Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé. $.' Lecture analytique 2. Ainsi, lors de la pistolétade, Jean étrangle-t-il à nouveau une vipère mais cette vipère, c'est sa mère et sa main, ce sont ses yeux : « mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi ». « Sondage » (les avis peuvent être très partagés) et lecture de quelques paragraphes. Merci, ma mère ! Un petit livret très bien fait (qui vient d’un super site : Littérature cycle III), recensant des textes très courts à travailler au CE (difficiles) ou au CM pour comprendre au-delà de ce qui est écrit. <> Copyright © 2021. La pistolétade est donc une façon pour Jean de se révolter contre elle puisqu'il la provoque à travers le regard et lui déclare en pensée qu'il ne l'aime pas. ",#(7),01444'9=82. 3 I) Cadre théorique 1. Les mêmes remarques apparaissent : - Si choix de l'adaptation de 1971 : les élèves ont apprécié la fidélité au texte du roman et l'intensité de la scène. Rédaction d'un bilan sous la dictée des élèves. « Demande en mariage » Problématique : Quelles oppositions structurent cette scène ? • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. Les guillemets. (Faire le rapprochement avec les connotations des élèves). De plus, Jean et Folcoche mangent et ne sont pas inactifs. Demander sa formation. endobj 3 0 obj Colonnes « haine » et « défi », Pourquoi veut-il « étrangler » sa mère ? ANNEXE 2 : Tableau permettant l’analyse d’une méthode de lecture (IA 45).....52 ANNEXE 3 : Activités récurrentes de la méthode .....53 . Ce duel, nommé la « pistolétade » par le narrateur, consiste à fixer l'autre le plus longtemps possible. guerre, conflit... Lecture expressive faite par le professeur : décou… Le « discours » de Jean estinterrompu par les paroles de Folcoche qui signifient qu'il a gagné. %PDF-1.5 Ironie mordante. Sois E-FFI-CACE : tu peux rédiger l’annonce de plan et les transi… La démarche de la lectur Les procédés cinématographiques choisis par Pierre Cardinal créent une atmosphère glaciale. ou Comment insiste-t-il sur sa tenue irréprochable ? 1 0 obj Quel temps employé par Jean révèle aussi cette force de caractère, cette domination ? du français que sont l’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite et orale. Le monstre aux limites de l'humain; Récits d'aventures; Récits de création ; création poétique; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques; Langue. » (l.32), Anaphore : « Par les yeux, je te crache... » (l.50-51), Emploi de l'adverbe « éperdument » (l.13) (d'une manière très violente, très passionnée), Discours direct pour déclarer son « non-amour » et dresser un portrait péjoratif. » (l. 27-28) et la phrase négative et emphatique : « Moi, je ne t'aime pas ». Remarque : toujours demander aux élèves à chaque étape de l'explication dans quelle colonne placer les réponses au questionnement. Seul le prononcé fait foi. I- Lever quelques malentendus et redresser quelques prescriptions mal comprises • Une impossible modélisation. Il ne dit pas jusqu’au bout … 7 0 obj Par ailleurs, ce sentiment est exprimé dès le début du défi avec l'antiphrase : « ma tendre mère » (l.9) mais aussi à la fin de la pistolétade avec une autre antiphrase : « Folcoche de mon cœur ». SUPPORT : « La Pistolétade » extrait de Vipère au poing (chapitre IX) d'Hervé BAZIN. Designed by Shape5.com. Quel rapport logique apparaît ? 6 0 obj A quel moment la pistolétade est-elle possible ? Elle peut suivre l'ordre du texte ou bien un ordre plus synthétique. 8 0 obj Il fait preuve d'une grande force de caractère. Colonne « haine ». Grammaire ; Orthographe; Lexique; Oral; Archives. Comprendre le fonctionnement de la langue Lg Lg1. A quel niveau de langue ce mot appartient-il ? • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. Coopérer - LES MÉTHODES ET OUTILS Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel. Vous êtes personnel de l'académie de Reims, authentifiez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources disponibles sur le portail. É4. l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples • Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel • Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture LECTURE Cycle 4 . Que pensez-vous de cette apostrophe ? Quelles sont donc les étapes de la « pistolétade » ? Fixer l'autre sans baisser les yeux, celui qui perd est celui qui détourne le regard en premier. Repérez une autre antiphrase qui correspond à une autre apostrophe à la fin du défi ? Tu as les cheveux secs, le menton mal foutu, les oreilles trop grandes. Des « modalisateurs ») Colonne « défi ». La forme négative et emphatique permet à Jean d'insister sur l'absence totale d'un quelconque sentiment pour sa mère. Il continue. « Et si tu savais comme je ne t'aime pas ! Que cela révèle-t-il du caractère du narrateur ? Critique du physique, ... Pourquoi le narrateur l'emploie-t-il ? De plus, la violence des mots correspond à la violence des sentiments. 4 La lecture analytique est aussi prise en compte dans le programme de quatrième comme une des formes à envisager pour l’expression écrite : le point consacré spécifiquement aux travaux d’écriture souligne l’attente de « réponses argumentées à des questions de lecture analytique et expression justifiée … Cycle 4 : Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image (p. 236-237) Au cycle 4 se poursuit le travail amorcé au cycle précèdent de construction du sens par la fomulation d’hypothèses de letue fondées su des indies textuels et ui font l’ojet de justifications et de débats au sein de la classe. Quant à Philippe de Broca, il donne à voir une atmosphère plus conviviale car les personnages discutent : le père évoque la préparation d'une réception à la Belle Angerie. N’oublie pas que cette lecture est notée : mets-y du coeur ! Ce qui leur plaît : la révolte, la victoire, le défi, « il ne baisse pas les yeux », « il lui tient tête ». endstream Lg2. révèle qui sont les « adversaires » et qui domine l'autre. <> <> Adverbe : « terriblement » (l.11), Quel autre adverbe emploie-t-il plus loin pour insister de nouveau sur sa tenue ? Relevez dans la suite du texte les éléments qui poursuivent cette comparaison. Colonne « haine ». Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit I. Les caractéristiques de ce dialogue 17 phrases selon schéma : Marie parle/Meursault répond. Dans ce texte, extrait du roman autobiographique Vipère au poing d'Hervé Bazin, on assiste à la « pistolétade », « guerre » silencieuse, à laquelle se livrent Jean, le narrateur, et sa mère, surnommée Folcoche. Chaque année du cycle, l’élève lit : • au moins trois œuvres complètes en lecture intégral e ; • au moins trois œuvres complètes en lecture cursive ; • au moins trois groupements de textes (lectures analytiques et cursives). CYCLE 3 CYCLE 4 En CM1 et CM2 , l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de décodage. Quel signe de ponctuation le prouve également ? Suis mes conseils pour préparer au brouillon ta lecture analytique. Séance de deux heures suivie de plusieurs prolongements possibles, à placer dans une séquence sur le roman, sur l'autobiographie ou les récits d'enfance et d'adolescence. Se chercher, se construire : Le voyage et l'aventure - Pourquoi aller vers l'inconnu ? Par quels termes l'apostrophe-t-il au début du texte ? Le narrateur provoque donc sa mère en la fixant mais aussi, en pensée, par l'emploi du niveau de langue familier. Cela signifie que l'explication linéaire et l'explication composée sont toutes les deux possibles. Des modalités de lecture variées Cursive Analytique Lecture autonome et lecture « accompagnée » Accompagnée = - d’une œuve intégale ou pa cous de lectue dans une œuve, éventuellement différencié selon les élèves. Le futur simple : « tu ne mordras pas » (l.18), « Moi, je ne baisserai pas les yeux. Colonne « haine ». Pourquoi Jean les respecte-t-il ? Après la lecture, rappelle la question de l’examinateur et annonce ton plan de lecture analytique. Pour terminer, une définition de l'adaptation cinématographique est proposée qui permet de faire comprendre qu'un réalisateur doit faire des choix et que ses choix produisent des effets (comme l'écrivain fait des choix qui produisent des effets). (En italique, les réponses possibles des élèves). Quant à l'anaphore « Je te crache » (l.51), renverse en quelque sorte la situation : ne deviendrait-il pas lui-même la vipère ? Quelle phrase le prouve ? Le lecteur peut alors, dès l'incipit, formuler une explication du titre de l'œuvre. Expliquer ce qu'est un mot dérivé. Ecrire les connotations trouvées par les élèves au tableau au fur et à mesure de leurs propositions. Ce geste métaphorique et symbolique, il se vantera de le reproduire toute sa vie comme le souligneront les derniers mots du roman : «Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m'avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi. Les textes de l’inspecteur LITOU . Elle peut suivre le déroulement du texte (il s’agit alors d’une étude linéaire fondée sur les diverses étapes du texte), mais elle peut aussi se construire par divers mouvements de va-et-vient à l’intérieur du texte. <> Il note ses réponses dans un tableau. C'est à travers l'emploi du discours direct que le narrateur dresse de sa mère un portrait péjoratif : « T'es moche ! Quelle figure de style le montre ? Colonne « défi », Compréhension littérale : qu'est-ce que la pistolétade ? Faire deviner aux élèves le thème de ce texte en leur indiquant que le nom « pistolétade » pourrait être son titre ? 4 – Lis l’extrait. Noter les réponses puis déterminer les axes de lecture. Lecture en Cycle 4 - Liste des fictions (romans, contes, album) en lien avec les nouveaux programmes de français qui se trouvent à la médiathèque du collège. 9 0 obj les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Lecture analytique de « La Pistolétade » d'Hervé BAZIN, Vipère au poing, chapitre IX, pour des élèves de 3ème - début de classe de seconde. Par exemple : Dans ce monologue intérieur, on peut ressentir avec quelle force Jean déteste sa mère. Il lui parle en pensée. A partir du tableau, faire rédiger une conclusion aux élèves sur leur cahier. Portail pédagogique. Pourquoi évoque-t-il cet épisode ? Séances proposées par S. Godey et A. Perriaux, ______________________________________________________________________________. Quels sont les deux pronoms personnels les plus représentés ? Relire l'incipit et les dernières phrases du roman pour guider les élèves. Ce qui les choque : insultes, mots grossiers, association « mère et vipère », violence des sentiments, « il n'aime pas sa mère », « pourquoi tant de haine ». Faire au tableau deux colonnes : le défi / la haine ou la violence des sentiments (à choisir en fonction des propositions des élèves). 5 – Rappelle la question posée et annonce ton plan. Ce rapprochement est également évoqué par un fondu enchaîné entre le visage de Catherine Frot et les yeux de la vipère. Attendus pour la compétence "lire, comprendre, traduire" En latin . L'élève doit réfléchir à ses propres choix d'adaptation à partir des critères étudiés ci-dessus et à partir de quelques autres comme celui de la lumière (car important dans les deux adaptations) ou le décor. Où retrouve-t-on ce même niveau de langue ? Colonne « défi ». endobj La lecture analytique est une explication de texte, consciente de ses démarches et de ses choix. Qu'est-ce qui différencie Galéas de Cernès de sa femme Paule ? Colonne « défi». La lecture analytique au collège et au lycée Un principe fondamental: Construire une interprétation d’un texte littéraire avec les élèves. » (l. 44-46) Quel effet produit la répétition du participe présent « serrant » ? L'anaphore « je te crache » (l.51) montre la violence de ce sentiment et son caractère exacerbé. Il existe principalement deux types de fiches de lecture, selon le degré d’importance attaché à la lecture de tel ou tel ouvrage. 1 Introduction 1. 57WoippyECurieINNO2010-ann13a PASI Nancy-Metz 2 COMPRÉHENSION D’ÉNONCÉS MATHÉMATIQUES L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. 10 0 obj De quelle manière les respecte-t-il ? » (l.14). Remarque : renversement de situation ? Silence, mains sur la table, dos droit. Ecrire le nom « pistolétade » au tableau. CAMUS. STRATÉGIES DE LECTURE ÉNONCÉS MATHÉMATIQUES Cycle 3 – 1ère année Réseau Ambition Réussite de Woippy Cathia Batiot . La lecture analytique est l’étude et l’explication organisée d’un texte littéraire. La lecture analytique ne suit pas un ordre particulier : elle doit s’adapter aux particularités du texte et à la problématique choisie. Colonne « Haine ». Pour ces deux dernières compétences, des attendus de fin de cycle 4 sont également formulés. A quoi compare-t-il sa mère ? Faire trouver le mot « fusillade » en indiquant qu'il s'agit d'un nom appartenant au même champ lexical que le radical « pistolet ». 4 0 obj Quelle phrase le prouve ? «Ah ! Ne pas être pris en défaut, ne pas offrirà sa mère une occasion de le réprimander. Ne fait-il vraiment que fixer sa mère ? Voici quelques ressources pour travailler la lecture-compréhension au cycle III, en particulier tout ce qui concerne l’implicite. document.getElementById('cloake34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425').innerHTML = ''; Cela n'est réalisable que si Jean a une attitude irréprochable au cours du repas comme le montre l'association de l'adjectif « correct » et des adverbes modalisateurs : « terriblement » (l.11) et « infiniment » (l.24).