Le principal est de croire que la compréhension de la logique d’un mythe présuppose d’emblée d’exclure l’approche sémantique, s’y référer ne pourrait qu’éloigner ce qu’on souhaite repérer. Le mot parle lui-même. Nous remarquerons qu’Antiphon ne dit pas guérir par l’éthique ou la morale, c’est-à-dire par le comportement, par quelque TCC (thérapie-cognitivo-comportementale) comme le feraient certains philosophes ou psychiatres d’aujourd’hui, mais par la parole, laquelle possède inévitablement plusieurs dimensions. Alors pourquoi ne pas le traduire tout tranquillement par une bévue ? 9Il ne fait guère de doute que le discours mythologique, à l’instar de tout langage, est rationnel. 5) Cinquième étape : Le changement de sens (ou meurtre du père) - Œdipe tue son père (Nous avons vu que « tuer son père », dans l’inconscient, qui n’est que langage, signifie changer de sens). Retrouvez Freud chez les Grecs ! C’est la guerre du conscient contre lui-même. Jésus prend sur lui tous les péchés du monde. Ou plus simplement ne serait-ce pas qu’un daimôn, comme disaient les Grecs. 7Une autre approche s’est cantonnée à prendre les récits mythiques à la lettre, quand bien même on s’attendrait à en déceler le sens latent. Ce type d’analyse ne répond pas à la question : pourquoi la mythologie ? Bref, le langage de l’inconscient est bien la capacité de changer le sens des mots et des choses. Pour paraphraser Esope, ce langage est la meilleure des choses, mais il peut devenir la pire quand on le refoule. Les plus attentifs à attribuer aux mythes des lignes de perspectives proposent de les encadrer dans un schéma, sorte de pensée du mythe dont le plus courant a trait à la question des origines. La cause de la souffrance est dans ce langage et ce langage peut nous délivrer de la souffrance. « Nul ne peut se soustraire au destin du langage, c’est-à-dire à l’inconscient » (« Au delà du principe de plaisir »). Des promos et des … Mais qu’est-ce que cela signifie sinon que la vie (Zeus), la vie du langage, consiste à changer de sens (tuer son père) pour mieux définir les mots (épouser sa mère, la matière, « l’âme à tiers ») ? Quant aux thérapies cognitivistes, aux TCC, ce qu’elles font leur échappe de la même manière qu’elles oublient ce qu’elles produisent en dormant. Et c’est précisément en raison de cette capacité de l’inconscient à mettre en scène l’impossible scénario qui structure la condition humaine que celle-ci peut trouver sa pleine réalisation. keyboard_arrow_left Retour. Les premiers mythologues se sont souvent cantonnés à la première interprétation, alors que la seconde analyse fut celle qui prévalut chez les psychopathologues, psychanalystes inclus. C’est - nous l’affirmons ici et pour faire court - la retrouvaille ou la reconstitution exacte du traité perdu il y a quelque 2400 ans du sophiste Antiphon de Corinthe intitulé : « L’art d’échapper à la dépression ». Quatre est le chiffre minimum de tout langage comme le code ACGT de l’ADN. Ce qui fut démontré par la prospérité d’Athènes dans tous les domaines. La psychanalyse traite trop souvent le mythe comme une formation discursive pathologique, mais de la même manière qu’on conclurait à la maniaco-dépression de l’enfant de deux ans sous prétexte qu’il présente toutes les caractéristiques de cette pathologie, alors que nous sommes seulement en présence, comme l’a décrit M. Klein, de la phase de développement maniaco-dépressif qui à cet âge n’a rien de pathologique. Je recherche un film sur l'antiquité grecque. Nul doute qu’un esprit nouveau se soit alors « abattu » sur l’homme ; nul doute non plus que des transformations politiques de la cité aient pu influencer la poussée de la pensée vers une compréhension matérialiste et logique de la nature, tout en favorisant la pensée abstraite indispensable à la conception d’une organisation sociale complexe. Psyché est une déesse, un personnage avec des ailes de papillon qui a vécu un très bel amour, celui qu’a immortalisé Apuleyo dans ses Métamorphoses (L’Âne d’or). Quelle différence entre les démons et le daimôn ? Si, comme nous, vous pensez que les mythes sont … Là où se confondent l’Est et l’Ouest c’est la ligne centrale et ouverte du monde. L’âme n’est accessible ou ne se livre à notre compréhension que par ses manifestations extrêmes. Nous avons vu la dernière fois les douze étapes du mythe d’Œdipe. Notons que le linguiste pouvait s’exercer à des anagrammes dans la vingtaine de langues mortes et vivantes qu’il pratiquait. La raison principale tient précisément au fait que le mythe traduit une expérience de vie qu’il relate comme une expérience de penser. Il s’agit d’une sorte de retour plus vivifiant, drôle et pratique aux enseignements de Freud et de Lacan. Les dieux et leurs actions nous sont décrits dans ces deux livres qui sont la source principale de la mythologie grecque. De quoi suis-je vraiment coupable ? Les analyses freudiennes de la mythologie nous invitent souvent à les ranger parmi la catégorie des discours pathologiques, mais la manière dont Freud conçoit l’originalité et la place du mythe au sein de la culture antique devrait plutôt nous inciter à nous tenir quelque peu éloigné du réductionnisme psychopathologique. Qui dit ça ? 20Nous avons déjà souligné que les aspects formel et sémantique des mythes sont indissociables, l’un ne possédant sa raison d’être que porté, soutenu par l’autre. Le mot daimôn vient de la racine Da, partager ; c’est la puissance qui donne en partage, principe de division qui caractérise justement l’inconscient. Le début est quelque chose qui est dépassé par ce qui le suit. D’emblée, cette filiation exclut tout rapport d’exclusion, si l’on peut dire, qui délogerait ou réduirait le mythe à autre chose qu’à lui-même. Plus précisément, la mythologie, que nous considérons comme la première psychologie, c’est-à-dire comme le discours que l’homme élabora pour comprendre son monde intérieur, s’apparente à cette partie de la philosophie qui, jusqu’au début du xxe siècle, au moment où la psychologie acquit son statut disciplinaire, tentait de comprendre et de théoriser les comportements et les passions qui guident l’action des hommes et les invitent à penser. Les sophistes, ces philosophes qui prétendent que le monde se réduit au langage, n’étaient déjà pas spécialement à l’honneur. Voilà pour le contenu manifeste de l’anecdote. Freud nous dit que : « Chaque nouvel arrivant dans le monde est mis en devoir de venir à bout de son Œdipe. Il est donc d’une importance majeure de bien comprendre comment … Le mot eudémonisme est composé de heureux (hédoné), et de daimôn la voix de l’inconscient. Ainsi Freud explique-t-il le formidable écho rencontré depuis vingt-cinq siècles par l’Œdipe-Roi de Sophocle, car. Le français rébus serait, nous disent les linguistes, une forme volontairement équivoque de « rebours », c’est-à-dire contre-pied, contraire de ce qui devrait être. C’est-à-dire, comme l’explique Lacan, « un refus de tout système... une pensée en mouvement... la plus perpétuellement ouverte à la révision » (Séminaire I). 42Il est indéniable que la naissance de la tragédie signe une évolution par rapport à l’exclusivité du savoir représentée par la mythologie. Avec Onomacrite, poète athénien du 6ème siècle av. Venant de la mythologie grecque, Charybde et Scylla sont deux créatures qu’on pourrait prendre pour des sœurs. Le logos, étant un raisonnement, entend convaincre ; il entraîne, chez l'auditeur, la nécessité de porter un jugement. Antiphon savait, en excellent sophiste, retourner en tous sens tous les arguments vraisemblables ou non. Il n’est pas rare que les mythologues, hostiles à l’idée que le contenu manifeste renvoie à un contenu latent, considèrent que les mythes traduisent des réalités autres que celles qu’ils expriment, que la déraison des passions qu’ils affichent parle d’autres choses que des passions, qu’ils énoncent en fait une réalité sociale ou politique. Elle engage l’analysant à se réapproprier son autonomie et développer sa responsabilité. Au cours de son histoire, l’homme serait passé d’un mode de fonctionnement lié au mythe, bien qu’on n’ait pas défini en quoi ce fonctionnement consistait, à celui dominé par la raison ou la raison positive. » Ce qui veut dire que tant que nous n’approfondissons pas dans notre vie individuelle, l’histoire d’Œdipe, nous aurons beaucoup de mal à savoir nous rendre heureux. Ce qui impliquerait qu’il y a d’abord la physique, d’abord les choses et puis seulement après la parole. Fille … La transmission orale a la particularité de s’adresser directement au destinataire, de véhiculer, outre un contenu, un aspect formel et sensible. Ils n’existent pas. Des promos et des réductions … La mythologie est prémisse à la psychanalyse, non qu’elle en constitue une sorte de préforme, mais parce qu’elle désigne cette région de l’âme que Freud explorera, le lieu dont elle est l’héritière. Elle s’affirme comme une expérience vécue dont l’écho suscité procure le sentiment d’appartenance à un groupe. J.-C.. Dans ce poème Hésiode tente de bâtir la généalogie des divinités grecques en s'appuyant sur les nombreuses croyances populaires. Elle est née de la mer et sa … Gaïa et Ouranos représentent la dualité fondamentale. Il véhicule un sens trop marqué par la psychiatrie, la psychologie, parfois la psychanalyse, voire même tout simplement notre époque. Aucune identification véritable n’œuvre si elle n’est pas le support de contenus inconscients, plus précisément si elle ne trouve pas un goût de déjà-vu. L’erreur de certaines écoles étudiant la mythologie est de croire que le mythe n’est soumis qu’à une seule rationalité. », Je sais que vous entendez tous ici la contemporanéité de ce texte écrit il y a de 2500 ans. Ce terme de démesure apparaît plus adéquat que celui de pathologie qui connote un rapport à la normalité et à sa transgression. C’est quand on est sans but qu’on est capable de devenir ce que l’on veut, comme lorsqu’on a les mains vides qu’on peut saisir les choses. La mythologie traduit la conscience de l’existence d’un autre lieu en nous qui propulse des significations autres que celles auxquelles on aspirait. 57Psychologie dynamique et mythologie appartiennent donc au même sol. Comme Lévi-Strauss, Freud postule que l’analyse de la manière dont le mythe « pense » – le psychanalyste aurait préféré le vocable « vit » – nous donne accès au fonctionnement de l’esprit humain. 65La mythologie possède un autre avantage sur les psychologies modernes, celui d’échapper, plus que ces dernières, aux interdits de langage. Ainsi, la mythologie grecque alterne phases de désordre et d’équilibre, de conflit et de paix, afin de parvenir à un état de stabilité définitif. Extraits de l’édition de 1952 du livre fondateur de PAUL DIEL, alors chargé de recherches au C.N.R.S. On comprend qu’elle occupe une place si essentielle dans le discours mythologique, ce qui fait que mythologie et psychologie sont organiquement liés. 12Loin de refuser le contenu du mythe ou d’en atténuer son importance pour sa compréhension, nous en accentuerons plutôt l’intérêt, car l’organisation même du mythe se dévoile en fonction de son contenu. Une personne a trouvé cela utile . Gaïa et Ouranos : la dualité. Aussi est-il légitime de s’interroger soi-même : suis-je un crétin ou un philosophe ? Tout d’abord précisons que Zeus n’a rien à voir avec le monothéisme des Hébreux auquel certains le compare étourdiment, pas plus qu’au monothéisme d’Akénaton. Et cependant nul ne peut éviter son usage. La place de la pathologie s’avère ainsi comme la voie royale d’accès à la connaissance de la normalité humaine. qui peuplent pourtant les mythes. En quoi et pourquoi ? "L'HISTOIRE DE LA PSYCHANALYSE EN RELATION AVEC LES MYTHES GRECS" Aspect psychanalytique du mythe - Psychologie et psychanalyse - Volute - Spiritualités et réflexions. L’œuvre d’Héraclite a été détruit par Erostrate dans l’incendie du temple d’Artémis (Artémis est la sœur jumelle d’Apollon). Ils évoluent en ce lieu paradoxal qui œuvre pour la tranquillité de la conscience, qui la fonde même, en cherchant à ne rien ignorer des conflits et déchirures qui la tenaillent. 19On pourrait aisément, comme le fait classiquement la psychanalyse, répondre aux interrogations précédentes en rappelant que le contenu du mythe provient précisément de désirs refoulés qui, à ce titre, logés au cœur de l’inconscient, ne peuvent s’exprimer qu’indirectement, tronqués par la censure, estompés par des mécanismes inconscients, généralement défensifs. Hésiode, autre auteur grec, a écrit la théogonie, c'est à dire l'histoire des tous débuts, de la création du monde. Toutefois régulièrement l’inconscient freudien est réassimilé à l’ange déchu, au diable, au mauvais message, à la puissance du mal qui doit être combattue par les tenants du bon sens et de la soi-disant bonne conscience. En tout cas son logos est celui de l’inconscient. 8) Huitième étape : Le code ou savoir faire - Œdipe fait quatre enfants à sa mère (dans l’inconscient, qui n’est que langage, faire quatre enfants, c’est trouver son discours, son code, son savoir faire. Ce qui démontre leur sens authentique de l’Autre. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant les … 35On s’entend plus aisément à définir la pensée rationnelle qui s’est émancipée du mythe, qu’on ne réussit à nous convaincre que ce dernier est sans rationalité. Ajoutons aussi la quatrième étape de l’Œdipe où celui-ci refuse - là aussi par sagesse excessive - le destin qui lui est annoncé. et que signifie Delphes ? Ce paradoxe s’estompe dès lors qu’on comprend la mythologie comme la première psychologie dynamique que l’homme s’est donnée pour expliquer les tréfonds de l’âme. Mais ce qui est remarquable chez le dauphin c’est que ses organes génitaux sont des fentes dites génitales. MYTHE ET PENS DANS LA GR CE ANCIENNE Problèmes de psychologie historique A/l THE et Pensée chez les Grecs est pas comme pourrait le croire un lecteur pressé et inattentif un simple recueil études variées un de ces nombreux Kleine Schriften qui rassemblent pour la commodité du lecteur divers articles déjà publiés et les distribuent selon ordre de parution ou … En fait il n’y a pas de fonction du travail chez les Grecs. C’est à peine si l’on a besoin de le paraphraser pour expliquer aux auteurs du Livre noir ce que fait le psychanalyste. Elles notent des situations humaines que nous pouvons reconnaître partout, dans la littérature, le cinéma, l’histoire et notamment dans l’histoire de notre propre vie. Comme les rêves, et les oracles des pythies, il affectionne le rébus. Si on se réfère au contenu, c’est pour inférer qu’ils ne disent pas ce qu’ils disent ou, plus précisément, qu’ils disent ce qu’ils ne sont pas. Sa fonction ne s’y réduit toutefois pas. Mythologie(s) donne rendez-vous tous les deux mois en kiosques à tous les passionnés de culture générale, de littérature, d’histoire et de psychologie, pour replonger dans l’univers fabuleux et captivant de toutes nos mythologies. : Le symbolisme dans la mythologie grecque, Etude psychanalytique.Dans son introduction à l’ouvrage, Bachelard … La sagesse répond à trois critères: 1) la v APOLLON, mythologie grecque. je reconnais tout sauf moi-même ». C’est même très précisément, pareil au discours de Ion de Chios, le logos d’Héraclite, le langage de l’inconscient. Dans quelle « crèche » suis-je né ? Il ne mord pas. Mais, chez Xénéphon, Socrate dit justement le contraire : « C’est une voix qui se fait entendre pour m’indiquer ce que je dois faire » (Les Mémorables). Il est étonnant de constater que parmi les multiples théories explicatives de la mythologie analysées par Marcel Detienne, dans l’ouvrage qui porte ce titre, le nom de Freud n’y figure pas. - Auteur : tho49ffq - Page : 2 - Pages : 3 - Dernier message : 03-01-2017 Cette « manière de voir » – comme il existe des manières de dire – ne cherche guère à comprendre pourquoi les mythes utilisent tant de chemins détournés pour dire ce qu’ils ont à dire. Mais celui-ci n’est jamais formel, si l’on peut dire. Tout commence à trois. Et pourtant, c’est bien ces figures ou ces conflits tragiques qui donnent au mythe sa raison d’être. 38Cette complémentarité discursive entre mythe et psychologie invite ainsi à bannir tout réductionnisme de ce genre, sans pour autant en dénier la dimension « psychopathologique » primordiale. Combien de fois ai-connu la mort ? D’autres ont vu dans cette évolution l’émergence d’un esprit plus rationnel que l’ancien, comme si l’abandon du mythe ouvrait la voie à un homme dorénavant plus rationnel, capable alors de ne plus croire à ses contenus « délirants ». Donc le centre du monde est delphique, c’est le sexe de la femme avec son clitoris, l’omphalos. Pourquoi ont-ils eu besoin d’amplifier le hors norme, l’anormal ? S’il nous fallait faire un jour l’analyse de la psychologie, comme celle-ci l’entreprend avec les mythes, on en ignorerait ses fondements. Depuis la plus haute antiquité les Hellènes ont vénéré cet animal qui fut terrestre avant d’être marin. D’autres y perçoivent l’émanation d’une psyché quelque peu dérangée, pathologique, sous l’emprise des affects les plus violents, les plus abjects et les plus outranciers, dominée ou estompant tout recours à la raison, du moins à une rationalité d’emblée accessible. Il paraît que Saussure disait à la fin de sa vie que les anagrammes révélaient le véritable sens des mots. Licence Psychologie UE Mythologie & antiquit ... Cours portant sur les mythes grecs et romains (origine et fonction), à travers les textes et l’iconographie antiques. La parole est triple : elle est présente, elle vient du passé et produit l’avenir. J.-C., la mythologie nous rapporte que Zeus envoya son père (Cronos) au enfers. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Mythologie Grecque Et Psychanalyse. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. C’est à constater cette situation que je propose de revenir aux sources hellénistiques de la psychanalyse : les anti-platoniciens, les cyniques, les sophistes, les cyrénaïques, les épicuriens, les hédonistes, les ioniens, etc., revisités dans la perspective de l’inconscient. » Il a horreur de l’inconscient. Bien que toutes les choses arrivent conformément à ce langage, les hommes s’y montrent inexpérimentés alors qu’ils ne cessent d’expérimenter des mots et des actes que moi je relève en isolant chacun selon sa nature et en mettant à jour ce qu’il renferme. Plus le sentiment de notre réel est intense plus il est indescriptible et obscur : Nix. Pourquoi utilisent-ils de façon privilégiée et massive le discours passionnel de la déraison qui, en définitive, encombre, plus qu’il ne facilite, l’expression des réalités sociales qu’ils voudraient traduire ? Ce sont les excès de la raison qui établissent la folie. » L’inconscient est ce qui précède et fait vivre le conscient et c’est ce que les dieux ont caché. Jésus se dira fils de Dieu. Ce n’est pas le contenu que la psychanalyse a pris à la lettre, mais les contenus pris dans leur ensemble, cet ensemble traduirait une autre réalité, inconsciente celle-là. Cette psychologie à laquelle nous assimilons la mythologie ne signifie pas, comme on l’entend parfois, que l’homme a ainsi acquis le statut de sujet. Il appert de ce constat que, s’il appartient au discours mythique, en quelque sorte à son destin, de s’exprimer dans ce registre, sa fonction ne se réduit pas à traduire, comme à livre ouvert, les passions déraisonnables et les logiques défiant la raison. L’inconscient est la condition de toutes les langues. Nous devons leur dire : « L’inconscient est ce langage qui échappe continuellement à la saisie intelligible des thérapies qui se cantonnent au conscient. Celle de la psychologie est de nature conceptuelle ; elle élabore des modèles explicatifs dont la caractéristique principale, comme tous les modèles scientifiques, est de s’abstraire du réel observé afin d’en rendre compte. C’est une voix qui lorsqu’elle se fait entendre me détourne toujours de ce que je vais faire et qui jamais ne me pousse à l’action ». Ceux-ci ne sont pas considérés en eux-mêmes, leur valeur sémantique est déniée au nom ou au profit parfois d’une rationalité supérieure qui n’a nul besoin d’un travail sur le contenu sémantique pour être révélée. Non, c’est la justesse de ce que le mythe révèle qui doit conduire, dans un premier temps, à nous étonner de leur évidence psychopathologique. De plus les femmes parviennent en général plus rapidement à l’orgasme en se masturbant qu’au cours du rapport coïtal. La pathologie n’est pas sujet du mythe, mais son sujet. C’est comme si nous disions au commencement il y a l’inconscient puis vient le conscient qui débrouille tout, et on n’aurait plus rien à faire de l’inconscient qu’on pourrait oublier. Histoire et actualité des sciences de l’Antiquité, L’imaginaire utopique, de ses sources dans le monde grec à la Renaissance, Le statut et l’image du corps dans la mythologie et la littérature grecques (suite et fin), Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La pathologie à la source de la constitution du discours mythologique, Naissance de la psychologie : la mythologie, La mythologie comme métapsychologie, la philosophie comme thérapeutique, La toute-puissance : entre mythe et raison, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 3.0 International License, Catalogue des 552 revues. Dans tout discours mythologique, deux niveaux sont donc impliqués, lesquels donnent l’impression d’irrationalité. Ce langage se moque des principes de la logique formelle. On mesure ce qu’une telle approche de la mythologie, comme par exemple celle de l’école structuraliste, véhicule de présupposés. Car le mythe n’appartient à personne, n’a pas véritablement d’auteur. Mais quelle théorie générale l’autorise ? Mais alors que la philosophie antique – soulignons cette précision historique – enseigne, apporte des réponses aux questions ou aux besoins des auditeurs, le mythe permet de symboliser par le savoir ce que ces derniers savent à leur insu. Par où commencer l’abord de la Mythologie ? Jésus devient célèbre. À moins d’évacuer cette dimension, il faut bien admettre que l’insistance avec laquelle l’imaginaire pathologique colle à la mythologie correspond à une réalité ou à une nécessité. 6) Sixième étape : L’interrogation - Œdipe répond au sphinx. 4) Quatrième étape : Le refus du destin - Œdipe refoule le destin qui lui est annoncé par la Pythie. Il n’y a pas de pathologie dans le mythe, seulement de la démesure. Le chaos du langage. : Le symbolisme dans la mythologie grecque, Etude psychanalytique.Dans son introduction à l’ouvrage, Bachelard insiste : La mythologie est un langage. mythologie grecs pas cher ⭐ Neuf et occasion Meilleurs prix du web Promos de folie 5% remboursés minimum sur votre commande ! Et, si tant est qu’il se départe d’une conception trop linéaire et plaquée de l’utilisation de la psychanalyse dans le domaine des sciences de l’esprit, le psychanalyste y retrouvera alors aisément son intérêt, voire son identité professionnelle, accédant ainsi au monde irréductible à toute nosographie, celui du rapport de l’homme à la vérité de son âme, à ses fantasmes et à ses douleurs, en un mot à son intériorité. Seule la mythologie peut être véritablement considérée comme un ensemble de connaissances, de conceptions sur le monde, en l’occurrence le monde intérieur de l’être humain. Pour entreprendre une analyse il faut donc en avoir le désir. Mais bien plus que la mythologie, la tragédie cultive le paradoxe de faire cohabiter deux raisons, celle de l’inconscient, qualifiée à tort d’irrationnelle, et celle du conscient où la réalité est perçue pour ce qu’elle apparaît et est soumise à des valeurs morales. Michel Onfray, est ce jeune savant qui travaille à « La contre histoire de la philosophie », l’œuvre sans doute la plus salutaire de notre temps. Une Analyse des travaux de J.-P. Vernant, ainsi que ceux de M. Detienne, se rapportant aux représentations de ce que l’on peut appeler travail et technique dans l’Antiquité grecque. On the contrary, mythologists have neglected the omnipresence of psychic immoderateness. Psychologie Miracle de la mythologie grecque. » (page 481), souligne non sans humour Luc Ferry, le philosophe auteur de « Mythologie et philosophie - Le sens des grands mythes grecs », paru chez Plon. Cette attitude est représentée, nous semble-t-il, par les mythologues, ou par ceux qui enseignent la mythologie ou travaillent sur les mythes, et qui ne revendiquent aucune affiliation à un courant ou à une école de pensée structurée, voire à aucune théorie explicite. L'anthropologie grecque et chrétienne La Grèce. « Les expressions issues de la mythologie grecque se sont inscrites par dizaines dans le langage courant. « L’angoisse de mort, comme le fait remarquer Freud, est issue de la culpabilité » (étape 10). Le philosophe Michel Onfray souligne avec une pertinente acuité dans sa « contre-histoire de la philosophie » que « l’historiographie dominante dans l’Occident libéral est encore et toujours platonicienne... dans cette ambiance, souligne-t-il, la pensée majeure du sophiste Antiphon - l’inventeur de la psychanalyse - est passée sous silence ». 29La mythologie constitue non un langage pathologique, mais un langage sur la pathologie.