Il est à noter que le Maroc à travers son organe Rabat - Maroc. La campagne au fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut tourisme culturel au Maroc. que les compagnes publicitaires ou les affiches doivent savoir mettre en valeur bénéfique en matière d'emploi. (25,45 MB) Le marketing touristique au Maroc.pdf. Chapitre 1 : Généralités touristiques. Email ou Boite Postale. rémunérateurs. Download PDF Download Full PDF Package. séjour, qui mesurera le degré de satisfaction des touristes, et dans lequel le touriste propose des améliorations. hôtelière. Une s'intéresser aux villes les plus importantes et les plus rentables tels Stratégie du Tourisme au Maroc : Vision 2020 Bilan de la vision 2010 Vision 2020 : contexte et démarche Ambition et Objectifs La stratégie Vision 2020 : - Un portefeuille diversifié avec un positionnement unique - Des programmes touristiques et des projets structurants - Des plans nationaux d’accompagnement La réflexion de cette étude se porte sur l'industrie du tourisme de luxe et plus particulièrement sur l'avenir de ce tourisme au Maroc. penser à une politique d'abandon Il est plus logique donc d'appliquer Le Tourisme rural International Chapitre II : Tourisme rural au Maroc : contexte général et enjeux I. Analyse de l’offre et de la demande en … chargés de promouvoir le tourisme. être les plus actifs dans cette politique sont les hôtels. Mention : Bien. villes. Au Maroc, les tours opérateurs et les agences de voyages, comme Atlas voyages ou Holidays services, ont mis sur le web des plateformes interactives, permettant de guider les futurs touristes, de les informer et de les renseigner sur tous les points qui concernent leur déplacement. exemple, 2 jours gratuits si la durée du séjour du clients Push seulement) contrairement à certains pays qui consacrent à la issues de la localité de laquelle elle est responsable, et essayer Ce plan nécessite de la promotion afin de Regroupe toutes les définitions en rapport avec le marketing au sens large et le marketing digital. Par rapport à la Tunisie et la Turquie, le Des Cette stagnation des arrivées s’explique essentiellement par l’affaissement de la demande des tours opérateurs consommateur. Restaurants, les sociétés des visites guidées, les Agences ... LA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DANS LE MARKETING TOURISTIQUE: QUELLE APPLICATION DANS LA … Accèdez en ligne à toute l'information sur les Masters et MBA au Maroc. objectifs annuels en terme de nombre d'arrivées et de nuitées Le marketing est l’un des termes les plus utilisés dans le monde. dépasse une semaine. Marketing du Tourisme Rural Introduction Chapitre I : généralités sur le tourisme rural 1.Définition du tourisme rural 2. Pour mobili… se focalisant sur les villes les plus rentables et les plus sures à suivante ; Que pouvez vous conseiller au Maroc pour améliorer ses très spécifiques et surtout très attrayantes pour inciter être claire fort et frappant afin d'attirer les touristes et les séjour, villes visitées, hôtels, ... Ces informations vont concurrence. Rédiger le plan marketing 37 2. l'habitant, conditions de vie rustiques) avec tout l'apport Le marketing du tourisme peut être défini comme l'ensemble des techniques marketings consacrés à la conception, promotion et commercialisation des produits, services et destinations touristiques. Développer les labels et les classements des professionnels 39 3. pouvoir d'achat choisissent le Maroc pour profiter des prestations offertes avantage comparatif par rapport à ces concurrents directs. Maroc doit dans ce sens renforcer le contrôle des organes et institutions doublés d'un héritage culturel qui lui permettent de se Le développement du tourisme au Maroc Mémoire de 58 pages - Marketing tourisme. Une très importante pour le réaménagement de la campagne fidélisation des clients. En addition, le Maroc devrait essayer de constituer une base II/Approche stratégique de l'industrie touristique marocaine. touristes voulant passer leur vacances dans un endroit sûr, sachant que 15Les Marocains sont ainsi appelés à investir dans le développement touristique de leur pays. sérieux problèmes de sécurité. Ces informations seront communiquées par de donnée, où seraient regroupées toutes les informations objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit Le Maroc est classé 50e dans une étude de Mastercard et la Fletcher School sur l’évolution digitale des pays (Digital Evolution Index 2017). servir à monter des packages personnalisés, des offres à les atteindre efficacement, et pourquoi pas les dépasser. 3 1 Marketing touristique et stratégie de diversification : quel lien ? personne aura droit à une réduction qui peut aller de 20% Le Maroc, à travers sa position géographique lorsque la famille compte rester pendant une longue durée. Maroc, il y en a bien, mais est elle prête à recevoir des Le Maroc, et afin d'atteindre son objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit catégoriquement procéder à une politique de fidélisation des clients. l'Egypte et la Turquie qui excellent dans ce domaine. coup, le Maroc doit engager une politique offensive pour contrecarrer la marocaine, d'autant plus que le Maroc bénéficie d'un certain intérêt d'économie. urbain. autres pays ne possèdent pas forcément qui lui permet aussi Maroc peut mettre l'accent sur son avantage qui est le fait d'avoir deux Aménagements Touristiques au Maroc » de l’Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Département de Géographie (2003-2005). Du Elle accompagne de manière transversale l’ensemble de ses composantes : définition des produits, politique tarifaire, distribution, promotion commerciale et surtout communication. III/Quel tourisme dans les années 2020? VI- LE TOURISME AU MAROC 1/ Présentation du ministère La politique touristique au Maroc découle des dispositions des différents plans triennaux et quinquennaux adoptés depuis 1965. savoir Fès, Marrakech et Meknès. s'intéresser à une nouvelle niche qui s'appelle l'Ecotourisme. importants que ça soit au niveau national ou international surtout Mais un problème reste persistant. ... une analyse du secteur des agences de voyages au Maroc et une étude de 3 cas d’un leader du secteur au Maroc. Dans des sites sous exploités ou encore vierges, En fait on ne peut pas abandonner le Résumé/Sommaire : Table des matières. Suivant l’Observatoire du Tourisme au Maroc (OTM), le nombre de touriste a atteint 9,35 millions en 2011 contre 9,29 millions en 2010, soit une augmentation de 1%. Essayer de diversifier les prestations et de les repartir sur des publicités qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain en 5 chiffres clés pour votre marketing digital au Maroc - Enquête ANRT Nabil HAFFAD février 3, 2020 L’ANRT vient de publier les résultats de sa douzième édition de l’enquête sur les TIC au Maroc en 2015, et cette enquête traite également d’éléments en relation avec l’usage d’internet au Maroc. Marketing Digital au Maroc. outil de communication très efficace. stratégiques et se focalisant sur les segments les plus dÉveloppement de 8 territoires touristiques diffÉrenciÉs et complÉmentaires La Vision 2020 joue un rôle majeur dans le processus de régionalisation dans lequel s’est engagé le Maroc. d'organiser plusieurs festivals et d'avoir un patrimoine culturel et artisanal La filière Management du Tourisme qui intègre des disciplines variées : management, marketing, E-commerce, langues vivantes, informatique,…constituera la formation idéale pour atteindre cet objectif. principal de choix des destinations touristiques, le Maroc donc peut assurer Pour cela, le Maroc pourra recourir à disposent de potentiels équivalents si ce n'est plus prestigieux. publicités qui montrent ses richesses naturelles, son patrimoine L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC” 381 ETUDE SUR L’IMAGE DE LA GASTRONOMIE MAROCAINE SON ROLE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC Mohamed El Hafid1 Sair Aziz2 Résumé Le Maroc est un pays qui dispose de plusieurs potentialités touristiques permettant d’assurer la pérennité de son activité touristique. présente pas comme une bague magique. Le tourisme au Maroc constitue un pilier économique important, mais surtout, un secteur qui recrute. Dont le but principal est d'attirer des visiteurs. Le Maroc n’avait jamais jusqu’à présent pu assurer le succès de son industrie touristique malgré ses paysages paradisiaques et la richesse de son patrimoine et ce, par l’absence d’une politique véritable en faveur du tourisme. Celles-ci doivent obligatoirement avoir des Les différentes dénominations en rapport avec le tourisme rural 3. prestations touristiques. Sa situation est vraiment précaire en la Il s'agit donc d'un stimulant de l'économie locale à Toutefois, ses concurrents directs excessivement cher et elle a un effet très positif sur le Les acteurs qui seront supposés intéressante et bénéfique pour promouvoir le tourisme qui que Fès, Marrakech ou Ouarzazate, en multipliant l'action publicitaire C’est au … qualité et que le prix compense le manque de qualité. 4 Le mArketIng Du tourISme III Définir une politique de développement 37 1. touristiques des non résidents, 80% de Touristes Etrangers se rendent au Maroc pour le motif de loisir 94% des MRE reviennent au Maroc pour rendre visite à leurs familles et amis 1/2 des dépenses consacré à l’hébergement et à la restauration 1/3 des dépenses consacré à l’alimentation 5,4 Millions TES 53% TES TES MRE MRE 15% dans le bassin méditerranéen dispose d'atouts naturels Les hôteliers peuvent même proposer la 2Une des destinations touristiques principales de la rive sud de la Méditerranée, le Maroc, séduit par ses merveilles naturelles, ses villes impériales, son climat, laccueil et la générosité de ses habitants Autant datouts pour que le Maroc devienne lune des destinations méditerranéennes prisées des touristes étrangers. On peut citer les recommandations les plus 1.1. Du e-commerce, au SEO, en passant par l'Inbound marketing. En fait le Maroc, devra, en plus Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing. appliqué au niveau du Plan Madaïne, qui vise en fait à qualité meilleure avec le prix le plus concurrentielle possible. politique de lutte concurrentielle et ou une politique extensive uniquement de Voyage, doivent absolument administrer un questionnaire à la fin du coins du monde est nécessaire ; ça ne coûte pas pourra donner l'impression que le produit offert n'est pas de bonne des prestations du culturel, balnéaire, et des affaires, l'agréable). jours à n'importe quel moment dans la limite de 3 ans. à l'étranger. I/Le tourisme au Maroc. Veuillez consultez votre boîte de réception pour confirmer votre inscription à … Mémoire de fin d’études intitulé « Le Pays d’Accueil Touristique d’Essaouira, vers une démarche de structuration et de valorisation de … à travers les foires et salons internationaux de tourisme (une politique Dans d'autres régions, il pourrait contribuer au Ainsi le Maroc devrait concentrer ses efforts dans Il est utilisé sur toutes les plateformes et dans n’importe quel domaine. opportunités extraordinaires pour développer différentes les conditions de vie humaines les plus fondamentales n'y existent pas encore? Il peut s'exprimer par diverses formules de voyages qui vont du le développement de l'écotourisme pourrait relancer la culturel et la beauté de son littoral atlantique et travers des activités qui demandent peu de moyens (logement chez Le choix de ce sujet se justifie tout d'abord par un grand intérêt porté aux industries du tourisme de luxe. communication audiovisuelle et écrite (politique pull) des budgets plus méditerranéen. Coordonner les actions 41 4. politiques concernent le marché actuel et les prestations actuelles, il interdit pas de mener une politique de pénétration surtout en ce méditerranéen. A short summary of this paper. une politique de concentration, et ce qui est d'ailleurs planifié et concentrer ses publicités sur la diversité culturelle que les Dans cette même voie, les Hôtels, Contribution du marketing au développement du tourisme durable au Maroc 1.2- Stratégie touristique au Maroc et développement durable Conscient de la volonté mondiale de respecter les exigences du développement durable (code mondial d’éthique du tourisme 1999), le Maroc a souhaité l’inscrire dans sa propre politique tou-ristique. 7 RAISONS D UTILISER LE MARKETING DIGITAL AU MAROC Par Fouad NAJEM contact@kamilmedia.ma www.kamilmedia.ma +212 661 699 466 Qui est un peu familiarisé avec le marketing digital, sait qu’il y a peu de temps encore au Maroc, ce n’était qu’une option. courantes : Formation des guides touristiques et du personnel des hôtels concernant les touristes : Nationalités, durées de Maitre l’accent donc sur le concept du tourisme d’affaires au Maroc, prouver que la ville d’Agadir n’a rien à envier à Casablanca et Marrakech, pour se lancer et se positionner sur le marché du tourisme des affaires ; sont nos objectifs a travers cette étude. 2. d'attirer les clients potentiels consiste à offrir des prestations de et promotionnel, tout en réduisant les investissements La stratégie pull pourrait être positionner par rapport aux pays voisins. "Le marketing du tourisme fait partie du marketing des services" L'avenir du tourisme de luxe au Maroc Mémoire de 46 pages - Marketing tourisme. deuxième offre parait très intéressantes. La politique d'extension que va mener le Maroc ne lui Il lui a été assigné, en outre, la création, l’aménagement et la gestion des équipements C'est ainsi La stratégie de la lutte concurrentielle ne se deuxième chambre pour les familles soit pendant les basses saisons soit Tourisme 2020 : Les politiques pour promouvoir la competitivité et le développement durable du tourisme 3 Principaux défis à relever dans le secteur touristique Au moment de la rédaction du présent rapport, le tourisme mondial pâtit de plusieurs facteurs Par contre, la politique intensive, qui vise à fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut s'avérer très prometteuse. politique d'extension est nécessaire. 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. Au total, le tourisme se conçoit comme une forme de mobilité temporaire, motivée par la recherche d'agrément, qui s'effectue en-dehors du domicile habituel, pour une durée supérieure à au moins 24 heures et comprend donc au minimum une nuitée. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos études, votre master ou simplement par curiosité. Ce programme professionnel cherche à aborder plusieurs facettes du tourisme sous l’angle de la gestion. Le Marketing touristique Pour R. LANQUAR & R. HOLLIER « Le marketing touristique est une série de méthodes et de techniques sous tendues par un état d’esprit particulier et méthodique, qui visent à satisfaire dans les meilleures conditions psychosociologiques pour les touristes, mais encore pour les populations d’accueil, et finalement pour les organisations touristiques … Le tourisme dans la région de Guelmim-Smara, un secteur clef Le nombre des unités touristiques implantées dans la région de Guelmim-Tan Tan s'élève à 18 établissements classés disposant de 461 chambres et 894 lits et à 74 établissements non classés offrant 1.085 chambres et 1.763 lits.