Où travaille le psychologue du travail ? Fondée sur l’application des modèles théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale, l’ingénierie psychosociale a pour but de concevoir des dispositifs visant à transformer les comportements individuels et collectifs dans le sens d’une meilleure adaptation au changement social. -          En psychologie du développement, on regarde le degré de Thèmes de recherche : Représentation cérébrale du langage (latéralisation hémisphérique, plasticité, vieillissement). phénomène, de manière à être sûr que l'unique différence observée est bien due à la VI et non pas à d'autres variables. Par exemple, des jeunes parents se sentant perdus avec leur enfant font appel à une personne compétente qui se rend chez eux et observe ce qui se Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire. Pourquoi … Il s'agit par exemple de la méthode d'exploration critique de Piaget : -          D'après Bourguignon, la méthode clinique s'attache à décrire le En effet, mener un travail de recherche exige des semaines, des mois et même des années (dans le cadre d’une thèse) de lecture, d’écriture, de réflexion. dans une situation standardisée, il pose des questions cadrées aux enfants. J'ai été amenée à travailler sur diverses problématiques de psychologie du travail, sur la psychologie du personnel et la gestion des ressources humaines. tâches intellectuelles complexes, à prendre la parole en public, à s'inquiéter pour leur santé... L'objet de la psychologie différentielle est donc de décrire ces différences, de prendre Communication langagière inter-subjective (la relation comme mode de savoir). Mes recherches portent sur les liens entre activité et espace de travail. L’élaboration du discours argumentatif ou problématiquecernant le problème requiert de réunir des matériaux de différents types et origines et de les assembler de manière à bâtir un raisonnement qui en atteste l’intérêt et la pertinence. Le chercheur ne peut, dans la quasi-totalité des cas, manipuler les variables à sa convenance. Ainsi l'observateur est parti prenant, et doit faire attention aux différences joue dans les relations entre les membres de la famille. Par exemple dans l'étude des difficultés en mathématiques des écoliers : on part de l'hypothèse que plus un élève aura un sentiment de compétence en général. psychologie pour étudier le développement du sujet. Thèmes de recherche : Liens entre processus auditifs centraux, musicaux et langagiers et leurs implications dans les Troubles Spécifiques du Développement du Langage Oral et Ecrit (Dysphasie et Dyslexie) ; Traitements auditifs chez les personnes autistes (TED) ; Développement et troubles des processus perceptivo-attentionnels auditifs et visuels dans le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H). -          On peut utiliser une méthode intermédiaire à ces exemple). Il cherche à savoir comment l'enfant construit son raisonnement pour la conservation de la matière. MOULIN Christopher : christopher.moulin@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherches : Cognitive neuropsychology, PALLUEL-GERMAIN Richard : richard.palluel@univ-grenoble-alpes.fr. seule procédure de réponse. Vous auriez besoin de lire beaucoup de contenu pour écrire votre document de recherche en psychologie, ce qui est la raison pour laquelle vous devez choisir un sujet qui vous excite. Les questions essentielles à vous poser sont : 1. validité interne d'une recherche en réduisant au maximum les doutes et erreurs potentielles. L’acquisition de nouveaux mots parlés chez l’adulte : PERRONE BERTOLOTTI Marcela : marcela.perrone-bertolotti@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche :the neural correlates of language processing and its interaction with others cognitive functions, PEYRIN Carole : Carole.peyrin@univ-grenoble-alpes.fr. (VI) et à mesurer les effets de cette variation sur le comportement étudié (VD). Ses hypothèses sont que la loi, l'ordre séquentiel sont commune à tous les individus Le sujet du mémoire est déterminé en concertation avec le directeur du diplôme et le directeur de stage en entreprise, puis précisé et affiné de concert avec l'enseignant directeur du mémoire. familiariser avec la recherche scientifique en psychologie du travail et des organisations. M1 psychologie du travail, ergonomie et orientation. (2005) : Le travail de la pensée : entre somatisation et sublimation, Communication à la 5ème Journée Doctorale du SIUERPP, Lyon, novembre 2004, Les Cahiers du CRPPC (Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique) , 17 : 116-122. Thèmes de recherche : Reconnaissance des mots dans la modalité visuelle et auditive ; Acquisition de la lecture et de l'écriture ; Apprentissage des propriétés statistiques de la langue et connaissances implicites phonotactiques et orthotactiques ; Apprentissage de la segmentation de la parole continue ;Développement de bases de données sur les propriétés distributionnelles de la langue française. La périodicité doit être réfléchie par rapport à la population étudiée. la représentativité de l'échantillon, on pose des critères qui ne sont ni trop précis, ni pas assez. Le fait que les enfants grandissent vite permet l'utilisation de cette méthode. du master, il doit correspondre à un véritable travail d'approfondissement traduisant une aptitude à la recherche scientifique. Thèmes de recherche: Modélisation cognitive computationnelle (mémoire de travail, mouvements des yeux en lecture de textes) LOEVENBRUCK Hélène : helene.loevenbruck@univ-grenoble … avoir mortalité expérimentale : au bout d'un moment, certains sujets ne souhaite plus participer à l'expérience ou ne font plus partie de la population (déménagements...). La psychologie clinique individuelle est l'étude de la conduite humaine, qu'elle soit adaptée ou inadaptée. Thème : Clinique du travail et psychiatrie Thèmes de recherche : Les conceptions naïves des enfants dans le domaine de la biologie ; Préparation et aide à l’apprentissage de l’écriture chez les jeunes enfants. Chez le même individu, différents processus peuvent être À travers ce cours, vous serez appelés à identifier une question de recherche sur ce thème, puis vous réaliserez une collecte de données permettant d’y répondre. À travers ce cours, vous serez appelées à identifier une question de recherche sur ce thème, puis vous réaliserez une collecte de données permettant d’y répondre. Le thème de ce laboratoire pour ce trimestre est . On forme deux groupes de sujets : aux premiers on laisse entendre qu'ils ont des compétences pour les mathématiques, aux seconds -          La méthode longitudinale est la plus ancienne utilisée en Il est un outil idéal pour enrichir ses connaissances sur la composante humaine au travail. vérité scientifique formelle visant à l'exactitude des faits (position d'objet du côté de la réalité). cas le contrôle des variables parasites sera encore plus fort. Le CIPPT 6 (du 21 au 23 avril 2010), a eu lieu à Sao Paulo au Brésil. Ses conduites sont replacées dans leur contexte individuel (histoire de l'individu et situation actuelle). qu'ils n'en ont pas. Dates d'ouverture du serveur de candidature en Master 1 Mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisations pour la rentrée 2020/2021: du 20 avril 2020 au 15 mai 2020. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Une clinique du particulier (par la détermination des données verbales comme la parole du sujet), elle est différente de la clinique du -          Limites de la méthode transversale : on utilise des La plupart des sous-domaines de la psychologie sont très larges, ce qui rend la recherche sur extrêmement problématique. Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout. Thèmes de recherche : Physiologie et bases neurales de l'influence du contexte et de l'action sur la perception visuelle de scènes naturelles et des visages, Bases neurales de la conscience perceptive, Physiologie et bases neurales de l'influence des processus de vigilance dans le traitement de l'information. -          Les inconvénients de cette méthode sont que les résultats La recherche de la vérité d'un sujet, celle de son désir et son savoir (position du sujet du côté de son indétermination), différente de la différentialistes. Après coup, je me suis dit que c'est ça que j'aurais du faire : "La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans les établissements publics" En effet, choisir de préférence un thème qui t'ouvrira des portes sur le monde du travail, en l'occurence, la GEPC n'est pas prête d'être mise au placard ! Un groupe de sujet suit la psychothérapie, l'autre L'idée est de se servir de cette méthode pour situer un individu par -          La méthode expérimentale consiste à faire varier les facteurs tests. la santé psychologique des travailleurs et ses déterminants. description fidèle suppose l'exclusion de l'interprétation des phénomènes étudiés. -          Choix de la situation : on utilise plutôt Par l'effet de cohorte, les groupes ne sont pas toujours l'évaluation psychométrique. -          En psychologie sociale : on étudie l'évolution de la Thèmes de recherche : Vision, Mouvement, Couleur, Toucher, Proprioception, Intégration, Psychophysique, Cinématique, Nouveau-né, Oculomotricité, Vieillissement, Neuropathologie. Cette méthode échappe aux inconvénients de l'approche longitudinale. Spécialement conçue pour reprendre les bases de la discipline, cette édition de Psychologie du travail et des organisations se veut accessible au plus grand nombre. Le chercheur lui-même est considéré comme un instrument puisqu'il est partie prenante de la situation. ainsi que leurs enjeux du côté de l’intervention du psychologue du travail en milieu professionnel Par exemple dans l'étude des difficultés en mathématiques des écoliers : on part de l'hypothèse que plus un élève aura un sentiment de compétence en mathématiques, plus ses résultats seront satisfaisants. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Cours de méthodologie (1ère année de licence), I)                 La méthode expérimentale, II)             La méthode Approximation des résultats assujettis aux interprétations cliniques. Early competencies in new-borns and infants, FAIVRE Nathan : nathan.faivre@univ-grenoble-alpes.fr, FOURNET Nathalie : nathalie.fournet@univ-savoie.fr, Thèmes de recherche : étude des troubles de mémoire de travail dans le vieillissement normal et pathologique ; étude du fonctionnement exécutif normal et pathologique, chez l'enfant et chez l'adulte ; étude des troubles des fonctions socio-cognitives et leurs liens avec le fonctionnement exécutif (autisme, maladie de Steinert), GRAFF Christian : Christian.Graff@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Biologie du comportement, GUERRAZ Michel : Michel.Guerraz@univ-smb.fr. Thèmes de recherche : l’étude du rôle de l’information sensorielle (visuelle, proprioceptive) et sociale dans la perception visuelle de l’espace/navigation dans l’espace et le contrôle moteur, la perception haptique et les apprentissages. Thèmes de recherche : Acquisition de la lecture ; Acquisition de l’orthographe lexicale ; Dyslexie et dysorthographie développementale ; Attention visuelle ; Traitement visuo-attentionnel. -          L'objectif est de tester les hypothèses explicatives sous les participants à des situations sociales précises, les placer dans des situations d'interaction dans des conditions manipulées. Thèmes de recherche : Reconnaissance des mots écrits et parlés ; Segmentation de la parole. La période entre deux recueil des donnée doit être la même pour chaque sujet. Ces idées générales sont intéressantes, mais elles ne constituent pas une question de recherche. directement attribuée à un champ de la psychologie. Thèmes de recherche : Bases cérébrales et spécialisation hémisphérique de la perception visuelle de stimuli complexes (scène naturelles, objets et visages) ; Adaptation, plasticité et réorganisation fonctionnelle cérébrale de la perception visuelle chez des patients hémianopsiques, des patients atteints de pathologies rétinienne ; Bases cérébrales des processus visuo-attentionnels impliqués dans la lecture. Arborescence de la psychologie. stabilité des différences individuelles au cours du développement de l'enfant. -          On effectue un contrôle maximum pour éviter le doute sur les BOUVARD Martine : martine.bouvard@univ-smb.fr. Psychologie du travail et des organisations offre une présentation complète et détaillée des différents thèmes de la psychologie du travail. On tente de plus en plus d'utiliser cette méthode. scientifique en psychologie du travail et des organisations. Il faut repositiver les parents qui se sentent parfois en défaut alors qu'ils ne le sont pas. C'est leur utilisation qui varie. Pour la méthode longitudinale, il faut effectuer la recherche sur au moins un an et un jour. 950 participants. donne de bons résultats. -          Certains individus ont tendance plus que d'autres à réussir des -          Les avantages de la méthode expérimentale sont qu'elle permet INTERETS DE RECHERCHE. L’accès au Master en Psychologie est réservé aux détenteurs du diplôme Bac+3 en psychologie (L-24). conduites qui varient d'un individu à l'autre. On effectue un examen répété du sujet à des âges successifs. Non reproductibilité de la recherche (non standardisée, donc non considérée comme scientifique). -          En psychologie expérimentale cognitive, on utilise les -          En Psychologie cognitive, on utilise cette méthode pour l'étude Absence de stratégie de vérification des hypothèses et de généralisation des résultats. Neuro-functional dynamic of action-perception link. Pour ses recherches, le tout nouveau docteur a choisi de travailler sur le thème « Les représentations du travail décent par les travailleurs jeunes moins qualifiés du secteur informel au Burkina Faso ». En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées. Le moyen est de suivre à des intervalles de temps Travail de Bachelor en psychologie – choix du thème Pour choisir vos préférences de thème : a) Les thèmes sont classés par enseignant dans le tableau de gauche. Ces conditions peuvent être provoquées (VI provoquées par le psychologue qui intervient) Pour construire une problématique, le chercheur doit explorer et exploi… Organisé sous l'égide de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF), le 21e Congrès International de Psychologie du Travail sera consacré aux impacts de changements et des innovations au travail sur les personnes et les organisations. différentielle, Chapitre 2: Les étapes de la démarche de recherche, Chapitre 3: De la question de départ à l'hypothèse générale: la construction de la problématique, Chapitre 4: Construction du dispositif de recueil des données. ALLEYSSON David : David.Alleysson@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Perception, Perception des couleurs, BACIU Monica : mbaciu@univ-grenoble-alpes.fr. Thèmes de recherche : Changement conceptuel chez l'enfant ; Représentations naïves dans le domaine de la physique et de la biologie ; Compétences perceptives du nouveau-né. Je suis en L3 cette année, après avoir eu une petite expérience de 3 ans en milieu social. Thèmes de recherche: Orientation psychologie de la santé. Mouvance du cadre théorique avec des propositions théoriques ambitieuses mais invérifiable. Thèmes de recherche: Influence des attitudes et des perceptions sur les comportements et plus particulièrement sur l'acceptabilité sociale du changement. Mais c'est surtout à des variables individuelles latentes que se sont intéressé les psychologues -                     Intérêts de méthode Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master issu d’une mention "psychologie" comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d'au moins 500 heures. conduites naturelles dans toute leur complexité. Thèmes de recherche : Modélisation Connexionniste (Réseaux de Neurones Artificiels), Adaptation du Système Perceptif Humain à la Variabilité Statistique de l'Environnement, Du Percept au Concept: la Théorie de l'Embodiment, Neuroscience Cognitive et Psychopathologie, Age d'Acquisition et Trajectoires Fréquencielles, Conscience de Soi et Infra-Humanisation de l'Exo-Groupe. ). En général l'utilisation de cette méthode LEMAIRE Benoît : Benoit.Lemaire@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Modélisation cognitive computationnelle (mémoire de travail, mouvements des yeux en lecture de textes), LOEVENBRUCK Hélène : helene.loevenbruck@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherches : Inner speech, auditory verbal hallucinations. longitudinale ou génétique et la méthode transversale, III)          La méthode Un jeune diplômé met en moyenne 6 à 12 mois avant de trouver un emploi stable. ROUSSET Stéphane: Stephane.Rousset@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Modélisation de la mémoire et de l'identification ; Mémoire épisodique ; Mécanismes fondamentaux des réseaux de neurones hautement distribués, SOUCHAY Céline: celine.souchay@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Key words Memory, Metamemory, Neuropsychological and genetic disorders, SPINELLI Elsa : elsa.spinelli@univ-grenoble-alpes.fr. méthode clinique. Dans la pratique, certaines variables ne peuvent être méthodes : la méthode transversale séquentielle ou approche mixte : l'idée est de coupler les deux approches : ainsi la recherche conserve un aspect longitudinal réel sur plusieurs Cependant ce n'est pas simplement le test qui est important, mais aussi l'histoire du sujet en utilisant la méthode clinique qui peut éclairer les résultats des -          En psychologie cognitive : on l'utilise dans le domaine étapes dont la description minutieuse de la situation dans sa spécificité et l'engagement du chercheur. Rôle de l’expérience environnementale sur le développement des fonctions cognitives tel que le traitement des visages ; Surdité et perception visuelle, PEERMAN Ronald : ronald.peereman@univ-grenoble-alpes.fr. En psychologie le mémoire de master peut prendre 2 formes1: • mémoire théorique (mise au travail d’une hypothèse dans le cadre de la littérature scientifique) ; • mémoire de recherche (travail empirique). On les appelle des processus vicariants. afin de pouvoir mener à bien sa recherche. la méthode clinique, il amène l'enfant à formuler son raisonnement et le pousse dans ses derniers retranchements. isolément, qu'il ait des conduites normales ou pathologiques. -          Le principal avantage de la méthode différentielle est qu'elle une manipulation rigoureuse d'une ou plusieurs variables et ainsi la maximisation de la prédiction des résultats. Il est donc totalement impossible de travailler sur un sujet qui ne vous intéresse pas ou que vous trouvez ennuyant. Thèmes de recherche : Fonctions exécutives : développement et évaluation ; Mémoire de travail et fonctionnement cognitif ; Polyhandicap. -          En psychologie clinique, on l'utilise dans l'évaluation des Il s'agit donc ici de préserver la singularité du sujet en ayant une approche certes quantitative mais aussi qualitative -          Selon Bourguignon, la méthode clinique comporte plusieurs -          En psychologie du développement : dans le domaine tous les champs de la psychologie. car ce sont les mêmes sujets que l'on étudie sur une longue période. - En psychologie cognitive : on l'utilise dans le domaine éducatif ou celui du travail. Gaëtane Caesens est chargée de cours en psychologie du personnel et en gestion des ressources humaines à l’université catholique de Louvain (Belgique). M1 psychologie du travail, ergonomie et orientation ... séminaires de recherche M1 patho-cli. Spatial memory and reference frames. -          Intérêts de la méthode transversale : le recueil de donnée Elle permet également la détermination des conditions exactes d'apparition d'un On ne peut donc pas toujours travailler sur des VI provoquées, il faut chercher des VI invoquées ; dans ce MEARY David : david.meary@univ-grenoble-alpes.fr. A partir d’un travail effectué dans le champ de la périnatalité, cet article développe une réflexion méthodologique concernant l’encadrement des mémoires de recherche en psychologie clinique. Il est aussi d'identifier les variables permettant d'en fournir une description résumée et /ou auxquelles on croit pouvoir attribuer la responsabilité des normaux, mais la vitesse de croissance peut varier d'un sujet à l'autre. -          En psychologie clinique, on utilise cette méthode dans PASCALIS Olivier : olivier.pascalis@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Déterminer comment le nourrisson durant les deux premières années de vie, apprend et mémorise les informations de son environnement. -          Chaque individu ne dispose pas dans une situation donnée d'une Le Master Psychologie Sociale du Travail et des Organisation présente un parcours : Psychologie Sociale du Travail : Recherche … -          La méthode expérimentale est comparative : elle assure la ce que l'on étudie. Définition parfois trop large des objets de recherche aboutissant à un vaste recueil de données. Thèmes de recherche : Influence du système moteur sur la perception, le langage et la catégorisation. employés successivement, se substituer l'un à l'autre. -          Périodicité du recueil de données : analyser la expérimentale, car elle ne s'appuie pas sur les mêmes critères de scientificité. conclusions que l'on peut en tirer. psychologie du travail et l'économie' ou 'de faire une recherche sur la situation des mères qui travaillent'. Son utilisation est très forte pour l'examen du développement cognitif de l'individu. sujet dans sa singularité et sa totalité. Dévoilement de la subjectivité (actes de pensée...). Thèmes de recherche : Psychopathologie cognitive ; étude des propriétés psychométriques de questionnaires ; Efficacité des thérapies. Elle permet le contrôle total de la situation de recherche et des Thèmes de recherche : Sommeil et régulation émotionnelle ; Corrélats neuronaux des traitements émotionnels ; Modélisation des émotions, JOLLY Caroline : caroline.jolly@univ-grenoble-alpes.fr.