852 m). »[9]. 63 David D. Smith et Gerald Chambers, Equality and Inequality in Northern Ireland : Public Housing, Policy Studies Institute Occasional Paper 47, London, Policy Studies Institute, 1989. Mais l’équilibre et le calme qui semblent prévaloir dans les relations entre protestants et catholiques en milieu rural demeurent fragiles. 2001 : Northern Statistics website : www.nisra.gov.uk/census kso7a. 67 Le Housing Trust pouvait emprunter à l’État le capital nécessaire à la construction de logements et rembourser capital et intérêts sur une période de soixante ans. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Afin de déterminer si des ghettos existent réellement à Belfast, nous devons en examiner les preuves d'après la définition d'un ghetto. Anthony Hepburn a fourni des exemples précis de cette ségrégation14 et a insisté sur le caractère pérenne de cette configuration précoce : De grands districts ouvriers protestants devinrent monoconfessionnels, les lignes furent tracées plus clairement et la configuration sectorielle caractéristique de Belfast fut établie15. Relations intergroupes -- Grande-Bretagne -- Irlande du Nord (GB) -- … « Je recommande à ceux qui sont loyalistes de ne pas employer des catholiques romains, 99 % d'entre eux sont déloyaux. Stewart, The Narrow Ground: Aspects of Ulster 1609-1969, London, Faber and Faber, 1977, p. 61. Certes, en Irlande du Nord, la mixité existe : dans les zones rurales, dans les quartiers bourgeois et dans un certain nombre de petites villes. 31Dans le contexte nord-irlandais le regroupement d’une large proportion de catholiques et de protestants dans des espaces résidentiels monoconfessionnels n’est pas anodin : il s’accompagne d’un véritable processus d’exclusion de l’autre communauté et de manifestations violentes d’intrusion territoriale. La proportion restante estimait cependant que l’autre communauté était traitée plus favorablement, un sentiment d’inéquité qui, comme nous le verrons au chapitre 6, n’est pas neutre dans les relations intercommunautaires, puisque le logement public représente 23 % du parc immobilier. En effet, la ségrégation résidentielle crée les conditions d’une contestation accrue de l’autorité de la part des Catholiques du Nord : les résidents des villes nord … 33 Brett Ceb, op. Le Comité réaffirme sa préoccupation exprimée au paragraphe 18 de ses observations finales de 1997, à savoir que le système scolaire en Irlande du Nord continue d’être marqué par une forte ségrégation religieuse, bien qu’il existe une forte demande d’écoles intégrées. Il s’agit en fait de répondre aux demandes respectives des deux communautés, en matière d’aménagement de l’espace public en particulier, de manière à respecter les principes d’égalité de traitement tout en réhabilitant des quartiers défavorisés. Depuis la fin des années 1970, les chercheurs inspirés des postcolonial studies maintiennent que l'Irlande du Nord n'a pas encore achevé sa décolonisation. L' Irlande du Nord est l'une des quatre entités composant le Royaume-Uni . L’objectif officiel est de transformer l’image d’une ville désindustrialisée et divisée par les conflits pour attirer davantage de classes supérieures et d’investisseurs. 5La polarisation confessionnelle du territoire nord-irlandais est une réalité qui ne se limite pas à quelques quartiers des zones urbaines. 66 Le NIHE définit comme ségrégué tout lotissement où la communauté minoritaire représente moins de 10 % des habitants. Le gouvernement nord-irlandais a en effet multiplié les politiques de « régénération » urbaine pour réinvestir le centre-ville de Belfast, délaissé pendant les conflits (Murtagh 2011). Néanmoins 9 % des familles catholiques et 25 % des familles protestantes de Strathfoyle envisageaient de quitter leur quartier dans les cinq ans. Selon les règles de la Plantation1 il était interdit aux propriétaires fonciers et fermiers britanniques d’embaucher des métayers, domestiques, ouvriers agricoles ou paysans2 irlandais. De fait, jusqu'aux années 1920, l'Irlande n'est pas un partenaire égal dans le Royaume-Uni au même titre que le sont l'Écosse ou l'Angleterre. 22Le recensement de 1911 fut le premier à offrir une réelle estimation de la ségrégation résidentielle ethnique à Belfast, ce qui permet une comparaison avec des périodes ultérieures. La majorité catholique (c’est-à-dire représentant au moins 75 % de la population d’une zone) se trouva ainsi particulièrement renforcée dans la zone frontalière, dans le nord-est du comté d’Antrim, dans le centre de l’Ulster (mid-Ulster), et dans les périphéries est et sud du Lough Neagh6, alors que la population devint très majoritairement protestante sur la côte Nord (comme dans la ville de Coleraine) et à l’est de la Bahn (à l’exception des territoires frontaliers). Répartition de la population catholique à Belfast, 1991. Mais certains documents de l’époque attestent d’une ségrégation précoce entre les territoires (townlands) des deux groupes ethniques : Les certificats des entrepreneurs (Undertakers) d’Armagh et de Tyrone datant de 1622 montrent clairement qu’au sein des propriétés il existait une ségrégation entre les britanniques et les irlandais : les paysans britanniques dans les territoires détenus par les britanniques et les paysans irlandais dans les territoires possédés par les irlandais3. 11Après 1815, la fin des guerres napoléoniennes accentua l’exode rural : la disparition de la nécessité de subvenir aux besoins de l’armée britannique entraîna celle des débouchés nécessaires aux produits agricoles et à ceux de l’industrie artisanale et rurale du lin. Mais la réalité de la ségrégation demeure et dessine une carte de l’Irlande du Nord où une majorité des catholiques et des protestants vivent au mieux côte à … La terminologie employée par certains auteurs est ici révélatrice. 20Le développement de Belfast prit, comme dans les autres villes, une ampleur particulière au moment de la Grande Famine12 et l’insertion d’une proportion croissante de population catholique, dans une ville jusqu’alors essentiellement protestante, ne put que s’avérer difficile. 21 La publication des données confessionnelles du recensement de 2001 est prévue au premier trimestre 2003. En 1800, ils représentaient 10 % de la population, en 1861, un tiers13. L'Irlande a-t-elle été une colonie ? C’est sans doute avec beaucoup d’espoir que Michel Barnier annonçait la signature du Protocole nord-irlandais à Belfast le 27 janvier 2020. Douglas. Un flux régulier persista tout au long de cette année là et tout au long de 1970 : en particulier les protestants furent chassés des quartiers jusqu’alors mixtes à Moyard et New Barnsley, tandis que les catholiques étaient expulsés de la plupart des quartiers de Belfast est (à l’exception de l’enclave entourant l’église Saint Mathieu et le quartier de Short Strand), de Springmartin, et de Donegall Street33. Tandis que John Darby a évoqué « les familles qui vivaient en territoire étranger », F. Frankfort Moore a décrit les zones frontalières entre les quartiers catholiques et protestants comme une « zone sismique de la ville, cette portion dans laquelle les sujets de discorde sont identiques de part et d’autre »26. 36Dans la deuxième partie du XIXe siècle, Belfast prenait donc déjà la physionomie qui allait se révéler de manière plus exemplaire encore à partir de la fin des années 1960 : ségrégation territoriale importante, sectarisme, tensions entre quartiers limitrophes de confessions différentes, territorialité emblématique. Il existe donc bien une forte interaction entre les situations de conflit intercommunautaire et la ségrégation résidentielle. Dans un rapport publié le 16 avril 1999, le Northern Ireland Housing Executive43 notait que « l’intensité des processus de harcèlement dans les dernières années avait soumis le NIHE à une pression maximale pour reloger des populations concernées »44. 77 The Department of Social Development, web site, Special Measures Focusing on Belfast and Londonderry, http://www.dsdni.gov.uk/urg/special_measures.html: «address community differentials by targeting clearly identified need». Mais dans les années 1960, la pression en faveur d’une répartition plus équitable des logements publics allait s’accentuer. Le tableau ci-après récapitule les principales informations fournies par cette carte : 9 parcelles : plus de 90 % catho.16 parcelles : 50 % à 90 % catho. »77. Selon le protocole sur l’Irlande du Nord, et afin d’éviter une frontière physique entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, les règles européennes en matière de TVA continueront à s’appliquer en Irlande du Nord après le 31/12/2020 pour les échanges de biens. Source : Compton 1976, p. 435. Les Shankill Butchers (Bouchers de Shankill) sont un groupe loyaliste nord-irlandais issu de l'Ulster Volunteer Force qui commet de nombreux assassinats de civils catholiques entre 1975 et 1977 pendant le conflit nord-irlandais… L’Italie affronte l’Irlande du Nord ce jeudi dans le cadre de la 1ère journée des qualifications à la Coupe du Monde 2022. Ségrégation -- Irlande du Nord. Mais les signataires ont aussi accepté que, lorsqu’une majorité des habitants dans le nord et le sud de l’Irlande voudra la réunification, un référendum pourrait être tenu et le résultat serait honoré. Sources : Summary Reports des recensements de 1971,1981, et 1991. Sources: Frederick W. Boal et J. Neville.H. 61Le rapport évaluait les rues à population mixte sédentaire et à équilibre ethnique stable à moins de 10 % des rues de Belfast56. L’élément déclencheur en est la mobilisation pour les droits civiques en faveur de la minorité catholique du Nord en 1968. 35 John Darby, et Gerald Morris, Intimidation in Housing, Belfast, The Northern Ireland Community Relations Commission, 1974, page c. 36 Tom Hadden, «Flight», Fortnight, 1-10-1971, No25, 8-9. 2Alors que dans d’autre pays, la formation d’enclaves ou de quartiers s’est effectuée selon des critères raciaux, par exemple, la configuration confessionnelle d’une grande partie du territoire nord-irlandais et des territoires urbains reflète, quant à elle, depuis longtemps, le clivage entre les catholiques et les protestants. 1Aborder l’étude de la division intercommunautaire persistante qui sévit dans la société nord-irlandaise par sa dimension territoriale et résidentielle se justifie à deux titres : premièrement, c’est la dimension la plus apparente du conflit, car elle forme le cadre d’une grande partie des activités et des relations quotidiennes entre les individus ; deuxièmement, c’est bien sur le terrain, dans les quartiers, les rues, et à partir de la notion de territoire, que la violence s’est illustrée de la manière la plus spectaculaire. 13L’analyse de la carte de 1971 fait ainsi clairement apparaître la concentration des catholiques à l’ouest de la rivière Bahn et celle des protestants à l’est. 72Le Northern Ireland Housing Executive se montre réticent à s’engager dans une politique volontariste de déségrégation, lui préférant le renforcement d’un parc immobilier attrayant, accessible et étendu répondant aux besoins réels de la population : Le NIHE ne croit pas que l’intégration forcée soit plus souhaitable qu’une politique de ségrégation délibérée. », 57 Anthony C. H. Hepburn, op. Mais les circonstances particulières de la Grande Famine, puis les aléas politiques et économiques, allaient, d’une part, susciter une concurrence effrénée entre protestants et catholiques et, d’autre part, accentuer le décalage entre les deux communautés, comme le montrera le chapitre sur l’emploi. 48Le choix d’un autobus, d’un supermarché, d’un centre de loisirs, n’est plus anodin dans un tel contexte. De plus les violences dans les zones d’interface semblent de plus en plus localisées. «The two religious communities are not intermingled – that is apparently not what has happened – but they are interlocked, and in ways which it is probably impossible for any one except the native of Ulster to understand». 75 Northern Ireland Housing Executive, op. La tendance se renforça ensuite à deux reprises : dans la période entourant la Partition (1920-1923) puis à la suite du début des Troubles, entre 1969 et 1972. 9 L’indice d’isolation évalue, en un endroit donné, l’écart entre le rapport quantitatif réel entre deux communautés et une égalité quantitative fictive entre les deux communautés, c’est-à-dire un ratio de 50/50. 58 Brendan Murtagh, Land Use Planning and Community Relations in Northern Ireland, Coleraine, University of Ulster, 1994, p. 7. 48 La société secrète des Defenders fur fondée par des tenanciers catholiques d’Ulster au milieu des années 1780. 53 Northern Ireland Housing Executive, Towards a Community Relations Strategy : a working paper, 1989, p. 49. Northern Ireland. Les mouvements consécutifs aux flambées de violence des années 1970, qui, comme nous le verrons plus loin dans ce chapitre, obligèrent nombre de familles à migrer vers des zones ou des villes plus représentatives de leur propre communauté, renforcèrent la configuration confessionnelle de l’Irlande du Nord. La Grande Famine accentua plus encore la pression sur les villes de l’est, contraintes de faire face à un afflux massif et non organisé de population multiconfessionnelle. Royaume-Uni. L’auteur fonde son propos sur la consultation des Undertakers’Certificates, Rich Papers : MS 8014/9,1622. 76Si les structures évoluent peu vers une mixité plus prononcée, on observe cependant une prise de conscience de plus en plus généralisée du lien entre la ségrégation résidentielle et les tensions intercommunautaires : les opinions s’expriment de plus en plus largement en faveur de la mixité résidentielle, ce qui constitue un premier pas vers des modifications structurelles. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. De la même manière que l’approche « … La moitié d’entre eux y avait pourtant résidé depuis plus de dix ans et jouissait du plein emploi, c’est-à-dire n’était pas contrainte au départ. Une école primaire de Glenarm, dans le comté d'Antrim, va devenir la première école catholique d'Irlande du Nord à se transformer en école intégrée, c'est Jusqu'à l'application du Direct Rule en 1972, une forte discrimination règne aussi dans l'administration. Les professionnels du transport international, y compris les transporteurs, les pilotes et les équipages des avions, les capitaines et l’équipage maritime et les membres de la police irlandaise dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que les personnes en provenance d’Irlande du Nord en sont exemptés. Quelques écoles mixtes existent et permettent une meilleure compréhension entre les communautés, mais restent l'exception[16]. 59Les violences des années 1969-1972 et des trois décennies qui ont suivi n’ont pas éliminé les zones urbaines de mixité confessionnelle. Au cœur de Belfast, la communauté catholique s’établit dans le quartier central de The Pound, s’étirant ensuite le long de Falls Road, une avenue bordée par deux quartiers protestants : Sandy Row au sud et Shankhill Road au nord. Ce mouvement migratoire allait se poursuivre au delà de la période particulièrement exemplaire des Troubles. “the families who lived in alien territory”(...) “seismic area of the city, that part in which streaks of disagreement lie in parallel Unes”, 27 John Darby, op. Là encore, les catholiques s’installèrent à l’ouest, dans le quartier encore ainsi dénommé du Bogside. La violence avait renforcé les pressions préexistantes, conduisant à une ségrégation et une polarisation sociales accrues52. Nos services. 34Belfast fut plus touchée par les émeutes sectaires que d’autres villes pourtant fortement ségréguées comme Londonderry, Lurgan ou Portadown. ». La situation de Portadown était similaire7. Le Brexit attise plus que jamais les tensions à Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord. En raison d’un processus similaire de regroupement entre membres de la même communauté, la configuration établie précédemment se consolida pour former la base de la physionomie confessionnelle de nombreuses villes nord-irlandaises. ». ». Cette discrimination permet d'augmenter, grâce au système censitaire, le nombre d'électeurs de l'Ulster Unionist Party[7]. Irlande. Bonjour Humains ! Seuls 5 % de la population active vivant dans les secteurs catholiques sont … L'étude de la pratique de certains sports en Irlande du Nord permet d'évaluer dans quelle mesure le sport, qui participe au renforcement des identités respectives des communautés catholique et protestante, peut être à la fois cause et conséquence de la ségrégation et raviver les antagonisme 53Cette ségrégation n’est pas limitée à la simple résidence mais conditionne également les activités quotidiennes. 13 L’exode rural concerna tant les fermiers et artisans ruraux protestants que catholiques mais toucha les catholiques en plus grand nombre. Certes, l’absence de contacts intercommunautaires, conséquence de l’éparpillement de l’habitat qui sépare, de fait, par des espaces non habités, les enclaves monoconfessionnelles, diminue les risques de tensions. 44D’autres villes que Belfast furent également touchées par de violents affrontements suivis de migrations de population locale de nature à renforcer la ségrégation : il en fut ainsi de Newry, Craigavon (située entre Portadown la protestante et Lurgan la catholique), ou de villes traditionnellement calmes comme Downpatrick, Ardglass et Portaferry38. La ségrégation, en effet, repose sur une définition précise du territoire propre et du territoire adverse. 73 Brian Chambers et David Smith, Inequality in Northern Ireland, Oxford, Oxford University Press, 1991, p. 354. 45Outre les raisons sociales, économiques et culturelles évoquées par cette habitante de Derry, les procédures d’intimidation ont joué une rôle non négligeable dans la mobilité. 60De plus, ces zones sont considérées comme instables et fragiles. 32 Comme par exemple l’incendie par un commando de Shankhill Road de presque toutes les maisons de Bombay Street, quartier catholique. Jusqu’alors, Belfast avait été une ville majoritairement protestante et l’afflux de cette nouvelle population catholique ne pouvait qu’aviver les tensions, en particulier au sein de la classe ouvrière plus vulnérable aux fluctuations du marché de l’emploi et où les protestants avaient eu le temps d’assurer leur domination dans les activités industrielles, et demeuraient en majorité numérique, comme l’a expliqué Anthony Hepburn : Le groupe fondateur dominant à Belfast, les protestants, ne perdit pas le contrôle démographique... La Belfast protestante était donc la figure de proue de l’Ulster protestante24. La dernière modification de cette page a été faite le 25 février 2021 à 08:00. 70 Manifestations organisées à l’initiative de la Northern Ireland Civil Rights Association (NICRA) pour obtenir l’égalité des catholiques avec les protestants en matière de droits civiques.

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