« Je reprends un mot de Bacon, là-aussi qui est, comme ça j’en parlerai plus : à un moment il a fait beaucoup de séries de gens qui criaient. Francis Bacon (British, 1909-1992), Reclining Man with Sculpture, 1961. Bacon est nommé exécuteur du testament de son père, qui exigea que les funérailles soient « aussi privées et simples que possible ». En 1926, la famille retourne à Straffan Lodge. En 1956, Bacon fait un voyage au Maroc. Untitled Lucy Ivanova 2017. Un ballet de Wayne McGregor, L'Anatomie de la sensation, créé à l'Opéra de Paris en 2011, s'inspire de l’œuvre de Bacon. À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il est affecté au ministère de la Guerre à Londres, la famille vit dès lors entre Londres et Dublin. De 1964 à 1971, Francis Bacon réalise une série de quatorze portraits de la peintre Isabel Rawsthorne dont le plus célèbre, « Isabel Rawsthorne debout dans une rue de Soho Â». Il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso, dont il a pu admirer les œuvres lors de son séjour à Paris à la galerie Paul Rosenberg. La violence est traduite dans les figures monstrueuses, exprimant haine, voracité, cauchemar. En 1952, Bacon expose des paysages inspirés de la Provence et de l'Afrique du Sud, qu'il a découverte lorsqu'il y a rendu visite à sa mère l'année précédente. De même, le clip de la chanson Des heures hindoues d'Étienne Daho, réalisé par Sébastien Chantrel en 1988, est inspiré par les tableaux de Bacon. Vis-à-vis artistique” réunit les œuvres crues, entre érotisme et violence, de ces deux artistes du corps. Donc, si vous êtes du genre créatif, je vous invite à consulter nos guides complets sur les différents types pinceaux et de peinture que vous pouvez vous procurer en ligne. C'est à peu près à cette époque qu'il se consacre à la peinture et commence à créer les œuvres pour lesquelles il se souvient encore, avec "Trois études sur les figures à la base d'une crucifixion" considéré comme un tournant majeur. Le point culminant de cette période tardive est son « Study for Self-Portrait » de 1982 et son chef-d'œuvre « Study for a Self Portrait –Triptych », en 1985-86. Daniel Farson, The Gilded Gutter Life of Francis Bacon: The Authorized Biography, Random House, Londres 2014 - 312 pages. Francis Bacon est rejeté par son père lorsque son homosexualité est découverte. Cette existence totale, durable (critère qualitatif chez Leiris[39]) et incontestable des toiles baconiennes semble suffisamment rare dans le paysage de l’art pour être soulignée avec insistance, prouvée à maintes reprises, comme si cette fascination du spectateur ne pouvait pas n'être qu’évoquée. Leiris fait connaître l’œuvre de Bacon en France et lui consacre plusieurs ouvrages considérés aujourd’hui comme des références en la matière. Avec en tête d’affiche Jackson Pollock, Mark Rothko, Lee Krastner ou encore Willem de Kooning, cette nouvelle forme d’art a bouleversé le monde artistique et donné le « la » à… Courants artistiques. Le brassard rouge a très certainement le même rôle dans le « triptyque de la crucifixion Â» de 1965 : par son poids historique, il « rend plus tangible Â» la figure[59]. À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. Le peintre débute les fameuses séries de « Têtes Â», s'inspire de Velasquez pour la série des « Papes Â» et utilise les photographies d'Eadweard Muybridge comme source d'inspiration. Conscient de son propre besoin d'apprendre le français, Bacon demeure pendant trois mois avec madame Bocquentin et sa famille dans leur maison près de Chantilly. Il a souvent dit dans des interviews qu'il voyait des images « en série », et que sa production artistique se concentrait sur des thèmes simples pour des périodes prolongées. Bacon passe l'automne et l'hiver de 1926 à Londres, avec l'aide d'une allocation de 3£ par semaine qui lui vient de sa mère. Relativement marqué à ses débuts par le surréalisme (Painting, 1946), Bacon fait ensuite figure d'indépendant dans la peinture contemporaine ; il déclare lui-même œuvrer « hors tradition ». Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Artiste autodidacte, il se forme au cours de ses voyages à Berlin et à Paris au contact de peintres comme Picasso. 2 of Lying Figure with Hypodermic Syringe, Triptych inspired by T.S Elliot's 'Sweeney Agonistes', Two Figures Lying on a bed with Attendants, After Muybridge - Study of the Human Figure in Motion - Woman Emptying a Bowl of Water, Three Studies for a Portrait of George Dyer, Double Portrait of Lucian Freud and Frank Auerbach, Three Studies for a Portrait of Lucian Freud, Portrait of Lucian Freud (on Orange Couch), Three Studies for a Portrait of Peter Beard, Three Studies for a Portrait of Henrietta Moraes, Three Studies for the Head of Isabel Rawsthorne, Portrait of Isabel Rawsthorne Standing in a Street in Soho, Three Studies of Henrietta Moraes laughing, Study for a Self-Portrait—Triptych, 1985–86, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Francis_Bacon_(peintre)&oldid=177640245, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Article contenant un appel à traduction en allemand, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ces mots-antennes servent de balises dans le texte et peuvent être des points de repère pour le lecteur de la section. La plupart de ses tableaux représentent des personnages isolés, groupés par deux, ou plus rarement par trois, immobiles ou en mouvement, parfois enfermés dans une cage ou associés à des carcasses. Figure emblématique de Londres, Isabel Rawsthorne est une amie de longue date de Francis Bacon, ils exposaient ensemble en 1949 ! En effet, Francis Bacon est plus connu pour son autoportrait qui met en peinture le visage déformé d’un homme, presque comme si … Inapte au service en temps de guerre active, Bacon se porte volontaire pour la défense civile et travaille à temps plein dans le service de sauvetage ARP (Air Raid Précautions). Bacon prétendra plus tard que son père avait demandé à cet ami de « le prendre en main » et « de faire de lui un homme ». Bon, bon, un pape qui crie, tout ça. Bacon part vivre à Monaco en 1946. 1957 est l'année de sa première exposition à Paris et de la création de la série des « Van Gogh Â» inspirée par la vie du peintre et par la destruction de ses toiles pendant la Seconde Guerre mondiale. Passionnés d'art, découvrez-en encore plus . Son atelier était à Londres : 7 Reece Mews South Kensington. Par l'intermédiaire d'Isabel Lambert (Rawsthorne), il rencontre à Paris Giacometti et Picasso, mais aussi Leiris et Bataille. De gens qui criaient. Détenant la plus vaste collection de photographies de Francis Bacon au monde avec plus de 700 tirages réalisés par environ 80 photographes de renom, la Francis Bacon MB Art Foundation Monaco dévoile, dans un ouvrage d’art de la plus belle qualité, des images iconiques et souvent inédites de l’artiste britannique en France, pays pour lequel Francis Bacon avait une profonde affection. Même si le Surréalisme ne le laisse pas indifférent, Bacon ne permettra jamais le moindre embrigadement par un mouvement pictural quel qu’il soit. Bacon fait se confronter l’irrationnel et le rationnel en acceptant ces « accidents Â» dans sa peinture et en jouant avec eux, les premiers (« accidents purs Â») étant liés au caractère incertain du maniement du pinceau ou de la brosse et les seconds (« accidents suscités Â») provoqués par projection de peinture ou par frottage avec un chiffon[50] afin d’aller au-delà d’une figure trop calquée. Existe en édition limitée. Il vit d'instincts et lit du Nietzsche. Il fait partie du mouvement de l’expressionisme(apparu au début du XX siècle), l’expressionisme cherche a exprimer un sentiment subjectif plutôt qu’une réalité objective. » Bacon passe la prochaine année et demie à Paris. Cette œuvre est composée de trois panneaux peints à l'huile de 198 × 147 cm formant un triptyque, présentés sous plexiglas, encadrés de bois clair. C’est un tableau très dur qui horrifiera tous les visiteurs de sa première exposition. Francis Bacon est né à Dublin, au 63, rue Lower Baggot, de parents de descendance britannique. Cette présence est plurielle puisqu’elle est tout d’abord attachée au tableau en tant que tel, qui est accroché dans un lieu d’exposition et vu par le spectateur. En 1954, avec Ben Nicholson et Lucian Freud, Bacon représente la Grande-Bretagne à la XXVIIe Biennale de Venise. Commentaire version Prof. Cet autoportrait du peintre britannique Francis Bacon fait partie d’une série de 3 réalisée dans l’ année 1979. Le triptyque devient une des formes conventionnelles de son travail. Leiris décrit les œuvres de Bacon comme des « Ãªtres d’un type particulier et non des simulacres dénués de vie propre Â»[41] : en ce sens, le peintre offre plus qu’une représentation et donne vie à une autre réalité. Il était le deuxième des cinq enfants nés de parents anglais récemment installés en Irlande, mais qui n’avaient pas de liens de sang irlandais. Peindre le cri plutôt que l’horreur, ça ça me paraît vraiment du, une phrase de peintre. Son atelier est situé à l'étage, dans une petite pièce qu'il ne nettoie jamais et qui s'encombre de tubes de peinture vides et de livres, revues, journaux, photographies usagés et tachés dont il s'inspire. Certains de ces œuvres sont considérés du même calibre que ses œuvres officielles. Et il a une formule qui me paraît très belle, il dit dans ses entretiens : moi vous savez, hein, faut bien, faut bien regarder tout ça parce que moi, ce que je voudrais — il est modeste â€” ce que je voudrais c’est peindre le cri plutôt que l’horreur. Francis a une relation difficile avec son père, admettant une fois être attiré sexuellement par lui. Leiris évoque dans Francis Bacon ou la Brutalité du fait la deuxième version du « nu avec seringue hypodermique Â» de 1968 et tente d’éclairer la fonction de la seringue, « Ã©vocatrice d’extases prohibées Â»[59]. Bacon a un frère aîné, Harley, 2 soeurs cadettes, Ianthe et Winifred, et un jeune frère, Edward. En 1924, ses parents déménagent dans le Gloucestershire, en premier lieu à Prescott House, puis à Linton Hall. La famille changea souvent de maisons, faisant des aller-retour entre l'Irlande et l'Angleterre à plusieurs reprises au cours de cette période ». Après la mort de Dyer, il se distance de ce cercle et s'installe avec son héritier éventuel, John Edwards, avec qui il entretient une relation platonique. Francis Bacon est né le 28 octobre 1909, à Dublin. Au premier plan, on voit donc une figure déformée, en gros plan. Connue par Francis Bacon comme « Nanny Lightfoot, elle continuera à jouer un rôle clé dans le développement de l'artiste, même après son exil par le capitaine Bacon. À son décès en janvier 1992, Bacon déclara qu'elle avait été son unique amour féminin[12] avant de décéder lui-même quelques mois après. The information in the present section on francis-bacon.com is based on the data in Francis Bacon: Catalogue Raisonné by Martin Harrison and Rebecca Daniels, which was published by The Estate of Francis Bacon in 2016. Il y a une série de papes qui crient, c’est une merveille. La « sensation de présence Â» et la vie émanant du tableau sont ainsi accentuées par le contraste entre cette distorsion des figures et le naturalisme du décor[54]. Son père, Anthony Edward ‘Eddy’ Mortimer Bacon, major de l’armée à la retraite, s’était reconverti en éleveur et entraîneur de chevaux. Dix ans plus tard, il exécute son portrait après qu’ils sont devenus de très bons amis (ce qu’il réitérera en 1978). L'anecdote savoureuse, qui veut que Johnny Hallyday ait perdu la toile que Francis Bacon lui avait offerte, a été rapportée par Libération le 16 novembre 2002 et par l'Express le 7 décembre 2002 in Frédéric Quinonero, Johnny, la vie en rock, L'Archipel, Paris, 2014, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Беларуская (тарашкевіца)‎, Srpskohrvatski / српскохрватски, Exposition internationale du surréalisme, Trois études de figures au pied d'une crucifixion, Étude d'après le portrait du pape Innocent X par Velázquez, Nîmes, feria 1992. Mais la fine poussière de la ville de Londres bombardée aggrave son asthme et il est libéré de ses fonctions. Son ouvrage Francis Bacon ou la brutalité du fait[33] parait en 1995. Celui-ci nous présente et nous retranscrit des entretiens entre Francis Bacon, peintre britannique du 20ème siècle et David Sylvester, un célèbre critique d'art. La famille vit dès lors entre Londres et Dublin. Le 1er juin 1940, le père de Bacon rend l'âme. Bacon tente alors de donner une nouvelle fonction à l’art qui serait de créer un second monde, parallèle à celui existant[52]. Des papes notamment. Bien que timide, Bacon aime beaucoup se costumer. Il est élevé par la nounou de la famille, une femme de Cornwall, Jessie Lightfoot. Il était également connu pour être une figure habituelle du pub londonien The French House (en)[17], où aurait eu lieu la rencontre avec Johnny Hallyday chaperonné par Mick Jagger en 1963[18]. Voir plus d'idées sur le thème art, art plastique, francis bacon autoportrait. Francis Bacon naît à Dublin en Irlande de parents britanniques anglais alors que l'île est une région du Royaume-Uni. Bacon se veut peintre figuratif[35] et considère l’illustration d’un mauvais œil. Depuis sa mort en 1992, la réputation de Bacon n'a cessé de croître. ». Il prend souvent le train vers Paris, cinq fois par semaine ou plus, pour voir des spectacles et des expositions d'art. John Edwards, son dernier compagnon, fait don de son atelier à la Hugh Lane Municipal Gallery de Dublin. Pourtant, Francis Bacon n’avait pas été exposé à Paris depuis 23 ans. Elle compte plus de mille titres. 1996 : Rabastens : Festival d'art contemporain (aujourd'hui disparu) ; L'un de ces triptyques est vendu pour 84,6 millions de dollars en juin 2020 par la maison de ventes Sotheby's. Selfportrait est une Huile sur toile du peintre Francis Bacon (35,5 x 30,5 cm) exposé à Paris au Centre Georges Pompidou.Ce tableau représente donc le peintre, tel qu’il se voit de l’intérieur, avec son sentiment de mal être.La tête est disproportionnée par rapport aux épaules qui semblent très frêles. En 1961, sa galerie l'installe dans une maison de deux étages située au 7 Reece Mews, South Kensington, à Londres. En 1933, il peint Crucifixion qui est reproduite dans la revue Art Now. L'œuvre de Bacon se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Diego Vélasquez, Vincent van Gogh ou Pablo Picasso, ou en portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc. Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où l'on préfère oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. Francis Bacon naît à Dublin en Irlande de parents britanniques anglais. L'Étude pour la corrida no 1 est décrite par Jean-Claude Lebenztejn comme un tableau où « [l]e public dans l'arène paraît comme projeté sur un panneau coulissant[11] Â» tandis que, dans la deuxième version (Étude no 2), le panneau est blanc et une ombre noire semble flotter[11]. En 1959, Bacon participe à la Biennale de Sao Paulo. En quelques mots, il est intéressant de présenter ces deux individus. Malgré sa vision existentialiste de la vie exprimée à travers ses peintures, Bacon est un bon vivant : il passe une bonne partie de sa vie à manger, à boire et à jouer au Soho, à Londres. Ses débuts se déroulent hors de toute routine. Ne sont réunis ici que des chefs-d’œuvre de l’artiste, réalisés dans les 20 dernières années de sa vie (1971-1992), sa période la plus « cotée » et aimée du grand public. Cette distanciation permet d’accorder à l’œuvre un certain pouvoir et d’en quelque sorte la sacraliser (si l’on peut ôter toute dimension religieuse au mot). Voir plus d'idées sur le thème mouvement artistique, peinture, art. Triptyque 1976, Francis Bacon. En 1953, il peint Deux Lutteurs. Le tableau est acquis en 1953 par la galerie Tate de Londres. Quittant l'Angleterre, Bacon passe plusieurs mois entre Berlin et Paris, où il mène une vie de bohème, exerçant différents métiers dont celui de peintre-décorateur d'appartements. La dernière modification de cette page a été faite le 14 décembre 2020 à 20:36. Il rencontre Yvonne Bocquentin, pianiste et fine connaisseuse, à l'ouverture d'une exposition. Si vous aimez plutôt admirer les oeuvres d’art, découvrez nos guides des plus beaux musées d’art à voir absolument lors de votre prochain voyage. Publié par les éditions The Eyes Publishing en novembre dernier, l'ouvrage “Francis Bacon / Antoine d'Agata. ouvrage collectif comprenant aussi des articles de, « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux Â», Littérature : les écrits de Michel Leiris à propos de Francis Bacon, « [l]e public dans l'arène paraît comme projeté sur un panneau coulissant, « peindre le cri plutôt que l'horreur Â», Né de parents anglais en Irlande quand l'Irlande était partie prenante du Royaume-Uni, l'Eire étant devenue indépendante en 1921 (voir le, Francis Bacon : « Vous savez, j'ai fait l'amour avec Isabel Rawsthorne, une très belle femme qui avait été le modèle de Derain et la petite amie de Georges Bataille Â», in. Oil on canvas, 165 × 143 cm. L'œuvre est inspirée d'une photo d'Hitler sortant d'une voiture à l'un des rassemblements de Nuremberg (Bacon prétend avoir « copié la voiture et pas grand-chose d'autre »). 2020 - Découvrez le tableau "Mouvement artistique" de Jean-Pierre Paquien sur Pinterest. À partir de 1931, Bacon abandonne peu à peu son métier de décorateur pour se consacrer exclusivement à la peinture ; pour survivre, il vit de petits métiers. En 1966, Francis Bacon rencontre Michel Leiris, écrivain, ethnologue et critique d'art français. L’étude s’est faite au Musée Maillol lors de l’exposition de peintures de Francis Bacon (Paris 2004). Bacon in books . Le décor semble constituer, dans les tableaux de Bacon, la condition du « surgissement d’une présence Â»[55]. En 1927, Harcourt-Smith amène Bacon à l'opulente, décadente Berlin de la République de Weimar, où ils séjournent ensemble à l'Hôtel Adlon. Le motif par excellence est pour Bacon le portrait, ce qui est le plus animé par la vie c’est-à-dire l’être humain[56] et c’est le plus souvent dans un espace restreint que le peintre le figure afin de le valoriser le plus possible, de le mettre en évidence, presque à outrance. Enfin, cette présence est aussi celle du spectateur mis en présence de lui-même par la représentation du monde dans lequel il vit. Il rencontre le peintre Lucian Freud[8] dont il peint un premier portrait en 1951. Par ailleurs, Leiris préface le catalogue Le grand jeu de Francis Bacon de l’exposition de ses œuvres récentes à la galerie Claude Bernard en 1977 et propose une introduction à ses entretiens avec son ami David Sylvester. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. Bacon assiste en 1927 à la première du film muet épique Napoléon d'Abel Gance à l'Opéra de Paris. Francis bacon est né en 1909 et est mort en 1992. Son univers pictural aurait aussi été soumis à l'influence du cinéma expressionniste allemand[5]. Sa percée est associée à son triptyque de 1944 « Trois études de figures au pied d'une crucifixion ». Mais il a travaillé également à Paris et à Berlin. Le jeune peintre est un enfant maladif, asthmatique, maltraité par son père. Ce milieu culturel marquera la production artistique de Francis Bacon : ses premières activités de « designer » et de décorateur se rattachent aux présupposés doctrinaux d'un milieu fortement influencé par l'esthétique du Bauhaus, et le surréalisme apparaît comme une composante culturelle essentielle de son œuvre picturale. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux.