Corpus Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand, illustrations Eléonore Thuiller Etudié tout au long de la période 4 (cf projet couleur) Un poussin de Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. J'ai donc réalisé un "documentaire" à projeter aux élèves avec un tbi ou un vidéo-projecteur sur 9 animaux vivant sur les différents continents. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 2eme Maternelle Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L In: Explorer le monde, Outils et organisation en maternelle, Pour la classe With: 1 Comment Pour ses rituels sur la date, la collègue de CLE affiche une feuille A4 portant le nom du mois en cours et quelques illustrations en lien avec le mois. Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…, Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Je commence par imprimer et déco… - Se situer par rapport à d'autres, par Mais avant de me pencher sur ces œuvres, j'ai voulu voir l'aspect scientifique de l'animal, avec un affichage documentaire sur le sujet, et des lettres mobiles pour enrichir le lexique de mes petits élèves sur ce célèbre animal. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Explorer le monde Coller le nom des instruments MS, PDF, 134.4 ko Explorer le monde Redonner à chaque personnage l’instrument correspondant PS et MS , PDF , 237.3 ko Graphisme Décoration libre des habits de Pierre PS et MS , PDF , 169 ko Consigne : je découpe et je Connaître les besoins essentiels…, Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…, Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de séquence pour mettre en…, le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). L’espace – Exprimer la position des objets. Je vous ai déjà partagé il y a quelques jours un petit jeu de mathématiques sur ce thème. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1. Le Loup qui voulait faire le tour du monde. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. Pour la prochaine période, je vais travailler autour du loup avec mes petits-grands, avec notamment le conte du Loup et des 7 chevreaux, et Pierre et le loup. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. L'objectif de cette séquence est "Découvrir l'existence d'une diversité culturelle" et sera travaillé à … Il est devenu un personnage incontournable, très courant dans la littérature de jeunesse. Explorer le monde - Se repérer dans le temps et dans l’espae ESPACE TPS/PS Compétences de fin de cycle: - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Cette séquence est à réaliser en deux séances. - Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Le loup est un animal qui a longtemps suscité la peur. Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse. L’appréhension du temps très long (temps historique) est plus difficile notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain. Mentions légales. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier INTERIEUR et EXTERIEUR-GS-Grande section-L’espace pdf…, GS – Grande section – L’espace: Compléter un plan En suivant les instructions, trace le trajet que tu devras effectuer pour rejoindre le point d’arrivée : le dromadaire. Reproduire…, Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. En classe, je travaille sur l’album Le Loup qui voulait faire le tour du monde(Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, éd. :)). queue dos oreille oeil truffe dent / croc langue patte page 7 - le loup N s Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa. Je me suis inspirée des articles de Mitsouko au CPet de Trousse et Cartablepour cette activité. Je dois donc expliquer à mes élèves de maternelle où on se trouve dans le monde ! Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. 18 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Explorer le monde cycle 1" de Pasca Line sur Pinterest. L'objectif de cette séance était la découverte des appareils qui grossissent: la loupe et le microscope. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents images séquentielles – temps …, Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. La maternelle de Wendy Prénom : Date : Explorer le monde/ L’espace Faire l’expérience de l’espace Compétences : Etre capable de découper et recomposer une surface de quatre ou six morceaux. Explorer le monde Explorer la matière Programmes 2008 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de Programmes 2015 Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Objectifs visés et éléments de progressivité Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Demain, je reprends le chemin de l'école. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Pas de bol, je n'ai aucun album sur le sujet, et je n'en ai pas trouvé sur Youtube. Ce petit ouistiti partirait donc en voyage autour du monde et nous présenterait les copains qu'il se ferait pendant son voyage. Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…, Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Programmation mathématiques Période 3 MS/GS, Programmation phonologie MS / GS période 2, Programmation mathématiques Période 2 MS/GS, Un abécédaire en coloriage magique (partie 1) (161), Un abécédaire en coloriage magique (partie 2) (79), Des problèmes mathématiques en maternelle (64), Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2] (41), Télécharger « puzzle couverture voltz.pdf », Télécharger « voltz colorier animaux rencontrés.pdf », un petit jeu de mathématiques sur ce thème, Site de creation de blog gratuit - Eklablog. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Explorer le monde : 1ere Maternelle. J’ai donc décidé de revisiter le projet Clément Aplatiavec le personnage du loup. 28 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 1, Cycle 2, Explorer le monde, Outils pour la classe, Questionner le monde, Temps 27 Commentaires Édit du 26/08/2016 : J’ai mis à jour les documents pour que le calendrier puisse s’adapter aux mois nécessitant 6 lignes ! Voir plus d'idées sur le thème Maternelle, Questionner le monde, Sciences en maternelle. 522428 visiteurs ont consulté 1412484 pages depuis le 26/06/2018, Aujourd'hui, vous êtes 32 à être passés par ici Connectés : 5Record de connectés : 133. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. AUZOU, 2012). L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons). Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Connaître les caractéristiques de l’été – GS – Séances, Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2, Exercices - Le temps : GS - Grande Section, Identifier les 5 sens – MS – GS – Le corps humain, Exercices - Le vivant : GS - Grande Section, Connaitre le schéma corporel – MS – GS – Le corps humain, Connaitre les parties du visage – MS – GS – Le corps humain, Avoir une bonne hygiène de vie – MS – GS – Le corps humain, Classer les animaux – MS – GS – Le vivant, Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant, Déplacement des animaux – MS – GS – Le vivant, Différencier devant et derrière- GS – Grande section – L’espace, Exercices - L'espace : GS - Grande Section, Différencier intérieur et extérieur – GS – Grande section – L’espace, Compléter un plan – GS – Grande section – L’espace, Connaître les 4 saisons – GS – Grande section – Le Temps, Se repérer dans la semaine et dans l’année – GS – Grande section – Le Temps, Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir – GS – Grande section – Le Temps, Chronologie – GS – Grande section – Le Temps, Explorer le monde – GS – Progression – Programmation, Progressions / programmations : GS - Grande Section, Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep, Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep, Utiliser un calendrier – Grande section – Plan de séquence, Printemps – Grande section – Fiche de prep, séances, Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence, Se repérer dans l’année – Grande section – Séquence, séances, Matières – Grande section – Plan de séquence, Dents – Grande section – GS – Séances, séquence, Objets dangereux – Grande section – Fiche de prep, Dangers domestiques – Grande section – Fiche de préparation, Mesurer et comparer des durées – Grande section – Plan de séquence, Se repérer dans le mois – Grande section – Fiche de prep, Table des matières Explorer le monde : GS - Grande Section, École à la maison et IEF pour la maternelle, Tout pour la rentrée de l'enseignant - 2020 - 2021 - PS - MS - GS - Maternelle -Cycle 1, Coloriage magique sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Algorithmes – Rentrée – GS – Grande Section, Comptines sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Scène et vocabulaire sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.