Palanquer : déplacer à l’aide d’un palan. Erse : boucle de cordage fermée par une épissure. Le mât arrière est « à corne » avec brigantine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. rail sur lequel roule le chariot de la barre de gouvernail ; permettant de traîner des lignes de pêche ou des chaluts ; servant à déborder les dames de nage en dehors de la coque pour permettre l'utilisation de grands avirons. fr Écoutesde voileà corne/de hunier. prolongement du fond d'une embarcation à fond plat sur l'avant avec une courbure vers le haut, lui permettant d'aborder frontalement une berge ou un quai en pente ; Ligne d'eau : ligne représentant une coupe de la carène par un plan horizontal (voir, Ligne de mouillage : ensemble du matériel permettant de mouiller : ancre, chaîne, bosses…. vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement ; par extension, magasins qui bordent le dock et qui servent d'entrepôts aux marchandises débarquées. La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2020 à 00:10. Hisser la voile . Équipet : petite étagère fixée contre les murailles intérieures du bateau. Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, maintenue en diagonale par une longue vergue, appelée livarde, articulée sur le bas du mât. Pour les termes spécifiques à la voile, voir le lexique de la navigation à voile et pour les expressions, voir les expressions de marins. dispositif optique binoculaire grossissant. lâcher, larguer un câble, une chaîne, une sonde…. protection en cuir pour pousser une aiguille avec la paume, lors de travaux de couture. Mâchoire de bôme : fourche à l'extrémité d'une bôme et qui prend appui sur le mât. Longrine : terme générique pour désigner une partie longitudinale. Action de mettre une voile parallèle au vent, pour qu'elle ne se gonfle pas ; Par extension, ralinguer se dit d'une voile qui claque au vent sans se remplir. Voir l'article «. Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Home; Mes catégories. homme d'équipage dans la Marine marchande. Sep de drisse : palan servant à hisser les. Tourner : disposer en rond autour de quelque chose. Arrimer : organiser la cargaison et tout l'équipement lié à l'armement du navire, à bord de telle façon que celui-ci ne bouge pas pendant la navigation (tangage, roulis) ; fixer solidement toute la cargaison pour l'empêcher de bouger en mer. Accoster : positionner un navire le long d'un quai ou d'un autre navire à couple. Courbe d'étrave, courbe d'étambot : pièce de renfort à la jonction de l'. Œillet : trou, dont le pourtour est renforcé, dans une voile pour y passer un cordage. Description. mémorandum qui permettait à l'homme de quart ou au. Frapper : attacher, amarrer temporairement un cordage. La grand-voile est ce que l’on appelle généralement une voile aurique, c’est-à-dire qu’elle est de forme trapézoïdale. caillebotis, le La voile à corne, souvent appelée voile aurique, est née du souhait d’échapper aux contraintes des gréements plus anciens pour aller à une parfaite axialisation. Brise-lames: structure destinée à protéger une … Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Câble : lien métallique, d'une certaine section, tressé avec des fils torsadés entre eux. oscillation, mouvement qui porte un corps tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; Brèche : ouverture dans la coque résistante d'un sous-marin pour embarquer du matériel. Correspond, à l’origine, aux fibres du chanvre, le chanvre de premier brin est celui qui a … plaque permettant de fermer une écoutille (panneau de cale) ; par extension, l’ensemble de l’écoutille et de sa fermeture ; Pantoire : solide cordage, terminé par un œillet ou une poulie, et dont l’autre extrémité est fixe. Pour une voile trapézoïdale, triangulaire ou latine : point d'amarrage à l'angle inférieur avant. Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu'on attache au sommet d'un mât. Jours de planche : délai prévu dans un affrètement pour le chargement et le déchargement du navire. Encalminé : situation d'un bateau à voile immobile faute de vent ou à l’abri dans un havre. grade de sous-officier dans la Marine Nationale ; Manifeste : récapitulatif détaillé de toutes les marchandises de la cargaison. Voile triangulaire soutenue par une longue vergue oblique, appelée antenne, hissée au mât par son milieu. Barroter : charger une cale jusqu'à hauteur des. Timon : longue pièce de bois attachée au gouvernail d’un navire et qui sert à le mouvoir. par extension, action par laquelle un voilier se rapproche du lit du vent ; Long cours : navigation en haute mer, sur de longues distances. lampe de verre suspendue au-dessus du compas, pour éclairer le timonier pendant la nuit. Archipompe : enclos rectangulaire destiné à préserver les pompes des chocs et à pouvoir les visiter. Jambe-de-chien : nœud permettant de raccourcir un cordage sous tension, sans le couper. brigantine, la: Voile trapézoïdale de l'arrière, enverguée sur la corne d'artimon. Serre gouttière : membrure longitudinale à la jointure du pont et du bordé, au-dessus du pont. Elle comprend les voiles au tiers et les voiles à cornes. Carguer : plier, retrousser les voiles contre leurs. Cosse : anneau de fer plat qui, recourbé sur les bords, présente une cannelure propre à recevoir et à maintenir un cordage dont on l'entoure. Brigantine: voile à corne trapézoïdale situé sur le mât arrière de très nombreux grand voiliers. WikiMatrix. Gouverner : manœuvrer la barre d'un bateau pour qu'il suive son. Ranger : passer près, raser un rivage ou un autre navire, Râtelier : pièce de bois ou de métal, munie de. Sur le Skellig, le gréement est « aurique ». durée du temps pendant laquelle une fraction de l'équipage alterne avec l'autre ; décharge complète de toute l'artillerie qui est sur un même côté d'un navire de guerre ; sortie en ville des marins, généralement lors d'une escale. Sois le premier informé des nouveautés en t’inscrivant à la newsletter. Amzer’zo a été gréé en cotre à corne: un mât, une grand voile trapézoïdale (sur l’arrière du mât), un flèche triangulaire (haut dessus de la grand voile), une trinquette triangulaire (sur l’avant du mât) et un foc triangulaire (sur l’avant à l’extérieur du bateau). partie arrière d'une embarcation où s'installent les officiers ou passagers. Capot : capuchon de toile ou panneau léger qui protège certains objets de l'air, des chocs, ou de la pluie et des embruns. opération courante consistant à ventiler les citernes d'un pétrolier pour éliminer les gaz nocifs qu'elles contiennent et éviter le risque explosion ; par abus de langage, le dégazage désigne communément tout déversement en mer d'eaux souillées d'hydrocarbures souvent issues du nettoyage des cuves. D’autres y verront une aide précieuse lors des traversées ou sur des longs parcours. Relâche - Relâcher : s’arrêter, en quelque endroit. La voile est peu élancée, d’un faible allongement, dynamique en forme d’un trapèze écrasé. Brigantin : deux-mâts proche du brick qui porte une brigantine sur son mât principal sans grand-voile carrée. Prélart : grosse toile goudronnée destinée à couvrir les panneaux d'une écoutille et empêcher l'accès de l'eau dans les cales du navire. Hanche : partie de l’arrière d'un bâtiment qui est entre la poupe et les, Herpe : pièce de bois recourbée soutenant la. Caisse de réglage (c. d'assiette, c. de compensation) : réservoir dont le remplissage permet de régler l'équilibre d'un sous-marin. Nager : faire avancer une embarcation à la rame. Goélette à quatre mâts.Goélette à quatre mâts. Carré des officiers : salle rectangulaire qui sert de cercle aux officiers d'un navire ; Centre de dérive : centre de gravité de la surface latérale de la carène. Banc de quart : banc où se tient l'homme de quart. Aurique (Adj. pavillon national (hissé à l'arrière ou à la corne d'un navire) indiquant à quelle nation appartient le bâtiment ; drapeau du pays où est immatriculé un bateau. Voile trapézoïdale suspendue à une vergue hissée au mât par son milieu. Du tissu de voile à spi (1m par 1,20m environ) voile trapézoïdale. Verloquet : cordage permettant de guider une charge suspendue pendant son déplacement. Voile trapézoïdale soutenue par une vergue dont lâarticulation au mât est placée au tiers de la voile et non au centre. fraction de temps pendant laquelle une équipe est de service ; subdivision de l’équipage d’un navire de guerre (1/4 de l’équipage) ; dans d’autre pays : officier ou sous-officier chargé de l’intendance. Chouquet : gros billot de bois servant à joindre un mât inférieur au mât supérieur qui en forme le prolongement. Box à la Cerise; Cerise en Voyage Apiquer : hisser une des extrémités d'une. ... voile trapézoïdale Matériel : Du tissu de voile à spi (1m par 1,20m environ) Sur les navires à voile, une voile d'étai (Staysail en anglais) est une voile triangulaire ou aurique fixée dans l'axe du navire sur un étai, une drisse ou parfois une vergue.On peut rencontrer des voiles d'étais, à l'avant, à l'arrière ou entre deux mâts d'un navire. Chômage du navire : durée d'immobilisation pour une réparation. barge, généralement ancrée dans un port mais qui peut être automotrice ; Porte-haubans : partie du navire où sont fixés les. Cette sophistication s'estompera plus tard, la voile trapézoïdale sera remplacée par une voile plus simple de forme triangulaire sans hunier à corne … 3. ou pigoulier : pêcheur spécialisé dans la récolte des. Écusson : tableau arrière d'un navire, quand il a une forme d'écusson. Voûte : prolongement de la coque à l’arrière du bateau. La voile aurique est une voile quadrangulaire trapézoïdale non symétrique. petit bassin fermé par un filet retenant le poisson quand la mer se retire ; support vertical planté en alignement et aménagé pour la culture des. Liure : lien formé de plusieurs tours de corde qui lient deux pièces de bois ensemble (liure de beaupré). superstructure d'un bateau ne s'étendant pas sur toute sa largeur ; par extension, ce terme désigne une superstructure de faible hauteur sur un voilier. Brion : partie de la coque d'un bateau joignant l'étrave et la quille. l'un adapté à la navigation côtière en mer glacée entre le, l'autre constitué de tiges de bois assemblées, destiné à la navigation fluviale à partir du. câbles qui transmettent les mouvements de la, cordage fixé sur l'affût d'un canon et dont les extrémités étaient attachées au, drosse de racage : un cordage utilisé pour immobiliser une. Deux œillets à frapper en plastique (voir photo) Une latte plate de 15mm de la longueur de la diagonale. tirer ou serrer fortement une amarre, un nœud, les tours de cordage qui lient ensemble plusieurs objets ; souquer sur les avirons : faire force de rames. Dame de nage : petite fourche pivotante servant à guider un aviron. Désarmer : débarquer l'armement d'un bateau qui ne doit plus prendre la mer (temporairement ou définitivement). pont surélevé d'un navire à l'avant ou l'arrière. intervalle, étage qui sépare deux ponts dans un navire ; Enverguer : attacher les voiles aux vergues. La voile de flèche, autrefois trapézoïdale, était montée sur une corne à son sommet (pour la relever) et elle rencontrait la corne de la grand-voile au pied du hunier. Description [modifier | modifier le code]. treillis de bois ou de métal recouvrant l'ouverture d'une écoutille ; treillis amovible en bois servant de plancher. Godiller : faire avancer une embarcation à la godille. Baril ou Baril de galère : petit fût aplati pour l'eau douce. prolongement de la muraille au-dessus du pont, formant un garde-corps ; ensemble de pavillons servant à effectuer des signaux ; Peau de bouc : cahier de punitions dans la marine nationale tenu par le. briquer la mer, parcourir la mer en tous sens: Brûlot après lavage à grande eau, frotter avec une brique à pont (pierre en grès fin) pour blanchir le pont et le bordage ; par extension, parcourir dans tous les sens (briquer la mer). Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, dont le bord supérieur est soutenu par une vergue oblique, appelée corne. Contre-quille : renfort appliqué le long de la quille. Banc d'étambrai : banc supplémentaire qui sert à maintenir le. voile à corne (nautical) a sailing rig that has a fore-and-aft sail supported by a spar called a gaff. tous les équipements d'un navire utiles à sa navigation: Araignée : cordage tissé en patte d'oie permettant de maintenir solidement un équipement, comme un, Arborer : hisser pour le montrer, par exemple un. petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, pour les petites embarcations ; instrument de fer à plusieurs pointes recourbées dont on se sert pour faciliter l’, Gros cul : appellation familière en usage dans la première moitié du. Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, dont le bord supérieur est soutenu par une vergue oblique, appelée corne. Démâter : démontage ou perte accidentelle de tout ou partie de la mâture. longueur de chaîne disposée sur le pont en préparation du mouillage ; Bordache : élève de l'école navale (ne pas confondre avec. espace entre les nœuds d'un filet de pêche. C’est-à-dire un gréement symétrique, sans imposer de gambeyage, sans avoir une vergue sur un côté du mât. J.-C., constitue à ce jour le témoignage le plus précis d’un navire équipé d’une voile de la famille des voiles latines et plus précisément du type dit « voile latine orientale » (settee sail) à voile trapézoïdale. Bermudien : voile trapézoïdale hissée avec 2 drisses sur une très petite corne. Pouillouse : vieux terme de marine désignant la. Brion : partie de la coque d'un bateau joignant l'étrave et la quille. 2. plateforme en bois, à l’avant d’un navire ; Pouliage : ensemble de toutes les poulies du. Poste : partie intérieure du navire, à l’avant, servant de logement pour l’équipage et de stockage divers. Demi-coque : modèle réduit en bois de la moitié d’une coque de navire ; appréciées par les collectionneurs. Cargue : Cordage permettant de nouer une voile sur la vergue pour diminuer sa surface. Vibord : grosse planche posée de chant, qui borde et embrasse le pont supérieur d’un vaisseau. au choix on utilise une aile elliptique (compliqué) la voile à fort rond de chute doit s'en approcher ou une aile trapézoïdale ou bi-trapézoïdale (beaucoup plus simple) dont la voile à corne se rapproche, on peut optimiser la chose en utilisant le vrillage pour se rapprocher encore d'une répartition elliptique de … « voile à corne ». Dériver : s'éloigner de sa direction, en parlant d'un bateau, sous la poussée du vent ou sous l'action d'un courant. Maille d'étalingure : maille d'accrochage de la chaîne au fond du puits. voile à livarde Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, maintenue en diagonale par une longue vergue, appelée livarde, articulée sur le bas du mât. Les voiles auriques comprennent les voiles à corne, les voiles au tiers et les voiles à livarde. personne qui effectue une veille à ce poste. Raguer (ragage ou ragure) : user (usure) par frottement. Brin, Thread, fibre – Qualité de la toile à voile; premier brin: première qualité. Bas-fond : où la profondeur est suffisante pour naviguer sans risque d'échouement (contraire de haut-fond). fixation de l'extrémité d'un câble, d'une chaîne sur l'organeau d'une ancre ; fixation de l'autre extrémité dans la cale ou le puits à chaînes. Embosser : amarrer un bateau de l'avant et de l'arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant. Voilier à deux mâts gréés à voiles carrées. (marine marchande) personne qui tient la barre ; (marine militaire) personne chargée des communications et des informations maritimes (pavillons, cartes...). tout passage pratiqué entre des soutes, dans le sens de la longueur d'un bâtiment non ponté ; Creux de vague : niveau bas de la mer entre deux vagues (deux. Canonnier : marin qui est chargé de servir une pièce d'artillerie. : se déformer, plier, se fendre, se briser sous l'effort en parlant d'un mât ou d'une vergue (ex : le mât de beaupré a consenti). (vieux) la Méditerranée, par opposition à l’Océan (. Jaumière : ouverture dans la voûte d'un navire pour le passage de la mèche du gouvernail. Sur de petites embarcations comme l' Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Ce glossaire maritime liste les principaux termes techniques utilisés par le monde maritime et les marins. Étambrai : trou par lequel le mât pénètre dans le pont. Cuisinier sur un bateau moderne ou traditionnel ; Coque-nue : affrètement d'un navire sans équipage. Renverse : moment où le courant change de direction. Chef de nage : sur une embarcation, rameur placé à l'arrière, sur lequel les autres rameurs synchronisent leur. Clan : Trou dans un mât ou une vergue ou est enchâssé un. Heuse : piston en bois d'une pompe affectant la forme d'une boîte cylindrique, percée dans sa hauteur, et garnie d'une soupape qui laisse à l'eau un passage lorsqu'elle monte dans le corps de la pompe. Croc à émerillon : crochet muni d'une fermeture à ressort. Commettage : action qui consiste à créer le cordage, en enroulant ensemble et sur eux-mêmes plusieurs brins (. https://tradboats.blogspot.com/2009/05/sortes-de-voiles.html Fesse : pour un voilier, partie arrière de la coque qui s'arrondit en s'élevant au-dessus de la flottaison. Bourlinguer : faire des efforts pour avancer contre le vent et la mer. Spardeck : pont continu sur toute la longueur du navire (sans, Surbau : planche ou tôle verticale faisant obstacle à la pénétration de l’eau par les ouvertures : portes, hublots, écoutilles (voir. UN-2. Laize : largeur de bande de tissu de voile. Amener : abaisser, descendre à l'aide d'un cordage, une voile, les couleurs, une embarcation, etc. Royale : surnom de la marine nationale française. Coffre : bouée, reliée au corps-mort, pour amarrer un bateau. Arraisonner : intercepter, questionner un navire. (sous-marin) réservoirs situés à l'extérieur de la coque, qui contiennent de l'air ou de l'eau pour régler l'immersion du sous-marin. caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage. Organeau : anneau à l’extrémité d’une ancre, par lequel elle est fixée à sa chaîne. Deferler (voile) : déployer les voiles (contraire de. somme convenue pour transporter une marchandise ; extrémité d'un mât ou d'une vergue qui se termine en s'amincissant ; matelot spécifiquement affecté à travailler dans la mâture aux manœuvres et à l'entretien du gréement ; aujourd'hui dans la marine de guerre, matelot de la spécialité de manœuvrier de faction à la. bugalet, le? Aucune capsule encyclopédique disponible pour cette image. Serre bauquière : membrure longitudinale sur une coque en bois, à l’extrémité des couples et soutenant les barrots, à l’intérieur de la coque. Coque bordée à franc-bord : … raidisseur longitudinal du pont d'un navire, entre les hiloires. Charpente : Assemblage de pièces de bois ou de métal servant d'ossature à la construction d'un bateau (la. )Désigne une voile quadrangulaire dans laquelle la chute avant (ou guindant) est assujettie sur toute sa longueur à l'arrière du mât et dont le bord supérieur, l'envergure, est envergué sur une corne plus ou moins inclinée, et dont le bord inférieur ou bordure est généralement bômé. Voile latine trapézoïdale supportée par une corne et munie d'une bôme le long de son bord inférieur, portée sur l'artimon d'un trois-mâts carré, etc. Intrados : côté d'une voile placé face au vent (face concave). Gwendal JAFFRY, Claude BAS, Yves GAUBERT, Michel PHILLIPE, HIRSCH Nathalie, HOFFMAN Joël, HONTARREDE Michel, Liens externes (dictionnaires avec ressources lexicologiques approfondies), Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Liste de dictionnaires maritime et de la navigatio, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Glossaire_maritime&oldid=177899230, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, à l'origine, manutention à l'embarquement et au débarquement à l'aide de. Amener une voile : La faire descendre, tomber (on ne dit pas « affaler ») Aurique (voile): Une voile aurique est une voile trapézoïdale non symétrique qui présente toujours le même bord d'attaque au vent, contrairement aux "voiles carrées". Presse-étoupe : joint d’étanchéité autour d’un arbre d’hélice ou de la mèche de gouvernail. Joint d'about : joint entre deux planches ou tôles successives d'une, Jottereau : pièce assemblée au mât, par paire, sur laquelle repose les, Joue : partie arrondie de la coque d'un navire qui est comprise entre le. Lorsqu'un navire présente plusieurs focs : Sur les voiliers bermudiens modernes : le foc désigne aussi une voile de surface intermédiaire entre le, Voile de Fortune (ou Tréou) : voile carrée utilisée uniquement par mauvais temps, qui équipait les. Estroper : équiper un cordage ou une poulie avec une. Écouvillon : brosse adaptée à un manche, avec laquelle on nettoie le canon lorsqu'il a tiré. La manœuvre est donc un peu différente de celle rencontrée sur les voiliers à voile marconi. VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE. Consentir (v. Brigantin : navire à deux mâts proche du brick qui porte une brigantine sur son mât principal sans grand-voile. Chiourme : équipe de rameurs qui ramaient sur une galère. Aiguilleter : assembler deux cordages à l'aide d'un petit, Allonges d'écubier : allonges placées de part et d'autre des, Allonges de poupe ou de tableau : pièces de bois verticales formant la charpente du, Amarinage : période d'adaptation du corps humain avant que ne disparaisse le. Passe-coque : trou dans la coque, tuyau ayant accès à la mer. Brigantine, Spanker, driver – Voile à corne du mât d’artimon des gréements carrés. Emménagements : agencements des parties habitables d'un navire pour l'équipage ou les passagers. se dit aussi à la rencontre de deux vaisseaux lorsqu'ils demandent le qui vive ; se haler au vent : se dit d'un navire qui veut se mettre en position de recevoir le vent avant la terre ou un autre navire. Fortune carrée : Voile carrée supplémentaire que les goélettes, les cotres, etc., hissent afin de pallier l'insuffisance de vent (autrement dit, voile carrée sur un gréement qui n'en comporte pas normalement). Le guindant et l’envergure (l’envergure correspond à la longueur du côté par lequel une voile est fixée à la vergue) sont de dimension voisine alors que la chute et la bordure sont proportionnellement plus longues. (petit navire servant à ravitailler les navires en mer). Bauquière : ceinture intérieure reliant les membrures, au niveau du pont (voir, Bigue : mât articulé servant à élever des charges sur le pont d'un navire ou sur un quai, manœuvré par l'intermédiaire d'un. Acculer (ou culer) : mouvement involontaire vers l'arrière sous l'effet de la, Affréter : prendre en location un navire ou une partie de la capacité d'un navire auprès d'un. Étalinguer : fixer l'ancre sur sa chaîne. ... 3 lettres: Qu'est ce que je vois? Canal des anguillers (ou des anguillères) : orifice percé dans les membrures permettant l'écoulement de l'eau dans les fonds d'un bateau. Entremise : élément de raccordement entre deux pièces de charpente. Tiers : subdivision de l’équipage d’un navire de guerre (1/3 de l’équipage). Déborder : écarter le bateau d'un quai ou d'un autre bateau. Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. AMURE : 1. int.) L'expression n'est pas spécifique au domaine maritime, elle est attribuée aux artilleurs à qui l'on demandait de régler les niveaux à bulle des pièces d'artillerie, une fois la bulle "coincée" entre les deux repères il n'y avait plus qu'à attendre. Panne (en panne) : disposition des voiles pour que le navire reste sur place. Baraterie : acte volontaire du capitaine ou de l'équipage d'un navire pour porter préjudice à l'. Natte : élément de protection qu'on place dans la mâture et dans le gréement pour le garantir du frottement. Balcon : rambarde métallique ou en bois, située à l'avant ou à l'arrière d'un voilier. Mots proches. Jas d'ancre : pièces de bois à l'extrémité de la verge d'une ancre, pour faire en sorte qu'une patte accroche le fond. Bague : anneau fixé sur une voile et coulissant sur la draille. Tranche : premier niveau de compartimentage sur un navire militaire. Voile triangulaire, aussi appelée voile Marconi, dont le plus grand côté est soutenu directement par un mât très allongé et la base par une pièce de bois, appelée bôme. action de gouverner, de conduire un bateau, de régler ses mouvements, de le faire évoluer soit pour la route, soit pour le combat ; Margouillet : anneau en bois à gorge, entouré d'un cordage (la queue), servant de conduit à un cordage. C’est aussi la grand-voile d’un brigantin. citoyenneté. Garde : amarre d'un bateau, à l'avant pour l'empêcher d'avancer, à l'arrière pour l'empêcher de reculer. Neuvage : état d’un navire à la fin de sa construction, à son entrée en service. La catégorie des voiles auriques comprend les voiles au tiers, les voiles à corne, et les voiles à livarde. Coincer la bulle ou buller : expression d'argot signifiant "ne rien faire". pour les termes anciens, les différents ouvrages d'archéologie navale de 'Jean Boudriot', dont. Patte d'oie (mouiller en) : Par gros temps, jeter trois. brigantine-bright_stock-brigue-briguer-brik-brillamment-brigand-brigandage-brigander-brigandine-brigantin- À DÉCOUVRIR DANS L'ENCYCLOPÉDIE. C'est le point d'amure. Voile trapézoïdale enverguée sur la corne d'artimon. Nerf de chute : petit cordage ou garcette qui règle la tension de la chute d'une voile. Drosser : entraîner à la côte (drosser par le vent). dispositif flottant, généralement en forme d'anneau ou de fer à cheval, pour le sauvetage de naufragés ; flotteur de repérage de plongeurs, d'un objet ou d'un danger immergé. Batayolle : ensemble formé des chandeliers et des filières. Aucun lien supplémentaire disponible pour cette image. à colmater les interstices entre les planches pour rendre étanche la coque d'un bateau en bois ; grosse lanterne présente à l'arrière de vieux gréements ; feux qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages, pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent tenir ; Fargue : planche posée de champs pour empêcher l'eau de pénétrer par une ouverture ou par-dessus le. Voile trapézoïdale enverguée sur la corne d'artimon. Filière : câble tendu traversant des potelets qui sert de garde corps. type de bateau spécialisé dans la récolte des algues marines (plus précisément du goémon). barres longitudinales du mât sur lesquelles repose la. La voile est donc de forme trapézoïdale surmontée par une « corne » ou un « pic ». Rouer : plier un câble, une manœuvre en rond, en cerceaux. en The first detailed definition of a schooner, describing the vessel as two-masted vessel with fore and aft gaff-rigged sailsappeared in 1769 in William Falconer's Universal Dictionary of the Marine. Jambette : prolongement des membres au-dessus du pont pour maintenir le pavoi. Batterie : double rangée de canons et, par extension, entreponts les contenant. Lexique des termes de mots croisés Noms communs de 3 lettres. Soute : réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin. Sentine : endroit, à fond de cale, où se rassemblent les eaux usées. Zinc : lingot de zinc fixé sur une coque métallique pour concentrer les ions et la protéger ainsi de la corrosion. Banc de nage : banc où s'assoie un rameur. … s'amariner : se faire aux mouvements du navire en mer sans que les nausées ou le mal de mer n'apparaissent ; former des personnes aux métiers de la mer ; prendre possession d'un navire en y déplaçant une partie de son équipage.