Pour les compagnies aériennes, l’IoT est un. Ensuite, il suffit de déposer la valise dans un endroit approprié pour qu’elle soit traitée. Lorsque des photos sont prises dans le parc, elles sont connectées à l’utilisateur et envoyées dans l’application Disney. Springer reference, 303-304. Ooho! Lunettes, montre, bracelet, chaussures, T-shirts… les wearables constituent une catégorie à part, car en constante interaction avec nos habitudes de déplacement et de consommation. Le digital fait progresser l’offre touristique, de plus en plus de startups technologiques s’engageant dans ce secteur très porteur. Lorsque des photos sont prises dans le parc, elles sont connectées à l’utilisateur et envoyées dans l’application Disney. Le groupe Marriott International va ainsi intégrer. Plus besoin de ticket VIP ou premium, il est stocké dans le bracelet. DeplacementsPros. Dès qu’un visiteur passe à proximité d’une attraction, son nom apparaît. L’enregistrement se fait depuis un smartphone par le client avant son départ ou en arrivant à l’aéroport. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur. Depuis quelques années, les méthodes thérapeutiques de surveillance et de traitement du diabète ont beaucoup évolué. Impossible de parler de la blockchain, de son potentiel et de ses applications en quelques lignes, mais pour simplifier, il s’agit d’une technologie décentralisée qui repose sur un réseau global, dans le même principe que le P2P (peer-to-peer). Et ce qui fonctionne pour Disney World peut aussi fonctionner dans tout autre contexte, y compris. Pourtant, si le smartphone est toujours indispensable, il ne concentre plus toutes les innovations de l’industrie touristique. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, ils sont propulsés en Égypte, à Chypre, New York ou Singapour afin de visualiser les lieux emblématiques de ces destinations dans un film à 360 degrés. Journal of Destination Marketing & Management, 6(4), 296-308. L’enregistrement se fait depuis un smartphone par le client avant son départ ou en arrivant à l’aéroport. Une application de running ? (2013). Copyright © TOM 2021, Tous droits réservés. En effet, le développement des réseaux (5G, Li-Fi), l’augmentation des stockages des données (cloud computing), les objets connectés (IOT), la recherche des algorithmes (IA) ou le renouvellement des échanges conversationnels (réseaux sociaux, bot) ont permis d’apporter de nouvelles possibilités offertes au secteur en proposant à chaque point de friction une innovation technique pour rendre le voyage plus fluide et personnalisé. La gestion du Travel and Expense à l’aube d’une révolution digitale ? Pour les caractériser, deux notions sont apparues dans la recherche académique et dans les actions des acteurs du secteur : le smart tourisme et la smart destination. Au restaurant, les clients sont localisés par les serveurs, et en cas d’allergie alimentaire, les cuisiniers en sont aussitôt informés. Vendredi dernier, le 12 décembre 2014, s’est tenue la conférence “le numérique au service de l’attractivité des destinations“ au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Le but est notamment de mieux contrôler les opérations de maintenance pour faciliter les réparations et anticiper les éventuelles pannes. Demain, toutes les réservations pour des spectacles, vols, hôtels ou restaurants pourront passer par la blockchain. Comment le tourisme développe les concepts smart ? La destination se présente comme une unité spatiale sur laquelle les touristes se déplacent (Flores & Scott, 2016). Ecole de Tourisme de Troyes - Paris - Metz. Ce n’est que très récemment qu’un consensus semble apparaitre dans la littérature en distinguant l’amélioration de l’expérience (smart tourisme) des notions de territoires et de gouvernances (smart destination), (Femenia-Serra& al. Le tourisme intègre davantage d'innovations technologiques pour répondre aux nouveaux besoins des touristes et pour affronter la concurrence. SmartHotel, l’hôtel intelligent Le bracelet sert aussi à payer, à déverrouiller sa chambre d’hôtel et à personnaliser son expérience. Dans un autre registre, Axa a lancé un contrat pour couvrir les voyageurs contre les retards d’avion. Pour les compagnies aériennes, l’IoT est un game-changer qui fluidifie les processus d’enregistrement. Une sorte de version immersive et hyper-réaliste du laser game. Travolution, Source : Demain, toutes les réservations pour des spectacles, vols, hôtels ou restaurants pourront passer par la blockchain. Et on peut même aller encore plus loin en utilisant l’IoT pour géolocaliser un bagage perdu en temps réel, par exemple. La smart destination souhaite alors faciliter l’innovation continue de la performance et des activités pour développer son attractivité et prendre en compte les usages de chacun depuis l’expérience touristiques des visiteurs jusqu’aux habitudes de vies des résidents. Le but est d’équiper les objets physiques de capteurs capables de mesurer et de transmettre des données qui peuvent alors être utilisées par des logiciels et applications dédiées. Le profil des innovations développées montre une très nette prédominance des innovations de type marketing et de services dans le tourisme.La domination des innovations marketing révèle que la majorité des innovations correspondent à une nouvelle mise en marché d’une offre ou d’un service souvent préexistant. Dans l’univers touristique, ces innovations sont utilisées pour créer de nouvelles expériences. 4, pp. Et ce qui fonctionne pour Disney World peut aussi fonctionner dans tout autre contexte, y compris le tourisme d’affaires. Tous les touristes voyagent avec un smartphone. Towards a conceptualisation of smart tourists and their role within the smart destination scenario. Springer, Cham. Dans le monde des attractions, la réalité virtuelle se déporte aussi dans le jeu. Le tourisme est l’un des secteurs les plus prometteurs pour l’économie des pays du Golfe. Smart tourism: foundations and developments. » En d’autres termes, en analysant une destination et au regard d’une grille d’analyse basée sur les recherches académiques nous pouvons déduire si elle peut être caractérisée de « smart ». Source : De plus, cette confiance s’arrête également lors du partage des données qui conduisent pourtant à une compréhension plus globale de la destination. Madrid, Espagne, le 11 avril 2018- L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Gouvernement espagnol et la principauté des Asturies organisent le deuxième Congrès mondial de l’OMT sur les destinations touristiques intelligentes à Oviedo, du 25 au 27 juin 2018. L’importance de l’emplacement choisi pour l’installation est vraiment cruciale. Echo Touristique, Source : En 2019, Fabry & Blanchet considèrent les concepts smart comme un process plus que comme un statut. constituent une catégorie à part, car en constante interaction avec nos habitudes de déplacement et de consommation. Seul 1 % des entreprises touristiques travaillent à créer des innovations à l’échelle d’un territoire. Illustration en cinq points. Selon cette étude, tous les gestionnaires interrogés ont affirmé qu’ils avaient adopté une « approche de réseau », telles que l’échange de certaines informations ou la construction et représentation du réseau envers les parties prenantes externes. Afin de répondre à ces attentes, l’industrie hôtelièrese tourne vers les technologies. ... bases et à sa communauté de décideurs dans le tourisme, ainsi qu’à celles de KPMG. La smart destination ne constitue pas seulement un moyen d’aménagement du territoire ou un outil d’innovation, mais le résultat d’un travail collectif entre toutes ses parties prenantes. (2019). Ce manque de clarté explique des frontières très étroites entre les différents concepts mais confirme une volonté d’accepter les technologies dans les démarches stratégiques. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 4,1 milliards de passagers ont en outre pris l’avion l’année dernière et 717 milliards de dollars ont été dépensés par les voyageurs. Terminé les longues files d’attente ! Voici cinq initiatives et projets qui ont particulièrement retenu l’attention dans le domaine du tourisme connecté. C’est le cas de Disney World qui propose un bracelet connecté à ses visiteurs permettant de vivre une expérience connectée et augmentée. Contact avec la réception, météo, question sur les activités proposées par l’hôtel, horaires du restaurant, room-service… tout devient accessible grâce aux interactions vocales. est une technologie totalement immersive qui permet de se projeter dans un nouvel environnement. 5 No. L’impression 3D progresse de jour en jour. L’essor du tourisme "intelligent" dans cette ville comme dans le reste du pays dépendra de la capacité des entreprises domestiques à évoluer. #FBTLive – Débat : l’événement du futur sera t-il virtuel ? Tourisme religieux : un marché comme les autres . Cyril Blanchet est Doctorant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Gustave Eiffel, laboratoire Dicen-IdF. 1 Direction du Tourisme Département de la Stratégie, de la prospective de l’évaluation et des statistiques Bureau de la Stratégie, de la prospective Complexity in the governance of tourism networks: Balancing between external pressure and internal expectations. Femenia-Serra, F., Neuhofer, B., &Ivars-Baidal, J. Smart tourism destinations. La start-up Mile* a donc créé une application de running intelligent alliant santé, bien-être et tourisme ! C’est le produit qui fait le buzz en ce moment et pourrait bien signifier la fin des bouteilles d’eau en plastique. Profil des innovations. L’innovation permet de répondre aux attentes des clients, de se démarquer de la concu… L’innovation est à l’oeuvre dans de nombreux domaines, notamment dans le tourisme. IoT signifie Internet of Things, ou l’Internet des objets en français. Après la possibilité d’imprimer des organes ou encore des voitures, voilà qu’aujourd’hui le Mozambique se lancer dans … Il devient un canal qui se connecte avec des services pour créer de nouvelles expériences. De nos jours, le succès d une économie et la santé d un marché de l emploi passent forcément par la création et l innovation technologique.Le Canada est bien conscient de cette réalité et met en place différentes actions pour favoriser l essor de l économie canadienne. Si aucun secteur d’activité n’est épargné par la transformation digitale, celui du tourisme fait partie des industries avant-gardistes. Thomas Cook a ainsi développé un partenariat avec Samsung Gear VR pour proposer à ses clients anglais, belges et allemands de tester une destination avant de réserver. C’est le cas de, Disney World qui propose un bracelet connecté, à ses visiteurs permettant de vivre une expérience connectée et augmentée. , ou l’Internet des objets en français. L’intégration de nouvelles ressources avec la question de la donnée pousse les territoires à se repositionner dans un écosystème mondial de plus en plus concurrentiel. Le groupe Marriott International va ainsi intégrer Alexa for Hospitality, qui est une version du système vocal d’Amazon spécialement conçu pour les hôtels et adapté à leur besoin. The Service Industries Journal, 39(2), 109-133. Dans un contexte où la vie privée et les informations personnelles constituent un vrai enjeu de société – pour les GAFAM, mais pas uniquement – la maîtrise de ces dernières doit être totale pour transformer la chaîne de valeur touristique. . C’est ainsi que Dubaï va développer un marché basé sur une blockchain permettant de connecter les utilisateurs avec les hôtels et services touristiques. Nous notons depuis plusieurs années l’apparition des termes smart destination et smart tourisme qui comme la smart city viennent caractériser l’impact des nouvelles vagues d’innovations imposées au secteur du tourisme (cf chronique précédente). 2015). Au premier semestre de cette année, elle a accueilli 1,6 million de touristes, soit une hausse de 35% en glissement annuel. Ensuite, il suffit de déposer la valise dans un endroit approprié pour qu’elle soit traitée. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Le marché des voyages en ligne dans cette région du monde devrait atteindre les 15 milliards de dollars d’ici 2023, soit […] Ci-dessous une vidéo montrant l’importance de la technologie pour le développement du secteur du voyage : En 2017, l’industrie du voyage et du tourisme représente près de 10,2 % du PIB mondial. Pour conclure, la gestion des destinations touristiques est devenue plus complexe depuis que le développement des nouvelles technologiques a imbriqué de nouveaux acteurs dans les stratégies collectives. Axa a lancé un contrat pour couvrir les voyageurs contre les retards d’avion. Parmi les innovations technologiques clés pour le secteur, on note ... L’importance de ces dépenses dans les budgets est à mettre en parallèle avec une hausse des coûts d’acquisition. Impossible de parler de la blockchain, de son potentiel et de ses applications en quelques lignes, mais pour simplifier, il s’agit d’une technologie décentralisée qui repose sur un réseau global, dans le même principe que le P2P (peer-to-peer). Il est chroniqueur pour TOM depuis janvier 2020. Le smart tourisme est plutôt rattaché aux prestataires touristiques qui identifient dans la technologie un moyen d’enrichir la qualité de la prestation, de différencier son offre ou encore de construire un produit inédit et technologique. Il est clair que le tourisme joue un rôle fondamental dans la diffusion des innovations technologiques. Grâce à la blockchain, le remboursement est automatisé dès que le retard est constaté, grâce à un outil de suivi de vols, et ce, sans justificatif ni démarche de la part du voyageur. Dans cette chronique, je vous propose de comprendre comment l’écosystème touristique aborde les transformations sociétales guidées par les technologies. Le bracelet sert aussi à payer, à déverrouiller sa chambre d’hôtel et à personnaliser son expérience. Une belle et instructive journée organisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. Déjà vu. Une étude récente par Oracle Hospitalitya été conduite sur presque 3000 voyageurs américains et européens afin de mieux comprendre l’importance qu’ils accordent à la technologie présente dans un hôtel, et elle nous indique quelques éléments intéressants. Le but est d’équiper les objets physiques de capteurs capables de mesurer et de transmettre des données qui peuvent alors être utilisées par des logiciels et applications dédiées. Buhalis, D., &Amaranggana, A. Il ne renouvelle pas la notion de voyage, d’excursion ou d’exploration mais vient compléter ce que le secteur peut proposer avec les technologies. Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. Tous les touristes voyagent avec un smartphone. L’importance de l’innovation sociale pour le développement des Villages Intelligents dans les Alpes Les 23 et 24 mai 2019, la région italienne du Val d’Aoste a organisé une conférence sur le thème « Villages intelligents – une perspective commune à travers différentes visions » dans les Alpes. Cependant, le tourisme est rattaché à un territoire dont les limites sont portées par la sensibilité des touristes et animées par un réseau d’acteurs. En 2017, Van der Zeea& al., proposent d’évaluer la notion de mise en réseau sur les destinations touristiques en se concentrant sur l’écart entre la théorie et la pratique. De nombreuses révolutions techniques ont permis d’appréhender et d’accélérer ces dernières innovations facilitées par les technologies de l’information et de la communication. Pour ce qui est des croisières, le dernier MSC Meraviglia sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire fait 315 mètres de long, contient 1.500 kilomètres de câbles, a nécessité 6 millions d’heures de travail et a en permanence 7.200 personnes à son bord. Si les innovations technologiques vont durablement transformer l’industrie touristique, la question de la sécurité des données ne peut pas être ignorée. Il sert à prendre des photos, confirmer des réservations, trouver sa route, découvrir de nouveaux endroits et conserve les tickets pour … Grâce à la blockchain, le remboursement est automatisé dès que le retard est constaté, grâce à un outil de suivi de vols, et ce, sans justificatif ni démarche de la part du voyageur. Le recours à la technologie est utilisé pour augmenter l’expérience touristique afin de proposer des offres et des services adaptés au profil des clients (Buhalis&Amaranggana 2013, Gretzel& al. Elle est aussi très polymorphe et cela explique la difficulté à la définir. Fortement liée à l’invention et à la nouveauté, elle est considérée comme positive, car elle accroit les possibilités de choix pour le touriste et développe l’activité économique. L'École Supérieure de Tourisme est un établissement d'enseignement supérieur technique privé de Y SCHOOLS. C’est ainsi que, Dubaï va développer un marché basé sur une blockchain. après avoir visionné le film de 5 minutes. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les joueurs se déplacent dans un entrepôt géant qui se transforme alors en planète extraterrestre ou un champ de bataille le temps d’une mission. Grande oubliée du CES 2019, l’industrie du tourisme n’était pas représentée sur le salon mondial de la high tech. In Information and communication technologies in tourism 2014 (pp. La première définition se rapproche de la notion d’expérience généralement définie par sa temporalité en trois temps, avant, pendant et après le voyage. Qu’il soit humain ou technique, ce réseau porté par l’innovation construit les bases de la smart destination, dans lesquelles les connaissances et les informations sont accessibles par toutes les parties prenantes. Nous notons depuis plusieurs années l’apparition des termes smart destination et smart tourisme qui comme la smart city viennent caractériser l’impact des nouvelles vagues d’innovations imposées au secteur du tourisme (cf chronique précédente).Dans cette chronique, je vous propose de comprendre comment l’écosystème touristique aborde les … permettant de connecter les utilisateurs avec les hôtels et services touristiques. Plusieurs initiatives peuvent traduire le smart tourisme : une application géo-localisée pour bénéficier d’offres personnalisées, une interface qui répond à nos demandes en temps réels (chatbot, vocalbot), une immersion en réalité virtuelle pour (pré)découvrir une destination, ou encore l’amélioration des facilités de paiements (NFC via portable, bracelet),etc. Un concept qui n’existe que s’il est incarné. 553-564). Cependant, les activités liées à la confiance comme la poursuite active de la collaboration des membres, l’engagement et la facilitation de la proximité et des partenariats sont bien plus confidentielles. 2019). Electronic Markets, 25(3), 179-188. Le but est notamment de mieux contrôler les opérations de maintenance pour faciliter les réparations et anticiper les éventuelles pannes. , qui est une version du système vocal d’Amazon spécialement conçu pour les hôtels et adapté à leur besoin. ) Ce terme anglais désigne les objets connectés que nous sommes tous susceptibles de porter. Et on peut même aller encore plus loin en utilisant l’IoT pour géolocaliser un bagage perdu en temps réel, par exemple. Les dernières innovations dans le secteur touristique en 2008: un portrait. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Siri, Alexa, Cortana… les assistants vocaux sont partout… y compris dans les hôtels. Thomas Cook a ainsi développé un partenariat avec Samsung Gear VR pour proposer à ses clients anglais, belges et allemands de tester une destination avant de réserver. Les données stockées dans la blockchain deviennent inaltérables, sécurisées et transparentes. Tourisme et innovation CES : Section “Smart Home” On pouvait s’y attendre, les GAFA étaient en force au CES.C’est sur le stand Amazon que l’on déniche une première solution qui va faciliter l’arrivée du vacancier sur son lieu de séjour.Une serrure connectée, une application et vous pouvez activer l’ouverture de votre porte à distance. Il sert à prendre des photos, confirmer des réservations, trouver sa route, découvrir de nouveaux endroits et conserve les tickets pour entrer dans un musée ou visiter un lieu. Elle constitue un levier de développement et de créativité important pour les professionnels du tourisme. Autonomie, confort, équilibre glycémique, les innovations technologiques ne cessent d’améliorer le quotidien des personnes diabétiques. Ce terme anglais désigne les objets connectés que nous sommes tous susceptibles de porter. Sur le plan managérial et de la gouvernance, une ville intelligente peut alimenter les décisions des différents acteurs tels que les organisations de management de destination et les compagnies touristiques, grâce aux données collectées par l’intermédiaire des infrastructures technologiques (Lamsfus et al., 2015). Lufthansa a, par exemple, créé un système de capteur avec Rimowa, maison de bagagerie de luxe, pour transformer la traditionnelle étiquette papier par un tag électronique. Au restaurant, les clients sont localisés par les serveurs, et en cas d’allergie alimentaire, les cuisiniers en sont aussitôt informés. Elle implique de nombreuses parties prenantes qui suppose un management de ses fonctions. Dans l’univers touristique, ces innovations sont utilisées pour créer de nouvelles expériences. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, ils sont propulsés en Égypte, à Chypre, New York ou Singapour afin de visualiser les lieux emblématiques de ces destinations dans un film à 360 degrés. Ces mouvements d’innovations imposent un renouvellement dans les compétences techniques des organisations qui supposent une remise en question des procédures et des stratégies. Gretzel, U., Sigala, M., Xiang, Z., & Koo, C. (2015). Terminé les longues files d’attente ! Elle se confronte à deux difficultés majeures qui voient dans le partage des données et dans l’incarnation du concept des limites individuelles plus que technologiques. Van der Zee, E., Gerrets, A. M., & Vanneste, D. (2017). Flores A., & Scott N. (2016) in Encyclopedia of Tourism. Ses recherches portent sur le Tourisme et la Smart City. En effet, quelles sont les dernières innovations dans […] Lunettes, montre, bracelet, chaussures, T-shirts… les. Tourisme et nouvelles technologies : les 6 innovations qui vont révolutionner l’industrie. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Il n’existe pas de modèles pour développer le tourisme dans la smart city comme il n’existe pas de modèle de smart destination. Selon une étude française réalisée récemment pour le compte de la Direction générale des entreprises, les innovations des entreprises touristiques sont destinées essentiellement à l’usager final et aux exploitants touristiques. Siri, Alexa, Cortana… les assistants vocaux sont partout… y compris dans les hôtels. A ce titre, l’usage des canaux de distribution online contribue à booster ce marché. la bulle d’eau comestible. La réalité virtuelle (ou VR pour virtual reality) est une technologie totalement immersive qui permet de se projeter dans un nouvel environnement. 672-684. Pour les aider dans leurs réflexions, rien de mieux que de se rendre à la nouvelle édition des … Les professionnels du tourisme doivent utiliser avec pertinence et protéger avec soin les données recueillies. Le présent dossier illustre la nécessité d’éclairer l’ensemble des innovations possibles dans le champ du transport et de la logistique, innovations de services, mais aussi innovations organisationnelles, au-delà des seules innovations technologiques. Alors que de plus en plus de nos objets du quotidien sont connectés, le tourisme vit lui aussi au rythme des innovations technologiques. Une initiative qui a un impact concret : les réservations pour des excursions à New York ont augmenté de 190% après avoir visionné le film de 5 minutes. Une initiative qui a un impact concret : les réservations pour des excursions à New York. Lufthansa a, par exemple, créé un système de capteur avec Rimowa. qui fluidifie les processus d’enregistrement. 41Dans le tourisme, la relation de diffusion est relativement large. Filtre pour les piscines, température de l’eau du spa, pression des canalisations pour le chauffage ou la climatisation… dans les hôtels, tout est virtuellement mesurable et constitue un gain de temps et d’argent précieux pour les professionnels. Mais l’IoT est aussi visible côté client. La métropole de Lille s’empare des données pour prédire le comportement des touristes, Données personnelles : 35 % des internautes déclarent ne faire confiance à aucune entreprise, L’Union européenne creuse son retard en matière d’intelligence artificielle, Une filière Mobilité Aérienne Urbaine créée pour accélérer le développement des véhicules volants en France, Les géants du numérique s’allient pour la création d’un passeport santé digitalisé, Property management platform Quendoo valued at €5 million at launch, EasyJet Holidays boss predicts ‘decent’ summer as pent-up demand builds, RLH redeploys Duetto revenue strategy suite of technology solutions, Oman rouvre (doucement) ses frontières aux voyageurs, Turquie, Brésil, Monténégro : de nouvelles conditions pour voyager, Calendrier : les jours fériés 2021 et les vacances scolaires 2021/2022, Cuba, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande : de nouvelles conditions pour voyager. Dès qu’un visiteur passe à proximité d’une attraction, son nom apparaît. Fabry, N. & Blanchet, C. (2019), « Monaco’s struggle to become a smart destination », International Journal of Tourism Cities, Vol. « La smart destination représente la transformation numérique qui s’impose naturellement à l’industrie du tourisme depuis plusieurs années (…) Les termes smart tourisme et smart destination ne peuvent donc être pertinents que s’ils sont auto-proclamés. Filtre pour les piscines, température de l’eau du spa, pression des canalisations pour le chauffage ou la climatisation… dans les hôtels, tout est virtuellement mesurable et constitue un gain de temps et d’argent précieux pour les professionnels. Chaque chambre disposera d’une enceinte connectée Echo qui pourra communiquer avec les clients. Une mise en réseau des informations à construire. De nombreuses nouvelles technologies liées au web n’auraient pas connu leur niveau de développement actuel sans des pressions très fortes des prestataires du tourisme. Les châteaux de la Loire réouvrent… dans un jeu vidéo, La Thaïlande et Tinder font la promotion de séjours pour célibataires, Les centres de vaccination bientôt indiqués sur Google Maps, L’Etat veut accompagner la réouverture des bars et restaurants grâce au QR code, La Chine dévoile son train Maglev pouvant rouler à 620 km/h, Les cas d’usage de la réalité augmentée durant un voyage, La RATP teste des boutons d’arrêt holographiques pour les bus, Slack pourrait bientôt être racheté par Salesforce, La startup Affluences lève 4 millions d’euros.