Durant cette année 1915, Mondrian entame de nombreux tableaux, fait de nombreux essais, mais n'achève presque aucune œuvre, excepté la Composition 10 en noir et blanc, qui prend le thème de la mer avec une jetée, et se compose de courts segments de droite disposés à l'horizontale et à la verticale, formant des croix sur un fond gris regroupés dans un ovale. Mondrian figuratif Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. C’est le début de l’abstraction. Il adopte le genre bohème : se fait pousser la barbe et porte un collier de perles ainsi que des chemises froissées aux manches retroussées. Bienvenue, au gré de mon humeur, de mes découvertes, Piet Mondrian, Ferme près de Duivendrecht, 1916 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands, Jusqu’au 26 janvier 2020 au musée Marmottan MonetCommissariat : Marianne Mathieu, Directeur scientifique du musée Marmottan MonetScénographie : Anne Gratadour, composition n°IV/6 , la première toile vue par Salomon Slijper 1914. Le musée Marmottan Monet les présente au travers d’un parcours qui met en lumière l’œuvre figurative majeure de l’artiste. Puis un petit tour vers les portraits avec Dévotion (1908), Portrait of a girl (1908), et même 3 autoportraits, avec un Mondrian posant devant une toile en damier (1918). On trouve juste à ses côtés, Le Lièvre Mort (1891), une nature morte dans la pure tradition hollandaise. Il reste fidèle à la tradition naturaliste et au genre établi du portrait d’artiste posant en buste devant l’une de ses toiles en damier. 23 oct. 2019 - Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord. 1917. En 1911, il est enfin confronté aux toiles de Braque et Picasso à Amsterdam d’abord puis à Paris où Mondrian séjourne pour la première fois. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Ce hors-série en lien avec l’exposition organisée au musée Marmottan Monet met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Bien que proche du motif, ces toiles dites « paysages intérieurs » attestent dès ses débuts de la démarche intellectuelle du peintre. (1910-1911)Vers 1910, Mondrian découvre à travers des comptes-rendus d’expositions le cubisme. Mondrian Figuratif Samedi 16 Novembre 2019 Une exposition sur Mondrian, cela a de quoi faire déplacer les foules ! Mondrian est un grand peintre figuratif, il n'a pas fait de la figuration à dix-neuf ans pour ensuite, devenir un peintre abstrait : Mondrian est figuratif jusqu'à … À travers ces différents procédés, Mondrian exalte la couleur et son rayonnement – un principe ayant pour objectif de rendre visible le spirituel dans l’art. On parle parfois de sa « coexistence pacifique » entre figuration et abstraction. Le musée Marmottan Monet réserve au public parisien l’une des plus belles surprises de cet automne en réunissant des œuvres étonnantes et largement méconnues de Piet Mondrian (1872–1944). Viennent ensuite les paysages de la région de Gooi (à l’Est d’Amsterdam), réalisés en clair-obscur, les contrastes colorés avec Moulin dans le crépuscule (1907), ou Bois près d’Oele (1908). « La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Les 70 œuvres exposées au musée Marmottan "sont une page de l'histoire de l'art qui a été écrite et conservée par un collectionneur, Salomon Slijper", souligne la directrice scientifique du musée et commissaire de l'exposition, Marianne Mathieu. Dans le plus grand, cerné de noir, sa face semble flotter telle une apparition. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. Toute trace de référence au naturel … Ainsi, tout en restant figuratif, ses formes évoluent. Une nature morte au lièvre, un paysage de moulin hollandais, le portrait d’une fillette…. Les recherches de Mondrian commencent dès le début de sa carrière et s'orientent vers une représentation transcendantale et essentialiste de l'image (en particulier dans le paysage), basée sur l'épuration radicale du tableau. Cette dernière s’appuie sur les religions orientales, la philosophie et la science dans le but d’atteindre la vérité inhérente à toute chose. Slijper découvre l’art de Mondrian dans une maison de campagne à Laren, où la logeuse, ancienne comédienne et chanteuse qui a fréquenté les artistes d’Amstardam, a accroché Composition n°IV (1914) dans la salle à manger.. Ses toiles deviennent de plus en plus abstraites et s’organisent autour d’un réseau de verticales, horizontales et obliques. Vers 1916-1917, il n’hésite pas à renouer avec le style naturaliste. Captés au crépuscule ou par temps de brume, ces « paysages atmosphériques » se distinguent par une palette sourde qualifiée, à l’instar de celle de ses ainés, de « peinture grise ». 67 peintures, sélectionnées vers 1920 par Mondrian lui-même pour son collectionneur Salomon B.Slijper, sont à découvrir à Paris. Mondrian Figuratif, pour la première fois en France. Il est dorénavant considéré comme un peintre moderne. Le Musée Marmottan Monet présente les Mondrian de la collection Slijper. Si la palette sombre et nuancée des premières années est encore visible dans des toiles comme Paysage de soir Le Gein, Champ avec arbres au crépuscule, Arbres au bord de l’eau, Le Gain : arbres au bord de l’eau, Mondrian opte bientôt pour des couleurs pures, vives, fortement contrastées et posées en aplat. C’est le cas du tableau Moulin dans la clarté du soleil, en raison de son extrême fragilité. L’exposition commence par la Composition N°IV, la première œuvre acquise par Salomon Slijper. Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. La moitié des œuvres sont exposées pour la première fois ensemble, aucune n’a été montrée en France depuis plus de 20 ans. Dans Dévotion, l’embrasement est lié au dessin en méandre : traduction de l’état d’esprit de la petite fille en prière et dans Moulin dans la clarté du soleil, il résulte d’une frappe frontale. Une soixantaine de peintures de premie… Plus d'informations sur Google Analytics en cliquant ici, Assurance châteaux et demeures historiques, Assurance Protection Juridique haut de gamme. Septembre 2019 - 44 pages Piet Mondrian, Moulin, 1911, huile sur toile, 150 x 86 cm. Trois saisissants autoportraits au fusain datent de cette période. À l’exemple des français, il adopte leur palette d’ocres gris et renonce un temps aux couleurs éclatantes. However, the man who is now recognised as the most prominent collector of the artist’s work, Salomon Slijper (1884–1971), was passionately interested in this long forgotten part of his oeuvre. Sur des toiles au format proche du carré, il trace des damiers colorés. VERS LA MODERNITÉ : LE CHOIX DE LA COULEUR (1907-1908)Vers 1907-1908, Mondrian aborde un tournant décisif. The figurative paintings by Piet Mondrian (1872–1944) have for a long time remained unknown to the public. Elles viennent toutes de la collection de ce fils de diamantaire qui, en 1915, a été séduit par les toiles de Piet Mondrian (1872-1944) et s'est mis à lui acheter des œuvres, une collection de 180 o… Sa palette évolue vers des gris bleuâtres, ocres flous et magentas amortis. I agree to terms and conditions. "Ce n'est pas une œuvre de jeunesse, c'est une œuvre de maturité, et les œuvres présentées sont surprenantes parce que figuratives mais elles figurent au rang des chefs-d’œuvre" Ce sont des peintures éclatantes de couleurs, de diversité, de dynamisme. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. Paysages, portraits, peintures de fleurs … Les motifs du moulin et de la ferme à Duivendrecht, un village proche d’Amsterdam, s’imposent durablement dans l’œuvre du peintre et révèlent, à travers leur composition épurée, un intérêt précoce pour les horizontales et les verticales. You entered the wrong email. Slijper fait l’acquisition de cinq nouvelles œuvres de Mondrian. 1915. Mort du père de Salomon B. Slijper qui lui laisse un important héritage. Liste de tous les 100 œuvre d'art par Piet Mondrian Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates. Ses toiles « cubistes » sont toujours inspirées du réel. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le néerlandais interprète librement ses lectures. Cet aspect de sa carrière a été très largement minimisé par ses biographes et les critiques d’art. Sous l’impulsion du peintre Jan Toorop, il se tourne vers les écoles européennes : symbolistes, divisionnistes et fauves alors peu connues en Hollande. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service. Je commande. Si la partie la plus abstraite de Mondrian, avec ses motifs géométriques bleues, rouges et jaunes, demeure mondialement connue (et orne certaines des robes les plus célèbres d’Yves Saint Laurent), tel n’est pas le cas de tout un pan de son œuvre, à caractère beaucoup plus figuratif. Entre 1915 et 1920, à une époque où Mondrian A partir de ce moment, il signe Mondrian avec un seul « a ». Mondrian figuratif par Marianne Mathieu aux éditions Hazan. 1903. LE CUBISME EN QUESTION : FIGURATION OU ABSTRACTION ? Le devenir de la collection Slijper n’est pas sans rappeler l’héritage de Michel Monet qui est l’un des fleurons du musée Marmottan Monet. Ils ont préféré voir dans la longue période figurative de Piet … Mondrian peint à Paris à partir de croquis naturalistes qu’il a réalisés au Pays-Bas ou s’inspire du motif nouveau que lui offrent les façades des immeubles parisiens. Dans Bois près d’Oele ce sont les rayons perçant à travers les nuages qui embrasent le bois. Oui mais Mondrian n’a pas toujours été abstrait. La moitié des toiles présentes dans cette exposition n’ont jamais été vues en France, et certaines ne le seront plus jamais. Etonnant et surprenant, je n’en connaissais que les toiles abstraites. Mondrian en donne une interprétation libre érigeant la profusion de la lumière au rang de sujet, c’est le luminisme. 1916. Ce hors-série en lien avec l’exposition organisée au musée Marmottan Monet met l’accent sur son œuvre figurative majeure. La peinture figurative de Piet Mondrian est longtemps restée méconnue. Les couleurs – toujours vives, contrastées et posées en aplat – tracent à présent des formes angulaires qui animent l’arrière plan de ses tableaux. On s’y voit déjà, ses formes abstraites, ses compositions géométriques faites de couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, noir et blanc. Piet Mondrian naît en 1872 à Amersfoort en Hollande.Il est reconnu comme un des pionniers de la peinture abstraite et un des fondateurs du néoplasticisme. Le soutien que Slijper apporte au peintre est de taille. Avec “Mondrian figuratif”, le musée s’attache à révéler un aspect méconnu de la production du peintre : son attachement à la figuration. Nous utilisons des cookies sur notre site internet afin d’améliorer votre expérience de navigation, de réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des offres et des services adaptés. Il était même un peintre figuratif incroyable. Plus encore, il change sa vie. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Pieter Cornelis Mondriaan (1872/1944) « francisé » en Piet Mondrian, afin d’être plus aisément prononçable, a été jusqu’à un âge avancé un peintre figuratif engagé et talentueux.Cet aspect de sa carrière a été très largement minimisé par ses biographes et les critiques d’art. "Dans le chemin chronologique de l'exposition, vous allez voir que l'œuvre de Mondrian ne va pas de la figuration à l'abstraction. Ils témoignent de considérations nouvelles de l’artiste pour qui « les couleurs de la nature ne peuvent être imitées sur la toile ». Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites, ses lignes épurées ainsi que ses carrés rouges, jaunes et bleus. A une époque où Mondrian ne parvient pas à vivre de son travail et fait des copies au Rijksmuseum pour joindre les deux bouts, les achats en nombre de son mécène lui permettent de financer son second séjour à Paris en juin 1919. Ne parvenant pas à vivre de la vente de ses toiles néoplasticistes – combinaisons de verticales et d’horizontales noires et d’aplats de couleurs primaires – il produit des dessins de fleurs que ses amis – tel Slijper – proposent à une clientèle d’amateurs férue de tradition. Elles sont plus simples, géométriques et monumentales comme en témoignent deux des plus grands formats qu’il ait jamais peints : Clocher en Zélande et Moulin.