Après le contact avec la mort, nous nous submergeons dans la substance par laquelle la vie a émergé…. Elle a mis du parfum sur mon corps : d'avance, elle l'a préparé pour la tombe. b- Les menstrues et la prière. Et, après un rapport/junuban, nettoyez-vous/iṭṭahharû et, si vous êtes malades ou en voyage ou que l’un de vous revient du lieu d’aisance ou que vous ayez “caressé” femme, mais que vous ne trouviez point d’eau, alors ayez-en l’intention en recourant à un sol propre dont vous toucherez votre visage et vos mains. Dans la Bible dite de Vence, on emploie « ce que la pudeur aurait du cacher » ; la traduction de … De manière globale, nous avons déjà abordé ce sujet et mis en évidence que les notions de pureté et d’impureté qui sous-tendent celles de ḥalâl/ḥarâm étaient un calque du concept de pur/tahor et impur/tamé emprunté au judaïsme. Et ceci n’est pas du tout “sale” ou “impur”… C’est tout simplement un miracle. [1] Parmi les choses impures, le cas du sang est symboliquement intéressant puisque, offert aux divinités il est pur, mais, s’écoulant de l’être humain, il serait impur. Dans un sens, chacun d’entre nous “est tombé” le jour où nous sommes nés, quittant la présence de Dieu, où nous étions purs et sans péchés. Et puis à la puberté, son pouvoir de transformer ces œufs en d’. Nous ne célébrons pas les premières périodes d’une jeune femme, et ne faisons rien pour reconnaître le sacrifice de sang que les femmes donnent chaque mois; un sacrifice qui rend toute vie humaine possible sur terre. Lorsque nous naissons nous devenons sujet à l’homme “naturel” et obtenons la capacité de pécher, nous éloignant ainsi plus encore de Dieu. Pour mémoire, nous avions démontré que pour le Coran ces “interdits” étaient très précisément des tabous et qu’il ne fournissait donc pas d’explication justificative de cette tabouisation. Et, de même, après un rapport/junuban – sauf à qui est en voyage – jusqu’à ce que vous vous soyez nettoyés/taghtasilû. Chaque œuf, à l’intérieur d’une femme, est rempli de pouvoir divin, le pouvoir de créer une vie humaine. 15:19-20). C’est ici le cas, et il suffit pour s’en convaincre de lire ce passage que les doctes rabbins ont inscrit noir sur blanc dans la Thora: « Quand une femme aura un flux, un flux de sang dans sa chair, elle sera sept jours dans son impureté. [16] C’est-à-dire à la fin des règles, ce qui se déduit du fait qu’il a été auparavant interdit les rapports durant les règles. L’Unicité de Dieu selon le Coran et en Islam, La crucifixion de Jésus selon le Coran et en Islam ; S4.V157-158, Le Retour de Jésus selon le Coran et en Islam ; S43.V61 ; S4.V159, La Trinité selon le Coran et en Islam ; S4.V171, L’Annonce de Muhammad dans la Bible selon le Coran et en Islam, La « double récompense » selon le Coran et en Islam, L’intercession selon le Coran et en Islam, Les cinq postulats coraniques du Sens littéral, Méthodologie d’Analyse Littérale du Coran, Intratextualité : Exhaustivité, Non-thématicité, Cohérence, Convergence, Interprétation du Coran et Intertextualité, Intertextualité, critique des sources exégétiques, Circonstances de révélation ou révélations de circonstance ? Comprendre la Parole de Dieu au-delà des paroles des hommes est un long chemin. Logiquement junub signifie donc côté, flanc, voisin proche, éloignement, retrait, rien qui étymologiquement n’est en rapport avec le sens que l’exégèse juridique lui a conféré : être en état d’impureté majeure légale ! Si donc le Coran avait dû décréter que les menstrues étaient une impureté, c’est en cette réponse qu’il l’aurait fait et ce n’est manifestement pas le cas. Les Chrétiens s’étant éloignés de la Loi de Moïse puisque Jésus est venu pour l’accomplir, des termes, ici “impur”, ont été affublés d’une connotation négative qui n’était pas présente à l’origine. Il a répondu : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. [7] S5.V90 : « يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ », يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ مِنْهُ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ حَرَجٍ وَلَكِنْ يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ. 14 Versets de la Bible sur Impureté. Ici ce n’est plus le verbe iṭṭahhara/ightasala qui est employé, mais la forme II ṭahhara qui manifestement est à comprendre au sens figuré de purification morale ou spirituelle, ce du reste conformément à l’usage de l’arabe antérieurement à l’investissement lexical réalisé par le Droit islamique. ». Le mikvah n’avait aucun but hygiénique, car avant de pouvoir s’y baigner, il fallait s’être lavé au préalable de la tête aux pieds. Le concept de pureté et d’impureté tel que prescrit par la Torah et mis en pratique dans la vie juive est unique. . 18 Si une femme a couché avec un tel homme, ils se laveront tous les deux et seront impurs jusqu'au soir. J’étais très confuse à l’idée que Dieu appellerait ces choses “impures” et que des rituels importants seraient nécessaire pour s’en “purifier”. – L’analyse littérale de S2.V222 en s’appuyant sur les avancées lexicales et exégétiques mises en avant aux versets précédemment cités a démontré que pour le Coran les menstrues ne sont en aucune manière une impureté, mais une simple gène physiologique. Les contenus offerts par EgliseMormone.net ne sont ni créés, fournis, approuvés ou soutenus par Intellectual Reserve, Inc. ou l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. [18] L’impureté fonctionne donc comme un renforcement à contrario du sacré, et c’est bien là l’origine de l’interdiction faite aux femmes ayant leurs règles d’accomplir les circumambulations autour de la Kaaba, lieu le plus sacré en Islam. Ce geste na sûrement rien à voir avec une mystérieuse opération de magicien. [14] Par contre, il est évident que le bain rituel de purification dit ghusl en Islam est en rapport direct avec la pratique dite du Mikvé dans le judaïsme. C’est donc d’un point de vue théologique que notre réflexion fait sens : que signifient l’impureté et le fait d’être impur ? Le hiatus entre le Coran et l’Islam est ici majeur, mais là encore le Coran est cohérent, car jamais en réalité il ne fait mention de ce genre d’interdiction, voire tabou, alors même qu’il traite de manière détaillée des rites du jeûne et de la prière. Arriver à concilier études dans l’ingénierie, travail, vie de famille, et appel dans l’église n’est pas chose aisée. Pour les sites officiels de l’Eglise, merci de visiter LDS.org ou mormon.org. Cet article a été traduit par David GEORGES. 3– Le début de la révélation du Coran selon le Coran, Le terme islâm selon le Coran : l’Islam-relation, Le (terme) islâm selon l’Islam : l’Islam-religion ; La shahâda ou double attestation, La Sunna selon le Coran et en Islam, fonction et mission du Messager. Deux femmes de la Bible envoyées en mission Fidèle Houssou Gandonou et Joan Charras-Sancho, p. 189. ! Les oulémas sont les héritiers des prophètes ? Dans une entreprise électronique où les cristaux de silicone sont poussés, la salle pure est incroyablement propre… La position phallocrate dominante trahit donc à cette occasion une intervention directe de la part des hommes sur le lexique en fonction de leur conception de la sexualité. Conçu par Elegant Themes | Propulsé par WordPress, « N’oubliez pas que, dans l’exercice de votre libre arbitre, vous n’êtes pas seuls. La même femme juive que j’ai cité plus haut a également écrit ceci : “Les lois menstruelles, comme toutes les lois du judaïsme, nous imprègnent d’une conscience constante des miracles qui constituent notre existence quotidienne. Selon le Coran, rien n’est impur, ni de principe ni de fait, rien chez l’homme comme chez la femme n’est impur, il n’y a jamais d’état d’impureté, ni intrinsèque ni rituelle ni légale. Curieusement, la traduction standard confirme tous ces points, mais ajoute en note que si « ce sont les Anges qui sont seuls autorisés à le toucher en se basant sur ce verset, le Musulman ne peut toucher la copie du Coran que s’il est en état de pureté », l’argument est aussi péremptoire qu’improbable ! De façon similaire, une femme qui a donné naissance est aussi tuma parce que lorsqu’elle était enceinte elle était potentiellement remplie de vie et du pouvoir spirituel de la création. La ribâ, le prêt à intérêt et l’usure sont-ils “haram” selon le Coran et en Islam ? Cette femme a fait ce qu'elle a pu. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de … « J’irai et je ferai ce que le Seigneur a commandé, car je sais que le Seigneur ne donne aucun commandement aux enfants des hommes, sans leur préparer la voi... Qu'avez-vous appris grâce au programme Viens et Suis-moi ? Il n’y a donc pas en ce verset d’arguments scripturaires justifiant le statut d’impureté des catégories d’aliments tabous cités en ce verset comme en d’autres. Cependant, dès que l’œuf est rejeté de son corps, ce potentiel spirituel part, la laissant dans un état de, Afin de devenir “purs” (de façon rituelle) du, vous deviez vous baigner dans un bain cérémoniel appelé. Du fait de ces tabous et interdictions est ainsi instituée une dysmétrie cultuelle entre l’homme et la femme, situation entérinée par ce propos bien connu, en substance : « la femme est en religion inférieure à l’homme du fait qu’elle ne prie ni ne jeûne durant ses règles ». Cela vient du mot. Il y a un mot dans la bible qui m’a ennuyé pendant longtemps. ... je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur. 11 Versets de la Bible sur Menstruation Versets les plus Pertinents Lévitique 15:19-23 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Je pense que nous dvons tous en tant que veritables chretiens nous conformer aux Ecritures: La Bible. 19 »La femme qui aura un écoulement de sang restera 7 jours dans la souillure de ses règles. Dans de très nombreuses cultures, le sang des règles et de l’accouchement est considéré avec méfiance. Le mot « pur » a beaucoup de sens différents aujourd’hui dépendant du contexte dans lequel il est utilisé. Le souci de la pureté joue un grand rôle à Qumrân*, où la séparation entre pur et impur se fait plus exigeante (Ecrit de Damas 12.1s « Que nul ne couche avec une femme dans la ville du Sanctuaire, de peur de rendre impure la ville du Sanctuaire par leur souillure »). © 2021 Que dit vraiment le Coran — Powered by WordPress, Dieu ne veut point vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier. Aussi, alors même que l’Islam a beaucoup emprunté au judaïsme quant à la notion d’impureté et de ses champs d’application, les juristes musulmans ont été amené à légiférer l’interdiction faite aux femmes de prier et de jeûner, dépassant en cela le modèle de référence. Il ne s’agit pas là de la purification d’une impureté, mais d’une simple mesure d’hygiène fort compréhensible. En conséquence, le Coran n’a pas institué de processus de purification, mais a seulement édicté quelques règles simples relevant soit de la pureté spirituelle, soit de mesures d’hygiène. Nonobstant, nous sommes parfaitement conscient des bouleversements qu’impliquent ces résultats littéraux, le changement de paradigme qu’ils supposent touche tout autant à la perception de soi qu’à notre conception du rituel et du sacré. Bientôt les portes-ouvertes du temple de Paris! 1– La première révélation du Coran selon l’Islam ? Nous renvoyons à l’article que nous avons dédié à la question de l’interdiction du vin selon le Coran et en Islam. Bien évidemment, nous sommes conscient que le point de vue coranique s’oppose ici frontalement à celui de l’Islam et, plus encore, à ce qui en la matière nous a intimement construit. قُلْ لَا أَجِدُ فِي مَا أُوحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلَّا أَنْ يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنْزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَحِيمٌ. est un mot compliqué qui n’est pas directement traduisible. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلَا جُنُبًا إِلَّا عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّى تَغْتَسِلُوا وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَفُوًّا غَفُورًا. [9] Cf. Ainsi, en S5.V6 et S4.V43 il a été imposé au terme junuban le sens d’impur alors que lexicalement il indique la fin d’un rapport sexuel. Peut-être était-ce aussi la raison pour laquelle une femme qui donnait naissance à une fille était considérée comme doublement “impure” (voir Lévitique 12), parce que chaque fille qui naissait signifiait plus de vies et ainsi plus de morts et de péchés….. Plus de. Mais Jésus l’a purifiée par son pardon et l’a encouragée à ne plus recommencer. Lexpression est étrange, mais elle nous dit quelque chose de très important quil vaut la peine de souligner. La pureté et l'impureté acquièrent alors une dimension morale. Comme si un homme seul ne pouvait vraiment exister, pas plus quune femme seule. 1– Inspiration et Révélation selon le Coran, 2 – Terminologie de la Révélation selon le Coran, 3 – Théorie de la Révélation selon le Coran, 4 – Terminologie du Révélé selon le Coran ; a – le terme âya/verset, Vidéo : Comprendre le Coran – Initiation à l’Analyse Littérale du Coran, La basmala de la Sourate 9 ; at–tawba : Le Repentir, « Dieu protège le Coran », selon le Coran et en Islam, L’Interprétation et la conservation du Coran, L’interprétation du Coran selon le Coran et en Islam, L’abrogation du Coran selon le Coran et en Islam. La faiblesse de l’argument indique en soi que le sens attribué à junub ne repose que sur un arbitraire orienté. Il n’a pas d’équivalent ou de parallèle à notre époque moderne. Ceci est confirmé par l’analyse des segments relatifs aux ablutions montrant que si on ne peut réaliser ce nettoyage à ce moment-là faute d’eau, il faudra le faire avec de la terre ou autres lavages secs. Lexpression \"côte à côte\" nes… [17] Le segment introductif « Ils t’interrogent quant aux règles » indique qu’il y a eu à Médine un débat entre les primo-musulmans arabes et leurs habitudes en la matière et les juifs qui religieusement interdisaient cette pratique. Le premier, rijs, qualifie au sens propre ce qui est sale, souillé, et au sens figuré l’infamie. Publié par david | Mar 14, 2017 | Etudes des Ecritures, Nos recommandations. Impureté bible Jésus définit ce qu'est l'impureté (Matt . Elles étaient des parties importantes pour l’accomplissement du plan de Dieu pour ses enfants. [5] Du point de vue de l’analyse lexicale les termes arabes rijs et fisq ne connotent pas la notion d’impureté. [13] Sur la différence entre le champ d’application du tayammum entre le Coran et l’Islam, voir : Les ablutions selon le Coran et en Islam. Cependant, malgré cette position évangélique, l’Église a en pratique conservé la notion d’impureté et, par exemple, il fut jusque dans la moitié du 20e siècle maintenu le rituel dit des relevailles, lequel est directement repris des lois sur l’impureté du Lévitique. Enfin, nous croyons que tous les enfants qui naissent dans ce monde sont purs à leur naissance, quelle que soit leur religion ou leur origine. Tout contenu ou opinions exprimés, sous-entendus ou inclus dans ou avec les articles (services) offerts par EgliseMormone.net sont uniquement ceux de EgliseMormone.net et non ceux de Intellectual Reserve, Inc. ou l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Connaissez-vous le programme de traitement de la dépendance ? En toute religion la notion de pureté et son contraire sont liées à celle de sacralité et, même si en certains cas elle concerne les hommes et les femmes, comme après les rapports sexuels, il n’en demeure pas moins que le concept d’impureté rituelle affecte généralement plus le statut féminin, statut que les religions s’accordent à démarquer et inférioriser vis-à-vis de celui de l’homme, seul habilité à gérer le sacré. Jésus définit ce qu'est l'impureté (Matt. Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Pour les impuretés matérielles, malgré certaines divergences d’École, sont concernés grosso modo les grands interdits alimentaires : le sang, les bêtes mortes, le porc, le vin, auxquels sont ajoutées toutes les émissions du corps humain, hormis le lait, et des animaux dits impurs par l’Islam. Réfléchissez seulement combien il est incroyable que chaque femme soit née dans ce monde avec des centaines de milliers d’œufs attendant dans son corps. [10] Voir par exemple S3.V191 ; S4.V36 ; S19.V52 ; S39.V17. Les femmes y occupent une place centrale dans de nombreux récits. Concernant ce que nous qualifierons d’impuretés rituelles, citons principalement l’impureté de l’homme et de la femme suite à des rapports sexuels et l’impureté de la femme liée au sang menstruel. LES FEMMES DE L’ANCIEN TESTAMENT. C’est avant tout l’attitude de Jésus lui-même qui est normative pour un croyant. [21] Ces emprunts au judaïsme sont une constante en Islam avec, en général, une légère atténuation de la rigueur orthopraxique de la Loi juive, la halakha. » , Lévitique, XV, 18. [NdT : en anglais], explique sa compréhension du, Le Christ a accompli la loi de Moïse et nous a permis de nous purifier de nos péchés, et de notre, , en communiant et en acceptant son sacrifice divin. Read reviews from world’s largest community for readers. L’on notera de plus que l’emploi de l’expression euphémistique « après un rapport/junuban » construite sur l’emploi du terme junuban indique dans ce contexte le moment où le couple vient d’achever son rapport sexuel et permet de comprendre que ledit lavage est à réaliser dans les suites immédiates de ce rapport. Ce constat littéral indique donc que ces aliments ne sont pas tabouisés par le Coran du fait qu’ils seraient par nature impurs, mais uniquement de par une édiction divine. 18 Tu ne prendras pas la sœur de ta femme de manière, à créer une rivalité, en découvrant la nudité de l’une avec celle de l’autre de son vivant. ! Quelles réponses avez-vous trouvées ? Ce verset justifie la pratique du Mikvé, bassin d’eau courante dans lequel l’on s’immerge entièrement afin de se purifier. », Lévitique, XV ; 19-24. En plaçant Jésus Christ au centre de l’équation, tout se résout comme par magie, et le bonheur en famille est bien réel. Le mal : l’Homme, le Diable ou les Djinns ? Si vous en avez d’autres, surtout n’hésitez pas ! Dans Matthieu 5 verset 17, Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.